descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

TER Vallée de la Marne

plan de la ligne TER Vallée de la Marne

dimanche 30 juillet 2017, 16:53

Calendrier des travaux du 4e trimestre : l’affiche pré-travaux

par Krystel Doosterlinck

Comme prévu, je vous transmets à titre indicatif l’affiche pré-travaux du 4e trimestre qui reprend les dates des travaux et les trains susceptibles d’être touchés par ceux-ci.

L’affiche travaux reprenant les substitutions routières ou ferroviaires sera diffusée un mois avant le début des chantiers. L’affiche pré-travaux que je réalise vous permet d’être pré-informés des dates des travaux et des trains qui pourraient être impactés. Ne la considérez donc pas comme définitive.

Les travaux au niveau du tunnel de Chezy-sur-Marne se dérouleront donc les week-ends du 24 septembre au 22 octobre. Transilien sera aussi touché par ce chantier. Conséquence : aucun train entre Château-Thierry et Paris dans les deux sens. Nous avons de nouveau travaillé ensemble pour permettre de mutualiser les cars de substitution.

Parallèlement aux cars Transilien qui circuleront de Château-Thierry à Meaux (et vice-versa) puis report dans Transilien de Meaux à Paris, nous avons commandé des bus en nombre (à partir de nos comptages)  qui circuleront en trajet direct entre Château-Thierry et Paris. Les clients Transilien pourront également emprunter nos cars. Nous avons préféré cette option afin de tenter de rendre plus simples, plus confortables et les plus rapides possibles, vos déplacements lors de cette  période de travaux.

En ce qui concerne, les travaux en semaine, vous verrez que le train de 16h36 au départ de Paris est impacté par les travaux en octobre et novembre. Nous avons demandé de tout mettre en oeuvre pour éviter les suppressions partielles de ce train qui sont actuellement prévues. Les services y travaillent mais la réponse ne pourra intervenir que début septembre. Nous verrons donc à la rentrée.

Il m’est difficile de me réjouir des travaux sur notre ligne qui sont pourtant nécessaires car des trains supprimés partiellement et parfois totalement sont autant de clients qui ne prendront plus notre ligne pendant un certain temps (moins de clients = moins de recettes aussi !).

Ce sont aussi des difficultés pour trouver  les meilleures solutions alternatives de transport. Depuis 2016, nous tentons de réduire au maximum les difficultés de déplacement lors des périodes de travaux : nous avons mis en place l’offre TER Vallée de la Marne vous rembourse votre co-voiturage par exemple.  Nous travaillons avec les autres transporteurs qui sont TGV ou Transilien.  Nous mettons en place des cars en substitution mais le temps de trajet peut être décourageant pour vous. Bref, l’enjeu est de trouver des solutions qui permettent de vous faciliter la vie, et qui sont matériellement réalisables.

De votre côté, avez-vous déjà utilisé notre offre de co-voiturage durant ces périodes de travaux ? Et si oui, comment ça s’est passé ?

Si certains en ont fait l’expérience, ça m’intéresse aussi d’avoir vos retours sur les cars de substitution.

Travaux 4ème trimestre 2017