La halle de Valence-Ville : une nouvelle jeunesse

Pour les voyageurs qui empruntent la gare de Valence-Ville, vous l'avez certainement remarqué, les travaux ont commencé. Je vous en dis plus sur ce chantier et les grandes étapes qui le composent.

Christelle Rives

Christelle Rives

icon-email

Le chantier

Trois phases composent le projet de rénovation. La première phase consiste au montage des échafaudages qui est actuellement toujours en cours et qui devrait prendre environ 6 mois. La deuxième phase est consacrée à la réalisation des travaux et durera toute l’année 2022. La troisième et dernière phase est consacrée au démontage des échafaudages. Ces trois phases s’étaleront jusqu’au début de l’année 2023.

Le projet consiste à conforter les structures, remettre en peinture, remplacer le toit et remettre en état les dispositifs d’évacuation des eaux pluviales, et mettre en place un dispositif anti-volatiles pour éviter les dégradations dues aux déjections des volatiles.

Avec ces travaux, nous reviendrons à l’état d’origine de la gare. Les équipes vont inverser les zones opaques et les zones translucides, ce qui permettra de rendre la gare plus lumineuse. La lumière devrait irriguer davantage les voies et rendre ainsi plus clairs les quais de la gare.

Qu’est-ce que ce chantier implique pour les voyageurs ?

Ces gros travaux d’entretien auront peu d’impact pour vous ! En effet le nombre de trains ne sera pas revu à la baisse, le nombre de voies étant suffisant. En revanche, les quais seront condamnés les uns après les autres pour installer les équipements et laisser les ouvriers avancer dans les travaux de rafraichissement.

La halle avant les travaux en gare de Valence-Ville
La projection à terme

Comme vous l’avez certainement vu, les échafaudages sont désormais en place et cette phase a déjà nécessité 6 mois de travail. Je trouve que ce montage est déjà très impressionnant à voir, il me fait penser à une grande dame de fer ! 😉

Les échafaudages en gare de Valence-Ville

Un point historique sur les Grandes Halles Voyageurs

Les GHV (Grandes Halles voyageurs) ont été développées entre la deuxième partie du XIXe siècle et la 1ère guerre mondiale par les compagnies ferroviaires pour montrer leur puissance et pour accompagner les voyageurs dans un cadre grandiose et dans le plus grand confort. Le terme GHV désigne une halle avec une emprise au sol supérieure à 1000m2. Ce vaste programme de rénovation a été lancé en 2004. Les gares de Béziers, Bordeaux ou encore Troyes ont ainsi fait l’objet de ces mêmes rénovations.

La Grande Halle de Valence-Ville a été construite en 1904-1905. Elle est longue de 97 mètres, et large de 25 mètres. La hauteur sous faitage est de 13.5 mètres. La façade en pierre de la gare est inscrite aux Monuments historiques depuis 1982.

Je vous propose de vous tenir au courant des évolutions de ce chantier dans les prochains mois. J’espère pouvoir me déplacer sur le terrain pour prendre des photos, et aussi rencontrer les agents qui y travaillent. Si vous avez des questions à me poser dessus, des choses qui vous intéressent plus particulièrement à propos de cette Grande Halle, n’hésitez pas.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles