Tain – l’Hermitage – Tournon : pour une gare accessible à tous !

Je vous en dis plus sur les travaux qui ont débuté en mai 2021 puis se sont prolongés du 30 août au 17 septembre afin d'aménager les quais. Les travaux prendront fin en mars 2022 une fois que les ascenseurs seront en fonctionnement.

Christelle Rives

Christelle Rives

icon-email

Des quais réhaussés et aménagés ont donc vu le jour. La signalétique a été revue au même titre que l’éclairage sur l’ensemble de la gare.

Ces aménagements ont pour volonté de rendre le voyage en train plus accessible.

En quoi consiste l’accessibilité dans nos gares?

L’accessibilité, c’est la possibilité de se déplacer facilement et en autonomie dans la gare, quels que soient les besoins spécifiques des voyageurs. Stationner, accéder au bâtiment voyageurs, aux quais et aux trains, s’orienter, s’informer, acheter son billet, accéder aux services sont autant d’actions devant être facilitées par les nouveaux aménagements et équipements.

Cette mise en accessibilité des gares doit prendre en compte la chaîne de déplacement pour l’ensemble des voyageurs, et ce depuis la voirie jusqu’au quai.

Vous faciliter la vie, oui mais comment ?

Par exemple, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, les déplacements dans l’enceinte de la gare sont facilités par des bandes podotactiles de guidage, vous voyez peut-être de quoi il s’agit. Ces bandes de guidage en relief contrastées formant une sorte de couloir sont détectables à la canne blanche.

La gare avant les travaux
les nouveaux quais avec une bande de guidage
Les équipes au travail sur le chantier

J’espère que ces nouveaux aménagements en gare de Tain-l’Hermitage – Tournon vous amèneront à profiter toujours plus de nos TER pour vos déplacements.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles