19 et 20 juin 2021 : Travaux Etoile Ferroviaire Lyonnaise

Afin de répondre aux besoins croissants de mobilité et développer le mode ferroviaire au service de la transition écologique, près de 1700 chantiers sont programmés sur le réseau ferroviaire, en 2021. 

Pascal Reynaud

Pascal Reynaud

icon-email

Pour la région Auvergne Rhône Alpes, la carte ci-jointe vous donne un aperçu des différents travaux prévus en 2021.

Carte des chantiers 2021 en Auvergne Rhône Alpes

 

Une prochaine opération d’envergure, visant à renforcer les infrastructures ferroviaires de l’Etoile Ferroviaire Lyonnaise, va avoir lieu du samedi 19/06 à 00h01 au dimanche 20/06 à 11h00.

Durant cette période, les voies seront totalement fermées au sud de la gare de Lyon Part Dieu, ne permettant aucune circulation de train sur ce secteur, pendant ce créneau.

LIGNES CONCERNEES

• Ligne 01 :  Grenoble -Bourgoin -Jallieu -Lyon
• Ligne 05 : (Marseille) -Avignon -Valence – Lyon
• Ligne 06 : Clermont-Ferrand -Vichy -Roanne -Lozanne -Lyon
• Ligne 07 : Moulins-sur sur-Allier – Lyon
• Ligne 10 : St -Etienne – Givors – Lyon
• Ligne 20 : (Paray) – Lamure – Lozanne – Lyon
• Ligne 24 : (Dijon) -Mâcon -Lyon
• Ligne 32 : Bourg -en -Bresse – Lyon
• Ligne 54 : Chambéry – Lyon

IMPACTS SUR LES CIRCULATIONS FERROVIAIRES

Liaison Lyon-Part Dieu – Lyon-Perrache fermée. 

• Lyon -Saint-Etienne : Origine/Terminus Lyon Perrache. Pas de liaison St Etienne – Lyon Part Dieu.

• Roanne -Lyon : détournés par Lyon-Vaise ou Origine/Terminus Lyon Vaise ou Origine/Terminus Lyon-Part Dieu.

• Bourg -en -Bresse -Lyon : Origine/Terminus Lyon Part Dieu.

• Marseille -Avignon – Valence : Origine/Terminus Lyon-Perrache ou suppressions.

• Chambéry – Lyon Part Dieu via St-André -le -Gaz : suppressions.

• Grenoble – Lyon Part Dieu : Origine/Terminus Lyon-Perrache.

• Paray -Lyon : détournés via Lyon-Vaise.

• Clermont-Ferrand -Lyon : détournés via Lyon-Vaise.

• Mâcon – Lyon : détournés par Lyon-Vaise ou Origine/Terminus Lyon Vaise ou Origine/Terminus Lyon-Part -Dieu.

 

 

Retrouvez l’ensemble des informations, en privilégiant les recherches d’itinéraires, sur vos canaux habituels :

11 commentaires pour “19 et 20 juin 2021 : Travaux Etoile Ferroviaire Lyonnaise”

  1. Marc L

    Bonjour M. Reynaud,

    Je vous remercie pour ces informations.

    Toutefois, bien que ce ne soit pas le sujet, ce matin tous les trains Firminy-StE et VV ont été supprimés les uns après les autres. Il ne s’agit pas d’un problème sur la ligne puisque les trains du Puy et de Bas circulaient manifestement.

    Déjà que la desserte est actuellement limitée à StE, si maintenant on nous enlève ces trains, il n’y a plus qu’à supprimer complètement cette desserte qui a l’air de gêner pas mal votre activité TER. Après tout comme le disait ironiquement Olivier, ça n’intéresse que si peu de monde… toujours les mêmes, les laissés-pour-compte de l’étoile stéphanoise.

    Cordialement.

    • Justine Brives

      Bonjour Marc,
      Hier matin, au départ d’Aurec, les trains accumulés des retards faramineux et même le train de 8h13 au départ d’Aurec était supprimé. L’agent SNCF à Aurec m’a dit que mon train de 7h45 partirait à l’heure (au final c’était totalement faux) mais qu’il y avait des ralentissements entre Firminy et Saint Étienne la faute à un passage à niveau mais il ne savait pas lequel… Je me suis résignée à prendre ma voiture jusqu’à Firminy pour qu’au final mon train initial passait sans problème et le pompon était qu’il a été annoncé sur la mauvaise voie obligeant les usagers à se dépêcher de changer de voie avec un ascenseur en rade et des personnes reconnues handicapées à se dépêcher de peur de rater le train.
      L’information n’est pas actualisée correctement ni sur les panneaux d’affichages ni sur le fil Twitter de la SNCF AURA ni sur l’application. Les usagers restent et resteront des planches à billets sur les lignes 09 et 10 et les problématiques des handicaps des usagers sont foulées du pied.
      Je ne sais pas si j’ai pu vous apporter une quelconque info mais la suppression était due, une fois de plus, à un problème de passage à niveau/signalisation.
      Bonne journée et bon courage à tous

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Justine, Marc, bonjour à tous,
      Hier 14/06 à 7h00, le fonctionnement anormal du PN58 situé entre SE Bellevue et Le Chambon Feugerolles est détecté.
      Immédiatement, les trains circulant et se dirigeant vers ce point sont arrêtés. C’est le cas du 889952 à destination de Le Puy, qui dans un 1er temps est arrêté sous le tunnel Croix de l’Orme, puis 10mn plus tard s’avancera jusqu’à La Ricamarie. Le train suivant, 889990 à destination de Bas Monistrol est retenu à SE Carnot. Dans le même temps le 889813 (7h08 au D de FNY pour SE est supprimé), provoquant la suppression par défaut de matériel du 889810 à 8h00 au D de SE pour FNY.
      A 7h31, le message suivant est envoyé sur les gares de la ligne du St Etienne – Le Puy :
      < St-Etienne – Le-Puy-en-Velay. Trafic interrompu dans les deux sens de circulation. Panne d'un passage à niveau près de La Ricamarie.
      La reprise progressive des circulations est prévue le 14/06 vers 08h30.
      Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'appli "l'Assistant SNCF".

      Le 889990, initialement pour Bas, reprends sa marche mais sera limité à Firminy. Le matériel sera utilisé pour assurer le 889993, supprimé au départ de Bas, mis en origine Firminy.
      A 8h05, après plusieurs vérifications et un gardiennage effectif du PN58, l'autorisation de reprendre les circulations est donnée par SNCF Réseau.
      9h56, l'incident est clôt.

      Je suis conscient du manque d'information que vous avez vécu hier matin, et le regrette. Cependant ce déroulé chronologique montre la rigueur dont ont fait preuve les opérateurs dans la gestion de cet évènement.

      Bien à vous.

  2. Olivedelaric

    Bonjour à tous, bonjour M. Reynaud,

    Quelques observations pour ce week-end : samedi matin sens STE/LY:
    On retrouve des trains vers Lyon Perrache, certains avec un temps de parcours modifié (ex. : 59 minutes, départ de StCh à 11h16), d’autres restés inchangés. Comment faut-il comprendre ces horaires ? Si les horaires théoriques ne sont pas exacts, on aura ensuite des soucis sur les applications en temps réel, etc..
    Merci pour vos lumières.

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Olivier, bonjour à tous,
      Je salut votre vigilance.
      Les trains de l’axe Firminy – Lyon Perrache sont rétablis le 19/06 et le 20 matin dans leurs sillons préalablement définis pour les travaux de St Etienne Pont de l’Ane. En revanche, le sillon du 886269 a du être déplacé. Partant de Firminy à 10h53, il dessert SE Chateaucreux entre 11h13 et 11h16. Cette adaptation est nécessaire pour permettre le croisement avec un train de fret, sur la zone temporaire de voie unique du Gier, perdurant normalement jusqu’au 21/06.
      Au moment où j’écris ces lignes, les horaires mentionnés sur la fiche 10 sont correctes et cohérents avec les moteurs de recherches des outils digitaux.
      Je reste à votre disposition si besoin.

      Cordialement.

  3. Marc L

    Bonjour Justine,

    Je vous remercie pour votre réponse et les informations contenues qui me permettent d’y voir plus clair. Je constate que les suppressions n’ont pas été le seul problème et que la ligne en amont de Firminy a été perturbée aussi. J’étais à Châteaucreux hier matin vers 8H et devais reprendre le train vers Firminy avec un impératif horaire, j’ai dû faire autrement. J’ai vu les trains du Puy et Bas affichés « à l’heure », j’en ai déduit que seuls les Firminy-StE étaient touchés.

    Les ascenseurs de Firminy sont presque toujours HS, handicapé ou pas on doit gravir la passerelle (2 étages d’immeuble), idem à Bellevue, idem à Carnot (3 étages d’immeuble), la politique de facilité d’accès aux personnes handicapées n’est en effet qu’un voeu pieux. Je comprends par ailleurs, même si je ne l’approuve pas (je l’ai maintes fois signalé sur ce blog) que certaines personnes traversent les voies quand, au dernier moment, la passerelle est embouteillée par des collégiens qui restent assis sur les marches (Bellevue) ou quand le train arrive sur une autre voie que celle indiquée comme vous l’avez signalé. Sans parler du vandalisme et de la saleté entretenue par des individus qui ne respectent ni les autres ni le travail de la personne chargée du nettoyage qui fait ce qu’elle peut au quotidien, elle lutte contre un monstre…

    Bref, il y a du boulot à faire pour réduire le trafic auto, toujours aussi dense et insupportable dans l’agglo stéphanoise, restée à une politique d’un autre âge.

    • Marc L

      Merci M. Reynaud pour votre réponse et vos éclaircissements au sujet d’hier matin. Je prends à l’instant connaissance de votre post, après avoir rédigé et posté ma réponse à Justine.

      Effectivement il n’y avait aucune info à Châteaucreux au moment où j’y étais, seules les suppressions s’affichaient les unes après les autres sans explication, ce qui a attisé ma colère.

      Bien cordialement.

  4. Olivedelaric

    Bonjour à tous,

    Simple mais peut-être utile piqûre de rappel, certains trains ne marqueront pas l’arrêt à Rive-de-Gier ou à St-Chamond selon les cas, je ne reprends pas ici tous les cas de figure. Renseignez-vous bien avant de monter dans le train.
    Ceci est valable à partir de lundi 21, date de reprise « normale ». Je mets le mot normal entre guillemets puisqu’en fait, nous sommes au beau milieu d’une phase de travaux avec des conséquences fortes jusqu’au premier août inclus, puis très faible jusquau début septembre.

  5. Luca

    Bonjour,

    Ce matin la gare de Saint Chamond était exceptionnellement fermée… En n’ouvrant pas la gare vous (la SNCF) mettez aussi en péril l’établissement qui tient le snack vu qu’il ne peut pas faire son chiffre d’affaire quotidien… C’est regrettable…

    Pour info les horaires (suite à un précédent signalement) n’ont toujours pas été remplacé dans les tableaux d’affichage…

    Cordialement,

    • Luca

      PS il s’agit de la version du 26 avril…

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonsoir Luca,

      On me certifie que les horaires figurant dans les tableaux ont été affiché le 18/06. Ce sont ceux de la fiche 10 (version du 14/06) s’appliquant à la période du 21 juin au 1er aout. Si vous observez encore des écarts, je vous invite à faire le signalement au guichet de la gare, en précisant la localisation exacte.

      Cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles