Point de situation « suite intempéries dans le Gier »

Le 11 mai, la crue du Gier a entraîné la chute d'un mur de soutènement en bordure de la voie ferrée. Le chantier pour sa reconstruction et la repose de la caténaire va s'étaler jusqu'à fin juin.

Pascal Reynaud

Pascal Reynaud

icon-email

Une cinquantaine d’agents SNCF ont été mobilisés jour et nuit pour sécuriser l’installation et rétablir les liaisons électriques et téléphoniques. Ces premiers travaux ont permis de remettre en service une voie sur les deux.
Dès le 13 mai, si une seule voie doit dorénavant absorber l’ensemble du trafic au droit de l’éboulement, la deuxième voie est utilisée de part et d’autre de la zone avec des trains circulant à vue et au ralenti, sans dépasser 40 km/ h. Permettant ainsi la mise en service de trois allers-retours TER entre Lyon et Saint-Étienne et trois allers-retours TGV entre Saint-Etienne et Paris.

Le 14 mai, SNCF faisait circuler un train toutes les heures dans chaque sens.

 

Depuis le 17 mai, une vingtaine d’allers-retours sont assurés quotidiennement entre Saint-Etienne et Lyon et deux TGV allers-retours entre Saint-Etienne et Paris, avec des arrêts exceptionnels à Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Givors afin de répondre à vos attentes d’acheminement matinal vers Lyon.
Le temps de parcours entre Lyon et Saint-Etienne est compris entre 55 minutes et 1 h 20, pouvant entrainer des répercussions dommageables pour vos correspondances.

Déroulement prévisionnel des travaux

Le chantier de réfection de la voie endommagée devrait durer plusieurs semaines.

Il consiste notamment a créer un accès provisoire et à détourner la rivière Gier, pour accéder au plus près du mur démoli.

D’ ici une semaine environ, la reconstruction du mur pourra débuter avec un enrochement dans le lit de la rivière. 300 tonnes de matériaux devront être acheminées pour la reconstruction du mur de soutènement sur plusieurs dizaines de mètres, et la remise à niveau de la voie ferrée.

Puis, pendant 2 semaines, des travaux sur la caténaire seront menés pour rétablir le courant sur cette partie de la ligne.

Ce calendrier prévisionnel, encore tributaire de quelques incertitudes topographiques en cours d’étude ou des conditions climatiques des prochaines semaines, nous amènerait vers une reprise de circulation des trains sur les deux voies au plus tôt le 21 juin 2021; avec ensuite l’exploitation de la voie 2 (sens LY-SE) à vitesse normale et de la voie 1 (sens SE-LY) comportant une limitation de vitesse à 30km/h.

En attendant, je reste attentif à vos retours et vous invite à vous tenir informés en consultant :

Site TER Sncf AURA

l’Assistant SNCF

le fil Twitter accessible depuis le lien en bas de cette page.

 

28 commentaires pour “Point de situation « suite intempéries dans le Gier »”

  1. Luca

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi le train ne roule pas à vitesse normale après avoir franchi le chantier…
    Exemple, dans le 15h54, après Givors nous avons roulé au pas sur toute la partie Givors RDG… Je comprends qu’il faut rouler au pas jusqu’à que le train descendant libère la voie…
    Mais après avoir franchi le chantier il a roulé doucement jusqu’à rive de Gier.
    J’ai l’impression que quand le train est en avance, il réduit sa vitesse pour ne pas arriver trop en avance… Pourquoi ne pas arriver en avance et attendre en gare ?
    Pareil les jours précédents… Quand le ter arrivait en avance à Saint Chamond, il roulait au pas au lieu d’arriver normalement en gare….

    Désolé si les explications ne sont pas claire…

  2. Luca

    Et question bête… C’est quoi les travaux en gare de Saint-Chamond ? J’ai vu que des fourreaux de courants forts ont été tirés…

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Luca,

      Ces fourreaux sont mis en place par Gares & Connexion, dans le cadre d’un programme de déploiement de la vidéoprotection dans les gares.

      Vous vous interrogez également sur les raisons d’une vitesse limite sur une distance dépassant largement la zone de travaux. Cette situation résultant de l’application et du respect stricte de procédures liées à l’exploitation en voie unique, a pour seul but de garantir une sécurité maximale. Comme vous pouvez le constater sur le plan de transport, à partir d’aujourd’hui le temps de parcours entre Givors et Rive de Gier sera d’environ 15mn.

