descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

TER Vallée de la Marne

plan de la ligne TER Vallée de la Marne

jeudi 20 juillet 2017, 16:16

Des précisions sur le week-end du 15 août

par Krystel Doosterlinck

Comme déjà évoqué avec vous, la régénération du pont-rail de Gagny va provoquer l’interdiction de toutes les circulations  ferroviaires sur la ligne TER Vallée de la Marne entre Château-Thierry et Paris (dans les deux sens) du 12 au 15 août.

Je vous en parlais il y a quelques semaines. Suite aux enquêtes que nous avons menées auprès des clients réguliers et occasionnels, aux remontées sur le blog et un travail en concertation avec les présidents d’association, nous vous proposons des solutions alternatives de transport afin de répondre du mieux possible aux besoins de déplacement des clients abonnés qui travailleront le week-end du 15 août. Mais aussi, pour les clients occasionnels qui souhaiteront se déplacer entre la Champagne-Ardenne et Paris.

Les clients occasionnels

Les clients occasionnels munis d’un billet TER valable le jour du voyage pourront emprunter les Transilien au départ de Paris et de Château-Thierry. Cette solution est une première et j’espère qu’elle répondra aux besoins des déplacements, comme Julien le souhaitait par exemple !

Les horaires des trains sont indiqués sur les affiches Travaux disponibles dans toutes les gares de la ligne et dans le document que vous retrouverez également dans vos gares au plus tard au début de la semaine prochaine.

Je vous les poste ici à la fin de cet article.

Pour faciliter l’accès aux quais Transilien, des contremarques gratuites de passage seront disponibles auprès des vendeurs, des agents de gares dès l’achat de vos billets. Mais aussi auprès des contrôleurs le week-end du 15 août ou à la boutique « Transilien » en gare de Paris-Est, située devant les quais dédiés aux trains de banlieue.

Par ailleurs des agents seront à disposition pour vous renseigner en gare de Paris Est et de Château-Thierry. Ils pourront aussi vous remettre ces contremarques.

 Les clients abonnés

Les travaux se dérouleront lors du week-end du 15 août pour ne pas nuire aux clients du quotidien. Cependant, il y a aussi des abonnés qui travaillent (le week-end, en  horaires décalés, ou encore le 14 août).

Ainsi, si vous êtes abonné  TER Vallée de la Marne (Forfait, Optiforfait,  Abonnement  Fréquence, Abonnement Etudiants en cours  de validité), vous pourrez emprunter certains TGV (sans paiement de  réservation ni  garantie de place assise). Attention, les circulations TGV sont aussi impactées par les travaux du Pont de Gagny, il est donc prudent de se renseigner sur l’application SNCF, la veille de votre départ, pour connaître les horaires exacts des circulations TGV .

Voici la liste des TGV que vous pourrez emprunter :

Dans le sens Paris-Province :  TGV n°2503, TGV n°2709, TGV n°2713, TGV n°2733, TGV n°2777, TGV n°2743, TGV n°2155, TGV n°2751, TGV 2759, TGV 2765

Dans le sens Province-Paris : TGV n°2536, TGV n° 2720, TGV n°2714, TGV n°2754 et 27 52, TGV n° 2750; TGV n°2784, TGV n° 2713 et 2715; TGV n°2733, TGV n°2751

Vous aurez aussi  accès gratuitement au réseau TER Champagne-Ardenne pour rejoindre une gare TGV.

Enfin, nous mettons en place l’offre « TER VDM vous rembourse votre co-voiturage« .

L’information pendant cette période

Avant les travaux

Comme c’est une première, il nous faut travailler plus que d’habitude sur l’information en période de travaux. Tous les agents des gares et ventes ainsi que les contrôleurs ont reçu l’information.

La semaine prochaine, l’annonce générique Travaux sera diffusée dans les gares de la ligne. A partir de début août, des annonces seront effectuées dans les trains et j’organiserai des stands pour vous informer, dans les gares  de Châlons, Epernay et Vitry-Le-François.

Je travaille aussi à ce que ces travaux et le report dans les Transilien soient indiqués sur l’application SNCF. Un bandeau d’information sur les sites TER Picardie et Champagne-Ardenne sera également mis en place.

Pendant les travaux

Du 12 au 15 août, le report devrait être indiqué sur les écrans en gare.

Par ailleurs, je souhaiterais que des agents soient à disposition pour renseigner et accompagner les clients en gare de Paris Est et de Château-Thierry. Ils pourront aussi remettre ces contremarques.

Nous travaillons donc à ce que les déplacements de tous (abonnés et occasionnels) soient les plus simples et fluides malgré les travaux sur notre ligne lors du week-end de ce 15 août.

Je compte sur vous pour me remonter vos remarques , suggestions ou les difficultés que vous rencontrerez de l’achat du billet à l’arrivée à destination lors de ce week-end.  J’accepte aussi les commentaires positifs 🙂