13 décembre 2020 – Service annuel 2021

Servant à intégrer différentes évolutions des dessertes, chaque année à mi-décembre, intervient un changement de service.

Pascal Reynaud

Pascal Reynaud

icon-email

Les modifications apportées au plan de transport sont le résultat de discussions et de concertations, menées très en amont (généralement entre A-2 et A-1 de la date applicative), entre la Région Autorité Organisatrice– associations d’usagers – Syndicat Mixte des Transports – Collectivités locales – SNCF (Réseau et TER), voire d’autres entreprises chargeurs ferroviaires. Elles peuvent être même antérieures lorsqu’il s’agit d’aménagements lourds d’infrastructure.

Listé par ligne, voici les changements et nouveautés de ce Service Annuel pour le périmètre de l’étoile stéphanoise :

  • Ligne 9 (St Etienne – Le Puy en Velay) :

De LU à SA, création d’un arrêt à Fraisses-Unieux pour le train 889975, arrivant à St Etienne à 8h10.

Du LU au VE, train 889996 pour Bas Monistrol repositionné à 19h12 au départ de St Etienne, remplacé dans son horaire initial (18h05) par 889982 à destination du Puy en Velay, desservant les gares de l’Ondaine. Repositionnement du train 889999, à 20h03 au départ de Bas Monistrol pour une arrivée à 20h43 à St Etienne.

Les SA, train 889956 départ de SE décalé à 11h00, afin d’assurer la correspondance avec le TGV arrivant à 10h47.

FH09 projet

  • Ligne 10 (St Etienne – Lyon Part Dieu/Lyon Perrache) :

Création du train 886293, les MA-ME-JE-VE, entre Givors 7h44 et Lyon Perrache 8h14.

Une adaptation travaux a lieu jusqu’au 10/01, dont l’impact sur le service offert s’atténue par la réhabilitation des arrêts à St Chamond et Rive de Gier.

FH10 travaux

Givors Ville : un nouveau parking vous accueille, offrant plus de 640 places.

  • Ligne 11 (St Etienne – Boën – Clermont Ferrand) :

Situation inchangée, service identique au précédent.

FH11

  • Ligne 12 (St Etienne – Roanne) :

Situation inchangée, service identique au précédent.

FH12

  • Ligne 28 (Firminy – Dunières) :

Situation inchangée, service identique au précédent.

FH28

  • Ligne R03 (St Etienne – Valence par autocar), Service identique au précédent, à savoir:

sens SE – VCE autocar 39714 à 16h10 les DI (direct), autocar 39712 à 17h48 les VE (desservant Vienne);

sens VCE – SE autocar 39725 à 18h06 les DI (desservant Vienne), autocar 39717 à 19h45 les VE (direct).

 

Liste des travaux programmés au cours du premier semestre 2021 

  • Du 29/03 au 16/04 entre Roanne et St Etienne.
  • Les 4 et 05/04 entre St Etienne et Firminy.
  • Du 12/04 au 09/05 bucheronnage et élagage entre St Etienne et Givors.
  • Du 19/04 au 25/09 travaux nocturnes de renouvellement des voies entre St Etienne et tunnel de Terrenoire, générant une limitation de vitesse du 03/05 au 1er/08, et une coupure des circulations les WE des 8-9/05 et 22-24/05.
  • Du 26/04 au 30/04 travaux entre Le Puy et Firminy, interruption des circulations.
  • Du 24/05 au 21/08 travaux à St Romain en Gier.
  • Du 21/06 au 10/07 travaux dans le tunnel de Terrenoire.

11 commentaires pour “13 décembre 2020 – Service annuel 2021”

  1. Olivedelaric

    Bonjour,

    Je note, si j’en crois les affichages en gare, que certains trains habituellement au départ de Part-Dieu (ex. 14h24) sont repositionnés sur Perrache. Je note aussi que nos fiches sont revenues dans la partie trafic perturbé en raison de grèves locales. Cependant, je n’arrive pas à voir, par exemple sur la fiche N° 9 où sont les modifications par rapport à un jour normal, on dirait que tout y est.
    Cela met en évidence la difficulté de lecture de ces fiches quand tous ou presque tous les trains circulent. Mieux vaut alors, comme cela se fait parfois, faire une fiche brève indiquant « seuls circulent » puis la liste des trains ou bien « seuls ne circulent pas ».
    Merci.

    • utilisateur_ter

      Bonjour,

      Je peux vous dire que le 16h24 ne circulait pas hier, il n’y a eu aucune annonce de ce mouvement de grève. Le train était supprimé du tableau des départs, mais aucune indication de train supprimé.
      La fiche n’était pas trop lisible, je suis d’accord avec vous.

  2. FLORENCE GARCIA

    Bonjour
    Désolé de voir que le train de 17H54 au départ de ST ETIENNE CARNOT pour le PUY EN VELAY passe à 18H08 avec un arrêt à toutes les gares de l’Ondaine.
    Merci pour l’arrivée à BAS MONISTROL à 19H00 au lieu de 18H30 avec l’horaire précédent.
    Me dire l’intérêt de changer cet horaire ???

  3. Marc L

    Bonjour M. Reynaud, bonjour à tous,

    Je viens de tester le train de Bas au départ de StE repositionné à 19H12. Nous étions… 2 voyageurs jusqu’à Bellevue d’où le train en est reparti avec 0 voyageur. Je doute qu’il fasse ainsi long feu. Il serait plus judicieux de le retarder d’une dizaine de minutes afin qu’il fasse la correspondance avec le train venant de Part Dieu à 19H10. En l’état actuel, 2″ de battement c’est trop court, surtout pour aller de la voie E d’où arrive le TER de Lyon à la voie A d’où part le TER de Bas, toute la gare à traverser (souterrain + hall + quai 1…) Ainsi retardé mettons à 19H20, il aurait plus de voyageurs à bord.

    Si la région veut faire des économies, au lieu d’éliminer des trains fréquentés et utiles comme les directs et les petits Givors, qu’elle se penche sur le cas de trains sous-fréquentés voire vides comme le 1er Bas-StE du matin, d’ailleurs souvent supprimé (une demi-douzaine de voyageurs bien qu’il donne une bonne correspondance sur Lyon) et l’AR StE-Bas de soirée qui ne semble intéresser personne faute d’assurer des correspondances.

    • Olivedelaric

      bonjour Marc et tous,
      D’abord, ce train vient d’être créé, il faut lui laisser le temps.
      Un positionnement après 19h15 a bien été demandé, mais la SNCF a préféré cet horaire. Ajouter une correspondance à une arrivée de Part-Dieu aurait été intéressante, mais c’est techniquement infaisable, nous a-t-on dit. Tout comme le repositionnement du premier train du matin venant de Bas.

  4. CyReb

    Bonjour,

    La ligne 9 est loin d’être une autoroute… Je veux bien entendre que modifier les sillons puisse être un casse tête surtout sur cette ligne à voie unique mais de là à être infaisable.

    Par contre passer de la voie E à A en moins de 2 min ça c’est impossible ! Rien de plus rageant d’arriver en gare et voir le train pouvant assurer la correspondance partir.

    Allez un petit effort tout de même pour vos usagers. En l’état l’offre proposée ne correspond plus du tout à mes attentes.

    A mon grand regret je songe vraiement à prendre la voiture et ce malgré la période hivernale arrivant.

    Cdt.

  5. Marc L

    Bonjour,

    Je constate que ce train n’en rencontre aucun en sens inverse sur tout son parcours jusqu’à Bas. Le décaler de quelques minutes ne poserait donc pas de problème de croisement. Je pense que ce qui coince est le retour de la rame positionné à 20H03 : là elle croise le train du Puy parti à 20H06 de St Etienne. Mais en même temps, cet AR a un horaire assez détendu. Je suggère donc :

    1. de décaler de quelques minutes l’heure de départ de Châteaucreux de façon à assurer la correspondance du train venant de Lyon à 19H10,

    2. cela pourrait permettre de réutiliser le matériel du TER arrivant du Puy à 19H08 et donc économiser une rame,

    3. Le TER du Puy arrivant en voie D, le départ pour Bas se ferait sur cette même voie, avec un changement moins malaisé depuis la voie E. Le quai à quai est toutefois impossible vu que la voie F est déjà occupée par le train de Boën qui assure une bonne correspondance.

    4. En réduisant de 2 à 3 minutes la marche du TER, il pourrait quand même arriver à Bas avant 20H et donc en repartir à 20H04 ou 05 au plus tard. Avec une marche très légèrement accélérée, cela ne compromettrait pas le croisement avec le TER allant au Puy précédemment cité.

    Je ne pense pas que ces propositions soient totalement utopiques. En tout cas cela éviterait de pénaliser un certain nombre de personnes, d’autant plus qu’avec le couvre-feu à 20H, ce TER s’avère bien pratique et offre une certaine marge de manoeuvre quand le trajet final jusqu’au domicile prend encore un certain temps.

  6. CyReb

    Bonjour Marc.

    Je vous remercie pour votre suggestion détaillée qui je l’espère sera entendu et analysé avec attention par la SNCF.

    Joyeuses fêtes.

  7. murièle

    j’ai beaucoup de mal à comprendre certaines évolutions des horaires
    on souhaite que les gens prennent plus les transports en commun et on annule des trajets ( train de 17h53 au départ de St Etienne pour laisser seulement celui de 18h05 qui est en plus un omnibus )
    ce qui veut dire qu’en heure de pointe ( il me semble qu’entre 17h et 18h c’est le gros de la sortie des bureaux) il faut attendre 50mn entre 2 trains
    je faisais jusqu’à présent la promotion de ce mode de transport même si j’avais plus d’1/2 d’attente entre ma sortie du travail et mon train … là à presque 1h … je vais surement reprendre ma voiture puisque je serai arrivée à destination alors que le train ne sera pas encore parti de St Etienne
    c’est très regrettable.
    pour dégoûter les gens de prendre le train… on ne fait pas mieux

    • N. Peyrard

      Bonjour,

      Pourquoi ne pas rejoindre l’association d’usagers du bassin Stéphanois pour faire grossir les rend de l’association (ADTLS) qui essaye, tant bien que mal, de déjouer les contraintes de la SNCF et de proposer des améliorations ?

      Cela me semble plus constructif que de râler … non ?

      Sur ce,
      Bonne année à tous les usagers !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles