Le voyage des Euréliens en Eure-et-Loir.

Jacques Bouffard

icon-email

D’une manière générale nous parlons souvent des Euréliens travaillant en Ile-de-France mais bon nombre de nos voyageurs habitent et travaillent en Eure-et-Loir. Je vous invite donc à discuter au travers de ce billet afin que je puisse voir avec vous quels trains seront les plus pratiques pour vous.

Lors de nos rencontres, j’ai pu voir avec vous certains sujets en particulier :

– L’arrivée à 7h25 à Chartres pour nos collégiens et lycéens demeurant à Epernon et Maintenon.

– Les collégiens et lycéens internes dans les établissements de Nogent Le Rotrou et qui ne rencontreraient aucune difficulté lors des trajets retours

– La validation et la publication des horaires du train en direction de Brou à 18h38 ont ravi certaines personnes empruntant les trains de l’axe Chartres- Courtalain St Pellerin – Droué, quelque fois en continuité de ceux de la ligne de Paris-Chartres- Nogent

– Le train de 8h32 partant de Chartres en direction de Nogent –le-Rotrou est apprécié de ceux qui commencent vers 9h30 -10h à la Loupe et Nogent.

– L’arrivée à Chartres du train en provenance de Nogent –le-Rotrou à 7h55 est tardif pour les salariés travaillant dans le Centre Ville de Chartres.

– De même le premier train arrivant à Chartres en provenance de Paris et desservant toutes les gares à 7h25

Je sais et je suis pleinement conscient que le changement d’horaires au 11 décembre engendrera des vicissitudes dans vos vies. C’est pourquoi et parce que chacun d’entre vous compte, je souhaite vous accompagner et que nous trouvions ensemble une réponse pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions.

17 commentaires pour “Le voyage des Euréliens en Eure-et-Loir.”

  1. Fred

    « les nouveaux horaires ont ravi certaines personnes »!!! ben voyons…
    Moi je suggère à la SNCF et à la région Centre de faire d’Epernon un terminus… On pourrait imaginer une nouvelle gare à Droué-s/Drouette avec le départ des Transiliens pour Paris. Changement de tarification et passage de la douane tant qu’on y est! Et bien sûr, la SNCF ne pourra garantir les correspondances entre le TER Centre terminus Epernon et le Transilien au départ de Droué-s/Drouette, trop compliqué, elle sait pas faire!
    La région Centre ne s’occupe que de la région Centre et l’IdF que de l’IdF, quant à la SNCF…
    Y’a t’il des gens qui vont de l’Ile de France vers l’Eure-et-Loir? Ceux la peuvent toujours…
    Prendre leurs voitures!

  2. jhbray

    Monsieur,

    C’est très simple, ces nouveaux horaires à partir du 11/12/2011 ont été pondu par qui ? C’est un concentré d’illogismes. Tout les gens travaillant sur Paris et logeant en Province sur la ligne Paris-Chartres sont justement venus en Province car les horaires de train permettaient d’arriver à l’heure au boulot, vous me direz, pour les horaires de Bureau (donc aux heures de pointe ,périodes les plus difficiles à gérer donc nécessaire à cadencer, je le comprends) pas de grands boulversements, c’est malin car comme celà, personne ne va se plaindre. Mais prenons mon exemple (je ne suis pas parano mais tout a été fait pour me pourrir la vie) :

    Je travaille en Hôpital (Ca tourne 24h sur 24 et 7 jours sur7 !!!!) sur Paris 5 ème (env. 20 min de Montparnasse) et Habite à Maintenon :

    travail 12h-20h en semaine : D 10h47 A11h34 => à l’heure qui va devenir D 11h04 A 11h53 => retard assuré donc D 09h55 A 10h50 => arrivée 50 min. en avance et donc départ 50 min. avant. Pour le retour D 20h33 A 21h22 parfait qui va devenir D 21h06 A21h56 => 34 min. plus tard. Cumulé env.1h25 de trajet en plus pour aller bosser.

    travail 08h-20h le week-end : D 6h45 A7h34 => à l’heure qui va devenir D 06h25 A 07h20 (pas trop galère) sauf que ce train n’existe pas le Dimanche, seul existe le D 06h53 A 07h50 => retard assuré (Pas de train avant). Pas mieux pour le retour car le samedi il n’y aura plus de train ni à 20h33 (on sait) mais ni à 21h06, seulement à 22h09. Résultat pour bosser de 8h à 20h il faudra partir à 6h25 et rentrer à 23h04 contre 6h45- 21h22 actuellement soit 2h12 de trajet en plus! Le Dimanche seulement 1h de trajet en plus, le nirvana.

    garde de nuit 20h-8h00 en semaine : D 18h47 A 19h30 qui va devenir D 18h55 A 19h50 => retard assuré donc on prend le train d’avant D 18h04 A 18h56 => 45 min d’avance au boulot et donc je dois partir 45 min. plus tôt. Pour le retour le matin, pas de gros problème. Verdict 45 min. de trajet en plus.

    garde de nuit 20h-8h00 week-end : D 18h51 A 19h34 qui va devenir D 19h04 A 19h53 => gros retard assuré et pas de solution possible car le train d’avant D 15h50 A 16h50. HONTEUX!!!

    Mes questions sont : Pourquoi la quasi totalité des trains du soir arrivent 10 min avant les heures piles (en sachant qu’il n’y a qu’un train par heure dans ces tranches), ce qui ne permet pas d’arriver au boulot à l’heure ? Trés peu de gens commence à la demie dans ces tranches horaires. Idem pour les retours, tous sont à 20h09-21h06-22h09-23h09… On finit à 20h00-21h00, pourquoi nous faire poireauter. Et pour le week-end, c’est la CATA, il faudra m’expliquer un train à arrivant à 16h50 et le suivant à 19h53, retour de week-end de randonneurs, touriste et surtout étudiants, c’était déjà un train surchargé, ça va être la folie !

    Je vais m’arrêter là sur mon cas perso qui implique d’ailleurs d’autres collègues, on aurait aimé juste être consulté plutôt que de prendre ce pavé pleine tête ! Bonjour la communication à ce sujet, le néant, j’attends d’ailleurs toujours les rencontres sur les quais de Maintenon, m’étant déplacé pour rien la dernière fois (he oui, je travaillais de nuit, ça énerve de s’être lever pour rien).

    Quant aux lycéens allant sur Chartres, disparition du 7h29-7h39 etc…..

    Conclusion : COMMENT FAIRE PIRE, ce n’est pas du cadencement mais de la désynchronisation complète jumelée à un allongement de temps de parcours, reste à attendre une augmentation des tarifs au point où on en est ! Encore merci, je ne me fais pas d’illusions car tout est déjà bouclé mais j’apprécierais quand même une réponse de votre part. Vous comprendrais que je me sente dégouté, l’impact va être énorme sur la fatigue et ma vie de famille. Mon employeur ne changera pas des horaires qui ont toujours été ceux là.

  3. jhbray

    Pour résumer, je vais vous dire les modifs qu’il faudrait faire à ces horaires :

    réhabiliter le train départ 20h33 Montparnasse

    mettre le train départ Chartres 06h04 le dimanche aussi

    remettre un train arrivant 19h30 Montparnasse la semaine et le week-end

    rajouter un train le samedi entre le 20h09 et 22h09 départ Montparnasse

    rajouter un train départ chartres entre 15h34 et 18h52 le week-end

    remettre le train des lycéens arrivée chartres 7h39

    Ces adaptations me permettrait juste de pouvoir continuer à travailler sur Paris.

  4. Bonjour Fred,

     

    Je comprends que cela puisse paraître paradoxal mais certaines personnes apprécient le changement d’horaire. Je vous donne un exemple, j’ai récemment parlé avec un voyageur qui habite Rambouillet et qui travaille à Chartres. Tous les soirs, actuellement, il attend plus d’heure en gare de Chartres pour rentrer chez lui. A partir du 11 décembre, il pourra prendre le train de 17h34.

     

    De plus, je tiens à vous préciser que nous prenons en compte l’ensemble des voyageurs de la ligne et que SNCF et les Régions font leurs possibles pour répondre au mieux aux demandes et aux besoins de tous.

    De ce fait et au vu du contexte que vous évoquez, des études sont en cours sur la possibilité relative au réseau d’obtenir des arrêts supplémentaires en gare de Versailles Chantiers pour les clients travaillant en Eure et Loir.

     

    Cordialement

  5. Fred

    Halte à l’hypocrisie! Pas besoin d’arrêts supplémentaires: Tous les trains (voyageurs) qui circulent entre Paris et Chartres s’arrêtent à Versailles-Chantiers. Certains sont interdits à la descente et à la montée même si des petits malins les empruntent quand même! Il suffirait juste d’autoriser les voyageurs à utiliser ces trains…

  6. Nath

    Bonjour,

    Je n’apprécie pas non plus les changements d’horaires qui rallongent mes temps de trajet, simplement parce que les train nouvelle configuration prennent plus de temps pour faire les mêmes trajets, avec les mêmes arrêts !!! On marche sur la tête à la SNCF.

    De plus, sur de nombreux trains auparavant « semi »-directs, on rajoute des arrêts alors que les trains sont déjà surpeuplés ! Ce qui rallonge aussi le temps de trajet et l’inconfort.

    Les arrivées font perdre les bus et donc attendre plus longtemps. A quand une vrai fréquence pour les trains de cette ligne ?? Il y a tant de travailleurs sur cette ligne, avec une augmentation des « délocalisations du domicile » en province, qu’il est inadmissible d’avoir une fréquence horaire aussi faible, surtout en heure de pointe, et surtout pour les « directs » ou « express », qui n’ont d’express que le nom, surtout en ce moment….

    A quand des vrais grands travaux pour dédoubler la ligne ? A quand une vraie étude comparative du coût et de la fréquentation des lignes TER et du TGV PARIS/LE MANS ?? On en revients toujours à une question d’argent préférablement versé par les politiques sur des lignes à plus haut « prestige » comme les TGV, plutôt qu’à une amélioration des conditions de vie des citoyens…

  7. André

    Relis les horaires 2012 Fred, il y 5 trains sans arrêt à versailles chantiers, uniquement pour les habitants des yvelines qui travaillent en eure et loir, à epernon ou chartres. Et ça pose de très gros problèmes. Même si les usagers dans ce sens sont moins nombreux, ils ont quand même droit à un service régulier et qui permette un choix de trains le matin et de rentrer à une heure raisonnable le soir. En l’état les nouveaux horaires ne le permettent pas.

  8. mimi28

    Bonjour,

    Je pense qu’il serait fort important de revoir les horaires de retour chartres nogent le soir …. pourquoi avoir supprimer le 17h21….comment faire pour nos enfants en age scolaire ou les garderies ferment a 18h15… les creches, ????
    Nous sommes nombreux a nous retrouver dans de grandes difficultés !! je ne pense pas que la sncf pense a ses usagers…

    comment ferons nous pour concilier vie professionnelle et vie privé ?? certainement pas avec l’aide de la sncf….

    On va remettre le co-voiturage d’actualité je pense…

  9. Bonjour Jhbray,

     

    J’ai lu avec beaucoup d’attention votre commentaire ; je vais essayer de vous répondre au mieux.

     

    Tout d’abord et afin que vous ayez une vision plus globale des acteurs du changement de service je vous invite à lire le billet « SNCF, RFF, Région Centre, qui fait quoi pour le changement de service ? »

     

    Ensuite et concernant vos déplacements effectivement, je n’ai pas trouvé de meilleure solution que vous si ce n’est un train qui n’apparait pas sur le site le SNCF.com mais qui roulera le samedi et le dimanche (départ de Maintenon (à 17h55 arrivée à Montparnasse à 18h50).

     

    Pour répondre à vos questions en relation avec le positionnement des trains au départ et à l’arrivée, dans le cadre du cadencement initié à la demande de RFF, (gestionnaire du réseau ferré), qui souhaite structurer une nouvelle circulation ferroviaire, tous les trains ayant la même destination avec une desserte identique partiront à la même minute.

    C’est pour cela que tous les trains arriveront à Paris Montparnasse aux minutes 05, 20, 35,50, 53 et partiront de Paris Montparnasse aux minutes 06, 09, 24, 39.

     

    Vous évoquez en particulier les trains arrivant à Paris le dimanche entre 16h50 et 19h53. Pour ma part j’en compte deux (17h53 et 18h50). J’ai effectivement remarqué que ces trains n’ont pas été mis à jour sur SNCF.com ; je saisis le service concerné pour leur en faire part.

     

    Depuis le début du mois de juin nous avons évoqué le changement d’horaires au travers de ce blog et lors des CLAD (Comité Local d’Animation et de Développement).

    Pour les rencontres clients que nous avons organisées dans les principales gares de la ligne, nous avons été dans l’obligation d’annuler celle de Maintenon le 11 octobre pour raison de mouvement social. Je serais présent lors des prochaines rencontres à Maintenon et je vous tiendrais informé de la date définie. N’hésitez pas à venir à ma rencontre afin que nous puissions converser ensemble. 

     

    Certaines des modifications que vous souhaitez ont déjà été soulevées et ont été relayées aux services concernés en particulier :

    – l’absence de trains entre 20h09 et 21h06

    – l’arrivée du premier train à Paris Montparnasse à 7h50 le dimanche

    – le train de 07h06 au départ de Paris Montparnasse arrivant à 8h07 trop « tard » pour certains scolaires au départ de Maintenon et d’Epernon à destination de Chartres.

     

    De plus comme, je vous l’ai écrit le week-end, il y a 2 trains supplémentaires qui partent de Chartes entre 15h34 et 18h52 : 16h52 et 17h34.

     

    Pour les autres éléments dont vous m’avez fait part, je les transmets. Toutefois je tiens juste à vous signaler que par rapport à la complexité de réseau, toutes les demandes ne pourront être prises en compte.

     

    J’ai bien compris les changements que cela va engendrer dans votre vie au quotidien et j’espère vivement que vous puissiez trouver une solution.

    Cependant et comme vous l’avez mentionné, les quelques changements qui devraient voir le jour restent infimes par rapport aux horaires qui vous ont été communiqués.

     

    Cordialement

  10. louis28

    Comme de nombreux collègues,je travaille de nuit a paris, et le gros problème que nous rencontrons,c’est le dimanche matin.En effet, nous terminons notre travail a 07h00, et nous n’avons pas de train avant 08h18. C »est trés difficile d’attendre le train du mans le dimanche matin. Pourrions nous avoir un train plus tot ?

  11. Bonjour Fred,

     

    Je souhaite apporter une précision par rapport à ce que vous dites et pour éviter tout malentendu.

    Actuellement une partie des trains qui desservent Versailles Chantiers et Rambouillet sont soumis à des conditions d’emprunt que vous pouvez retrouver sur les fiches horaires comme suit :



     

  12. SIMON Guillaume

    Bonjour Monsieur Bouffard,
    je me permets de vous écrire ce message pour avoir de plus ample informations sur les changements d’horaires du 11 décembre 2011. j’effectue le trajet quotidien entre le perray en Yvelines et nogent-le-rotrou via rambouillet depuis près de 3 ans. le matin tout se passe bien, je monte à nogent descend à rambouillet pour prendre le transilien. Jusque là pas de problèmes
    En revanche le soir, en période de pointe , je prends le transilien pour allez à rambouilet, puis ensuite un ter semi direct pour chartres pour ensuite changer et prendre à chartres un autre ter pour rejoindre nogent le rotrou.
    Le matin pas de problème, mais le soir c’est assez compliqué, d’autant plus que parfois en cas de perturbations le train direct paris chartres (qui doit me permettre de rejoindre nogent le rotrou) peut doubler le semi direct .

    Ainsi je m’étonne que dans les nouveaux horaires il n’existe plus de train direct paris chartres. je pensait qu’avec les nouveaux horaires le désagrément de changer de train à chartres le soir en période de pointe serait supprimer mais non !!!
    je souhaiterais savoir également pourquoi les trains de 17h06 et 18h06 au départ de paris montparnasse s’arrête à Epernon et Maintenon et non à Rambouillet.
    Il me semble que les euréliens travaillant à Rambouillet paye également un abonnement et que les dessertes devrait être réalisée comme dans les autres gares.
    Merci par avance de prendre ma demande en considération et de m’expliquer en quoi ce changement d’horaire va améliorer mes trajets !!

  13. Ménard

    Bonjour,
    J’ai deux lycéens qui prennent le train à Maintenon soit à 7h09 ou 7h29 pour Chartres. Dans les nouveaux horaires, ils n’auront plus qu’un train. C’est-à-dire celui de 7h09, s’ils loupent ce train, ils en auront un autre vers 7h55, bonjour le retard au Lycée. De plus, je pense que la SNCF ne se rend pas compte du nombre de personnes qui prennent le train à ces heures là, j’espère que les trains seront assez grands sinon ils seront transportés comme du bétail encore une fois (au prix que coûte l’abonnement ……Vous auriez pû quand même mettre un autre train afin que les personnes n’attendent pas une heure s’ils le ratent. De plus s’ils ratent leur train, ils n’auront pas d’autres possibilités, je travaille moi-même sur Paris et je ne pourrais pas les emmener au Lycée.

  14. Bonjour André,

     

    Vous avez raison lors de l’édition de la version des horaires datée du 6 octobre 2011, il apparaît que 4 trains ne desserviront pas la gare de Versailles et 8 trains ne desserviront pas la gare de Rambouillet.

    Cependant et comme j’ai pu le mentionner précédemment, des études sont encore en cours concernant plusieurs trains afin de disposer d’une alternative aux habitants des Yvelines travaillant en Eure-et-Loir ainsi que des conditions de retours pours des Euréliens travaillant de nuit en Ile de France.

     

    Cordialement

  15. Bonjour Mimi28,

     

    Je comprends effectivement que ces horaires puissent bouleverser vos habitudes. A plusieurs instants et lieux, les différents Acteurs du Transport Ferroviaire ont communiqué, rencontré et informé les Services et Entités. Dans les prochains jours, je veillerai personnellement à ce que soit adressé un courrier aux établissements scolaires et familles afin de les prévenir que les horaires de la mise en service des nouveaux horaires à partir du dimanche 11 décembre 2011.

     

    Au vu des nombreuses remarques qui ont été  formulées sur ce sujet et de la date de mise en place qui approche, je dois vous avouer que vos remarques ne pourront être prises en compte pour ce 11 décembre 2011. Cependant, sachez que je la prends en considération et que je la transmets au service concerné.

     

    Cordialement

  16.  

    Bonjour Louis 28,

     

    Je conçois qu’il soit difficile d’attendre le train de 08h09, le dimanche matin, après une nuit de travail. Toutefois, et comme je l’ai évoqué, les horaires sont presque définitifs. Je doute qu’à quelques semaines du changement de service cette demande soit prise en compte. Votre interpellation sera transmise au service concerné pour être étudiée lors des prochaines évolutions.

     

    Cordialement

     

  17. Bonjour Monsieur SIMON,

     

    Tout d’abord et afin que vous ayez une vision sur l’ensemble des acteurs,  je vous invite à lire le billet : « SNCF, RFF, Région Centre, qui fait quoi pour le changement de service ? ».

     

    Vous évoquez en particulier les trains partant de Paris à 17h06 et 18h06.

    Pour des raisons de gestions de flux voyageurs ainsi que d’occupation des voies en gare de Rambouillet ces deux trains ne pourront pas desservir cette gare.

     

    En revanche, vous aurez le train partant de Paris à la minute 24 (16h24 17h24 18h24) qui dessert Rambouillet, Epernon, Maintenon et toutes gares de Chartres à Nogent –le-Rotrou.

     

    Pour répartir les flux et prendre en compte l’aspect démographique d’Epernon et Maintenon et des communes environnantes générant une demande de transport complémentaire, ces gares seront desservies systématiquement en pointe de soirée suite à la demande de l’Autorité Organisatrice – La Région Centre.

     

    Cordialement

Commentaires fermés