descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

TER Vallée de la Marne

plan de la ligne TER Vallée de la Marne

vendredi 21 octobre 2016, 11:55

L’affiche ponctualité : est-elle claire ?

par Krystel Doosterlinck

Je vous avais promis d’afficher clairement les résultats mensuels de ponctualité dans les gares et sur le blog.

Je vous poste ici l’affiche que vous retrouverez prochainement dans vos gares de la ligne. Afin d’éviter de longues discussions sur les chiffres communiqués ou sur le mode de calculs appliqué… voici dès maintenant quelques explications :

Avant toute chose, voici donc l’affiche :

 tableau-de-bord-vdm-sept-2016

La ponctualité pondérée à 5 min 

Le mode de calcul tient compte du nombre de retards supérieurs à 5 minutes, du nombre de circulations réelles et du poids attribué au train selon son importance : c’est-à-dire que ce taux de ponctualité est en effet pondéré par un indice pour donner aux trains de pointe un poids plus important.

Ce calcul est fait par jour et par train. A la fin du mois, on obtient ainsi le cumul de toutes les journées et de tous les trains sur la ligne complète.

Les chiffres sont consolidés tous les 10 du mois suivant.

Il s’agit donc bien d’un  taux de ponctualité à l’arrivée et sur l’ensemble de la ligne. Le chiffre que nous communiquerons mensuellement  correspond donc à la qualité réelle de la production sur l’ensemble de la ligne.

Les trains circulants

Le mode de calcul reprend le nombre de trains qui doivent circuler dans le mois, divisé par le nombre de trains ayant réellement circulé.

La satisfaction clients

Nous vous communiquerons aussi les résultats des enquêtes satisfaction, réalisées dans nos trains et  qui ont pour thème l’information et la gestion des retards.

Je profiterai de cette affiche pour vous informer régulièrement de l’actualité commerciale en cours et à venir sur la ligne.

J’aimerais avoir votre avis sur cette nouvelle affiche : est-ce que l’information est claire, lisible, compréhensible ? 

Enfin, vous réclamez depuis des semaines les taux de ponctualité depuis le début de l’année. La voici :

la-ponctu-de-la-ligne