descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

TER Vallée de la Marne

plan de la ligne TER Vallée de la Marne

mercredi 07 août 2013, 11:20

Actualités DE RETOUR

par Céline Bonnet

Bonjour à tous,

Je remercie Sebastien d’avoir pris le relais de ce blog pendant mon absence et à Karim aussi d’avoir pris une part active aux échanges et explications nécessaires sur des sujets comme les Comité de ligne ou la tarification.

De vous lire, me viennent quelques compléments à vous apporter en vrac :

pour l’annotation des billets en cas d’absence de 1ère classe, cela ne peut pas être systématique #Stephane, car les AGC ne sont pas sur tous les trains et comme ce ne sont pas des trains à réservation, nous ne savons pas dans quel train vous voyagez…voilà pourquoi c’est à vous de vous rapprocher de nous pour demander une compensation.

les Comités de ligne sont organisés par le Conseil Régional. C’est lui qui lance les invitations mais nous animons la rencontre conjointement. Si je suis présente et disponible pour le blog à ce moment là, je vous en informe bien entendu. Il est prévu d’en réaliser UN par an et par région. Le dernier pour VDM était celui de Picardie effectivement (annoncé sur le blog dès que j’en ai eu connaissance) et pour Champagne Ardenne c’était en Décembre et il avait lieu à Saint Dizier (l’année dernière c’était à Chalons en Champagne effectivement). La région Lorraine représente 2% du financement de la ligne et nous traitons généralement de cette partie lors du Comité Ligne organisé par la Champagne Ardenne.

-@Pierre : Les Bornes Jaunes en gare d’Epernay ne sont pas dédiées à la vente des titres TER, ce sont les « bornes » bleues. Les  » jaunes » sont des distributeurs de titres SNCF Voyages prioritairement (mais on peux également y acheter des titres VDM par contre les réductions TER n’y figurent pas)

Concernant les titres Transiliens (navigo) et les titre TER ; j’en profite pour vous rappeler que l’utilisation d’un titre navigo et un abonnement hebdomadaire ou mensuel entre Nanteuil saacy et Chateau Thierry est interdite, c’est le Pass Actif Picardie qui est à utiliser car c’est un trajet de plus de 75 km. Une campagne aura lieu à bord des trains dès la rentrée sur ce sujet car nous savons que cette pratique s’est démultipliée ce derniers mois. Vous aurez l’occasion d’en reparler à bord avec les contrôleurs.

Concernant la ponctualité #Laure, Sebastien est en contact quotidien avec le centre gestionaire de la ligne, ils étudient ensemble chaque anomalie, chaque retard et nous n’avons aucun intéret à vous faire déserter nos trains bien entendu. Sur des situations particulières, vous pouvez écrire au Centre de Relation clients de votre région. Les contacts sont sur le blog.

 Dernier point l’attente personnel de ce matin était une erreur, une double rame a été formée au départ de Saint Dizier pour rappatrier du matériel (12 voitures au total) et ça a pris plus de temps que d’habitude.