descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

TER Vallée de la Marne

plan de la ligne TER Vallée de la Marne

lundi 18 septembre 2017, 9:31

Travaux du tunnel de Chezy-sur-Marne : Les moyens de substitution mis en place

par Krystel Doosterlinck

EDIT : Fiche horaire mise à jour le 19/09 à 18h

Les travaux du tunnel de Chezy-sur-Marne nécessiteront l’interdiction des circulations ferroviaires sur l’axe Château- Thierry/Paris dans les deux sens. Transilien et TER Vallée de la Marne seront impactés par les travaux pendant 6 week-ends consécutifs : 23 et 24 septembre; 29 et 30 septembre; 30 septembre et 1 octobre; 7 et 8 octobre; 14 et 15 octobre; 21 et 22 octobre. Les déplacements pour rejoindre Paris seront donc difficiles pendant les 6 week-ends consécutifs de travaux.

C’est un mal pour un bien car SNCF Réseau s’est organisé pour que le chantier ne traîne pas en longueur et pour éviter des limitations de vitesse pendant des mois. En cela, SNCF Réseau a entendu les réclamations des élus de la ligne, des usagers et des transporteurs. On se rappelle tous de la limitation de vitesse à 45 km/heure au niveau du tunnel d’Armentières qui avait duré 1 an et demi. Les usagers et les élus étaient montés au créneau pour déplorer cette organisation des travaux.

Nature des travaux

La nature des travaux ne permet pas des travaux de nuit car le chantier nécessite de grandes plages horaires travaux.

  • Régénération de la voûte du tunnel de Chezy-sur-Marne : Cet ouvrage, en maçonnerie de briques, a besoin de travaux de rénovation, rendus nécessaires par l’usure naturelle de la structure et le risque de chutes de briques qu’elle entraîne.

Les étapes du chantier :

  1. travaux préparatoires pour protéger la voie des gravats générés par le chantier et décapage des murs.
  2. retrait de l’ancienne maçonnerie pour consolider l’ouvrage tout en respectant le gabarit d’ouverture du tunnel.
  3.  pose d’éléments de renfort pour refaire l’intérieur du tunnel.
  4. projection du béton.

Et aussi :

  • création de saignées drainantes,
  • remise  en état les caniveaux.
  • remise en état l’escalier dans le tunnel.

On peut tous comprendre que ces  interventions ne peuvent pas être réalisées en quelques heures par nuit. Chaque week-end, les travaux débuteront donc le vendredi dans la nuit jusque Dimanche 16h.

  • Régénération de l’ensemble des armements caténaires dans le tunnel qui sont d’origine. Or, le milieu humide et confiné du tunnel a provoqué leur corrosion.

Il s’agit donc de deux chantiers lourds en un et en 6 week-ends « coups de poing » pour éviter d’intervenir plusieurs fois.

  • Travaux sur un passage à niveau à Château-Thierry. Le 30 septembre et 1 octobre, SNCF Réseau profite de l’interdiction de la circulation ferroviaire pour effectuer des travaux sur un passage à niveau à Château-Thierry (côté Champagne-Ardenne). A l’origine, les travaux étaient prévus en plusieurs fois. Or, ce chantier a pour conséquence de nuire fortement à la circulation de nos TER et donc à vos déplacements : tous les trains seront Origine/Terminus Epernay. Après concertation avec la direction de ligne TER Vallée de la Marne, SNCF Réseau a accepté d’organiser ce chantier en un seul week-end.

Prise en charge voyageurs

Les transporteurs TER Vallée de la Marne et Transilien ont mutualisé les moyens afin de tenter de répondre au mieux à la problématique de prise en charge des voyageurs.

Côté Transilien : des cars de substitution sont prévus entre Château-Thierry et Meaux en cabotage puis Transilien entre Meaux et Paris.

De notre côté, afin de simplifier les déplacements des usagers entre la région Grand-Est et Paris et éviter de multiples reports, nous avons décidé de faire circuler nos TER en Automoteur jusque Château-Thierry puis bus direct jusque Paris. Tous nos trains seront donc Origine/Terminus Château-Thierry. Le nombre de cars correspond au comptage dans les TER le week end et nous rajoutons un car supplémentaire pour permettre au plus grand nombre de regagner Paris en 1h50 au départ de Château-Thierry.

Il est aussi prévu des reports dans certains TGV sans garantie de place assise et sans paiement de réservation pour tous les abonnés Domicile/travail : Forfait,Optiforfait, Fréquence mais aussi Pass Actif Picardie.

Pour rejoindre une gare TGV, l’accès au TER Grand Est est également autorisé  à tous nos abonnés Domicile/Travail.

Enfin, nous mettons en place « l’offre TER vous rembourse votre covoiturage ». Comme vous le savez, nous remboursons les frais des abonnés covoiturés et les frais de stationnement pour le conducteur dans tous les parkings EFFIA à proximité d’une gare TGV sur le périmètre Champagne-Ardenne.

Les moyens de substitution du 30 septembre et 1er octobre

Le 30  septembre et 1 er octobre tous les TER Vallée de la Marne seront donc Origine/ Terminus Epernay. En plus de la prise en charge que je viens de vous expliquer, nous mettons en place des cars de substitution qui desserviront Epernay/Dormans/Château-Thierry/Paris. Il faudra compter 3h06 de trajet.

Enfin, pendant les week-ends,  un dispositif « Gilets rouges » sera mis en place en gare de Paris et Château-Thierry afin d’informer et d’accompagner les clients vers les cars de substitution.

Je compte sur vous pour me faire vos retours et ajuster les moyens de substitution après le premier week-end : Y a t-il eu assez de cars de substitution ? sont-ils arrivés à l’heure ? si vous êtes abonné, avez vous pu monter sans problème dans un TGV ? et bien évidemment sur l’information. Laura fait un commentaire qui m’interpelle :  Avez-vous les  affiches info trafic  ? Elles doivent être installées dans toutes les gares.

La liste des TGV autorisés :

les samedis

Dans le sens Province/Paris : TGV n°2716, n°2720, n°2726, n°2750,n° 2760,n° 2536,n° 2546,n° 2784.

Dans le sens Paris/province : TGV N° 2503, n° 2815, n° 2831, n°2155, n°2777, n°2709,n° 2713,n° 2733,n° 2743, n°2751, n° 2759

les dimanches :

Dans le sens Province/Paris : TGV n°2784, n°2738, n° 2754,n°2756, n°2762, n°2536, n° 2598, n° 2784

Dans le sens Paris/province : TGV n° 2715, n°2733, n°2743, n°2503, n°2831, n° 2777