descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

TER Vallée de la Marne

plan de la ligne TER Vallée de la Marne

vendredi 30 décembre 2016, 13:10

2017 : Des améliorations majeures pour une qualité de Production meilleure

par Krystel Doosterlinck

L’année 2016 s’achève en demi-teinte pour notre ligne. La mauvaise qualité de la production a provoqué, beaucoup trop souvent, du stress et de l’irritation.

Mais nous avons tenu bon! Un travail d’analyse de fond a été entrepris par l’ensemble des corps de métiers œuvrant sur la ligne (Materiel, Production, agents des gares et des trains…). Nous avons aussi travaillé en “co-construction” avec vos présidents d’associations. Un dialogue constant s’est instauré.En 2016, 3 axes de travail ont été définis : comment améliorer la qualité de la production ? Comment améliorer la prise en charge voyageurs? Comment améliorer l’information voyageurs?Anticipation, Flexibilité, Réactivité sont restés les trois mots clés et en cette fin d’année, des avancées majeures sur notre ligne nous permettent d’aborder 2017 avec davantage de sérénité.

 Gagner en Flexibilité pour améliorer la production

Depuis le 11 décembre et le nouveau service annuel, une nouvelle ligne de roulement a été mise en place et un « pool » de BB 15000 a été mutualisé avec Intercités. Objectif : gagner en flexibilité en pré-opérationnel.

 Mutualisation de locomotives BB15000 avec Intercités

Les reconfigurations du parc Intercités en Ile-de-France ont provoqué la suppression des BB 17000 qui assuraient les acheminements entre Paris Est et le Technicentre Est Européen. Celles-ci ont été substituées par des BB 15000, qui sont aujourd’hui maintenues au Technicentre Champagne- Ardenne. TER Vallée de la Marne et Intercités ont donc décidé de mutualiser ce parc à Paris Est. Cette mise en place devrait engendrer davantage de souplesse et de flexibilité dans les processus en pré-opérationnel.

Cette mutualisation permettra aussi de gagner en réactivité en cas de panne sur une locomotive.

Une nouvelle ligne de roulement

Les roulements sur notre ligne étaient difficiles à tenir dans la réalité car le timing était trop serré, notamment sur la zone Ile de France.

Un travail important d’ajustement a été réalisé et une sixième ligne a été intégrée. Cette nouvelle ligne de roulement est possible grâce à l’apport de 6 voitures Corail qui viennent grossir notre parc. Cette nouvelle ligne permet surtout de gagner en flexibilité en cas d’aléas : Certains crochets à Paris Est bénéficieront de durées allongées (jusqu’à 2h15), notamment pour les trains structurants.

Anticiper pour Améliorer la prise en charge voyageurs

En cas de situation perturbée non prévue : Des scenarii de plan de repli

Des scenarii de repli ont été constitués et mis en place en 2016. L’objectif de la création de scenarii de repli est de permettre de mieux anticiper la prise en charge et l’information des voyageurs en situation perturbée car le document rassemble par train toutes les informations utiles qui facilitent la prise de décision.

Autre bonne nouvelle :  En 2017, les prises en charge seront totales pour les clients des TER sur le périmètre Grand Est en situation perturbée.

En cas de situation perturbée prévue ( Travaux) : Une information Pré-travaux

Conformément à nos engagements auprès des Autorités Organisatrices et des associations d’usagers, nous avons amélioré l’information pré-travaux..

 Communication visuelle : Une affiche pré-travaux est de nouveau réalisée et mise en place dans les gares de la ligne trois mois avant la date des travaux . L’objectif : Informer en amont des plages travaux du trimestre à venir. De plus, l’affiche Info Trafic Travaux annonçant les substitutions routières est communiquée un mois avant les plages travaux. Elle indique tous les trains qui circulent afin d’éviter toute incompréhension.

Communication sonore : Des annonces pré-travaux sont diffusées dans les gares ainsi que dans les trains un mois avant le début des chantiers.

Communication de proximité : la direction de la ligne TER Vallée de la Marne informe les voyageurs des adaptations à venir. Des rencontres clients ont également été organisées dans les gares et les trains concernés par les travaux.

 De nouvelles alternatives Transport pour nos abonnés mises en place: l’accès à certains TGV, sans paiement de réservation ni garantie de place assise, l’accès au réseau Transilien et TER Champagne-Ardenne mais aussi le remboursement du Covoiturage.

Gagner en réactivité pour améliorer l’information voyageurs

Les scénarii de ces plans de repli sont un atout majeur pour améliorer la prise en charge voyageurs. Encore faut-il que l’information voyageurs arrive jusqu’aux usagers à temps et de façon claire.

Nous avons mis en place une réunion hebdomadaire sur l’information voyageurs. Chaque semaine, nous analysons pour chaque situation perturbée inopinée, la prise en charge voyageurs qui a été mise en place et l’information qui a été diffusée via les différents canaux (nature, cohérence de l’information, horaire à laquelle l’information a été diffusée, horaire à laquelle l’information a été reçue…) Nous analysons et nous mettons des plans d’actions. Par exemple : Nous travaillons actuellement sur les sms qui sont envoyés pour permettre d’y indiquer la solution alternative prévue.

Amélioration de l’Information Voyageurs a Paris Est : Une banque information voyageurs est mise en place à proximité des voies dédiées à TER Vallée de la Marne dès perturbation sur notre ligne. Les agents d’escale y informent des scénarii de plan de repli. Des annonces spécifiques informant de la prise en charge voyageurs en cas de situation perturbée inopinée sont également diffusées en gare de Paris.

Toutes ces avancées vont nous permettre de vivre une meilleure année en 2017. C’est en tous cas ce que je NOUS souhaite … A l’aube de cette nouvelle année, permettez-moi aussi de vous présenter tous mes vœux de réussite et de joie dans vos vies professionnelles et personnelles …

« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit » Oscar Wilde