  3. Olivedelaric

    bonsoir M. Reynaud,
    Je note que selon les fiches horaires, nous allons avoir une reprise nette sur Châteaucreux Firminy avec un service proche de la normale. Est-il prévu d’avoir ces trains en vente sur les canaux habituels ? Par exemple, pour faire une réservation Accès TER ou Accès Plus, l’agent vérifie la circulation des trains pour établir la prise en charge. De plus, le train est bien entendu nécessaire pour pouvoir établir le billet. Actuellement et sauf erreur, ces trains, avec un n° en 222XX, ne sont pas présents.
    Merci.

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Olivier,

      Le service offert entre St Etienne et Firminy est quasi celui du plan de transport nominal. Seules subsistent les particularités suivantes.
      Sens Firminy- St Etienne : le TER 886255 (6h08 au D de FNY) et le TER 889999 (20h26 au D de FNY) ne circulent pas. Les TER 889959 et 889963 (respectivement 11h48 et 17h28 au D de FNY) ne s’arrêtent pas à SE Bellevue et SE Carnot.
      Sens St Etienne-Firminy : le TER 889962 (17h19 au D de SE Chateaucreux) ne s’arrête pas à SE Carnot et SE Bellevue. Le TER 886245 (21h30 au D de SE Chateaucreux) ne circule pas.

      Réservation Accès Ter : les n° de trains (en 222xx), affectés aux trains mis en place entre SE et Firminy en remplacement des LPR – Fny traditionnels, ne sont pas reconnus par les systèmes de réservation de prestation PSH. Fort heureusement, cette situation devrait disparaître à partir de jeudi 27 avec l’affectation de n° 889xxx aux trains entre SE et Firminy.

      Cordialement.

  4. Luca

    Merci pour vos réponses

  5. Tournayre

    Bonjour,
    vous n’avez toujours une date de reprise pour le train de 5h20 départ châteaucreux arrivée à Lyon part dieu 6h06,
    Pour le mois de juin,
    C’est pour savoir si je prends un abonnement pour juin car c’est ce train qui m’intéresse pour me rendre au travail,
    Cordialement
    Luc

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Luc,
      l’absence du train 886801, initialement prévu en situation nominale à 5h20 au D de SE, n’est pas dû directement à l’adaptation « intempéries ».
      Sa suppression résulte d’autres travaux, ayant lieu les nuits du LU au VE à St Etienne, du 3/05 au 1/08. Si par ailleurs, il n’y avait pas eu nécessité d’un plan de transport « intempéries », il était prévu que ce train circule, pendant la période désignée, uniquement les LU à 5h16 au départ de St Etienne.
      Pour l’instant, et ce a minima jusqu’au 21 juin, le 1er train partant de St Etienne est le 886803 à 5h46 pour une arrivée à Lyon Part Dieu à 6h42.
      Cordialement.

    • Tournayre

      Bonjour
      Pourquoi un bus n’a pas été mis en place
      Pour remplacer le train de 5h20 départ châteaucreux arrivée à Lyon part dieu 6h06
      Pendant cette période de travaux.
      Ceci avait été mis en place il y a quelques années
      En arrière
      🤔
      Cordialement
      Luc

  6. Luca

    Gros scoop….
    Aujourd’hui on attend le 16h54… Pas de quai affiché, à 16h52 il disparaît des écrans de gare…
    Je regarde sur l’appli, il est affiché voie H…. Avec plusieurs personnes qui ont l’application, nous montons sur la voie H mais le train nous file sur le nez…
    L’agent de quai n’a même pas remarqué qu’il manquait du monde… Normal il n’était pas affiche en gare…
    Merci de votre retour sur cette problématique…

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Luca,
      Hier à 16h00, suite à la découverte d’un objet/bagage abandonné dans le TGV Ouigo 7835 les quais K et J de Lyon Part Dieu ont été fermés. Ces deux voies ont ainsi été inutilisables pendant près d’une heure, le temps d’application des procédures adéquates.
      Simultanément, le TER 886734 en provenance d’Ambérieu, que vous attendiez à 16h48, a pris du retard vers St Maurice de Beynost suite à l’action d’un signal d’alarme à bord. Ce retard + l’encombrement de la plateforme ont sans doute contribué à ce que l’affichage de la voie soit absent avant 16h52. Passé cet horaire, les systèmes d’Informations Voyageurs étant paramétrés pour un désaffichage des trains à H – 2mn, vous ne pouviez plus avoir automatiquement cette information sur les tableaux d’affichage. Je transmets votre signalement au Centre Opérationnel Escale De Lyon Part Dieu afin qu’une vigilance particulière soit portée à ces situations.
      Cordialement.

