descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Yonne Ile-de-France

plan de la ligne Yonne Ile-de-France

lundi 27 juin 2016, 9:30

Retour sur les difficultés rencontrées actuellement

par Bastien Jancourt

J’ai pris note de vos nombreux commentaires et courriels, et j’ai aussi eu l’occasion de reprendre quotidiennement le train.

Par rapport à tous ces échanges, quelques constats :Tout d’abord, la régularité, elle est conforme à ce que l’on rencontre depuis le début de l’année, autour des 87% sur nos lignes. C’est trop peu et cela masque une réalité plus dure sur certains trains.

Ce qui est délicat, ou tout du moins lassant tant pour les voyageurs que vous êtes que pour le « gestionnaire » que je suis c’est qu’on y retrouve toutes les causes de retard possibles dans le chemin de fer. Cela va du problème sur la voie, aux intempéries, aux problèmes de matériel, aux carences organisationnelles, aux actes de malveillance. On a collectivement le sentiment qu’il y a toujours quelque chose qui viendra perturber la circulation des trains.

Comme à chaque sortie de conflit social assez lourd, on retrouve des problèmes liés à l’organisation de crise mise en place (maintenance décalée, roulements non respectés) mais cette fois-ci, c’est aussi tout le reste qui ne marche pas comme il faudrait.

D’ailleurs pour répondre à plusieurs avis, non il n’y a pas eu de volonté de mettre des mauvais trains pendant la grève, c’est surtout que soit le train prévu n’était pas au bon endroit, soit il était en panne, soit le conducteur non gréviste n’était pas habilité à le conduire.

Pour revenir sur la grève et ses conséquences, outre le fait que cela a encore contribué à une dégradation de la confiance que vous nous portez, je n’ai pas le droit de vous en dire plus que ce qui a été évoqué dans la presse la semaine dernière (pour résumer, c’est en discussion avec le conseil régional)

Concernant nos échanges, au delà du fait que j’étais en congés, je n’ai pas toujours de réponses à vous apporter. Je sais que pour vous c’est difficile et que vous avez le sentiment que l’on n’écoute pas vos inquiétudes et vos problèmes récurrents. Vous attendez des éléments concrets et visibles quand nous voyons ce blog comme un moyen d’échanger et de partager des points de vues.  Si vous avez des points particulier qui n’auraient pas encore été évoqués, je m’efforcerais d’y répondre.