Le Premier Ministre a annoncé lundi soir 27 décembre une nouvelle série de mesures pour contenir les contaminations par la COVID 19, parmi lesquelles l’interdiction de consommer des boissons et aliments dans les transports collectifs, y compris les transports longue distance, à partir du lundi 3 janvier 2022 et pour une durée de 3 semaines (soit jusqu’au dimanche 23 janvier 2022 inclus).

Nous souhaitons connaitre votre avis sur le TER et la gare de Lyon Part Dieu

A votre rencontre. Mardi 12 octobre 2021, entre 16h30 et 18h30 venez me rencontrer avec l’équipe TER SNCF AURA en gare de Lyon Part Dieu.

Pascal Reynaud

Pascal Reynaud

icon-email

Dans le cadre de son ambition à fournir un service adapté aux nouveaux besoins de mobilités, TER SNCF AURA vous propose une rencontre ce mardi 12 octobre 2021 en gare de Lyon Part Dieu, entre 16h30 et 18h30, afin de recenser vos besoins et demandes concernant la gare et de manière plus générale sur les offres et services TER.

Nous serons situés sous l’espace couvert, du côté Béraudier (côté centre commerciale), au pied des accès des voies A et B.

Venez à notre rencontre pour échanger et discuter de manière conviviale et informelle. Nous souhaitons connaitre votre avis sur le TER et la gare de Lyon Part Dieu.  Quels sont nos points d’améliorations ? Quels sont les sujets qui vous tiennent à cœur ? Faisons le point ensemble.

Si les horaires et la date ne correspondent pas à votre emploi du temps, je vous propose d’entamer la discussion au travers de ce blog. Un article pourra répondre prochainement à vos questions.

Rendez-vous mardi en gare de Lyon Part Dieu.

9 commentaires pour “Nous souhaitons connaitre votre avis sur le TER et la gare de Lyon Part Dieu”

  1. Carrier

    J’ai un abonnement combiné TER+STAS Lyon-Perrache-St-Etienne-Châteaucreux : puis-je prendre un train qui arrive à Part-Dieu lorsque l’horaire me convient mieux? Suivant les jours de la semaine, j’ai besoin de partir de St-Etienne à des horaires différents; actuellement, je suis obligé d’attendre en gare le train pour Perrache alors qu’un train pour Part-Dieu part environ un quart d’heure plus tôt, ou bien de payer un billet en plus de mon abonnement. N’y a-t-il aucune solution à ce problème qui doit se poser à de nombreux autres clients.

    • Luca

      Bonjour,

      Oui il me semble, et Mr Reynaud vous le confirmera…

      A vrai dire, ça me paraît logique.

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour à tous (Carrier, utilisateur_ter, Luca),
      Avant que ce sujet ne soit abordé dans un futur post dressant le bilan de l’opération d’hier à Lyon Part Dieu, voici la réponse à vos échanges :
      Un titre de transport (abonnement ou autre) peut être indifféremment utilisé au départ ou à destination de Lyon Perrache ou de Lyon Part Dieu. Toutefois attention, cette facilité n’englobe pas le trajet entre Lyon Perrache et Lyon Part Dieu. Le mode de transport entre ces 2 gares, restant du choix du voyageur, la possession d’un titre de transport spécifique est nécessaire.
      Cordialement.

  2. utilisateur_ter

    Bonjour,

    J’ai un abonnement Givors – Lyon Part DIeu et je prends régulièrement le train à ou en direction d’Oullins sans problème. J’avais demandé à un agent de la SNCF qui m’avait dit qu’il n’y avait pas de soucis. J’ai déjà été contrôle dans le train et je n’ai pas rencontré de soucis non plus. Quand vous validez votre abonnement sur la borne, vous faites liste des titres et vous choisissez votre titre de transport qui s’affiche.
    Cordialement

    • Carrier

      Merci de vos réponses. Oui cela paraît logique; j’aimerais bien tout de même que quelqu’un de la SNCF le confirme, car ce n’est pas ce qui est dit par le personnel chargé des renseignements au téléphone.

  3. Luca

    Bonjour,

    Je sais que ce n’est pas votre secteur, mais vous serez à qui faire ce copier coller en interne chez vous…il n’y a pas de blog pour cette ligne…

    J’ai pris le 11 octobre un ter sathonay Rillieux vers la part dieu à 21h38 (ou 21h40) bref je sais plus…
    Sur le quai voie C il était écrit sur les écrans bleus terminus Perrache et arrêts intermédiaires Lyon Perrache.

    L’arrêt part dieu n’était pas affiché… Pourtant sur l’application SNCF c’était bien indiqué, et le train s’est bien arrêté à la PD… Ça porte à confusion…

    Merci d’avance.

  4. Love

    Bonsoir, j’ai une petite question ponctualité.
    Je prends le train qui arrive à perrache le matin à 7h29. Le train est très régulièrement à l’heure à Oullins. Le train suit son trajet à bonne allure et « pourrait » arriver en avance à quai à perrache.
    Mais que nenni… le train ralentit environ 500m avant quai… parfois on croirait même qu’il va s’arrêter en plein milieu des voies. Bref, il arrive à la bourre de 1minute voire 2…

    Vous me direz « ça change rien, vous arrivez à peu près à l’heure, stop la râle ».
    Attention, je ne râle pas je voudrai comprendre l’aberration que je viens d’énoncer.
    Car je retire de ça que le conducteur peut arriver 1 minute en retard mais il ne peut pas arriver 1 minutes en avance. Surtout que perrache est le TERMINUS.

    Merci pour vos éclaircissements.

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Love,
      L’analyse du graphique d’occupation des voies de Lyon Perrache montre que la situation que vous décrivez provient certainement du passage à 7h07 d’un train de marchandises sur la voie, située en aval de la voie K, utilisée pour le dégagement à 7h09 du train 886253 précédent le votre.
      Si, en raison d’un retard – d’une grande longueur du train de fret ou d’un autre évènement, le « dégarage » de ce matériel ne se fait pas à l’horaire théorique prévu, il y aura un impact sur la signalisation entre Oullins et Lyon Perrache. Signalisation à laquelle devra se conformer le conducteur de votre train, en ralentissant, voire en marquant un arrêt avant de pouvoir être reçu à Lyon Perrache.

      Espérant vous avoir éclairé, j’en profite pour vous aviser qu’au prochain Service Annuel à partir du 12 décembre 2021, le train 886255 arrivera à Lyon Perrache à 7h31.

      Cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles