descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

TER Vallée de la Marne

plan de la ligne TER Vallée de la Marne

mercredi 27 juillet 2016, 11:10

Prise en charge et Information Voyageurs pendant les travaux de septembre-octobre : ce qui est prévu

par Krystel Doosterlinck

Mise à jour le 29 juillet à 16h30 : l’affiche qui concerne l’axe Bar-le-Duc / Paris a été modifiée : Nous avons rajouté un bus de substitution le mercredi de la gare d’Epernay à la gare de Dormans pour faciliter le retour des scolaires.

Je vous propose ici un point  sur le travail que nous avons mené pour améliorer la prise en charge et  l’Information Voyageurs, dans ce que nous appelons « une situation perturbée prévue » et qui recouvre donc les périodes de travaux.

Du 19 septembre au 21 octobre, des travaux vont avoir lieu sur notre ligne TER. Vos remarques, commentaires et suggestions nous ont encouragés à trouver des solutions de déplacement qui vous permettront de rejoindre votre destination avec davantage de souplesse et de flexibilité.

Il est avant tout nécessaire de préciser que les plages travaux n’auront pas de conséquences sur les trains de pointe du matin et du soir. Cependant, nous avons tenté de faciliter vos déplacements et notamment pour ceux d’entre vous qui voyagent en horaires décalés.

Une prise en charge renforcée

Les clients bénéficiant d’un abonnement Forfait, Optiforfait, Fréquence, Pass actif Champagne-Ardenne, Pass actif Picardie et étudiants, en cours de validité pendant les travaux auront la possibilité d’emprunter  :

  • les bus de substitution mis en place
  • les trains Transilien au départ de Château-Thierry de 9h00 à 16h30. Pour faciliter le passage des barrières Transiliennes à Paris-Est, une contremarque  sera donnée par les vendeurs de la gare de Château-Thierry sur présentation de l’abonnement.
  •  certains TGV sans paiement de réservation ni garantie de places assises. Je vous poste le document « les autres solutions de déplacement » dans lequel vous retrouverez les horaires des TGV autorisés.

Enfin, l’offre « TER Vallée de la Marne vous rembourse votre covoiturage » sera de nouveau mise en place du 19 septembre au 21 octobre (9h00-16h30) pour rejoindre une gare de la ligne ou une gare TGV. Je ne reviens pas sur les détails de ce dispositif qui sont présents dans l’article vers lequel je vous renvoie plus haut. Mais si vous avez des questions pour les modalités, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Vous retrouverez ces différentes solutions de déplacement sur les affiches et les flyers en gare.

L’amélioration de l’Information Voyageurs

Suites à vos remarques, tous les TER Vallée de la Marne, même ceux qui ne seront pas impactés, sont indiqués sur l’affiche générique Info Trafic Travaux (que je vous joins ci-dessous).

A partir du 28 août, une annonce pré-travaux sera diffusée en gare 15 minutes avant chaque départ de train. Une annonce dans les trains concernés sera également diffusée. Parmi ceux d’entre vous qui voyagent dans ces trains, je vous propose de me faire vos remarques sur ces annonces : sont-elles claires ? Bien audibles et suffisamment régulières ?

Début septembre, j’organiserai de nouveau des stands info voyageurs spécial  » travaux » dans les gares, et nous distribuerons les documents dans les trains.

Je vous joins les affiches génériques et le document qui reprend les autres solutions de déplacement.

Nous avons vraiment travaillé à l’amélioration de la prise en charge et de l’Information Voyageurs en tenant compte de vos remarques et propositions. J’espère que ça sera efficace, et que cela vous permettra de vous organiser au mieux.

De mon côté, je serai vigilante sur la mise en place concrète de ce dispositif. C’est aussi pour ça que ça m’intéressera d’avoir vos retours là-dessus.

0001(3)0001Bar le dUc Paris