descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

TER Vallée de la Marne

plan de la ligne TER Vallée de la Marne

vendredi 14 octobre 2016, 16:56

Grand ménage d’automne sur l’axe Château-Thierry – Paris

par Krystel Doosterlinck

Depuis octobre 2015, nous n’avons pas été épargnés par des arbres sur les voies ou sur les caténaires et surtout  entre Château-Thierry et Paris. Le dernier en date est tombé le 4 octobre en fin d’après-midi et a  provoqué comme à chaque fois de nombreux retards et des suppressions de trains…

Jacques Krabal, député-maire de Château-Thierry nous a interpellés plusieurs fois sur le sujet, par courrier, en réunion ou encore à l’Assemblée Nationale.  En juillet dernier, lors de la table ronde réclamée et organisée par le député-maire, Patrick Jeantet, Président Directeur Général de SNCF Réseau a indiqué qu’une enveloppe budgétaire supplémentaire  avait été débloquée pour renforcer l’élagage, notamment sur l’axe Château-Thierry /Paris.

Dans le cadre du travail que nous menons pour améliorer la qualité de la production, nous avons également demandé à SNCF Réseau d’entreprendre des opérations d’élagage aux abords des voies. Stéphane Héry, en charge de la maintenance et des travaux en Ile de France, Manager de ligne E-P-T4 participe à nos travaux et a pris en charge le dossier de la maitrise de la végétation.

Et…

Une opération d’élagage en cours

Depuis le début de cette semaine, SNCF Réseau a  entrepris  des travaux de débroussaillage et d’abattage sur les zones les plus critiques situées entre Trilport et la Ferté-sous-Jouarre.

La chantier est prévu sur 5 semaines et les travaux s’effectuent de nuit

Et ce n’est pas tout !

La maitrise de la végétation comme objectif

Au mois de novembre, un avion radar survolera l’axe Château-Thierry /Paris afin de faire un inventaire précis de l’état de la végétation aux abords de la ligne.

Celui-ci  permettra de définir un programme pluriannuel de gestion des interventions à effectuer dès le  printemps 2017.

SNCF Réseau s’est enfin rapproché de l’ONF (Office National des forêts) afin de définir un plan de gestion de la végétation au-delà de la zone de la bande des 3 mètres derrière les poteaux caténaires.

 Le montant global de la maitrise de la végétation se monte à environ 1 M€ par an sur l’ensemble de la région Ile de France  dont la moitié sur l’axe Château-Thierry/Paris affirme Stéphane Héry.

Je pense sincèrement que le travail engagé pour améliorer la qualité de la production acquiert peu à peu de la consistance. Même si je suis consciente qu’il reste encore beaucoup de travail à abattre  🙂 et que nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux incidents…

C’est pourquoi, aujourd’hui peut-être plus qu’hier,  j’ai  besoin de vous. N’hésitez pas à me remonter les éventuels dysfonctionnements que vous pouvez rencontrer lors de vos voyages.  Vos remarques sont prises en compte. Elles nous permettent d’améliorer nos services ou de pointer un réel problème pour lequel nous définissons un plan d’action.

Mais il m’est aussi agréable de remonter vos posts positifs aux services qui sont en première ligne pour améliorer la qualité de la production ou l’information voyageurs.