Un nouvelle entrée à Lyon Perrache fait disparaitre « Goldorak »

"Goldorak", c'est le surnom donné aux escalators situés en sortie de la gare de Lyon-Perrache, côté cours Charlemagne. Ces escalators vont bientôt disparaître du fait de la création d'une nouvelle entrée pour accéder à la gare de Lyon-Perrache.

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Une nouvelle entrée Place des Archives pour la gare de Lyon-Perrache

En effet, la nouvelle entrée de la gare de Lyon-Perrache,  située place des Archives (Lyon 2e), permet d’accéder directement aux quais et à la gare sans recourir aux escalators. Les personnes en situation de handicap disposent d’une rampe d’accès et d’ascenseurs pour accéder à l’ensemble des quais.

Voir la photo ci-dessous des voûtes rénovées de la nouvelle entrée cours Charlemagne, côté gauche face à la gare, les tableaux des départs et arrivées sont installés à l’extérieur :

 

Voir la photo ci-dessous du nouvel accès aux quais par le passage souterrain prolongé, côté droit face à la gare, on trouve une rampe et des escaliers :

 

Voir la photo ci-dessous des travaux de démolition des escalators qui ont débuté, vue de face :

 

Voir la photo ci-dessous de « Goldorak »,  vue de profil :

 

2 commentaires pour “Un nouvelle entrée à Lyon Perrache fait disparaitre « Goldorak »”

  1. Morel

    Bonjour
    Pourriez-vous svp poster un billet sur le « nettoyage renforcé » dont font actuellement l’objet les trains ?
    Les panneaux lumineux à bord, et les annonces vocales annoncent ces nettoyages. Pourtant, utilisant ma ligne de bout en bout je les trouve très discrets.
    Merci de nous éclairer sur ce sujet
    Cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Une petite précision avant de réagir à votre commentaire : j’ai publié votre commentaire qui était en attente de publication. Je vous invite à aller cliquer dans le mail que vous avez reçu afin que vos prochains commentaires se publient directement.

      Je vous remercie pour votre message.

      Ce nettoyage spécifique est réalisé au minimum une fois par jour lors du passage de la rame dans un chantier de remisage avec du personnel de nettoyage.
      Le processus est le suivant, l’équipe à bord nettoie les parties en contact avec les voyageurs quelles qu’elles soient.

      Le produit utilisé est un bactéricide/virucide très puissant qui est dilué.
      Ces portions en contact sont sont les suivantes :
      – Barres de maintien.
      – Boutons poussoirs.
      – Poignées montoires.
      – Accoudoirs.
      – Toilettes.
      – Panier à bagages.

      Vous ne pourrez pas voir ces personnels de nettoyage en action contrairement au TGV qui a mis des équipes mobiles afin de garantir la disponibilité des rames le plus rapidement possible. On évite ainsi une immobilisation de la rame du TGV avec une meilleure disponibilité.

      Nos agents de nettoyage sont des travailleurs de l’ombre qui agissent lorsque la rame est garée et sans voyageurs à bord.

      Ces personnels de nettoyage appartiennent à des sociétés privées.
      Nous avons signés des contrats complémentaires aux contrats initiaux classiques (vidage des poubelles, lavage des surfaces, etc) pour ces nettoyages spécifiques. Nous dépensons des sommes importantes pour ces nettoyages.
      Outre les rapports d’activité et le suivi opérationnel de l’entreprise concernée, la réalisation des nettoyages est contrôlée par les collègues en charge du pilotage du nettoyage par des suivis en direct et des vérifications à posteriori.

      Je reste à votre disposition pour tous compléments ou éclairage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles