descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

TER Vallée de la Marne

plan de la ligne TER Vallée de la Marne

vendredi 30 septembre 2016, 12:20

A-t-on amélioré l’information « pré-travaux » ?

par Krystel Doosterlinck

Une première tranche travaux a commencé le 19 septembre dernier. Elle court jusqu’au 21 octobre.  Et comme nous nous étions engagés,  nous avons mis en place un plan d’actions afin d’améliorer l’information Voyageurs.  Nous avons mis aussi en place des solutions alternatives en plus du traditionnel  bus de substitution. J’ai aujourd’hui besoin d’un retour clients afin d’évaluer nos actions et les ajuster au plus près de  vos besoins.

Communication visuelle

  • L’ affiche pré-travaux

Dès le mois de juin, une affiche pré-travaux semestrielle a été mise en place dans les gares de la ligne. Celle-ci avait pour objectif de vous informer en amont des plages travaux du semestre à venir.  C’était une demande forte de votre part à laquelle nous avons répondu. Celle-ci est aussi affichée dans les trains.

  • L’affiche reprenant les substitutions mise en place

Dès la mi-juillet, l’affiche Info Trafic Travaux a été mise en place dans les gares. Tous les trains ont été indiqués sur cette affiche afin d’éviter les incompréhensions, les doutes sur la circulation ou non d’un train. Là encore, c’était une demande que vous aviez formulée, relayée par les associations. Ces solutions ont été relayées par les sites internet TER.

  • Un courrier aux élus

Fin août, un courrier a été envoyé aux élus de la ligne pour les informer des travaux et des moyens de substitution mis en œuvre.

Communication sonore

Des annonces pré-travaux ont été diffusées dans les gares 15 à 20 minutes avant chaque départ de TER Vallée de la Marne.

Une communication sur le terrain

Nous avons informé des travaux à venir sur notre ligne lors de la foire de Châlons-en-Champagne. Est-ce que certains, parmi vous, y étaient ? Est-ce que vous nous avez rencontrés ?

Les plages travaux et les solutions proposées sont expliquées dans les trains..

Dès le début du mois de septembre, nous avons organisé des rencontres dans les gares et dans les trains concernés par les travaux.  L’objectif était notamment d’alerter les clients occasionnels de la suppression de certains trains en journée.

Un article paru dans l’Union (édition de Châlons-en-Champagne du 19 septembre) reprend  toutes les solutions alternatives proposées par à la direction de ligne en cette période de travaux.

 

rencontre-clients

Et dans les gares

Enfin si vous êtes abonnés, vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier de l’accès à certains TGV, sans paiement de réservation et sans garantie de places assises. Vous avez accès au réseau TER Champagne-Ardenne et Transilien. Enfin l’offre « TER Vallée de la Marne vous rembourse votre co-voiturage » a été mise en place.

Ce qui m’intéresse maintenant, c’est de savoir quels sont les points que, à votre avis, on pourrait améliorer. Est-ce que les affiches en gare, les annonces, vous ont permis de mieux anticiper ? Les avez-vous remarquées ? Y-a-t-il des éléments qui vous ont manqués ? 

Je vous poste l’affiche travaux  qui court du 24 octobre au 25 novembre. Les trains de pointe de début et de fin journée ne sont toujours pas concernés par ces travaux.

affiche-octobre-novembre-province-paris affiche-octobre-novembre-paris-province