descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

TER Vallée de la Marne

plan de la ligne TER Vallée de la Marne

mardi 24 janvier 2017, 11:27

Travaux : un point sur l’offre de transport et sur l’info

par Krystel Doosterlinck

Notre ligne va connaître des travaux en 2017 et 2018. Si les trains de pointe du matin et du soir ne seront pas touchés par les  travaux, les trains de milieu de journée seront systématiquement supprimés. Certains le seront totalement, d’autres partiellement.

Beaucoup d’entre vous s’en sont plaints dès l’affiche pré-travaux communiquée. Nous avons tenté de répondre à vos différentes sollicitations, que vous soyez abonnés domicile/travail en horaires décalés ou clients occasionnels.

Nous sommes sortis de nos schémas de substitutions habituels en travaillant, comme pour les travaux du second semestre 2016,  avec TGV, Transilien, idVroom. Et, nouveauté en 2017 : nous mettrons en place à titre expérimental des bus entre la Champagne-Ardenne et Château-Thierry en milieu de journée afin de répondre aux besoins de déplacement des clients abonnés en horaires décalés et des clients occasionnels qui souhaiteraient rejoindre la Champagne-Ardenne ou partir vers Paris en milieu de journée.

Au second trimestre, nous ajusterons notre offre selon vos remarques et les comptages qui seront effectués pendant la première phase des travaux.

Vous l’avez compris, nous souhaitons répondre à vos besoins de déplacements. Vos différents commentaires sur le blog nous ont amenés à monter un plan de transport adapté qui se veut plus flexible et qui développe la multimodalité pendant les plages travaux : substitution routières qu’on appelle « multimodes » (cars, covoiturage) et ferroviaires (TER, TGV, Transilien).

Intermodalité

Je reviens sur le détail de l’offre de transport alternative que nous mettrons en place.

Pour les clients occasionnels

A condition de s’acquitter d’un billet Transilien entre Paris et Château-Thierry et de la suite du voyage en bus, nous mettrons donc à titre expérimental des substitutions routières pour rejoindre la Champagne-Ardenne.

Un arrêt exceptionnel est même prévu en gare de Dormans par le bus 417167 à 12h38.

Toutes les informations utiles sont sur l’affiche reprenant les substitutions routières que vous retrouverez en gare. Les agents sont aussi là pour vous aider à préparer votre voyage et répondre à vos questions.

Comme je vous le disais plus haut, des comptages seront effectués pendant les travaux afin de vérifier que cette offre correspond bien à une demande de déplacement. Nous ajusterons notre offre si c’est nécessaire. Je vous tiendrai donc au courant et je compte sur vous pour me faire remonter vos remarques et suggestions le moment venu.

Pour les clients abonnés

Si vous êtes abonné TER Vallée de la Marne et si vous bénéficiez d’un abonnement Forfait, Optiforfait, Pass-actif Champagne-Ardenne,
 Pass Actif Picardie, Abonnement Fréquence, Abonnement Etudiants, en cours de validité,  vous aurez accès au réseau TER en Champagne-Ardenne, à certains Transilien et TGV (sans paiement de réservation ni garantie de place assise).

Voici la liste des TGV auxquels vous aurez accès :

TGV 2505 : Paris : 10h13 / Nancy 11h45

TGV 2713 : Paris : 9h28 / Reims : 10h14

TGV 2733 : Paris : 13h06 / Reims : 13h53

TGV 2777 : Paris : 14h36/ Châlons-en-Champagne : 15h32/ Vitry-le-François : 15h51

TGV 2743 : Paris : 15h28 : Reims : 16h16

TGV 2722 : Reims : 11h45 / Paris : 12h31

TGV 2738 : Reims : 14h15 / Paris : 15h01

TGV 2738 : Nancy/ Meuse TGV : 12h24/12h59

Voici la liste des Transilien

N° 117121 Paris : 10h51 / Château-Thierry : 11h56

N° 117129 Paris : 12h51 / Château-Thierry   : 13h56

N° 117137 Paris 14h51 / Château-Thierry   : 15h56

N° 117136 Château-Thierry : 11h04 / Paris : 12h09

N° 117144 Château-Thierry : 13h04 / Paris : 14h09

N°117148 Château-Thierry : 14h04 / Paris : 15h09

N° 117152 Château-Thierry : 15h04 / Paris : 16h09

Vous (les abonnés) pourrez retirer gratuitement une contremarque de passage en gare de Château-Thierry et emprunter les Transilien désignés ci-dessus entre Château-Thierry et Paris.

Enfin, vous pourrez profiter de l’offre TER Vallée de la Marne vous rembourse votre co-voiturage. Si vous êtes abonné, vous pourrez donc obtenir le remboursement de votre trajet en covoiturage selon les conditions habituelles de l’offre. Pour rappel, il faut que vous vous inscriviez sur le site de covoiturage de SNCF, iDVROOM.

Il faut ensuite que vous proposiez un trajet ou  que vous recherchiez un covoiturage entre deux gares de la ligne TER Vallée de la Marne.

Vous devrez régler en ligne. La Direction de ligne TER Vallée de la Marne remboursera aussi les frais de stationnement au conducteur dans les parkings Effia de Champagne-Ardenne.

idvroom

Vous pouvez retrouverez tous les renseignements sur le site internet TER Champagne-Ardenne et je vous tiendrai bien sûr au courant sur ce blog.

Un point sur l’information

Dans le cadre de l’amélioration de l’information, l’affiche travaux sera mensuelle pour gagner en lisibilité.

Parallèlement à l’affiche travaux, j’ai réalisé un petit livret reprenant toutes les solutions alternatives que je viens de vous énumérer. Il sera présent dans les gares en fin de semaine. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez facilement trouvé (ou non).

A partir du 1er février, nous tiendrons des stands d’information dans les gares de Vitry-le-François, Châlons-en-Champagne, Epernay. Nous viendrons aussi vous informer dans les trains touchés par les travaux. Je vous communiquerai prochainement les dates de ces stands.

Il est aussi prévu une annonce sonore dans les gares, 15 minutes avant chaque départ d’un TER Vallée de la Marne et des annonces dans les trains impactés à partir des premiers jours de février. J’espère qu’elles seront claires, audibles, afin de toucher le plus grand nombre. Vous pourrez d’ailleurs me faire un retour sur ces annonces en gare et à bord, si vous constatez des anomalies.

J’espère que vous noterez que vos remarques, suggestions et commentaires ainsi que le travail engagé avec vos présidents d’association ont permis une amélioration dans la prise en charge et l’information en période de travaux. J’attends donc vos commentaires pendant les travaux à venir pour que nous progressions encore et que notre offre de transport en période de travaux corresponde le plus possible à vos besoins de transport.

Nous suivrons le sujet ensemble, sur le blog, dans ces prochaines semaines.

0001