descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

TER Vallée de la Marne

plan de la ligne TER Vallée de la Marne

mercredi 31 mai 2017, 10:54

L’info et le plan de transport adapté pour le week-end travaux du 15 août : mes propositions, vos retours

par Krystel Doosterlinck

Vous êtes plusieurs à vous interroger sur le plan de transport le week-end du 15 août. En effet, ces travaux vont provoquer l’interruption totale de la circulation ferroviaire sur une voie entre Château-Thierry et Paris.

Il faudra aussi gérer les conflits de circulation en région parisienne lors de ce week-end car la circulation ne se fera donc que sur une voie ! Mais pas de panique. Je reviens sur le plan de transport que nous allons mettre en place.

TGV est aussi impacté par les travaux du pont Gagny et les équipes sont en train de finaliser leur plan de transport. Actuellement aucun TGV n’est dans les systèmes de vente mais cela ne va pas durer. Les TGV circuleront bien entre Reims et Paris – peut-être pas tous – mais il y aura bien des TGV. Il faudra compter en revanche 5 à 10 minutes de retard à l’arrivée à Paris.

J’attire votre attention sur un point : les départs de certains TGV pourraient être anticipés de 10 à 15 minutes.

Les TER Vallée de la Marne seront origine et terminus Château-Thierry mais les clients, munis de leur titre de transport, pourront emprunter les Transilien. D’habitude, en cas de suppression totale ou partielle de train, pour cause de travaux, ceux-ci sont supprimés des systèmes de vente… Or, les billets Transilien  ne sont pas en vente sur les sites TER ou Voyages SNCF.  J’ai donc demandé que tous nos TER soient remis dans les systèmes de ventes, au tarif habituel.

Votre titre de transport vous permettra donc d’emprunter les Transilien.

Ce qu’il reste à faire : bien préparer notre dispositif d’information avant et pendant le week-end du 15 août. Voici ce que je proposerai au responsable de l’information lors de notre réunion de travail vendredi prochain :

  • Dès l’achat du billet : affiche au guichet ; information sur  les sites TER ; information des vendeurs dans les gares et des contrôleurs dans les trains ; information via les associations d’usagers ; et évidemment le blog. Mais aussi peut-être que l’information pourrait être communiquée via  les médias et les sites internet des villes et offices de tourisme traversés par notre ligne.
  • Le week-end du 15 août :  information sur les afficheurs en gare, annonce dans les gares, et idéalement, présence de gilets rouges.

Que pensez-vous de ces propositions ? Voyez-vous d’autres canaux d’information qui devraient en faire partie ? J’en ferai part à mon collègue.

Nous avons fait de notre mieux pour prendre en compte vos commentaires et notamment ceux de Julien, un des contributeurs du blog. Nous avons entendu les suggestions des présidents d’association. La mise en vente de tous les TER en période de travaux avec report sur Transilien est inédite. C’est une première ! Les passerelles entre Transilien et TER ne sont pas toujours évidentes, mais là, on va montrer que c’est possible. J’en suis heureuse et j’espère que ça vous permettra de vivre au mieux vos déplacements pendant cette période de travaux.

Je reviendrai sur ma réunion de vendredi pour vous dire ce qu’on aura décidé. N’oubliez pas de partager vos idées, vos remarques, si vous en avez.