Infos Travaux: mois d’octobre

L’État, la Région Auvergne Rhône Alpes et SNCF Réseau participent ensemble à un vaste programme de modernisation du réseau. L'objectif est de fiabiliser et moderniser le réseau existant ainsi que de vous assurer plus de confort et de régularité.

Corinne BAYET

Corinne BAYET

icon-email
remplacement des voies

Ce qu’il faut retenir des programmes travaux pour le mois d’octobre. Vous trouverez les dernières affiches.

Du lundi 04 au jeudi 28 octobre:

Ligne n°16 Clermont-Ferrand -Montluçon voici l’affiche

Les travaux continuent entre Gannat-Commentry et Montluçon. La conséquence sera qu’aucune circulation ferroviaire aura lieu entre Montluçon et Gannat (remplacement de la voie ferrée, remplacement d’un ouvrage d’art, signalisation). Des autocars de substitution seront mis en place.

Le vendredi 29 octobre:

Ligne n°16 Clermont-Ferrand -Montluçon voici l’affiche

Fin des travaux, la circulation redeviendra progressivement normale en fin de journée. Un plan de transport sera quand même mis en place.

Le vendredi 08 octobre:

Ligne n°14 dans le sens Clermont-Ferrand- Moulins-Sur-Allier. voici l’affiche

A noter:

Le TER 873368 départ de Clermont-Ferrand à 17h12 sera terminus St Germain des Fossés 17h54

(report sur le TER 875500 de 17h42 qui sera terminus Dijon et qui desservira Moulins)

Le TER 874122 Clermont-Ferrand à 18h28 sera terminus St Germain des Fossés à 19h08.

(report sur le TER 873370 de 18h42 qui sera terminus Moulins 19h50)

  • Le week-end du 09 et du 10 octobre:

Des travaux auront lieu entre Vichy et Riom. Tous les TER seront détournés par Gannat au lieu de Vichy. Une desserte par autocars sera mise en place entre Vichy et Gannat.

Ligne n°06 Clermont-Ferrand- Lyon : voici l’affiche

Ligne n°07 Moulins-Sur-Allier-Lyon: voici l’affiche

Ligne n°14 Clermont-Ferrand- Moulins Sur Allier: voici l’affiche

Ligne n°18 Montluçon-Lyon: voici l’affiche

  • Le vendredi 22 octobre

Ligne n°14 sur la ligne Moulins-Sur-Allier-Clermont-Ferrand: voici l’affiche

Le TER n°873351 sera origine Vichy (06h00) et non St Germain Des Fossés (05h38):

  • Le samedi 23 et dimanche 24 octobre:

Ligne n°06 Clermont-Ferrand- Lyon: voici l’affiche

Ligne n°18 Montluçon-Lyon: voici l’affiche

Pour en savoir plus je vous invite à aller sur le site TER Auvergne Rhône Alpes ou d’appeler ALLO TER au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé)

16 commentaires pour “Infos Travaux: mois d’octobre”

  1. Sasha

    Bonjour,

    Vous confirmez que la petite refonte qui était prévue entre Clermont et Moulins a de nouvrau été reportée ?

  2. Séverine

    Bonjour,
    Je ne sais où poster ce message, désolée.
    En gare de Gerzat, au niveau de la passerelle,en hauteur,sur un des auvent en acier, il y a un chat blanc mort. Il y est depuis lundi. J’ai contacté par téléphone le service TER ,lundi après midi et hier matin. On m’a dit que l’info allait être relayée pour pouvoir récupérer ce pauvre chat. Nous sommes jeudi matin et il est toujours là. Auriez vous « le poids ou la voix » nécessaire pour qu’enfin quelqu’un vienne le récupérer s’il vous plaît ?
    Vous en remerciant.
    Bonne journée.

    • Corinne BAYET Corinne BAYET

      Bonjour Séverine
      Vous avez très bien fait de poster votre message. Je viens d’informer la personne qui est en charge de la gare de Gannat. Merci pour ce signalement.

    • Corinne BAYET Corinne BAYET

      Désolée de Gerzat… c’est la fin de semaine.

    • Corinne BAYET Corinne BAYET

      Bonjour Séverine
      Une équipe est allée, ce matin à la halte de Gerzat. Effectivement le chat est positionné sur une grille qui se situe près de la caténaire.
      Il est très dangereux et strictement interdit de s’approcher d’une caténaire même sans toucher directement le câble, un arc électrique peut provoquer une électrocution mortelle.
      Donc une équipe spécialisée de SNCF Réseau doit venir sur place d’ici quelques jours.Votre signalement a bien été pris en compte.

  3. Julien Vannier

    Il aurait été judicieux de laisser au moins un ou deux Moulins Clermont et vice-versa déviés par Gannat. Pas de problème pour les Clermont Lyon mais une fois de plus le nord de l’Allier est laissé de côté

    • Corinne BAYET Corinne BAYET

      Bonjour julien Vannier
      Pouvez-vous être plus précis dans votre message? Le week-end du 09 et du 10 octobre, les TER Clermont- Ferrand -Lyon sont détournés par Gannat, ainsi que les Moulins Clermont-Ferrand.
      Si vous parlez de la journée du 08 octobre les travaux ont lieu bien au nord de St Germain des Fossés, donc détournés les trains par Gannat cela ne change pas grand chose.

  4. Julien Vannier

    Bonjour,

    Je parlais bien du weekend du 9 et 10 octobre, si vous regardez bien la grille de transport il n’y avait aucun train entre Moulins et Clermont et vice-versa à part deux retours de Clermont le dimanche soir.

    Cordialement

  5. Séverine

    Merci Mme Bayet d’avoir envoyé une équipe pour voir comment récupérer ce chat, ça me fend le cœur de le voir tout les jours, j’espère qu’il pourra être vite récupérer, sans danger.
    Encore merci.
    Bonne journée.

    • Corinne BAYET Corinne BAYET

      Bonsoir Séverine
      Je viens de m’arrêter à la halte de Gerzat. Le chat est toujours au même endroit. J’ai rappelé l’équipe technique qui s’occupe des caténaires. Actuellement cette équipe travaille de nuit dans une autre gare. L’équipe viendra la semaine prochaine. Je tenais à vous aviser, que votre demande est toujours en cours. Bonne soirée

  6. Emmanuelle BOUTERIGE-BRIVADY

    Bonsoir,
    Que se passe-t-il pratiquement tous les soirs sur la ligne Clermont-Ferrand Thiers, à l’arrêt de Vertaizon, nous perdons un temps fou à repartir bien que le train de croisement en direction de Clermont-Ferrand est parti depuis longtemps ?

  7. Usager Pont de dore Clermont-Ferrand

    Bonjour Madame
    Pourriez vous nous préciser la raison pour laquelle les trains entre Thiers Clermont le matin et retour le soir accusent des retards tous les jours ! Y a t’il une raison particulière pour que les chefs de gare fassent traîner le départ des trains.
    Tous les soirs sur le 17.20 de Clermont nous restons en gare des lustres à vertaizon pour aucune raison.
    Les 10mins de retard tous les jours ont une réelle incidence sur les horaires pour récupérer les enfants ….
    En espérant une prompte réponse
    Cordialement

    • Corinne BAYET Corinne BAYET

      Sur la ligne Clermont-Ferrand-Thiers vous circulez sur une seule voie. Les trains circulant dans les deux sens, cela implique des croisements dans les gares pour la sécurité ferroviaire. Lorsqu’un TER a dû retard même de quelques minutes, l’autre TER doit attendre en gare, comme à Vertaizon.
      Pour répondre à vos questions, nous avons eu plusieurs incidents: un problème à un passage à niveau entre Vertaizon et Lezoux (mardi 12 octobre), le mercredi nous avons eu un problème de personnel en gare de Lezoux et le jeudi 14, un problème matériel sur un TER au départ de Thiers. Je vous prie de bien vouloir accepter mes regrets au nom du TER AURA pour cette série de retard qui engendre des difficultés pour récupérer les enfants.

  8. Defoin

    Bonjour Madame

    Pouvez vous nous dire ce qu’il se passe aujourd’hui sur les Vichy-Moulins? Les trains ter s’arrêtent à St Germain et taxi ensuite
    Merci

    • Corinne BAYET Corinne BAYET

      Bonjour Gilles
      Effectivement, suite à un mouvement social local, le TER n°873366 était terminus St Germain des Fossés hier soir. Nous avons mis en place un taxi.
      Je vous invite à regarder notre site TER Auvergne Rhône Alpes (rubrique grève ligne 14), le plan de transport est modifié pour la journée du mardi 19 et 20 octobre 2021.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles