Changement de service à partir du dimanche 13 décembre

Nous passerons en service hiver, comme chaque année, ce dimanche.

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

Peu de changement dans les horaires de vos plans de transport pour ce nouveau service.

Concernant la mise à disposition des fiches horaires format papier dans vos gare, suite à un problème « technique » la livraison se fera avec du retard.

Pour connaitre vos nouveaux horaires à partir du dimanche 13 décembre, je vous invite à consulter :

  • La recherche d’itinéraires, en page d’accueil du site TER,
  • La rubrique « Fiches horaires » du site TER,
  • L’application « Assistant SNCF ».

Très bonne semaine.

7 commentaires pour “Changement de service à partir du dimanche 13 décembre”

  1. Sasha

    Bonsoir,

    La refonte (même minime) de Clermont — Moulins est confirmée pour le SA 2022 ? À la base vous m’aviez dit 2021 et que cela avait été reporté au SA 2021 et j’espère que ce ne sera pas reporté à 2023.

    Cordialement,

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Sasha,
      Ci-dessous la réponse de Corinne BAYET, responsable territoriale de ce périmètre.

      Concernant le plan de transport de votre desserte, une étude est en cours avec le Conseil Régional pour une modification d’offre sur la ligne Clermont Ferrand-Moulins, et pour une mise en œuvre éventuellement en 2022.
      Elle vise à compléter quelques creux de desserte en milieu de journée et à compléter la soirée dans le sens Clermont Ferrand-Moulins Sur Allier.
      Je vous invite à vous exprimer ou proposer des suggestions sur la plateforme contributive qui a été mise en place par la région.
      Vous pouvez consulter ce site en cliquant sur ce lien :
      jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr/transportsenregion »

  2. Massimo

    Bonjour
    Quelle belle surprise ce matin
    J arrive à st Germain des fossés pour prendre
    Le train de 5h38
    Absent
    Aucune explication
    Pendule en panne HS
    Train en retard de 15 minutes sans explication ( écran ou personnel SNCF )
    Personne pour vous expliquer ce retard même pas indiqué sur écran
    Très stressant pour moi une inquiétude de savoir
    Si je dois prendre ma voiture pour aller à Clermont
    Prendre des risques inutile et des frais d’essence
    Il n’y a plus de contacte humain
    Plus d’explications
    Nous n avons plus personne pour nous informer des retards du train de 5h38
    La situation devient dramatique
    La question est la suivante
    Pourquoi vous avez enlevé le personnel du matin de 5h30 ?
    On arrive à la gare plus personne pour vous informer des retards ? Très stressant
    Si il arrive un accident pendant ces horaires que proposez- vous ? Inquiétude
    Vous êtes dans un service Public tout ce degrade au niveau humain et social
    Il faut une présence humaine le matin à 5h30
    Pour la sécurité des voyageurs
    En attendant vos réponses
    Cordialement
    Massimo

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Massimo,
      J’ai transmis hier votre message à Corinne BAYET, Responsable Territoriale TER de l’Allier.
      Dès qu’elle me communique les éléments je vous les donnerai sur le blog.
      Très bonne journée

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Massimo,
      Comme convenu je vous transmets ci-dessous la réponse de Corinne BAYET.

      « Tout d’abord je regrette le désagrément que vous avez subi en gare de St Germain des Fossés.

      Il arrive parfois que des incidents imprévisibles surviennent comme ce fut le cas lors de votre voyage le 08 décembre. Le retard que vous avez rencontré est la conséquence d’un incident technique du train d’acheminement entre Clermont Ferrand et St Germain des Fossés qui a subi un retard de 17 minutes. Ce qui a entrainé un retard de 14 minutes à votre TER 873 351 de 05h38.
      Après recherche auprès du centre opérationnel, le gestionnaire d’information voyageurs a eu la remontée d’information du retard trop tardivement. C’est pourquoi il n’a pas pu mettre à temps l’information à jour sur les tableaux de départ en gare de St Germain des Fossés. Je vous prie de bien vouloir accepter mes regrets au nom du TER AURA pour ce manque d’information.

      Vous pouvez retrouver également l’information voyageur :
      • Si vous êtes abonné, vous pouvez vous inscrire à TER Flash Trafic, dans ce cas vous recevrez un SMS vous avisant des perturbations.
      • Vous pouvez aussi recevoir des notifications d’alerte si vous avez sélectionné un ou plusieurs trains dans l’appli SNCF afin d’être avisés de tout retard ou suppression.
      • Vous pouvez retrouver l’affiche de circulation sur le site TER Auvergne Rhône Alpes https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes dans la rubrique : Info Trafic du site TER. Cette affiche mentionne tous les trains qui circulent.
      Concernant les pendules hors services, j’ai porté votre remarque à la connaissance de l’activité Gares & Connexions. Le problème est connu et il est en cours de résolution. Les équipes techniques travaillent sur ce disfonctionnement depuis plusieurs semaines. Les délais de remise en service ne sont pas immédiats, et je comprends votre mécontentement. Néanmoins vous pouvez retrouver l’heure sur les afficheurs légers en bas à droite de l’écran.
      Au sujet de la présence d’un agent à 05h30, effectivement une nouvelle organisation a été mise en place en gare de Saint Germain des Fossés depuis le 01 décembre.
      Cette évolution a pour objectif de proposer un service de proximité adapté à la fréquentation et aux besoins de la clientèle. SNCF Voyageurs a modifié les horaires de présence de son personnel. Aussi, un agent est à la disposition des voyageurs du lundi au vendredi, de 6h10 à 12h40, le samedi de 10h40 à 12h et de 13h à 18h45 et les dimanches et fêtes de 15h20 à 20h10 pour vous informer et assurer votre prise en charge, tant en situation normale qu’en situation perturbée.

      Au regard des enjeux de sécurité, vous nous faites part également de votre inquiétude. Pour toute urgence nécessitant une ambulance, la police ou tout autre danger, il faut appeler le 112. Le personnel SNCF présent n’est pas formé pour prendre en charge des victimes. Et s’il avait été présent il aurait appelé le 112 comme tout autre voyageur citoyen le ferait.

      De plus, si vous êtes témoin d’une incivilité ou d’une agression, un autre numéro de téléphone est disponible, le 3117. Celui-ci assure la liaison avec la surveillance générale ferroviaire, la gendarmerie et la police. »

  3. Nono63

    Bonjour, que se passe-t-il à St Germain des Fossés ? De plus en plus souvent, les portes du hall principal sont fermées et l’accès à la gare doit se faire par la salle d’attente de la gare routière, les annonces vocales sont parfois absentes, les toilettes ainsi que la salle d’attente côté passage souterrain sont fermées… On se croirait parfois dans une gare fantôme, c’est triste et un peu inquiétant quant à l’avenir de cette gare. Merci d’avance pour vos éclaircissements…

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour
      Je comprends votre réaction face à ce changement en gare de Saint Germain des Fossés. Effectivement depuis le 01 décembre, une nouvelle organisation a été mise en place.
      Cette évolution a pour objectif de proposer un service de proximité adapté à la fréquentation et aux besoins de la clientèle. SNCF Voyageurs a modifié les horaires de présence de son personnel. Aussi, un agent est à la disposition des voyageurs du lundi au vendredi, de 6h10 à 12h40, le samedi de 10h40 à 12h et de 13h à 18h45 et les dimanches et fêtes de 15h20 à 20h10 pour vous informer et assurer votre prise en charge, tant en situation normale qu’en situation perturbée.
      Les agents de la gare sont en charge d’ouvrir et de fermer le hall de la gare pendant les heures de service. En dehors de ces horaires le cheminement se réalise par la salle d’attente de la gare routière.
      Au sujet des toilettes, ils sont également ouverts pendant les heures de présence des agents pour une question de propreté ou de dysfonctionnements.
      Corinne BAYET Responsable TER sur ce périmètre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles