Trafic ferroviaire interrompu suite à intempéries dans le Gier.

Provoquée par de fortes intempéries les 9 et 10 mai, la crue du Gier a endommagé la voie ferrée entre Rive de Gier et Givors Ville.
Depuis ce matin, le trafic ferroviaire est totalement interrompu entre St Etienne Chateaucreux et Givors Ville.

Pascal Reynaud

Pascal Reynaud

icon-email

Ce matin peu avant 6h00, constatant d’énormes dommages causés à la voie et aux installations caténaires par la crue du Gier, le conducteur d’un train reliant Firminy à Lyon Perrache a donné l’alerte.

Immédiatement, la décision d’interrompre toutes les circulations ferroviaires entre St Etienne et Lyon a été prise.

Des équipes techniques sont envoyées sur place pour une première estimation des dégâts, qui aux vues des photos suivantes semblent très importants.

 

Parallèlement à cela la prise en charge des voyageurs se trouvant à bord de deux trains arrêtés en pleine voie s’organise avec une autre équipe. Un transbordement vers autocar est envisagé, qui grâce à la proximité d’une route sera réalisé un peu plus tard.

Vous qui étiez ce matin dans ces trains, ou vous qui attendiez en gare un autocar de remplacement, je vous remercie pour la patience et la compréhension dont vous avez fait preuve pendant la mise en œuvre des différentes procédures. N’hésitez pas à me livrer vos retours.

Cordialement.

31 commentaires pour “Trafic ferroviaire interrompu suite à intempéries dans le Gier.”

  1. Hemeric robert

    Pour les personnes qui commence à travailler à 6h30 à Pierre Benite comme moi comment font il maintenant ?
    Bien cordialement

  2. JEANC

    Je suis abonnée TER et travaille sur Lyon. Suites aux récentes intempéries, j’ai bien noté la mise en place de bus entre Saint Etienne Châteaucreux et Givors. Par contre, je ne trouve nulle part une grille horaires pour ces bus. Je commence à 8h00 mon travail à Lyon. J’ai donc besoin, tout comme nombre d’autres personnes effectuant quotidiennement ce trajet, de connaitre les horaires de ces bus mais également des navettes au départ de Givors vers La Part Dieu, afin d’organiser au mieux mon déplacement. D’autre part, lors du retour vers Saint Etienne, y aura-t-il ajustement des horaires des liaisons habituelles vers la plaine du Forez, au départ de Châteaucreux, ou mise en place de bus si la correspondance ne peut se faire afin de nous permettre de rentrer chez nous ? Par avance merci pour votre réponse.

  3. Nad

    Ce serait bien de caler les départs des cars de Saint Etienne avec la correspondance train à Givors. Ce matin arrivé à Givors, le train de Part Dieu partait sous notre nez, 1 heure
    d attente pour le suivant….

  4. Massenhove

    J aurai aimé être prévenu des modifications d horaire e achetant mon ticket pour Lyon sur l application. J espère que je n aurai pas trop à attendre à Givors

  5. client SNCF42

    + de 24 heures que le trafic est interrompu et pas de réponses/informations concrètes. Comme d’hab c’est aux clients de se débrouiller…. Vive le télétravail

  6. utilisateur_ter

    Bonjour,

    Hier matin, personne à Givors pour une explication de ce qui se passait. même la boutique était fermée. C’est inadmissible. On ne savait pas ce qui se passait et aucune information. Il y avait le train de 7h44 qui part de Givors pour Perrache mais impossible de savoir si le soir il y aurait une possibilité de rentrer. Encre bravo la SNCF vous êtes digne de vos habitudess de non-information

  7. Juliette

    Bonsoir
    Ce qui ne va pas ce ne sont pas les efforts de la sncf pour compenser cet incident , c est le manque d entretien de cette ligne qui est la seule alternative à la solution routière et tout cela quand on sait que l état a rejeté l’amélioration de cet axe .donc personne n en tire les conséquences en rejetant les responsabilités sur les autres .
    Personne ne pourra me convaincre qu une journée de pluie peut endommager à ce point la structure de la ligne . En attendant j ai mis 1h 35 pour rentrer bonne soirée

  8. Olivedelaric

    Bonjour,

    On ne parle même pas du tronçon St-Etienne / Firminy, personne ne doit prendre ces trains.
    « Report sur desserte du Puy » nous dit le site TER, je les remercie, j’envisage donc de sauter en marche à La Ricamarie.
    Bon week-end sans train.

  9. Jeff42

    Bonjour,

    Compte tenu de l’exposition accrue au risque induit par les crues (érosion du talus en contrebas, bien illustrée par la photo que l’on retrouve sur le groupe Facebook « Usagers TER de l’étoile ferroviaire de St-Etienne Chateaucreux »), est-ce que des travaux de renforcement (enrochement par ex) sont mis à l’étude ou prévus, pour traiter de manière pérenne ce point de vulnérabilité?

    Il me semble que la voie a déjà été impactée lors de la crue de 2008.

    Cordialement,

  10. Marc L

    Bonjour,

    Je suis entièrement d’accord avec les commentaires précédents. J’ajoute un autre problème qui se pose déjà avec une période de trafic réduit qui se prolongera probablement plusieurs semaines : les compositions réduites. Hier j’ai vu arriver à Châteaucreux le train parti de Lyon à 17H54, composé d’une seule rame et littéralement bondé même à l’arrivée ! Et encore c’était un jour de pont, si cela avait été un jour ordinaire… N’oublions pas que :

    1. On a désormais 1 train sur 2 maximum aux heures de pointe vers et de Part Dieu, donc un report du train précédent (ou suivant) sur chaque train existant,
    2. Les trains Perrache-Firminy sont supprimés, de ce fait ceux de Part Dieu récupèrent leurs voyageurs.
    3. Cela fait donc en gros 3 ou 4 trains en un seul. Alors il faut IMPERATIVEMENT prévoir la composition à 2 rames pour absorber leur fréquentation, comme en période de mouvement social où un service minimum est assuré. D’autant plus que ce ne sont pas les rames disponibles qui manquent à présent. Rien que le remisage de Châteaucreux en regorge.

    Je rappelle que tout le monde ne peut télétravailler, tout le monde ne peut utiliser un véhicule personnel et surtout, la pandémie est toujours bel et bien présente, la majorité de la population n’étant pas vaccinée. Alors pensez à notre sécurité et à nos conditions de voyage déjà bien mises à mal par la rareté du trafic sur la 1ère ligne TER de France.

    Enfin, pourra-t-on escompter avoir à nouveau des trains pour Firminy desservant toutes les gares, quitte à les limiter au parcours StE-Firminy ?

    Merci d’avance pour votre réponse sur ces différents points.

  11. Florent069

    Un étude a montré que 75 % des personnes actives peuvent faire du télétravail dont 25 % peuvent le faire mais avec des difficultés.
    Ce qui change par rapport au 1er confinement c’est que les employeurs sont moins ouverts au télétravail.
    Avec ces conditions de circulation, si 75% des voyageurs faisaient du télétravail, il n’y aurait pas de soucis dans les trains mis à disposition, les trains ne seraient pas bondés.
    J’entends beaucoup de plaintes mais il y a pire sans la vie. Quand on habite si loin de son lieu de travail on est forcément dépendant du moyen de transport utilisé, il faut savoir s’adapter.

  12. sanroumi

    Dimanche 16h40,
    Aucune nouvelle d’éventuelles circulations entre Saint-Etienne et Firminy demain… Comment les usagers font-ils pour organiser leur semaine?
    Je pressens une grille fortement sinistrée (comme d’habitude) sur ce tronçon de ligne absolument pas touché par les aléas de la ligne St-Etienne/Lyon. La baisse des missions sur cette dernière donne beaucoup de latitude pour stationner les rames à Chateaucreux, Firminy, Bas-Monistrol, au Puy… Il n’y a aucune raison objective pour ne pas réaliser un service plein sur les dessertes Le Puy-St-Etienne, Monistrol/St-Etienne, et Firminy/St-Etienne.
    J’attends de voir demain, mais je suis prêt à prendre les paris…

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonsoir Coraline,

      C’est vrai, la ligne entre St Etienne et Firminy n’a pas été dégradé par les intempéries. Cependant alors que la desserte habituelle réalisée par des trains LPR – FNY est composée d’une rame et d’un conducteur, la réorganisation en trains LPR – GIV et en trains St Etienne – Firminy oblige à une redistribution des ressources, tant matérielles qu’humaines. Il faut 2 rames et 2 conducteurs pour une telle organisation.
      Malgré ces contraintes, un plan de transport rajoutant des trains entre SE et FNY a été construit. Vous le retrouverez quotidiennement actualisé sur le site TER :

      https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/perturbations

      Cordialement.

  13. Love

    Depuis la prise de contrôle de ce forum par Mr Reynaud, j’ai l’impression qu’il tombe en désuétude.
    Mr Reynaud est là pour partager l’actualité… point barre.

    A titre personnel, je ne ressens aucun engouement, engagement ou souhait de faire évoluer la situation de notre ligne TER de la part de Mr Reynaud.

    C’est malheureux, mais c’est comme ça.
    Bon courage à tous.

    • Florent069

      Bonjour,
      Entièrement d’accord, M. Reynaud n’est là que pour partager l’information et c’est regrettable.
      Ces prédécesseurs avaient un vrai échange avec les usagers de ce forum. Aujourd’hui, M. Reynaud ne réagit même pas a tous les commentaires et aux questions qu’on lui transmet.

  14. Juliette

    Bonjour
    Ce serait bien d avoir un peu de visibilité effectivement , près d une semaine après l incident , seul un délai de plusieurs semaines est annoncé . Une deux trois semaines ?
    Des explications sont attendues

  15. Luca

    Bonjour,
    Pourquoi la vitesse est réduite sur la totalité rdg Givors et non pas uniquement sur la zone de l’éboulement ?…

  16. Pascal Reynaud Pascal Reynaud

    Bonjour,
    Depuis mardi 11 mai, date des intempéries dans le Gier, les services SNCF concernés travaillent au rétablissement d’un programme de circulations entre St Etienne et Lyon.
    Les différents diagnostics et expertises réalisées sur place autorisant la circulation à vitesse réduite sur une seule voie, le plan de transport entre St Etienne et Lyon propose depuis ce matin en moyenne un train par heure dans les 2 sens de circulation. Les TGV, de leur côté, acceptent les clients TER jusqu’à Lyon et desservent les gares du Gier.
    Les trains Lyon Perrache – Firminy sont quant à eux limités à Givors Ville, et des St Etienne – Firminy assurent la desserte de l’Ondaine.

    Les travaux à réaliser pour rétablir l’infrastructure étant très importants et difficile d’accès, une voie restera inexploitable pendant plusieurs semaines (on nous parle de 6 aujourd’hui ?).

    Je comprends les difficultés de chacun d’entre vous pour organiser votre quotidien, mais je ne dispose d’aucun autre levier que celui de vous recommander l’adresse du site TER, afin de consulter un plan de transport actualisé pour le lendemain.
    https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes,

  17. Garance

    Bonjour, j’espère que les capacités des trains seront ajustées en conséquence….

  18. Fab79

    Bonsoir.
    Je comprends que l’organisation en urgence d’un plan de transport adapté, avec le tronçon temporairement à voie unique vers Chateauneuf/Trèves, pose des soucis de croisement des trains et donc de sécurité. J’ai vu la réponse de M. Reynaud sur le besoin de 2 rames et 2 conducteurs pour faire circuler des trains Perrache-Givors et Firminy-St Etienne. Mais:

    – à matériel et conducteurs constants, pourquoi les quelques circulations Firminy-St Etienne activées depuis le 17 mai ne sont elles pas prolongées pour une liaison jusqu’à Rive de Gier ?
    Il y a la voie C en gare de Rive-de-Gier qui permet un terminus provisoire sans gêner les trains St Etienne Lyon, et les sillons Rive-de-Gier – Firminy ne sont pas impactés par l’affaissement de talus.
    – Actuellement, le premier train depuis Rive-de-Gier arrive à Chateaucreux à 8h09 , (TER en provenance d’Ambérieu/Lyon). Serait-il possible d’ajouter un train au départ de Rive-de-Gier vers 6h30 ou7h00 , direction Firminy ? Serait-il possible d’ajouter aussi quelques St-Etienne -> Rive de Gier entre 16h et 19h , pour le retour du soir ?
    Il y a de nombreux habitants et scolaires de la vallée du Gier qui seraient très intéressés par cette augmentation de fréquences.
    Cordialement

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Fab79, bonjour Micolett et vous tous,
      Je vous remercie pour votre compréhension et pour vos propositions très avisées.
      Cependant, même si elle paraît réalisable, l’option de prolonger les trains Firminy – St Etienne jusqu’à Rive de Gier n’est pas celle retenue pour la construction d’une offre cible à partir du 25 mai. Le plan de transport offrira donc comme aujourd’hui, des trains entre LPR et Givors, des trains entre St Etienne et Firminy et des trains entre St Etienne et Lyon Part Dieu/Ambérieu.
      Vous rappeler la nécessité de disposer d’heures d’arrivées plus matinales, aussi bien à Lyon qu’à St Etienne.
      Ainsi à partir de mardi 25, les horaires des TER devraient être les suivants :
      – départs de St Etienne pour Lyon à 5h42, 6h42, 7h12, 7h42, 8h12, 8h42, 9h12,…, ainsi que 16h12, 16h42, 17h12, 18h12, 18h42, 19h12,
      – arrivées à St Etienne à 7h17, 7h47, 8h17, 8h47, de Amb/LYD.
      – arrivées à LPR à 6h32, 7h29, 7h59, 8h29, 8h59, de GIV.
      – départs de Lyon Perrache à 5h31, 6h31, 7h01, 7h31, 8h01, 8h31, pour Givors.
      – Sens SE – FNY départs à 7h52, 8h22, 8h52, 9h22.
      – Sens FNY – SE départs à 5h08, 6h08, 6h38, 7h08, 7h38, 8h08, 8h38, 9h38.

      Contribuant à construire une offre la plus proche de vos besoins, je vous encourage à continuer à me faire part de vos suggestions.

      Cordialement.

    • Fab79

      Bonjour
      Merci pour ces précisions. C’est appréciable de voir la nouvelle grille horaire qui , à partir de demain, propose plus de trains, notamment le matin et le soir.
      Merci à vous et vos collègues, et bon courage pour les travaux de remise en état, en espérant que le service normal puisse reprendre au plus vite.

  19. Tournayre

    Bonjour pourriez vous me donner une date de reprise pour le train de 5h20 départ châteaucreux arrivée à Lyon part dieu 6h06
    Cordialement
    Luc

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Luc,

      Je ne dispose d’aucune échéance concernant le rétablissement de ce train, circulant seulement les lundi. Selon les éléments dont je dispose à cette heure, je peux seulement vous dire que le train suivant, partant à 5h42 de St Etienne, est prévu en circulation à partir du mardi 25 mai.

      Cordialement.

  20. Micolett

    De nombreux employés et scolaires de la vallée du Gier ou même de Lyon ont besoin d’arriver à St-Étienne bien avant 8h. D’autant que l’on approche des examens de fin d’année, où la visibilité des horaires à plus de 24h est importante.
    Une liaison Lyon – St-Etienne avant 6h54 le matin, par train ou car, permettant par exemple la correspondance avec la ligne de Firminy à 7h30, rendrait la situation acceptable, et supportable…
    Lors de la coupure de la ligne pour travaux (glissement de terrain ) en novembre 2008, le transbordement des voyageurs par car entre Givors et Rive-de-Gier ne fonctionnait pas trop mal, même s’il pouvait y avoir des retards du à la circulation. Les horaires correspondaient à peu près au trafic « normal » des trains.
    Ne pourrait-on pas envisager une solution de ce genre?

  21. PatriceB

    Bonjour,

    Depuis l’effondrement des berges du Gier, les trains arrivent de Part-dieux à Saint Etienne à H:09, et les correspondances pour Montbrison/Boen partent à H:08. Vous voyez le problème ?
    Tant que la situation est aussi compliquée, il ne pourrait pas y avoir une tolérance d’au plus 10 mn sur le départ de cette correspondance ? Les trains qui vont à Roanne ne pourraient il pas s’arrêter à la Fouillouse ?
    Je n’en peux plus de poireauter à Chateaucreux parce que personne à la SNCF ne veut se racler la soupière pour optimiser les correspondances !

    Merci

  22. client SNCF42

    Assoupis dans le fauteuil de leurs bureaux, il ne peuvent pas voir ce genre de problème qui est pourtant très important. Comme ils ne savent pas anticiper, ils vont répondre que de retarder un train de 5mn posent d’autres problèmes…. Balivernes

  23. sev42

    bonsoir,

    Je viens de voir que les trains entre St Etienne et Lyon Part-Dieu ne partent pas avant 6h30 de St Chamond. Y a t il des bus mis en place avant 6h ?
    Car sur vos grilles ce n’est pas mentionné. En plus, cela doit durer jusqu’à fin Juin.
    Merci de votre réponse.

    • Luca

      Bizarre, rien sur les grilles mais sur l’appli j’ai pour lyon un 5h19, 6h31…

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Séverine,
      Depuis mercredi dernier, un plan de transport est construit quotidiennement et publié la veille pour le lendemain. De ce fait, la semaine dernière les Systèmes Informatique (info recherche itinéraire et ventes) proposaient par défaut le plan de transport normal. Depuis lundi, le plan de transport est progressivement implémenté dans les outils, ce qui améliore un peu la situation mais ne résout pas tous les problèmes. C’était le cas ce matin, où le TGV partant à 6h17 de St Etienne et desservant les gares du Gier n’était pas visible sur le PTP communiqué.

      A partir de mardi 25 mai et jusqu’au 18 juin, un Plan de Transport Adapté devrait proposer les trains suivants au départ de St Etienne : 886802/03 départ 5h42, 886804/05 départ 6h10, 886806/07 départ 6h42, 886808/09 départ 7h12, 886810/11 départ 7h42. Les SI devant être correctement alimentés pour toute la période, les problèmes de ces derniers jours ne devraient plus se rencontrer.

      Très cordialement.

  24. TJ

    Aujourd’hui la SNCF a montré qu’il y avait un grand manque d’intelligence dans cette entreprise, mais ça on le savait déjà…..
    Ceci concernant la gestion du TER de 19h24 au départ de Lyon Part-Dieu et en direction de St Etienne.
    Je n’en dirai pas plus, les sans cerveaux se reconnaîtront.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles