descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

TER Vallée de la Marne

plan de la ligne TER Vallée de la Marne

mercredi 06 décembre 2017, 17:21

Trains supprimés pour cause de travaux en 2018 : Vos solutions de transport en milieu de journée

par Krystel Doosterlinck

Article mise à jour le 14 décembre : les documents travaux ont été modifiés

Comme vous le savez, en 2018, SNCF Réseau continue à investir sur la ligne Vallée de la Marne et programme des travaux importants de modernisation de la voie, de la signalisation et des équipements au sol.

Une partie des travaux, réalisée en journée, nécessite une modification de la circulation des TER Vallée de la Marne. Quatre trains de milieu de journée sont supprimés toute l’année et à partir du 10 décembre. Afin de limiter  les désagréments liés à ces suppressions, nous avons travaillé à des solutions alternatives pour faciliter les  déplacements. Je vous les  partage.

Les trains de pointe ne sont pas touchés par les travaux.

Pour tous les clients

Pour les déplacements en région Grand-Est :

À la demande des clients de Bar-le-Duc relayée par les agents, un TER  Vallée de la Marne  portant le numéro 839140 partira à 9h58 de cette gare pour rejoindre Châlons-en-Champagne en lieu et place du TER n°839104 ( 11h36 au départ de Bar-le-Duc).

Un service de bus de substitution est mis en place, tous les jours, reliant les villes de Château-Thierry, Dormans, Épernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc et Saint-Dizier, en milieu de journée.

Le mercredi, un bus spécial est affrété pour que les jeunes scolarisés à Épernay puissent rejoindre Dormans.

L’accès aux bus de substitution est ouvert à toute personne munie d’un titre TER en cours de validité sur le parcours.

Pour les déplacements entre la région Grand-Est et Paris :

Des bus au départ de Châlons-en-Champagne, Epernay et Dormans seront mis en correspondance avec des Transilien à  Château-Thierry.

Muni d’un titre de transport TER, vous pourrez donc emprunter sans supplément de coût les Transilien. Et sur présentation de votre titre de transport, vous pourrez obtenir auprès des vendeurs, des agents en gare, des contrôleurs ou à la boutique « Transilien » en gare de Paris-Est, située devant les quais dédiés aux trains de banlieue, une contremarque gratuite de passage.

Pour les abonnés

Pour les déplacements entre la région Grand-Est et Paris :

En raison, notamment, de la mise en place prochaine de portiques d’embarquement en gare de Paris-Est,  la facilité accordée aux abonnés Vallée de la Marne pour accéder aux TGV sans billet TGV n’est plus possible.

En revanche, vous avez la possibilité de vous faire rembourser le surcoût des billets TGV sur simple demande auprès de Contact TER Grand Est :  Contact TER Grand Est – BP 10056 – 67083 Strasbourg Cedex. Le courrier devra être accompagné du billet TGV, de la copie de son abonnement et d’un RIB.

Les abonnés ont, en revanche, un accès gratuit au réseau TER Grand Est pour rejoindre une gare TGV .

Information

Un document de communication sera disponible dans les gares. Je vous le  poste ici : livret A5 travaux année 2018 version 12 décembre 2017

Les fiches horaires reprennent les substitutions.

Les autres dates des travaux

Je tiens également à vous alerter que certains trains partiront plus tôt (1 à 2 minutes), dans certaines gares du 15 janvier au 27 mars 2017.

Je vous poste l’affiche pré-travaux du premier trimestre 2018.

Enfin, des chantiers en région parisienne impacteront la circulation de nos trains entre Château-Thierry et Paris  les week-ends du 21 et 22 avril; 1 et 3 juin; 30 juin et 1er juillet.  Un plan de transport adapté vous sera également proposé. 

Travaux 1 er trimestre 2018 80×120 version 2 modification horaires et desserte en 2018-1