Une bonne nouvelle sur la ligne Clermont – Thiers

Depuis la rentrée, plusieurs retours de clients mais aussi de conducteurs m'ont alertée sur la saturation d'un train de l'axe Clermont - Thiers. Je fais un point sur le sujet dans cet article.

Corinne BAYET

Corinne BAYET

icon-email

Avec le télétravail qui s’est installé ces derniers mois, le nombre de rames a été réduit sur certains trains. Deux rames avaient ainsi été mises en place pour le train de 06h34 au départ de Thiers. Pour tout vous dire, on ne savait pas trop comment la rentrée allait se passer : les gens allaient-ils revenir au bureau ? Y allait-il y avoir beaucoup de monde, peu de monde ? 

Mais suite à vos alertes sur la suroccupation du 873262 (le 06h34), et à celles de certains agents (des conducteurs pour être précise), j’ai fait remonter l’information aux personnes concernées. Ce train était en effet surchargé et nécessitait une 3e rame. 

Après discussion avec le centre opérationnel TER de Clermont-Ferrand, nous aurons donc, à partir de demain (jeudi 16) un train composé de 3 rames (l’an dernier, comme on était encore en pleine crise sanitaire, nous n’avions pas modifié la composition des trains). 

Je remercie notamment Grégory B, contributeur sur notre blog, d’avoir partagé cette observation. Je reconnais que les conditions de transport étaient compliquées depuis la rentrée. 

N’hésitez pas à me dire comment se passent vos trajets dans les prochains jours sur ce train.

4 commentaires pour “Une bonne nouvelle sur la ligne Clermont – Thiers”

  1. Fabienne63

    Bonjour
    Ce n’est pas la bonne catégorie pour noter mon message mais je ne sais pas où le noter.
    Je voulais juste vous faire part d’incivilités.
    Ce soir il y avait un contrôle sur la ligne Clermont Thiers train de 17h44. Moi je n’ai pas été contrôlée car l’heure de départ était proche et du coup les contrôleurs de sont dispersés.
    Ce qui m’a révolté c est que l’un d’eux a jeté sa feuille parterre dans le « tunnel » en bas des marches.
    Il donne le bon exemple et donc aucune respect pour le personnel de nettoyage .
    Faites remonter l’information.
    Merci
    Cordialement

    • Corinne BAYET Corinne BAYET

      Bonjour Fabienne63
      Je vous remercie de ce signalement. Je viens d’envoyer votre remarque au responsable de cette équipe de contrôleur.Je partage votre point de vue.

  2. dlmgrim

    Bonjour,
    Ce matin (mercredi 29 septembre 2021) au départ de Gannat à 7h07 le ter 873100 ne comportait qu’une seule voiture (train court, 78 places, A TER). À sa gare de départ, il ne restait déjà quasiment plus de places assises. À Pontmort, 3 personnes n’ont pas pu monter. Et il est arrivé à Clermont bondé, avec des dizaines de personnes debout. La suppression temporaire du train passant à 8h04 à Gannat (direction Clermont) pour les travaux est déjà une lourde charge organisationnelle pour les usagers, peut-être serait-il de bon aloi que la SNCF évite les désagréables surprises comme celle de ce matin en prévoyant une capacité supérieure.
    Merci !

    • Corinne BAYET Corinne BAYET

      Bonjour
      Après recherche, effectivement le mercredi 29 septembre le TER 873100 a circulé avec un seul élément. Actuellement nous avons eu quelques engins en réparation ce qui explique cette composition.
      Nous avons préféré malgré tout faire circuler ce train avec 1 seul élément au lieu de le supprimer. Normalement sa composition est un Autorail Grand capacité de 170 places. Dès le jeudi, hier, la situation est redevenue normale. Désolée!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles