Vos documents horaires

Mise à disposition tardive de vos documents horaires

Pascal Reynaud

Pascal Reynaud

icon-email

En raison de problèmes techniques, vos documents horaires habituels, fiches horaires papier ou affiches horaires sur les quais de vos gares ne sont pas actuellement disponibles.

Pour connaitre vos nouveaux horaires valables à partir du dimanche 13 décembre, nous vous invitons à consulter :

  • La recherche d’itinéraires, en page d’accueil du site TER,
  • L’application « Assistant SNCF »

 

TER regrette cette situation et étudie des solutions palliatives pour atténuer son impact.

12 commentaires pour “Vos documents horaires”

  1. rodriguez

    encore des changements commence a en avoir marre

  2. Olivedelaric

    bonjour M. Reynaud,

    En effet, cette situation est alarmante. Non pas tellement pour le problème technique, cela peut arriver. Mais parce que par exemple sur la ligne Le Puy St-Etienne, il n’y a toujours rien en ligne (il est vrai que par habitude, je consulte les horaires sur Oui.SNCF plutôt que sur le site TER). Donc pas de fiches horaires, pas de recherche en ligne, là ça fait beaucoup. Je vous remercie de trouver au plus vite une solution pour les voyageurs qui ont le droit de connaître en avance les horaires.
    Cordialement
    Olivedelaric, association ADTLS

  3. PatriceB

    Bonjour,

    Le 7H20 au départ de Saint Etienne Chateaucreux pour Part-Dieux est supprimé ou est ce une erreur ? Vous aviez déjà supprimé le direct de 7H11, vous n’allez pas osé faire ça !

  4. Casilda

    Bonjour,
    Je confirme que le train Sté/Lyon de 7h20 (ou 7h18 pendant les travaux) n’apparaît pas dans les recherches sur le site TER. En revanche il est dans les fiches horaires travaux.
    Habitant à St Chamond, cela fait 1 mois et demi sans mon train. Il y a déjà eu un mois et demi de travaux au printemps/été avec suppression du train à St Chamond. Si j’enlève les grèves et le confinement je peux compter sur mes 10 doigts le nombre de fois où j’ai pu le prendre sur l’année 2020. A la base c’est le train qui me permet d’arriver à l’heure au travail…
    Est-il possible de savoir s’il sera maintenu? Et quel est le canal d’information le plus fiable pour pouvoir anticiper un minimum ses déplacements vu que les différents canaux se contredisent? Comment fait-on?

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Cécile, Patrice, Olivier, Guillaume
      Bonjour à tous
      Je vous remercie pour vos réactions extrêmement utiles. Elles vont justement permettre de corriger l’absence du train 886809 (SE D 7h18) dans les recherches d’itinéraires.
      Avant tout, je tiens à vous rassurer en vous affirmant que l’offre que vous connaissiez en 2020 sur l’axe St Etienne – Lyon est totalement présente en 2021. Elle est même renforcée par la création d’un train pour Lyon Perrache, partant de Givors à 7h44, et du remplacement du bus de 22h20 par un TER.
      Conformément à ce que j’indiquais dans l’article « SNCF modernise vos lignes », les travaux entre St Fons et Ternay continuent au delà du 12 décembre, avec une nouvelle phase prévue jusqu’au 10 janvier 2021. Pour cette raison, mais aussi pour éviter toute confusion entre une fiche horaire théorique et une fiche horaire travaux, les horaires de la fiche 10 vous sont proposés uniquement à la rubrique « Travaux/Infos – Trafic », accessible par le lien suivant dans laquelle vous constaterez un rétablissement des arrêts du Gier :
      https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auvergne_rhone_alpes/10_AFF_DU%2013-12-20%20au%2010-10-21A3F%20L10_tcm72-251289_tcm72-251283.pdf

      Parallèlement, vous trouverez les horaires des axes St Etienne – Boën (ligne 11) et St Etienne – Roanne (ligne 12) à la rubrique Fiches Horaires :
      https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/depliant/recherche

      Concernant l’axe St Etienne – Le Puy (ligne 9), nous sommes toujours en attente de l’affectation des sillons par le gestionnaire d’infrastructure. Pour pallier à cette situation anormale, dont on nous annonce une résolution la semaine prochaine, nous envisageons de publier une version projet basée sur l’offre de services actuelle, enrichie notamment d’une partie des adaptations proposées par l’association ADTLS.

      Espérant avoir répondu à la plupart de vos interrogations, je vous tiendrez informé de l’évolution de ces sujets.
      Très cordialement.

  5. Marc L

    Bonjour,

    Si ce train est supprimé au prochain service, on aura cette aberration : 2 trains par heure vers Part Dieu toute la journée y compris en période creuse et… 1 seul train entre 7H et 8H, l’heure la plus chargée de la pointe du matin ! Cela va d’ailleurs surcharger les 2 trains encadrants (6H50 et 7H50) qui, de plus, circulent parfois avec 1 seule rame.

    Depuis 6 ans que je fais les trajets, je n’ai constaté que des régressions sur cette ligne.
    Pour mémoire, en 2015 on avait :

    – des trains directs notamment en pointe du matin, aujourd’hui tous disparus,
    – les petits Givors aujourd’hui disparus,
    – grâce à eux les Firminy-Perrache étaient plus rapides en pointe, ce n’est plus le cas,
    – des contrôleurs dans chaque train à qui on pouvait s’adresser, ce n’est plus le cas,
    – des correspondances assurées à Châteaucreux, à présent tolérance zéro, on reste en rade si retard
    – la possibilité de se rabattre sur le TGV suivant si un TER était supprimé, ce n’est plus le cas.
    – un souterrain permettant d’accéder plus facilement aux quais à Bellevue, maintenant condamné.
    – plus de personnel à la Terrasse et le bâtiment bradé à un privé…

    Bientôt un service de 2 trains le matin, 1 à midi, 2 le soir et rien le reste de la journée pour faire encore plus d’économies ? L’asphalte et la pollution peuvent prospérer.

    • Olivedelaric

      Bonjour MarcL,

      Vous avez parfaitement raison. Certes la région investit, Certes il y a des améliorations à la frontière franco-suisse, mais ici, on voit des régressions. J’ajoute le « nettoyage » sévère entre St-Etienne et Firminy de 2012, avec la disparition des allers-retours à la mi-journée par exemple.

  6. Marc L

    Désolé M. Reynaud, j’ai rédigé et posté mon texte dans la foulée alors que parallèlement vous postiez votre réponse dont je viens de prendre connaissance et vous en remercie. Ce que j’ai dit sur le 7H20 devient donc hors sujet. En revanche je maintiens mon paragraphe sur les régressions successives qu’a connues cette ligne, toutes vérifiables.

  7. Olivedelaric

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui utilisent la ligne 9, des horaires sont arrivés a priori ce matin entre Le Puy, Bas-Monistrol et Saint-Étienne. Ils sont disponibles dans la recherche horaire.
    Salutations.

    • Marc L

      Bonjour Olivier, bonjour M. Reynaud, bonjour à tous,

      Merci Olivier pour cette info et votre réponse. En 2012 je n’utilisais pas la ligne de Firminy, je ne me rends pas compte du problème que vous évoquez. Je suis arrivé à StE fin 2014 et ai bénéficié pendant les 1ères années d’un service soutenu et de qualité, quand tout fonctionnait bien.

      J’utilisais régulièrement les directs (7H11, 8H13, 14H13…) que je prenais depuis Bellevue. J’appréciais franchement d’effectuer le trajet total en à peine 1H sans avoir à changer. Ces trains permettaient par ailleurs aux usagers de la Haute Loire de gagner Lyon sans le stress d’un changement aléatoire à Châteaucreux. Ces voyageurs-là sont à présent laissés pour compte. J’utilisais parfois les Perrache ponctuels et rapides entre Oullins et Givors en pointe. Certains trains étaient problématiques (17H24 et 17H54 à Part Dieu qui ont connu des séries noires) mais on pouvait plus facilement se rabattre sur d’autres plus fiables.

      Nous étions autorisés à nous rabattre sur un TGV suivant un TER supprimé, ce n’est plus possible à présent. Je l’ai testé un matin dans le TGV de 6H13 suite à l’annulation surprise du TER de 5H50 : j’ai eu des ennuis. Car si c’est toujours la SNCF qui exploite aussi bien TER que GL, c’est une SNCF qui s’occupe des TGV et une autre SNCF qui fait circuler les TER, bref une SNCF à deux vitesses (celle des riches et celle des pauvres?)

      Certes la région investit – a minima comparé à d’autres régions – au profit de certains territoires mais au détriment d’autres… C’est impeccable pour les frontaliers hauts-savoyards, ça l’est nettement moins pour les plus de 10 000 usagers ligériens qui travaillent à Lyon… Ce n’est pas le rajout, pour la forme, d’un petit-Givors aller simple 4 jours par semaine, qui n’accélère MEME PAS un TER encadrant, qui changera beaucoup la donne. Quant aux achats futurs de matériel neuf, ils serviront uniquement à remplacer les anciens en cours de réforme, ni plus ni moins. Le parc sera toujours aussi tendu et il faudra régulièrement compter sur des trains raccourcis ou supprimés dès la moindre indisponibilité de rame.

      Le rétablissement de toute la trame « petits Givors », l’absence d’arrêts des Firminy-Perrache de pointe entre Givors et Oullins, le retour des directs et la possibilité d’utiliser certains TGV sous-fréquentés en heures de pointe serait un vrai juste retour à une desserte à laquelle on est en droit de prétendre compte-tenu du très grand nombre de personnes intéressées entre ces deux agglomérations importantes et l’attraction lyonnaise en terme d’emplois, même en ces temps de pandémie où de nombreux travailleurs sont quand même obligés de se rendre sur leur site professionnel, avec toutes les précautions que cela implique.

      Evitons que notre ligne devienne la ligne A du RER ou la ligne 13 du métro parisien en termes de confort de voyage et sécurité…

  8. CyREB

    Bonjour,

    Je rejoins les commentaires sur les régressions successives de la ligne 9 (Le Puy Lyon). Cette nouveaux service se résume à de nouvelles suppressions de train.
    Pourquoi avez vous opté pour la suppression du 17h50 en semaine ?

    Merci à vous, Région et SNCF d’allonger et de complexifier tous les 6 mois nos journées.

  9. aventi

    Bonjour monsieur,en consultant la fiche horaire de la ligne 10 je m’aperçois que le train de 18h31 au départ de Perrache en direction de Firminy n’existe plus. S’agit il d’une erreur où ce train est il réellement supprimé ? Merci de votre réponse. Bien cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles