descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

TER Vallée de la Marne

plan de la ligne TER Vallée de la Marne

jeudi 14 décembre 2017, 21:55

Je vous dis au revoir

par Krystel Doosterlinck

Après deux ans et demi passés à échanger avec vous sur cet espace, ce n’est pas sans émotion que je vous informe de mon départ. La page TER Vallée de la Marne se tourne pour moi. Cette expérience professionnelle a été très enrichissante et passionnante.

J’aurais préféré quitter mes fonctions sereinement après avoir contribué à améliorer significativement la qualité de la production, et à créer un processus industriel de prise en charge et d’information efficient. Ce n’est pas tout à fait le cas.

Si je fais le bilan de ces années, il y a eu quelques avancées.

En  production : 

  • Les plans de robustesse de 2016 travaillés avec tous les services (Matériel, Conducteurs, contrôleurs, agents de gare…) et SNCF Réseau. Ces plans ont été partagés avec les associations et les élus de la ligne. Ils ont permis, par exemple, l’élagage des arbres entre Château-Thierry et Paris et l’établissement d’un plan pluriannuel de contrôle de la végétation.
  • Nous avons travaillé sur les roulements matériel pour gagner en flexibilité à Paris-Est.

Sur la prise en charge et information : 

  • Les scénarii de plans de repli via TGV et TER en situation perturbée inopinée
  • La co-construction avec vos associations du plan de transport adapté en cas de grève
  • La mutualisation des moyens de substitution avec Transilien en situation perturbée prévue
  • L’amélioration de la qualité de l’information à Paris-Est avec les agents de la gare et le dirigeant opérationnel de Paris – installation d’une banque d’information en cas de retard de plus 30 minutes
  • Les échanges réguliers avec vos présidents d’association
  • La mise en place de « l’offre TER Vallée de la Marne vous rembourse votre covoiturage »en cas de travaux ou de grève

Notre ligne est « atypique » et il faut  la considérer comme telle :

  • Une ligne longue de 253 km ( Paris-Bar-le-Duc),
  • Une ligne qui traverse deux régions administratives,
  • Une ligne TER qui donne accès à Paris et qui est « structurante » pour la région Grand-Est,
  • Une ligne qui transporte en heures de pointe des centaines de passagers avec des tarifs d’abonnement différents : tarification régionale entre Château-Thierry et Paris, tarification nationale pour les usagers du Grand Est mais sans avoir les avantages liés à celle-ci…
  • Une ligne avec de nombreux contributeurs SNCF

Si cette ligne est « atypique », elle est aussi « attachante ».  Il y a une vie dans nos TER et une communauté bien vivante. Vos remarques parfois acerbes mais souvent pertinentes ont vraiment permis de nous remettre en question. J’ai été votre voix au sein de SNCF et fais remonter vos commentaires ou suggestions. Nous avons travaillé à partir de ceux-ci. Les remarques de Julien, Benjamin, Svendôme, Lau et tant d’autres ont été pour moi de précieux conseils et je tiens à les en remercier.

Enfin, je salue également vos présidents d’association. Leur disponibilité, leur pugnacité et leur exigence sont des atouts inestimables pour la ligne.

Finalement, ces pages TER Vallée de la Marne, nous les avons écrites ensemble. Je laisse le soin au nouveau responsable de ligne, d’en écrire de nouvelles.

Mon successeur sera nommé très prochainement. En attendant, pour toute information, je vous invite à vous reporter sur le site TER Grand Est, sur les applications SNCF ou à téléphoner à Contact TER au 0805 415 415  (services et appels gratuits).