  7. ARNAUD MORVAN

    Bonjour
    Sur l’application il y avait un train qui devait partir à 6:38 de rive de gier, ce qui me permettait d’avoir le train pour Perrache de 7:01 départ de Givors. J’arrive à 6:30 à Rive de Gier et je vois le train passé. Je veux bien accepter que les intempéries ne soient pas de votre fait mais la gestion des horaires sur l’application SNCF c’est n’importe quoi depuis deux semaines! Pour aller à Perrache, cela prend plus de temps que pour aller à Amberieu. Cela ne donne pas envie de prendre son abonnement, à quelle source se fier pour avoir les bons horaires ?? J’en ai un peu marre des erreurs d’aiguillage sur la ligne Givors Perrache, des arrêts sur la voie. Cette ligne est complètement négligée !!!!

    • Luca

      Bonjour,
      Même problème ce matin… Le train à Saint Chamond est parti à 7h56 au lieu de 8h02, horaires sur la grille officielle de la SNCF en ligne… C’est aberrant ce manque de communication en interne à la SNCF…
      Cordialement

  8. Fabrice

    Bonjour, avec l’augmentation du télétravail, nous sommes moins nombreux à nous déplacer journalierement. Nous utilisons le train différemment sans acheter un abonnement mensuellement.. la faible occupation du parking en est la preuve. Néanmoins de nombreux usagers doivent se garer à l’extérieur du parking de la gare car ils n’ont pas l’accès. Cet accès n’est autorisé qu’aux personnes munies d’un abonnement mensuel. Une évolution des conditions d’accès au parking de la gare est nécessaire.

  9. Luca

    Bonjour,
    On continue dans les problèmes…
    Hier je devais boire un coup à Saint Etienne. Sur l’application il y avait un 21h17 pour rentrer, mais pas sur la fiche horaire en ligne… Je n’ai pas pris de risque, je suis monté là haut en voiture…

    Aujourd’hui ? Toujours les mêmes soucis d’affichage non réglés en gare de Saint chamond… 8h02 au lieu de 7h56…

    Aussi, et c’est reçurent… Les poubelles qui restent ouvertes dans les TER…

    Cordialement,

  10. Laureen mounier

    Bonjour
    Je dois faire firminy lyon jeudi 10 juin
    Train de 9h54 à Firminy
    puis-je prendre mon billet en étant assurée d’avoir un train ou un car à défaut?
    Cordialement
    LM

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Laureen,

      Pour votre trajet entre Firminy et Lyon, Jeudi 10 juin 2021, les programmes de circulations prévoient bien la circulation du train 889955 (9h54 au départ de Firminy) à destination de St Etienne Chateaucreux. A cette gare, vous aurez ensuite une correspondance avec le train 886817 (10h46 au départ de Chateaucreux) pour une arrivée prévue à 11h36 à Lyon Part Dieu.
      Espérant que ces éléments vous seront utiles à la préparation de ce déplacement, je vous souhaite un bon voyage.

  11. Marc L

    Bonjour M; Reynaud, bonjour à tous,

    Je tiens à vous féliciter pour la mise en place du plan de circulation qui, malgré les travaux engagés aussi bien à Châteauneuf qu’à St Etienne, a permis de maintenir une desserte à la demi-heure sur Part Dieu et des trains omnibus aux deux extrémités de la ligne Firminy-Perrache. Bon courage également aux équipes engagées pour ces travaux lourds.

    J’ajoute une suggestion : à présent qu’ils sont limités à St Etienne, les trains de Firminy sont moins fréquentés. L’utilisation de Regio 2N ne se justifie donc plus : pourquoi ne pas les remplacer par des B 81500 ou B 82500 (j’en ai vu 2 ou 3 hier en pleine heure de pointe au remisage thermique) ? Cela permettrait de libérer des Regio 2N pour doubler les compositions monorame de certains trains de et vers Part Dieu (886807 de 6H42 toujours en rame unique en pleine pointe, du coup je ne le prends plus, j’ai également vu les 16H24 et 16H54 du retour en rame simple…). Il ne faut pas oublier que ces derniers absorbent aussi les trains vers Perrache sur le parcours Lyon-StE et VV.

    Enfin, hier soir 28 mai, il n’y avait plus un seul train pour l’Ondaine après 19H30 : 20H12 pour Le Puy supprimé inopinément, 20H30 vers Firminy non affiché en gare (donc supprimé)…

    Bonne continuation. Cordialement.

    • Olivedelaric

      Bonjour Marc,
      La semaine dernière a été marquée par des grèves d’une partie, apparemment peu nombreuse, du TER. Les suppressions que vous mentionnez sont peut-être en rapport avec cette grève qui s’est poursuivie sur plusieurs jours et qui dure peut-être encore, je ne sais pas. J’ai cessé de prendre le train pour le moment, trop compliqué. Pour savoir qu’il y a une fiche grève sur le site TER, il faut actuellement aller sur info travaux, puis choisir l’élément concernant les lignes 9 et 10, puis on trouve certains jours une grille jusqu’au 18 juin et d’autres jours une grille propre à la journée à cause de ce mouvement social. C’est vrai que travaux programmés puis travaux supplémentaires non prévus et grève, même peu suivie, ça commence à faire beaucoup.
      Bon courage à tous.

  12. Luca

    Bonjour,

    Je continue dans la série des problématiques… Une amie a voulu prendre le train pour rentrer sur Lyon. Elle a prit le billet sur oui.sncf… les horaires ne sont pas à jour, 13h30 au lieu de 13h26.

    Il y a des panneaux vitrés d’affichage dans la gare de Saint Chamond, sur les quais ainsi qu’à l’entrée… Pourquoi la version du 26/04 en mode travaux avec des horaires faux est encore affichée ? Il y a employés en gare… Il serait judicieux d’y glisser la version actuelle en mode 26-56…

    L’afficheur dans le hall de la gare est HS aussi…

    Cordialement,

  13. Luca

    Bonjour,

    Pensant qu’il s’agit d’un oubli, je n’ai pas eu de réponse concernant mes messages du 31 mai 2021, et du 28 mai 2021.

    Cordialement,

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Luca,

      Suite à vos signalements concernant St Chamond, relatifs à des infos obsolètes dans panneaux d’affichage et au dysfonctionnement d’un tableau afficheur, une intervention a eu lieu.
      Concernant les poubelles dans matériel Z55500 : nous avons connaissance de cette anomalie liée à un manque d’efficacité du système de fermeture. Nous n’avons cependant pas pris la décision d’immobiliser des rames pour ce motif, en espérant que cela puisse se faire ou qu’une amélioration puisse être amenée lors des visites programmées de maintenance.
      Dernier point : l’incohérence entre des horaires affichés sur les quais – les billets issus de différents canaux – le plan de transport – etc. Ces situations forts dommageables pour la clientèle sont dues à la survenance de nombreux aléas opérationnels saturant les échanges entre les différents outils informatiques.

      Pour conclure, je me permets de vous rappeler les différentes cibles de nos moyens de communication :
      Le blog de ligne a été conçu pour engager une conversation autour de la ligne, de créer un lien afin de renforcer la relation entre les clients et moi même.
      Le fil Twitter est un média dédié à l’information en temps réel sur les conditions de circulation des TER de la région.
      La page Facebook est un média consacré à la promotion du TER AURA et aux échanges commerciaux avec les clients.

      Je vous invite à continuer à utiliser le blog tel que vous le faite régulièrement et vous remercie pour vos signalements contribuant à une amélioration de la qualité de service.
      Cordialement.

  14. Luca

    Merci pour vos réponses très claires 👍

    Bon weekend à vous

  15. Olivedelaric

    Bonjour M. Reynaud,

    Ce samedi 5 juin, un article publié dans le journal Le Progrès (pages Loire) faisait état d’avancées encourageantes des travaux de remise en état suite à la crue des 10 et 11 mai. Il y est question notamment du fait d’avoir probablement gagné une semaine sur le calendrier prévisionnel suivi actuellement.
    Par ailleurs, beaucoup de gens sont pénalisés par l’absence de desserte de la gare de Perrache. Certains ne voyagent plus, d’autres se sont tournés vers Blablacar ou leur véhicule personnel.
    Il serait intéressant que vous puissiez nous indiquer quels sont les plans étudiés pour une remontée de la desserte prévue autour du 20 juin (si on en croit la fiche horaire). Retrouvera-t-on la totalité de la desserte mais avec des horaires modifiés du fait du ralentissement supplémentaire ? La desserte restera-t-elle allégée encore pour quelques semaines ?
    De plus, je n’ai pas vu de communication de TGV sur ce qu’ils veulent faire de la desserte stéphanoise et si vous avez des informations, comme celles que vous nous avez données par exemple pour nous aviser de l’arrêt exceptionnel des TGV dans les gares de St-Chamond, Rive-de-Gier et Givors Ville, je pense que ça peut intéresser des gens.
    Enfin, cet épisode a occulté les travaux programmés. Est-ce que ces derniers se déroulent comme prévu ? Retrouvera-t-on la desserte du service nominal début août ?
    Je sais que je ne suis pas le seul à m’interroger sur tous ces sujets, je vous remercie de nous éclairer.

    Cordialement,

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Olivier, bonjour à tous,

      Après d’importants travaux de terrassement, les travaux de reconstruction du mur de soutènement de la voie entre Rive de Gier et Givors respectent les délais et le planning établi par SNCF Réseau. Ce même calendrier annonce une possibilité de circuler sur les deux voies, probablement à partir du LU 21/06. La circulation se ferait à vitesse normale sur la voie 2 (sens LY – SE); avec une limitation de vitesse à 30 Km/h sur voie 1 (sens SE – LY), au moins jusqu’au 04/07. Cette autorisation de circuler sur les 2 voies, offrant plus de capacité de passage sur la zone, les trains de la relation Firminy – Lyon Perrache seraient rétablis.
      Nous devrions donc retrouver l’offre de transport qui avait été initialement construit pour la période allant du 03/05 au 01/08, prenant en compte les conséquences des travaux du secteur de St Etienne. A laquelle des modifications horaires seront nécessaires pour les trains du sens SE – LY, une fois qu’ils ont franchi la zone de limitation de vitesse entre Rive de Gier et Givors.
      Les travaux du secteur de St Etienne (essentiellement nocturnes) suivent leur cour normal.
      Concernant TGV, ne disposant pas actuellement d’éléments pour vous répondre, je reviendrai vers vous dès que cela sera le cas.

      Très cordialement.

  16. Luca

    Bonjour,

    Je vous écris concernant un problème « de communication »…

    Lundi soir je voulais rentrer à partir de 23h….je vois sur la fiche de service en ligne de la 10 qu’il y a bien le train à 23h24 886755 super 🙂 par contre sur l’application il était indiqué bus 79017… Tampis un bus ça va très bien pour rentrer. J’arrive donc en gare avec l’idée de choper le 23h24… Je ne le vois pas sur les écrans…

    Je demande à un agent SNCF dans le hall de la gare, il regarde la fiche de service, trouve ça bizarre… Il appel un de ses supérieurs qui lui confirme que le bus est supprimé et qu’il faut attendre le 00h24.

    Je vais donc dehors rejoindre les autres… Certains ont demandé après moi et on eu le même retour… Bus supprimé…

    23h20, un chauffeur ouvre les portes de son bus (pas écrit région aura) et annonce charger pour sté.

    On appelle les gens autour du bus qui ont eu la mauvaise information…

    Malheureusement certains sont partis vaquer à d’autres occupations en attendant le 00h24 (trouver ou faire pipi, se reposer dans la gare…)

    Bref encore une histoire de manque de com…

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Luca,
      Je regrette les approximations que vous avez observé sur l’application et n’arrive pas à les expliquer.
      Je retiens que l’affiche « info trafic ligne 10 », diffusée du 31/05 au vendredi 18/06, mentionne bien la présence du bus 39565 partant de LYD à 23h24. Que ce bus était présent à la gare routière, lundi 07/06 à son heure de départ théorique.

      Cordialement.

  17. Olivedelaric

    Bonsoir M. Reynaud,

    Je suis informé par la Fnaut que suite à des travaux importants à Lyon le week-end prochain, 19 et 20 juin, la circulation des trains de la ligne 10 entre St-Etienne et Lyon sera modifiée. La gare de Lyon Part-Dieu sera inaccessible une partie du week-end, certaines dessertes seront transférées sur route tandis que d’autres seront reportées sur Perrache, limitées à Vaise pour ce qui vient du Nord, etc..
    Certains d’entre nous se déplacent aussi le week-end et il serait bon de savoir exactement ce qui va se passer pour les lignes Firminy Lyon Perrache et St-Etienne Lyon Part-Dieu.
    Est-ce que les horaires définitifs sont connus ? Je m’étonne de ne pas trouver les fiches correspondantes sur le site TER. Si vous pouvez nous dire au moins à quoi on peut s’attendre, si des fiches seront éditées, si les horaires seront mis à jour sur les canaux de vente, toute information est bonne à prendre.

    En vous remerciant, je vous souhaite un bon week-end.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles