Le 11 décembre, certains de vos horaires changeront ; nous sommes là pour vous « aiguiller ».

Jacques Bouffard

icon-email

Au cours des derniers mois nous avons échangé sur le nouveau service à venir, ces horaires sont maintenant disponibles.

Je vous invite à consulter les projets des nouveaux horaires de vos trains en cliquant ici.

De plus, je tenais à vous informer que SNCF organise de nombreuses rencontres sur le sujet dans vos gares durant lesquelles je serai présent avec d’autres agents pour répondre à vos questions. Vous trouverez le calendrier de ces rencontres, ici.

Si vous avez des questions relatives à ce changement de service, n’hésitez à poser vos questions dans ce billet.

42 commentaires pour “Le 11 décembre, certains de vos horaires changeront ; nous sommes là pour vous « aiguiller ».”

  1. Fred

    Pourquoi cet allongement des temps de trajet? Désormais on ne peut plus faire Chartres – Paris en moins de 61 mn, pourquoi avoir franchi la barre symbolique des 60mn? 1h07 en express et même 1h16 en omnibus, qu’est-ce qui justifie cette régression?

  2. Fred

    La SNCF va t’elle accordée une baisse des prix pour compenser cette baisse de la qualité du service (allongement des temps de trajet)?
    10% de temps de trajet en plus donc une baisse des prix de 10%?
    Merci

  3. Fred

    Peut-on encore obtenir des améliorations sur ces nouveaux horaires?
    Par exemple un temps de trajet pour qui redescende en dessous de la barre des 60mn pour le trajet Paris – Chartres!

  4. abonné_sncf

    Sans parler des « correspondances » en gare de Versailles-Chantiers avec le DEFI-VERI pour la Défense. En ce moment on a souvent 4 ou 5 minutes pour courir de quai à quai, mais là j’ai l’impression que le DEFI du matin s’en ira à La Défense au moment où notre TER arrive en gare et, au retour, notre TER s’en ira au moment où notre VERI du soir arrive de La Défense. Du coup, 15 minutes plus tard au bureau le matin et obligation de partir 15 minutes plus tôt le soir.

  5. Bonjour Fred,

     

    Je comprends vos interrogations sur le changement qui s’opérera le 11 décembre prochain et je tiens à vous répondre.

     

    Tout d’abord l’allongement du temps de parcours est dû à des raisons pour :

             disposer de marches plus « robustes » pour vous garantir notamment une meilleure qualité de service en termes de ponctualité de l’ensemble des trains -c’est-à-dire des trains moins souvent en retard

             adapter les temps de parcours aux différentes critères (le matériel, le temps de descente et de montée en fonction de celui-ci, la vitesse maximale, la puissance d’accélération et de freinage, …). Aussi, à terme, il sera possible d’étudier des temps de parcours différents lorsque l’ensemble du parc « matériel » soit quasi-identique avec les TER2N et Régio2N.

     

    Le prix de base des titres de transport correspond à celui fixé par les tarifs voyageurs applicables sur l’ensemble du réseau principal. Aussi, dans le cadre de la convention relative aux transports régionaux de voyageurs, dans son domaine de compétences, la Région Centre, Autorité organisatrice et commanditaire du plan de transport décide de tarifications adaptées aux déplacements sur le réseau TER Centre. C’est en partenariat avec elle que nous déterminons les évolutions des offres TER Centre. Ainsi, la Région Centre prépare un projet visant à ce que le montant des déplacements mensuel restant à la charge des salariés n’excède pas 75 €.

     

    Enfin par rapport à la possibilité de changer ces horaires, j’ai pris en compte vos remarques et les transmettrai à la fois à nos services dédiés ainsi qu’à la Région Centre. Toutefois, je tiens à éclaircir un point. Sachant que tous les horaires sont connectés et qu’ils prennent en compte de l’amélioration de la régularité de nos trains, tous les horaires ne pourront pas être modifiés.

     

    De plus, cette année nous mettons en place une nouvelle structuration de la grille horaires qui est évolutive dans le temps en fonction à la fois des expériences et des demandes de la Région Centre ainsi qu’avec la mise en place de nouveau matériel, …

     

    Si vous avez d’autres questions, je reste à votre disposition.

     

    Cordialement

  6. Fred

    Pourquoi si peu de publicité, de réunion d’information sur les nouveaux horaires?
    2 réunions seulement sur la gare de Chartres avec des horaires restreints qui ne correspondent pas forcément avec les heures d’affluence: Pas de réunion le Vendredi soir ou le Lundi matin par exemple.

  7. Fred

    Pourquoi certains « express » (c’est à dire les trains qui ne s’arrêtent qu’à Maintenon, Epernon Rambouillet et Versailles) mettent 61mn et d’autres 68mn? Les trajets sont systematiquement rallongés en heure de pointe ce qui pénalise les pendulaires qui utilisent ce moyen de transport pour se rendre au travail mais aussi les lycéens et étudiants…

  8. Carole

    Bonjour
    pourquoi supprimer les trains semis directs qui partent de 18h24 de paris et celui de 7h04 en départ de Courville sur Eure? Pourquoi rallonger notre temps de transport de 20 minutes par jour sur un trajet de déja 4H ? Le fait de dire plus haut à qu’il faut rallonger le temps pour que les trains arrivent à l’heure est ubuesque ne trouver vous pas?
    Vu que le temps de transport va être rallongé le prix des abonnements va t-il diminuer?
    Car depuis 4 ans maintenant que je fais Courville sur Eure Paris, le service de la SNCF s’est dégradé mais les prix augmentent quand meme.
    Pourquoi si peu de concertation avec les voyageurs ?
    merci de vos réponses

  9. Carole

    Autre question
    qu’en est il des trains ? de trains récents bien sûr ! car je vous rappelle que l’on nous fait voyager à certains horaires dans des trains sales, souvent non chauffés en hiver, bruyants, d’un inconfort inadmissible pour faire le trajet de cette ligne ! je ne vous parle par des prtes qui parfois ne se ferment pas, des toilettes inutilisables et autres « détails »
    A quand des trains dignes de ce nom ?

    Merci de votre réponse

  10. abonné_sncf

    Il est déjà possible d’améliorer notre quotidien sans toucher à 5000 kms de voies.

    1) Faire en sorte que tous les agents et systèmes de la SNCF fournissent des informations claires, précises et correctes en temps et en heure. Ceci concerne les incidents de parcours, les destinations/arrêts, la longueur/configuration d’un train. Par exemple, quand un train s’arrête au beau milieu de la forêt de Rambouillet on a toute de suite une voix qui dit « Ne tentez pas d’ouvrir les portes », mais qui veut ouvrir les portes ? On veut arriver à Versailles ou Paris et on veut savoir dans combien de temps. Le pire c’est que certains agents sont capables de fournir des informations (des fois avec un brin d’humour), mais avec d’autres on a l’impression d’avoir affaire à des sourds-muets.

    2) Dans les nouveaux TER (4 voitures/2 étages) faire en sorte qu’on ait des toilettes en état de marche, du début jusqu’à la fin du service. C’est vraiment un évènement exceptionnel de trouver une disponibilité à 100%. Le taux actuel doit varier entre 0 et 50%. Quel est le problème avec ces toilettes : trop fragiles, pas assez d’équipements en gare (Le Mans, Nogent, Chartres, Paris) pour assurer vidange/entretien ?

  11. Noel

    La SNCF et le conseil régional centre ont ils mesuré l’impact de ces changements horaires pour les habitants des yvelines qui viennent travailler en eure et loir, à savoir Epernon et Chartres ?
    En supprimant un train sur deux le matin de versailles vers chartres et le soir de chartres vers paris, la vie va devenir impossible, des attentes interminables à la gare ou ailleurs, des difficultés ou l’impossibilité de concilier ces nouveaux hoaraires du TER avec les horaires de travail, moins de temps pour la vie privé, etc.
    Merci de revoir ces horaires !

  12. sandestelle

    Franchement, en discutant autour de moi, personne ne comprend pourquoi le temps de trajet est rallongé de 5mn. Pendant une époque, le train s’arrêtait toujours le soir à Rambouillet 5mn pour rejoindre Chartres, j’ai l’impression que c’est ce qu’il va se passer à nouveau, on va attendre bêtement en gare de Rambouillet.
    Pour ma part, c’est déjà la course pour récupérer mes enfant le soir et en plus les trains vont arriver plus tard.
    Bref, une fois de plus, ces horaires ne sont pas fait pour satisfaire la clientèle mais ce n’est pas la priorité de la SNCF car on s’occupe plus des lignes TGV.

  13. frédérique

    Je suis atterrée en découvrant les nouveaux horaires… Passagère entre Chartres et Rennes, mon voyage prendra désormais 1h de plus, soit 3h40 ! Les trains semi-directs en direction du Mans se raréfient… J’utilisais le 7h41 pour attraper un TGV à 9h02 au mans désormais, je devrai prendre un train qui partira à 6h51 soit 50 minutes plus tôt pour arriver à Rennes après une attente de 45 minutes au mans, à 10h30 soit 10 minutes plus tard qu’actuellement. Je ne comprends pas l’intérêt de cette nouvelle grille…

  14. dgilbert

    Exemple flagrant de la ligne Chartres-Paris
    Depuis 1995, habitant une petite commune, je prends un ‘omnibus’, 1er départ à 4h59, le suivant était à 5h35. Horaires corrects.
    Il y a 3 ou 4 ans, vous aviez déjà procédé à des changements. Je n’avais plus le choix qu’entre 4h40 (20 minutes plus tôt) ou 5h47 (10 minutes plus tard) soit plus d’une heure sans arrêt dans ces petites gares, à moins d’aller chercher un train à 10 Km.

    Dorénavant ce sera encore pire !
    1er départ : 4h20 (encore 20 minutes plus tôt) ou 5h50 (encore 5 minutes plus tard) , soit 1h30 sans train le matin pour ces petites gares !
    On peut-être des ‘bouseux’ mais on a aussi besoin d’aller travailler et de respecter certains horaires !
    Bravo, pour inciter les gens à prendre leur véhicule personnel !
    C’est bien de favoriser les 4 agents RATP qui sont dans le 1er train pour prendre leur fonction à l’heure, mais ça ne correspond pas la majorité des ‘clients’ ?
    Pourquoi ne pas faire s’arrêter le ‘direct’ (Chartres 5h11) qui ne saute que ces 3 ‘petites gares’ sur le trajet ?

  15. Bonjour Fred

     

    Comme vous avez pu le voir depuis le 1er juin nous en parlons sur ce blog.

    Des rencontres/ débats ont eu lieu au travers des Comité Local d’Animation et de Développement début juin également.

    Les rencontres dont vous parlez sont et seront organisées dans les différentes gares de la ligne chaque semaine le calendrier sera diffusé ici dont le 21 octobre 2011 sur Chartres de 12h à 19h.

     

    Concernant l’allongement du temps de parcours outre les éléments déjà évoqués,  cette différence est due :

             à l’adaptation en fonction de la vitesse « limite » du train, chacun train a sa capacité un peu comme une voiture, vous ne pouvez pas faire du tout terrain avec une citadine ;

             au nœud de Versailles Chantiers, dans cette gare plus de 10 lignes s’y arrêtent -Transilien : ligne N avec ses quatre axes, ligne U, ligne C avec ces 3 axes Intercités (Paris- Granville), certains TGV et le TER Centre Nogent –Chartres-Paris –

    Or la gare est actuellement limitée en capacité d’accueillir autant de train en particulier pendant les horaires de pointe. C’est également pour cette raison que nous n’assurons pas les correspondances en gare de Versailles Chantiers.

     

    Cordialement.

  16. Bonjour Carole,

     

    Concernant vos questions sur des trains spécifiques j’ai consulté les grilles, le train que vous avez l’habitude de prendre à Courville-sur-Eure à 7h04 arrivera à Paris à 8h23, il est maintenu.

    Pour le train du soir vous aurez un train à 18h24 partant de Paris Montparnasse arrivant à Courville-sur-Eure à 19h49  au lieu de 19h37 actuellement.

     

    Par conséquent le matin vous aurez un trajet de 3 min supplémentaires et le soir vous avez 12 min supplémentaire car il s’agit d’un train omnibus. Si vous désirez prendre un « semis direct » ils partiront à la minute 6 (17h06, 18h06, 19h06, 21h06).

     

     

    Concernant les tarifs appliqués, je vous invite à lire mon premier commentaire. Je reviendrai sur le sujet plus en détail prochainement.

     

    Le matériel est un sujet qui, je comprends, vous anime,  avec le changement de service au 11 décembre nous allons supprimer un type de matériel nommé RIO (Rame Inox Omnibus) – il s’agit des trains gris et bleu à un niveau. De plus, la Région Centre a investi dans l’achat de 14 trains dernière génération nommée Regio2N, ils nous seront livrés en fin 2013.

     

    Toutefois par rapport à la propreté à bord des trains je prends note de vos remarques et les transmets immédiatement au service concerné.

     

    Cordialement

     

  17. Bonjour Abonné SNCF,

     

     Les 5 000 km de voies, qui sont et seront rénovées, ont pour objectif d’améliorer votre quotidien dans le long terme. RFF a engagé de nombreux travaux et a fait part à l’Etat et aux Régions ainsi qu’à SNCF de la nécessité de programmer des travaux lourds et par conséquent d’avoir des plages horaires de travaux de nuit plus conséquentes.

     

    Concernant la communication à bord d’un train, il y a plusieurs éléments à prendre en compte notre priorité c’est la sécurité de tous, c’est pourquoi vous aurez toujours cette annonce, ensuite et, en fonction de l’importance de l’événement, des annonces à bords sont effectuées, régulièrement, vous permettant de prendre vos dispositions.

     

    À propos du confort et de la propreté à bord des trains j’ai pris vos remarques en compte ainsi que celles de Carole pour en informer le service concerné.

     

    Cordialement

  18. Bonjour Noël,

     

    Je sais que de nombreux retours m’ont été effectués ainsi qu’à la Région Centre sur ce sujet.

    Je n’ai à ce jour pas de nouveaux éléments, toutefois dès qu’il y aura une étape d’avancement sur le sujet je vous en tiendrai informé.

     

    Cordialement

  19. Bonjour Sandestelle,

     

    Comme vous avez pu le lire j’ai apporté des nombreux éléments sur l’allongement de temps de parcours toutefois si certains éléments en sont pas clairs n’hésitez pas à me le mentionner.

     

    Cordialement

  20. Bonjour Frédérique,

     

    Votre demande concernant également la région SNCF Pays de Loire  je me permets d’étudier votre demande avec mon correspondant sur cette région et je reviendrai vers vous.

     

    Cordialement

  21. Bonjour DGilbert,

     

    J’ai pris note de vos remarques et j’en fait part aux services concernés.

     

    D’une manière générale, je suis totalement conscient des changements que cela va engendrer pour vous et pour les voyageurs ayant des horaires fixes. Mais comme je vous l’ai déjà écritdans mon précédent commentaire tous les horaires ne pourront être modifiés.

     

    Cordialement

  22. Carole

    tres bien partons pour 15 minutes de transport supplémentaires ! que fais la SNCF pour nous dedommager de cette perte de services, de ce desagrément supplémentaire, de ce temps perdu 15% de remise? ce serait la moindre des choses non ? car le progres aurait été d’entretenir les voies correctement plus tot au lieu de le faire en urgence pour que les temps de transport raccourcissent au lieu de rallonger. la SNCF a laissé la situtation des TER (4 700 000 voyageurs jours) se dégrader au profit des TGV.( 300 000 voyageurs jours). Que comptez vous faire pour dédommager les voyageurs TER (clientèle captive)

  23. VERO28

    Bonjour, lorsque j’interroge le site des nouveaux horaires pour le trajet MAINTENON -LA DEFENSE (correspondance à Versailles Chantiers), au départ de maintenant est proposé le 7h55 ou le 8h25. Le 8h09 n’apparait plus. Pouvez vous me dire ce qu’il est prévu ?
    Je ne peux prendre le 7h55 et le 8h25 me ferait arriver à 10h00 !!!!!! ce qui mettrait en péril mon emploi. Je ne pense pas être la seule dans ce cas. Merci de votre réponse. Cordialement,

  24. vivi

    Bonjour,

    Je prends le train La loupe-Paris Montparnasse tous les jours,

    Je prends d’habitude le train le matin à 8h11, l’horaire que j’ai pu lire sur une feuille d’information, a été avancé à 7h53, pour arriver finalement à Paris Montparnasse 1 minute après l’horaire initiale. Jusqu’ici le problème ne me dérange pas trop.

    Or, pour le retour c’est une autre histoire… J’ai pris l’abonnement annuel car les horaires me convenait parfaitement, un peu de stress tout de même pour arriver au travail à l’heure et reprendre le train du soir à l’heure (19h34).

    Il faut savoir que malgré que ce soit une petite ville, beaucoup de gens prennent le train pour travailler sur Paris (horaire de travail en moyenne sur Paris 10h-19H), nous allons tous nous retrouver à arriver a 22H37 à la place de 21h car en effet les seuls desservant La loupe sont à 19h06 (quelle ironie, comme si nous travaillons tous à coté de la gare) ou 21h06…

    C’est une honte. Les trains en effet sont restés en place de Paris montparnasse vers chartres comme terminus !

    Comment allons nous faire ?

    Merci de prendre en considération ma réclamation.

  25. Abonné_SNCF

    Merci pour la réponse, mais je pense que les annonces à bord des TER ne dépendent pas « de l’importance de l’événement » mais de la volonté du personnel. Certains arrivent à se mettre dans la peau d’un voyageur et fournissent donc des informations sur les retards en cours. D’autres s’en foutent. Au passage, un remerciement à notre contrôleur/agent d’accompagnement de ce matin (18/10) qui a signalé l’arrêt du traffic sur la ligne vers La Défense. Du coup, beaucoup de personnes sont restées dans le train afin de passer par Montparnasse, la ligne 6 et le RER A. Ce n’est pas toujours le cas et si, lui, il arrive à le faire, pourquoi pas d’autres ?

  26. Abonné_SNCF

    LA SNCF SE PERMETTRA TOUJOURS D’ETRE EN RETARD. Au début je pesais que les nouveaux horaires allaient intégrer la réalité de notre quotidien. C’est à dire, qu’un train qui théoriquement, aujourd’hui, devrait arriver à Versailles à 7H36 mais qui arrive très souvent avec 3, 4 ou 5 minutes de retard allait voir cette réalité exprimée dans les nouveaux horaires avec un arrivée à 7H41. Au moins, la théorie allait coïncider avec la réalité.

    J’apprends, par contre, que les nouveaux horaires allaient intégrer la possibilité d’être en retard. De plus, un « retard » SNCF où l’heure d’arrivée en gares intermédiaires n’est pas comptabilisée. On pourrait donc continuer d’arriver à Versailles avec le retard habituel (vu du côté voyageur) de 3, 4 ou 5 minutes. Certes, ça ne pose pas de problème vis-à-vis du DEFI de 7H55, mais il y a un TER qui devrait arriver à Versailles à 8H53. Si la SNCF garantissait cette heure d’arrivée on pourrait espérer une correspondance « sportive » avec le DEFI de 8H55, mais si la SNCF se permet d’être en retard ce n’est même pas la peine d’y penser (en attendant les travaux à Versailles-Chantiers).

  27. chantal

    Bonjour,
    Comme beaucoup d’usagers, je trouve que les horaires appliqués à partir de décembre 2011 ne seront plus adaptés aux travailleurs qui se doivent d’effectuer huit heures de travail par jour, à moins de prendre le train de 5h33 voir pourquoi pas 4h14 !!! ou de rentrer plus tard le soir. Mettre le 17h24 omnibus de Chartres à Nogent nous fait perdre près de 30 minutes, sur un trajet travail total de 6h par jour aller-retour ça fait beaucoup. De plus, pourquoi mettre le 17h06 à Vaugirard ? Décidément tout est fait pour faciliter la vie des usagers !!! A l’heure où l’on privilégie le TGV nous allons sur cette ligne vers le TTPV (train à très petite vitesse) !!!
    En dehors de cela, comment sera appliqué le tarif de 75 € par mois promis pour Janvier 2012, à qui s’adressera-t-il et dans quelle mesure CHAQUE ABONNE de la ligne sera -t-il concerné ? Sera-t-il seulement mis en place ou est-ce un leurre ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

  28. Bonjour Carole,

     

    Je comprends votre questionnement relatif au prix du billet ainsi qu’au temps de parcours. La question concernant le temps de parcours étant un élément qui reviens de manière régulière je vous invite à lire le billet  « SNCF, RFF, Région Centre, qui fait quoi pour le changement de service ? » que je viens de mettre en ligne qui explique les différents acteurs du transport ferroviaires et du TER Centre.

     

    Pour ce qui est du prix, vous comprendrez j’en suis certain, que SNCF n’a pas autorité pour appliquer un dédommagement pour des raisons dont elle n’est en responsabilités.

    Je sais par ailleurs que la Région Centre étudie le projet de proposer à ses concitoyens, une mesure incitative à emprunter les transports collectifs ; le coût de transport collectif supporté par le voyageur ne dépasserait pas 75€ mensuel, selon des modalités à définir.

     

    En aviez-vous eu connaissance ?

     

    Cordialement

  29. Bonjour VERO,

     

    Je viens de consulter les horaires sur sncf.com, le train de 8h09 au départ de Maintenon  est bien affiché et circulera donc à compter du 11 décembre 2011.

     

    Voici donc une bonne nouvelle pour vous et pour tous ceux qui avaient l’habitude de prendre le train de 7h57 au départ de Chartres.

     

    Cordialement

  30. Bonjour Vivi,

     

    J’ai bien pris en compte votre retour sur le positionnement à la minute 6 des trains allant au-delà de Chartres.

     

    La minute supplémentaire du matin est due au fait que vous prendrez un train qui desservira toutes les gares de La Loupe à Chartres. Si vous avez la possibilité ou si vous le désirez les trains de 7h33 et de 8h28 au départ de La Loupe sont des «  directs » vous aurez donc un trajet identique à aujourd’hui.

     

    Le principe du cadencement initié à la demande de RFF, gestionnaire du réseau ferré, structure une nouvelle circulation ferroviaire ; ainsi tous les trains ayant la même destination  avec une desserte identique partiront à la même minute. C’est pour cette raison que tous les trains « directs » se rendant vers Nogent partent de Paris Montparnasse ou Vaugirard à la minute 6.

     

    Toutefois conscient du temps d’attente entre les trains de 19h06 et de 21h06, je vais transmettre ces éléments aux services concernés. Cependant comme j’ai pu le dire au cours des commentaires, au vu de la complexité de réseau toutes les demandes ne pourront être prises en compte.

     

    Cordialement

  31. Bonjour Abonné_SNCF,

     

    Je suis ravi que l’annonce ait été diffusée dans votre train ce matin. Je ferai en sorte que le personnel d’accompagnement soit  félicité et encouragé «  en votre nom ».

     

    D’une manière plus générale, sachez en outre, comme je vous l’ai expliqué précédent, les messages de sécurité sont prioritaires et dès que les agents ont les informations en leur possession, ils vous les transmettent.  

     

    Cependant, si vous vous trouvez dans un cas différent, je vous remercie de bien vouloir m’en faire part afin que je puisse vous donner des éléments plus détaillés sur ces raisons.

     

    Cordialement

  32. Vivi

    Je rebondis sur votre qui m’est destiné.

    Vous rendez vous compte que vous allez participer activement a un licenciement de masse ??

    Entendre que le réseau est complexe c’est surement vrai mais vos travaux devraient etre effectués de manière transparente pour le client !

    Honnêtement, comment voulez vous que l’on parle de changements d’horaires consciencieux Par la SNCF ?

    Vous attisez l’activation d’une future reprise des transports indépendant, le non paiement des voyageurs pour vos billets (si il en reste car maintenant il va falloir etre urbain pour avoir le droit a un transport en commun…), et le gonflement des chiffres au pôle emploi…

    Dans un contexte économique et écologique faibrille, vous auriez du montrer l’exemple.

    Je ne sais pas si vous vous rendez compte que vous jouez avec la vie des travailleurs…

    Nous ne demandons Pas grand chose… juste que la ligne aille a la loupe afin de continuer a payer des impôts (qui par la même occasion, vous font vivre).

    Cordialement

  33. Fred

    Donc la SNCF n’est pas responsable des nouveaux horaires?..
    Mais de quoi est responsable la SNCF? De faire arriver les trains à l’heure dans des conditions confortables, de ne pas supprimer les trains annoncés sur les horaires? De laisser les toilettes accessibles?..

  34. woodol

    La SNCF n’est jamais responsable de quoi que ce soit. C’est toujours la faute de la région, les usagers, RFF,…

    Ah si, elle est responsable d’un truc : l’encaissement de nos abonnements, c’est bien le seul truc fiable qui marche !

  35. Bonjour Abonné_SNCF,

     

    Comme vous avez pu l’entendre ou le lire 85% des horaires nationaux changent au 11 décembre. Pour avoir une explication complète sur les raisons de ces changements d’horaires je vous invite à lire le billet «  SNCF, RFF, Région Centre, qui fait quoi pour le changement de service ? » qui peut vous apporter des éléments de compréhension sur ce sujet.

     

    Par rapport au retard régulier de certains trains que vous évoquez, nous avons pris en compte :

    • certaines observations telles les délais utiles de montées/descentes en gares dont celui de Rambouillet
    • l’incidence de l’ajout d’une voiture (+ environ 120 places) dans les trains à deux étages portant la composition à 8 voiture et nécessitant de fait plus de temps pour atteindre la vitesselimite autorisée et s’arrêter.

    Voici des raisons qui justifient l’allongement du temps de parcours.

     

    Concernant les trains que vous souhaitez emprunter, arrivant ou partant de Versailles Chantiers, et comme je l’ai expliqué à Fred un peu plus haut, nous n’avons pas la possibilité d’assurer une correspondance dans cette gare pour des raisons de densité de trafic (10 axes desservent la gare de Versailles Chantiers).

     

    Je me pose deux questions en revanche, avez-vous bien eu les grilles horaires projets ?

    Et  quel est le trajet que vous faites et vos horaires ?

  36. Bonjour Chantal,

    Si j’ai bien compris vous demeurez à Nogent –le- Rotrou et travaillez sur Paris. Comme vous avez pu le voir les trains « directs » du soir à destination de Nogent partent à la minute 6 (17h06, 18h06, 19h06, 21h06).

    Vous évoquez en particulier le train de 17h06 qui partira de Paris Vaugirard.  Ce départ est du à la gestion et à l’occupation des voies à Paris –Montparnasse –secteur Maine- encombrées en cette heure de pointe. Il s’agit du train qui arrive à Paris Vaugirard à 9h53 et qui reste à quai jusqu’à 17h06. 17h06 étant le seul moment où nous pouvons le faire partir de Paris.

    Comme je l’ai déjà évoqué au fil des commentaires, la Région Centre étudie l’application d’une « aide complémentaire à la mobilité domicile-travail des salariés résidant en région Centre titulaires d’abonnements SNCF mensuels ou annuels» à partir de janvier 2012. A ce jour, Je n’ai pas d’éléments concernant les conditions. Cependant dès que j’aurais les éléments nécessaires en ma possession, je vous proposerai de converser sur le sujet.

    Cordialement

  37. Bonjour Vivi,

     

    Je comprends tout à fait vos remarques et les changements que cela va engendrer pour certaines personnes.

     

    Vous évoquez les travaux et la nécessité que cela ne perturbe pas le service client, c’est dans ce contexte que la majeure partie des travaux sont effectués de nuit et que de manière régulière notre dernier train partant de Paris Montparnasse est remplacé sur une partie de trajet par cars. Aussi, ces travaux imposent des circulations à vitesse réduite sur plusieurs kilomètres entraînant de fait des allongements de temps de voyage.

     

    Le changement d’horaires prend en compte les aléas concernant la réalisation de travaux, des travaux souvent effectués de nuit et intègre une nouvelle organisation des circulations ferroviaires sur le réseau  afin d’assurer un meilleur respect des horaires.

     

    De plus, les horaires ont été établis en fonction du réseau et des flux de voyageurs tout en prenant en compte les contraintes imposées par les travaux, le transport de marchandises sur notre ligne, …

     

    Je sais bien que cela est contraignant, j’ai fait part de votre demande concernant la mise en place d’un train vers 20h06 au départ de Paris et en direction de Nogent.

    Toutefois je tiens à vous signaler que toutes les demandes ne pourront être prises en compte par SNCF, la Région Centre et RFF.

     

    Cordialement

  38. Bonjour Fred, Bonjour Woodol,

     

    Je ne voudrais pas une escalade de mots les uns plus forts que les autres. Mon souhait est de vous communiquer des éléments qui présentent la démarche partagée des différents acteurs. SNCF est l’Entreprise Ferroviaire qui exploite notamment le réseau TER Centre. A ce titre, elle met en œuvre les services horaires décidés et validés par la Région Centre. Dans ce cadre, SNCF est en responsabilités de certains aspects de l’Exploitation, la réalisation des services.

     

    J’essaye juste de vous apporter des éléments relatifs à la production et au changement de service afin que vous ayez une vision plus globale des intervenants.

     

    Cordialement

  39. Fred

    C’est donc la région Centre qui a décidé d’allonger les temps de parcours?

  40. Bonjour Fred,

     

    Nous avons conversé ensemble sur le sujet dans le billet   « SNCF, RFF, Région Centre, qui fait quoi pour le changement de service ? » dans lequel j’explique le rôle de RFF et en particuliers sa mission de gestionnaire des Circulations ferroviaires. C’est donc lui qui élabore les grilles horaires en fonction des besoins des Régions et des capacités du réseau.

     

    Cordialement

  41. bourquard

    Bonjour,
    messieurs de la sncf ,je pense qu’il va falloir donner à un moment donné quelques explications sur les sois disant feuilles d’automne qui ralentissent les trains (retard 20 à 30 mn Chartres montpar)il faut arreter de prendre les gens pour des » truffes »surtout en nous disant que la sncf
    n’a plus d’argent pour le matériel alors qu’elle nous pond une belle plaquette en nous diabolisant ces vilaines feuilles qui se posent sur les rails.Pour ma part à 355 euros par mois vous pouvez acheter quelques balais pour accrocher devans les locos.Autre sujet, comment faire rentrer l’équivalent de 2 trains dans 1 je m’explique nous avions un direct montpar chartres 17h28 (je precise, bondé) comment aller vous faire pour faire monter en plus les usagers de RAMBOUILLET,MAINTENON,EPERNON ETC avez vous des coffres de toit ?? merci pour vos explications

  42. Bonjour Bourquard,

     

    Je comprends bien que le phénomène automnale est perplexe et je vous invite à lire le billet que j’ai publié et qui se nomme « Depuis le début du mois, vous viviez un plan de transport adapté. »

     

    Cordialement

Commentaires fermés