Vous nous avez déclaré attendre des services plus simples, plus adaptés à vos besoins, avec des parcours plus fluides et des promesses de services plus lisibles.

Mardi 12 octobre, à la sortie des bureaux, les équipes TER Auvergne-Rhône-Alpes sont venues à votre rencontre en gare de Lyon Part Dieu !

Pascal Reynaud

Pascal Reynaud

icon-email

Vous êtes plus de 175 à avoir pris le temps de nous faire part de vos remarques et vos attentes, pour une meilleure offre de service. Nous vous en remercions.

Zoom sur la gare de Lyon Part Dieu

Les travaux perturbent vos passages quotidiens mais aussi plus particulièrement nos clients occasionnels qui rencontrent des difficultés :

  • Pour s’orienter et circuler dans la gare, avec une saturation de l’espace aux heures de pointes,
  • Pour capter les informations sur des écrans jugés trop petits et avec des annonces parfois difficilement audibles,
  • Pour trouver les toilettes, jugées trop chères, excentrées et mal indiquées.

En attendant que les travaux du Pôle d’Echanges Multimodal de Lyon Part-Dieu aboutissent, les équipes TER Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé de travailler, en transverse avec les autres entités, sur ce qui paraît être un fort irritant  « difficultés d’accès aux quais pour les voyageurs TER lors des embarquements simultanés TER – TGV ».

5 commentaires pour “Vous nous avez déclaré attendre des services plus simples, plus adaptés à vos besoins, avec des parcours plus fluides et des promesses de services plus lisibles.”

  1. Marc L

    Bonjour M. Reynaud,

    Je n’étais pas dans la région le 12 octobre, je n’ai donc pu participer à l’enquête. Toutefois je me joins aux autres personnes pour regretter moi aussi l’absence de toilettes, la saturation du hall (engorgé aussi par les queues d’accès aux TGV) et surtout les difficultés d’accès au quai pour les usagers du TER quand un TGV est filtré sur la voie d’en face.

    Ce n’est pas le sujet de ce billet mais je vous signale encore une fois un drame évité de justesse à Bellevue tout à l’heure 22 octobre au passage du TER de 18H08 venant de Bas. Deux adolescents très agités ont commencé à descendre sur la voie juste au moment où le train surgissait. Le conducteur a klaxonné fort, ils ont reculé surpris, à croire qu’ils ne s’attendaient pas à trouver un train sur la voie !!! Cela s’est joué à quelques secondes. Je les ai engueulés, ils se sont mollement excusés puis ont continué à chahuter, faire du bruit et importuner les autres passagers dans le train comme si de rien n’était. Pour eux c’est un jeu. Je vous invite à regarder les images de la vidéosurveillance du quai direction Châteaucreux de ce vendredi entre 18H07 et 18H10 environ, vous verrez cette scène d’irresponsabilité absolue. Je le répète, cela reste lettre morte je sais bien, mais un jour un drame arrivera. Et ce n’est pas à nous citoyens de faire la police, il me semble qu’il y a des gens pour cela. METTEZ DU PERSONNEL DANS CETTE GARE SVP !!!!!

    Cordialement.

  2. TER13

    Si on pouvait déjà avoir des automates TER qui acceptent de nouveau toutes les cartes bleues, ça serait déjà un bon début … Ça ne fait que bientôt deux ans que le problème a été remonté et qu’il est toujours impossible de renouveler son abonnement aux bornes TER !

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour TER13
      Les terminaux de paiements des 300 distributeurs d’AUvergne Rhône Alpes sont en cours de remplacement depuis le mois de juin 2021.
      La situation avance, puisque la semaine dernière on comptabilisait 165 lecteurs changés.

      Votre post me permet de rappeler à tous, qu’un client optant pour un abonnement Illico Annuel, s’exonère de cette formalité mensuelle de passage au distributeur tout en bénéficiant d’un tarif plus avantageux que l’abonnement mensuel. Je vous informe également que désormais, les abonnements Illico Mensuel et Illico Hebdo sont disponibles à l’achat, directement sur l’appli Assistant SNCF.

      Cordialement.

  3. Marc L

    Bonjour M. Reynaud,

    Depuis quelque temps, je suis satisfait du train 886807 de 6H49 vers Lyon : composition 2 rames respectée, bonne ponctualité d’ensemble les jours où je l’ai pris. Continuez ainsi.

    Je signale toutefois un point noir dans celui de ce matin qui peut vous paraître anodin mais cause la gêne de plusieurs d’entre nous : sur les 2 rames (55629+55559 ou 065C+030C), TOUTES les toilettes étaient HS (6 au total, voyant orange barré). Ne pouvant attendre l’arrivée, j’ai quand même pu accéder à l’une d’elles en ouvrant manuellement la porte coulissante (aucun des équipements ne fonctionnait mais c’était mieux que rien). Sauf erreur, la rame venait du remisage où elle stationnait depuis la veille, mais aucune vérification ni réparation n’avait été effectuée avant la remise en circulation du train. Malgré la période de vacances, celui-ci était bien fréquenté et plusieurs personnes cherchaient en vain un WC utilisable.

    En général, l’absence d’eau ou de savon voire les 2 est fréquente dans les toilettes accessibles des TER. Vérification et réapprovisionnement ne sont pas faits sérieusement. Vous n’y attachez aucune importance. « Nettoyage renforcé » disent les annonces vocales… J’apporte ici la preuve qu’on se fiche vraiment de nous. Cela nuit un peu plus à l’image de nos TER, déjà bien souffrante.

    Cordialement.

  4. Thibault DERUDET

    Personne n’a déclaré qu’il fallait deux rames sur le 886811 ????
    Ça fait plusieurs matin qu’il n’y en a qu’une seule. Le train est déjà bondé au départ de Sainté. C’est ingérable !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles