Passez un bel été, bonnes vacances à toutes et tous

Du 24 juillet au 23 août 2021, blog en vacances.

Pascal Reynaud

Pascal Reynaud

icon-email

Les différents commentaires, laissés sur le blog du 24 juillet au 23 août, ne seront lus qu’à mon retour à cette date.

Pour tout sujet lié aux conditions de trafic, je vous invite à consulter le fil twitter, où Sofia, Emma, Diego vous renseigneront en temps réel, du LU au VE de 6h00 à 20h00.

Prenez soin de vous.

15 commentaires pour “Passez un bel été, bonnes vacances à toutes et tous”

  1. Luc luc

    Merci 😄
    Vous aussi 😉
    En espérant avoir un service à la hauteur
    Pour faire une belle rentrée
    Cordialement

  2. Luc Tournayre

    Merci 😄
    Vous aussi 😉
    En espérant avoir un service à la hauteur
    Pour faire une belle rentrée
    Cordialement

  3. Marc L

    Bonjour M. Reynaud,

    J’espère que vous avez passé d’agréables vacances.

    Pendant le plein été, le service a en effet été à la hauteur, en plus les trains de pointe ont retrouvé leurs compositions doubles et les conditions de voyage étaient tout à fait satisfaisantes.

    Par contre, on essuie à nouveau des suppressions répétées : mercredi 18 août 16H54 et 17H54 Lyon Part Dieu-StE tous deux supprimés, ce matin 20 août rebelote avec le 7H20 vers Part Dieu supprimé aussi, pas sympa ! A ces heures de forte demande nous sommes nombreux à être pénalisés car même en août des gens travaillent et ont besoin d’un transport fiable. Si cela présage de ce que sera la prochaine saison, on n’a pas fini de galérer…

    Je vous souhaite une bonne reprise… et pour chacun(e) un transport à la hauteur avec moins de suppressions et le respect des compositions doubles sur les trains de pointe, essentiel en ces temps de pandémie qui n’en finit pas.

  4. Luca

    Bonjour,

    Quand est-ce que les trains vont recirculer normalement à 22h24, 23h54 et 00h24 ?…

    Cordialement

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Re bonjour,
      Le TER de 23h54 sera assuré en train les 4-5-10-11-12-17-18-24-25-26/09, les 1-2-3-8-9-16-17-22-23-24-29/10, les 1-5-6-7-11-12-19-20-21-27/11, les 4-5-10-11/12. Aux autres dates, c’est un bus.
      Sur ces jours de circulation, le TER de 00h24 est toujours assuré en bus. Il en est de même au prochain service 2022.

  5. Luca

    Bonjour,,

    J’espère que vous avez passé de bonnes vacances.

    – Hier bus de 22h24, pourquoi les chauffeurs ne connaissent pas le parcours exact pour aller à Givors Ville ? Retard de 15 minutes…
    Le bus s’est engagé sur le périphérique à hauteur de Bron au niveau du radar à 70… L’itinéraire le plus cours et de prendre le cours Gambetta au sud de la gare, puis longer les quais et prendre la M7 direction le Sud au niveau de Perrache.

    – Ce matin alerte à la bombe… On a été aiguillé vers Perrache… Ok, normal… Pourquoi ne pas avoir marqué un arrêt à Jean Macé ? Ça aurait arrangé 95% des usagers vu qu’il y a le métro B… Les gens allant sur Perrache et ou presqu’île auraient pris le train direction Perrache…

    Cordialement

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Luca,
      J’espère également que vous avez passé de bonnes vacances.

      En réponse à votre signalement concernant l’itinéraire du bus 458400 du 25/08, le transporteur nous informe que l’itinéraire choisi était dû à des travaux sur les autoroutes A7 /périphérique Lyonnais / A47. La situation était identique la veille, le 24/08.
      Cette desserte, de 22h24 au départ de Lyon Part Dieu, va être assurée en train du 4/09 au 11/12; à l’exception du 20 au 23/09 et des 30 -31/10, où ce sera à nouveau des bus en raison de travaux.

      Votre suggestion de faire arrêter à Lyon Jean Macé, les trains SE – LYD suite à aléa dans cette dernière gare, parait très pertinente. Cette option est d’ailleurs possible dans l’application opérationnelle de nos scénarii de crise.
      En revanche, un tel choix sera fait à la condition qu’il n’impacte pas d’autres trains (avec d’autres clients à bord). De surcroit si ces mêmes trains, ne passant pas initialement à Lyon Part Dieu, n’étaient pas concernés par l’évènement.

      Je vous souhaite une bonne rentrée.
      Cordialement.

  6. Marc L

    Bonjour M. Reynaud,

    Hier 27 août vers 16 H 20, gare du Clapier : pas moins de 4 personnes ont remonté les quais puis marché nonchalamment en amont sur les voies vers le tunnel pendant une centaine de mètres, jusqu’à une brèche donnant accès au parc attenant. Cela 2 ou 3 minutes avant les passages des trains vers Lyon Perrache et Bas. Tant qu’il n’y aura pas de morts, rien ne sera fait dans ces gares pour empêcher ce type de comportement, dont tout le monde se fiche manifestement…

    Cordialement.

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Marc,

      J’espère que vous avez passé de bonnes vacances. Je vous remercie pour ce retour d’information.
      Ce problème de traversée des voies est récurent, il s’agit d’une très mauvaise habitude prise par bon nombre d’usagers depuis plusieurs années, dont l’interdiction est rappelée en gare.
      La fréquentation importante du Parc en été, amplifiant cet usage sauvage, nous avons alerté les services techniques de la Ville ainsi que les services de la Police Municipale.
      Nous avons envoyé nos équipes de surveillance sur place ou d’intervention pour réparer les clôtures métalliques limitant la zone de la gare. Nous missionnons également des médiateurs sur la ligne.

      A notre niveau, je puis vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour dissuader ces comportements, puisqu’ils sont susceptibles d’impacter considérablement notre production. Au delà des conséquences humaines dramatiques, un accident de personne fige en moyenne le trafic ferroviaire pendant 2H.

      Je vous souhaite une bonne rentrée.
      Cordialement.

  7. Marc L

    Bonjour M. Reynaud,

    Je vous remercie pour votre réponse ainsi que les décisions prises au niveau SNCF pour remédier à ces comportements. Toutefois, la brèche existant dans le grillage 100 m environ en amont des quais, principal facteur de ces traversées sauvages au Clapier, existe depuis très longtemps et il ne semble pas que ce soit une des priorités de la Ville de la faire réparer…

    L’idéal serait d’ailleurs de créer une passerelle au niveau même de la gare (et non à 200 mètres comme l’actuelle), reliant entre eux les 2 quais et prolongée jusqu’au parc. Cela résoudrait les traversées obligatoires des voies en gare pour rejoindre le quai direction Lyon. Le Clapier est la seule de la ligne à être dépourvue d’équipement sécurisé type souterrain ou passerelle.

    Les traversées sauvages de voies continuent par ailleurs dans les gares équipées : Bellevue, gares du Gier et jusqu’à Châteaucreux où j’en ai constaté certaines ces derniers mois, en pleine heure de pointe et en toute impunité, résultat de la déshumanisation de la gare.

    Bonne rentrée à vous aussi.

  8. Slod69520

    Allez c’est reparti 1er jour où je reprends le train depuis des mois et tous les trains vers st etienne sont annulés sans aucune solution de secours proposée, obligé de prendre un bus qui qui fera plus de 30 arrets, 1h de trajet bondés en plein COVID. A quand la mise en place d’un service de cars d’urgence ??? À quoi servent nos impôts et nos abonnements ?

  9. Luca

    Bonjour,

    Merci pour vos infos claires et précises.
    Il y a aussi beaucoup de traversées de voies à Miribel.

    Cordialement

  10. Luca

    Bonjour,

    Ça fait plusieurs jours dont ce matin que l’horloge quai > Lyon est en panne… En gare de Saint Chamond.

    Cordialement

  11. carole perrin

    Bonson, Samedi 18 Septembre, le guichet de la gare doit ouvrir à 15h00…. 15h30, toujours pas ouvert alors que le préposé SNCF discute depuis 30mn au téléphone (discussion non professionnel car on entend tout). Après avoir sonné 6 fois et en parlant fort pour lui demander de venir vers son guichet, il vient en disant sèchement « vous ne voyez pas que c’est fermé ». les 5 clients présents lui demande comment faire pour les billets, il répond « panne informatique ». Pourquoi ne pas avoir mis une feuille sur le guichet pour spécifier les problèmes pour que les clients n’attendent pas pour rien? « pas de réponse ». Au moins on est sûr que la SNCF n’est pas un service public vu qu’ils se foutent du public…..

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles