descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Yonne Ile-de-France

plan de la ligne Yonne Ile-de-France

mercredi 29 mars 2017, 17:51

Du nouveau sur le blog

par Bastien Jancourt

Vous avez pu le constater, j’ai été moins actif ces derniers temps et comme certains l’ont évoqué, je ne suis plus bourguignon. Mon remplaçant sur ce blog arrivera prochainement. Au delà de ces questions d’intendances, vous êtes plusieurs à relever des difficultés de production en ce moment.

La régularité globale sur le mois de mars est pour l’heure de 88,7% ce qui constitue un mois dans la moyenne basse et en dessous de l’objectif avec 2 gros points noirs : Les corails Lyon-Dijon-Paris qui sont fortement impactés par les travaux et les modifications d’horaires; et quelques trains Morvan Paris avec une palme pour le 891200 (06h00/9h30) qui a été en retard à peu près tous les jours, pour un grand nombre de motifs différents mais qui font quand même un mauvais résultat.

 

Concernant les perturbations pour les travaux, ces derniers sont indispensables au maintien d’une infrastructure ferroviaire de qualité et durable. Ils sont nombreux et très impactant, c’est une gêne évidente mais sans cela, vous auriez à moyen terme des horaires à rallonge du fait des incidents sur la voie et des limitations de vitesse, et à long terme plus de train.

Si l’on était polémique on pourrait dire que les années précédentes n’avaient pas assez de perturbations et qu’il faut rattraper le retard accumulé.

 

L’an prochain, une nouvelle convention s’écrira entre le Conseil Régional et SNCF, cela sera l’occasion de franchir une nouvelle étape dans les transports publics et l’intermodalité. Je sais que les équipes sur le terrain seront au rendez vous de ces futurs challenges et s’efforceront encore de diminuer les impacts des différentes perturbation sur votre quotidien parfois difficile.