Entré à la SNCF en 1983. J’ai exercé le métier de contrôleur pendant 16 ans, d’abord sur des relations régionales puis sur des trains grandes lignes.
Au bénéfice de la réussite à des examens de promotion interne, j’ai accédé à un poste d’encadrement au sein du triage fret de sibelin où mon équipe était en charge des dessertes de nos clients du couloir de la chimie.
Après trois ans au contact des chargeurs, je suis ensuite revenu dans le domaine « voyageurs » en encadrant et manageant une équipe de contrôleurs.
J’ai ensuite successivement occupé deux postes, qualifiés d’experts, en matière de Santé Sécurité au Travail – Sûreté – Environnement.
Aujourd’hui, Représentant Territorial TER en remplacement de Carine Borth, ma volonté est de poursuivre son travail d’information. Je compte sur ce blog pour étudier avec vous des pistes réalistes et atteignables, répondant aux différents problèmes que vous pourriez rencontrer.
Pour cela, j’ai l’intention dans les futures semaines de vous rencontrer dans chacune de vos gares. Je vous tiendrai informé de ma présence dans de prochains billets.
A très bientôt.
Bonjour et bon courage 🙂
Bienvenue, au plaisir d’échanger avec vous sur cette ligne très fréquentée !
Bonjour,
Bienvenue sur cette ligne.
Il me semble que la priorité actuelle est la taille des trains. Pour l’instant les 16h24, 16h54 et 17h24 sont des trains simples tous les soirs, il faut absolument qu’ils soient doubles. Ce qui était le cas du 16h54 et 17h24 dans le monde d’avant.
Cordialement
Bonjour Danish et Love
Je vous remercie pour vos messages de bienvenue et d’encouragements.
En complément de ces formules de courtoisie, vous trouverez ci-dessous l’information sur l’origine des compositions réduites observées sur les trains de 16h54 et 17h24 au départ de Lyon Part Dieu.(signalées par ailleurs par SylvieM et Convert).
Le parc de matériel assurant les trains de l’axe (Z55500) est composée de 34 rames. A l’heure actuelle seules 30 rames sont disponibles. Une rame étant en maintenance alors que trois autres sont retenues en stationnement forcé à Ambérieu, depuis qu’un train d’une Entreprise privée a déraillé sur le dépôt, occasionnant des dégats aux installations.
Nos services mettent tout en oeuvre pour adapter quotidiennement les capacités aux besoins d’emport. Malgré cela cette situation est prévisible toute la semaine.
Merci pour votre réponse.
Mais n’est ce pas plutôt un problème de roulement car le matin il n’y a pas de soucis pour avoir des double-trains aux heures de pointe.
De plus j’ai déjà pris le 15h54 qui est double et pas très rempli alors que le suivant est plein et simple. Il me semble pose question votre organisation.
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec le précédent post a propos de la taille des trains.
Au vu de la situation sanitaire, ce n’est pas normal d’avoir des trains réduits aux trois heures de pointe 16h24, 16h54, 17h24. On nous demande de respecter la distanciation mais impossible de le faire sans des trains bondés ou les usagers sont obligés de se mettre debout dans les couloirs. Quand au port du masque, certains usagers ne jouent pas le jeu ou le portent mal (sans couvrir le nez). Hier encore une dame en face de moi était en train de manger un paquet de gâteau avec sa fille sans port de masque évidemment… Comme si elle ne pouvait attendre l’arrivée avant d’ouvrir son paquet.
Lorsqu’on ne peut pas respecter la distanciation le masque chirurgical est préconisé, encore faut-il savoir à l’avance que le train ne disposera que d’une rame et qu’il sera bondé…
Le virus circule et même avec le masque, il peut véhiculer a travers les vêtements ou les mains.
Enfin, je suis sur qu’il y a des raisons pour expliquer le manque de matériel et les trains réduits mais il faut réagir vite! Depuis juin on nous parle de manque de matériel, l’excuse commence a tous nous lasser !
J’espère que cette situation va vite se rétablir.
La journée commence bien : 7h48 Givors, une seule rame! Le train est déjà plein et on est une vingtaine a devoir rester debout…
Bonjour 👋 monsieur,
Tout d’abord, bienvenue à vous. Au plaisir d’échanger avec vous par l’intermédiaire de ce blog, que je suis depuis 2012.
D’abord avec Monsieur Satre jusqu’à il y a 2 ans, puis ensuite avec Mme Borth.
Les 3 lignes que je prends le plus souvent dans la région sont : Roanne-Saint-Étienne, Roanne-Lyon et Saint-Étienne-Lyon😉
A très bientôt.
Cordialement
Fleur
Bonjour monsieur et bienvenue
Ou est passé le train de 06h31 a destination de Lyon perrache en ce matin du 18 septembre ?
Aucune annonce n’a été faite pour signaler son absence en gare de Givors-Ville
Bonjour et bienvenue monsieur
Ou est passé le train de 06h31 a destination de Lyon perrache en ce matin du 18 septembre ?
Aucune annonce n a été faite pour signaler son absence en gare de Givors-Ville
Bonjour,
En savez vous plus sur les rames coincées à Ambérieux aujourd’hui ? Seront-elles disponible la semaine prochaine ?
Merci