descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Tende – Nice – Vintimille

plan de la ligne Tende – Nice – Vintimille

jeudi 24 octobre 2013, 17:52

Zoom sur : LES FILETS

par Laurence Moretti-Delamour

Vous avez surement déjà dû entendre comme motif de retard: « il y a eu un déclenchement des filets » mais qu’est ce que ça veut dire? filet1
Les filets sont des dispositifs de détection de chute de rochers. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERADans notre région, trés accidentée, ils sont nombreux et tant mieux car ils garantissent notre sécurité sur la voie ferrée!

 

Sur la ligne de Nice à Vintimille, il y en a entre Beaulieu et Monaco;

sur la ligne de Nice à Tende, il y en a entre Peille et Escarène, entre Sospel et Breil, entre  Fontan et St Dalmas …

 

Il y a des filets horizontaux: OLYMPUS DIGITAL CAMERAfilets horizontaux

 

 et des filets verticaux: Filets verticaux

Comment ça marche?

Quand des rochers tombent, le filet se casse: cela déclenche une alarme au poste d’aiguillage et les signaux encadrants la zone se ferment (Carré), l’agent circulation doit s’assurer de l’état de la voie : est ce que les trains peuvent passer?

Pour obtenir cette assurance,on peut expédier un train pour reconnaitre la zone; quand il arrive sur place le conducteur nous dira s’il y a des rochers s’il peut les enlever lui-même ou s’il faut faire appel à une équipe de maintenance; si la voie est déteriorée…il nous dira si les trains peuvent circuler ou non!

Dans le meilleur des cas, le conducteur pourra dégager la voie, il n’y a pas de dégâts sur les installations mais les trains devront circuler en marche à vue sur cette zone tant que le filet n’est pas réparé.
Les filets verticaux sont plus faciles à réparer car plus facile d’accés par contre pour réparer les filets horizontaux, il faut un engin équipé d’une nacelle et les délais de réparation sont plus longs.

Pour l’année 2013, il y a eu déjà une trentaine de déclenchements des filets…