SNCF, RFF, Région Centre, qui fait quoi pour le changement de service ?

Jacques Bouffard

icon-email

Depuis que nous abordons le changement de service, je me rends compte qu’il n’est pas évident pour vous de comprendre quel est le rôle des différents acteurs du transport ferroviaire.

Sincèrement, c’est très complexe et je souhaite vous apporter ces précisions :

• RFF –Réseau Ferré de France- est le gestionnaire du réseau ferré et, à ce titre, décisionnaire de opérations de maintenance et d’investissements qu’il finance entre autres par les péages perçus des Entreprises Ferroviaire dont la SNCF et Euro-Cargo-Rail pour chaque circulation de train. Il est aussi en charge de la gestion des Circulations ferroviaires.

• Le Conseil régional –la Région Centre- est l’Autorité Organisatrice des transports collectifs de Voyageurs et à ce titre décide et finance les services TER Centre (horaires, tarifications, services en gares et trains…).

• SNCF est l’Entreprise Ferroviaire exploitant les services TER Centre.

La mise en place progressive de la Nouvelle Circulation Ferroviaire (nouveaux horaires) qui entre dans une nouvelle ère le 11 décembre 2011, est initiée à la demande de RFF et implique les différents acteurs. Outre les travaux utiles sur les installations ferroviaires, cette évolution doit aussi traiter les demandes croissantes de circulations de trains voyageurs et fret, Grenelle de l’Environnement oblige.

Concernant les travaux, qui engendrent naturellement de limitations de vitesse voire des interruptions momentanées des circulations, je peux vous assurer que nous vivons des chantiers d’entretien, de renouvellement et de modernisation sur la ligne de Paris-Chartres-Nogent-Le Mans chaque année. Et c’est normal, compte tenu de la longueur de la ligne et aussi de la densité du trafic réalisé, ces travaux sont planifiés sur des périodes longues, sans remettre en cause la sécurité.

L’allongement de la durée de voyage de certains trains tient donc compte des limitations de vitesse liées aux travaux, de l’augmentation de la durée des arrêts dans les gares dont celles de Rambouillet et Versailles, voire pour certains de la desserte des gares de Maintenon et Epernon.

A ces éléments, notons aussi l’ajout d’une voiture à certains trains dont leur composition passera de 7 voitures à une de 8 voitures, augmentant ainsi de 120 places assises la capacité offerte. Cette situation contribue aussi à augmenter le temps du voyage puisqu’il faudra plus de temps/km pour démarrer et trouver la pleine vitesse ainsi que s’arrêter.

7 commentaires pour “SNCF, RFF, Région Centre, qui fait quoi pour le changement de service ?”

  1. Fred

    Donc l’allongement des temps de parcours est une conséquence du Grenelle de l’Environnement?!? C’est bizarre car désormais pour aller de Chartres à Paris, ça sera clairement + rapide en voiture!
    Rien à voir avec une incapacité de la SNCF (et de RFF) a géré correctement le trafic sur la portion Rambouillet – Paris? Rien à voir non plus avec l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire?..
    Quant aux nouveaux horaires, c’est le Conseil Régional qui l’a décidé? Pourquoi alors ne communique t’il pas la dessus? Pourquoi pas d’harmonisation avec les horaires des lycées qui dépendent ausi du Conseil Régional?
    Et si l’on veut obtenir une baisse des prix pour compenser la baisse de qualité du service (et pas seulement pour les abonnées), il faut s’adresser à la région?
    J’ai l’impression que la SNCF nous prend pour des…

  2. woodol

    Oui, elle nous prend pour des… Mais ça a toujours été le cas. Et ca nous coute de plus en plus cher…
    Y a qu’à voir comment sont gérés ces nouveaux horaires, dans le privé, ce serait la porte !

  3. jean

    2 fois moins de trains au départ de versailles chantiers le matin, le soir, une vrai catastrophe, très peu de trains au départ de chartres pour versailles chantiers. tout ça pour le même prix d’abonnement ? il faut que la SNCF compense ces dégradations.

  4. Bonjour Fred,

     

    Lors de nos précédentes conversations sur le sujet, j’ai exposé, en plus des éléments précédemment cités dans le billet qui montraient l’implication des différents acteurs du transport ferroviaire. Aussi, en complément, voici certaines décisions qui motivent le rallongement du temps de parcours telles :

    • la densité du réseau ferroviaire, dont RFF est le gestionnaire, en particulier à Versailles Chantiers,
    • l’ajout de temps supplémentaire pour prendre en compte celui utile aux montées et descentes nombreuses à Versailles Chantiers et à Rambouillet,

     

    Je sais que cela peut paraître complexe ;  SNCF en tant que transporteur souhaite présenter le plus tôt possible les projets des horaires applicables au 11 décembre 2011 et entretient à ce titre des échanges réguliers avec ses clients.

    Je n’ai d’autres souhaits que de vous donner tous éléments afin de mieux comprendre le système ferroviaire.

     

    Cordialement

  5. Bonjour Jean,

     

    Je sais effectivement que certaines personnes sont fortement gênées par l’absence d’arrêt à Versailles Chantiers.

    J’en ai déjà fait part aux services concernés.

    Dès que j’aurai des éléments concernant l’ensemble des demandes je vous en ferai part.

     

    Cordialement

  6. NKR

    Bonsoir M. Bouffard
    Une remarque et une question sur les nouveaux horaires.
    Je ne reviendrai pas sur l’allongement du temps de parcours (que je trouve… disons regrettable pour rester calme) ou sur le fait qu’en l’état ces changements d’horaires n’apportent franchement pas grand chose à notre ligne déjà cadencée.
    Ma question est la suivante: le samedi en fin d’après midi, y’aura-t-il oui ou non un TER vers 17h au départ de Paris desservant Rambouillet? Le site TER Centre dit « Oui », le site Transilien, dit « Non ». Inutile de vous dire, je pense, qu’à l’heure de pointe (certes relative le samedi par rapport à la semaine), un tel trou de 2 heures dans la desserte de Rambouillet serait totalement incompréhensible.
    Ma remarque: la SEULE avancée (vu de Rambouillet…) de ces nouveaux horaires, c’est la fin du trou actuel entre 22h30 et 0h30 au départ de Paris. Mais quel dommage que le train créé à 23h09 ne circule pas le samedi! Je pense que c’est justement le samedi que ce train aurait eu le plus de succès.
    Dans l’attente de vous lire…
    NKR
    PS: un rapide pointage sur les sites internets des autres régions me laisse à penser que notre ligne est la seule, en France, à devoir subir cette semaine un plan de transport adapté. Je ne sais si je dois vous féliciter pour ce titre National…

  7. Bonjour NKR,

     

    Je tiens à vous rassurer, 2 trains sont prévus desservir Rambouillet vers 17h le samedi :

              Un partant de Paris à 16h06 desservant Rambouillet à 16h45 et arrivant à Chartres à 17h25

             L’autre partant de Paris à 17h06 s’arrêtant à Rambouillet à 17h41 et arrivant à Chartres à 18h07.

     

    Je comprends votre remarque concernant le train de 23h09, au départ de Paris le samedi. Je veillerai à son occupation ainsi qu’à celle du TER partant de Paris à 0h20.

    Aussi, comme je l’ai annoncé ces horaires sont maintenant définitifs pour leurs mises en place au 11 décembre 2011. Je garde cependant votre remarque que je transmets au service concerné afin qu’elle soit étudiée.

    Sincèrement, je souhaiterais avoir votre avis concernant ce TER de 0h20 : s’il y avait, à terme,  à faire un choix de circulation entre ces 2 TER, lequel me conseilleriez vous ?

     

    Cordialement

Commentaires fermés