Le plan de transport a été modifié à partir du jeudi 3 novembre 2011, 15h30 jusqu’à lundi 7 novembre (sauf le weekend)

Jacques Bouffard

icon-email

Depuis le mardi 1er novembre, SNCF doit faire face à de nombreuses pannes de matériel.

Afin que vous ayez une vision d’ensemble sur la ligne, je vais éclaircir les événements des derniers jours.

Pour un plan de transport normal, il est nécessaire de disposer comme trains :

– 4 VO2N (trains à 2 niveaux ancienne génération)

– 2 RIO (Rame Inox Omnibus)

– 10 TER2Nng (trains à 2 niveaux nouvelle génération)

Le jeudi 3 novembre 2011, à 18h00, il y avait comme trains disponibles :


– 2 VO2N (trains à 2 niveaux ancienne génération)

– 2 RIO (Rame Inox Omnibus)


– 7 TER2Nng (trains à 2 niveaux nouvelle génération)


L’absence de ces 5 trains est due à différentes pannes ou détériorations aussi bien sur le matériel roulant généralement que sur le matériel de réserve :

– suite à des enrayages, les essieux de 6 trains doivent être « reprofilés » afin que les roues soient à nouveau bien rondes et certains d’entre eux changés

– 1 train est immobilisé pour des raisons électriques : transformateur hors service

– l’attente d’essuie-glaces et d’un pare brise rendent indisponibles deux trains supplémentaires


Au vu d’un nombre conséquent de trains immobilisés, un plan de transport adapté a été appliqué dès le jeudi 3 novembre 2011 à partir de 15h30, le vendredi 4 novembre ainsi que lundi 7 novembre (80% du service est assuré).

De plus, il est à noter que le mardi 8 novembre, dans le cadre d’un mouvement social européen, le service est adapté. L’affiche est Ici
D’un point de vue matériel, tout est mis en œuvre par les équipes de maintenance qui travaillent pour nous permettre de revenir à une situation normale cependant le plan de transport est à nouveau adapté le mercredi 9 novembre ainsi que le jeudi 10 novembre. (89% du service est assuré).

Le plan de transport est ici.

Les Equipes SNCF reste toutefois prudents compte tenu des risques sur les conditions de circulation : pourcentage de feuilles non tombées encore important ; pluie annoncée sur les prochaines journées deux facteurs dégradant l’état du rail et entraînant une mauvaise adhérence des trains.

Je vous tiendrais informés au plus tôt de l’évolution de la situation et du niveau de service sera mis en place.

8 commentaires pour “Le plan de transport a été modifié à partir du jeudi 3 novembre 2011, 15h30 jusqu’à lundi 7 novembre (sauf le weekend)”

  1. Marina78

    Bonjour,

    Depuis la semaine derniere (jeudi 3nov plus exactement). Le train qui passait a 6h12 en semaine a Rambouillet (ma gare de depart) et qui allait en direction de Paris a tout simplement disparu …

    – il figure sur les fiches horaires du site web Transilien et de la ratp
    – il est meme prevu sur les horaires 2012 (il passera a 6h16)
    – par contre il a disparu de la circulation sans qu on en parle au plan d adaptation automnal !!!

    Que se passe t il avec ce train ???
    Pourquoi parle t on des trains supprimes sur l axe Dreux et pas sur l axe Chartres ???
    Le matin je suis obligee de prendre un omnibus a 6h02 et d allonger mon tps de parcours de 30min. Difficile quand on a 4h /jour deja de transport en commun.

    Merci pour votre transparence
    Une salariee qui desespere d aller travailler

  2. TROBREIZ

    plan de transport prolongé au coup par coup.. jusqu’au 15 novembre 2011 et surement plus..
    sur les infos TER des 14 et 15 nov 2011, le 08h03 en gare d’ Epernon n’était pas indiqué avec « 4 wagons » et pourtant il était composé de 4 wagons et déjà remplit à 100% ! je voyage dans des conditions déplorables, debouts et écrasés pendant 1 heure. C’est scandaleux. La SNCF n’a t-elle pas de wagons en suppléments pour remplacer le matériel en réparation ?

  3. Bonjour Marina 78,

     

    Vous évoquez la suppression du train de 6h12 en gare de Rambouillet (partant de Chartres à 5h31 et arrivant à 6h45) depuis le 3 novembre 2011.

     

    Nous avons fait le choix effectivement de ne pas faire circuler certains trains afin de pouvoir assurer un service en corrélation avec les trains que nous avons de disponibles.

    A cet effet, vous trouverez dans votre gare une affiche vous indiquant que le plan de transport du TER Centre est adapté pour raison d’immobilisation d’une partie du matériel roulant, comme celle-ci.

     

    Je sais que cela peut paraître paradoxal mais dans un cas comme celui-ci où nos trains nous font défauts, nous préférons annoncer une modification de la desserte voire éventuellement rajouter des trains quand cela est rendu possible par la réparation plus tôt de ceux-ci. Nous pensons que malgré ces désagréments nos clients ont la possibilité de pouvoir s’organiser.

     

    Sachez bien que je comprends tout à fait votre situation et que j’espère vivement que nous puissions prochainement avoir un plan de transport normal.

     

    Cordialement

  4. jean-michel Oliot

    Bonjour,

    pouvez expliquer comment une société organisée telle que la SNCF est dans l’incapacité de planifier la fin des travaux de maintenance de son matériel et qu’elle est aussi dans l’incapacité à donner des informations à ses agents des gares concernées et ce qui est pire à l’accueil SNCF de la Gare Montparnasse (informations relatives à la durée des immobilisations du matériel).

    Les usagers payent pour avoir 100 % du service et non pas une partie du service

    Vos problèmes sont récurrents et vous donnez l’impression d’avoir aucune stratégie pour corriger ces anomalies.

  5. beaufils

    Effectivement depuis quelques temps de nombreux trains sont supprimés notamment celui de 8 h16 au départ d’EPERNON et le train suivant de 8 h28 généralement en retard ne permet pas de prendre la correspondance de 8 h41 à Rambouillet. Car 2 minutes pour changer de quai c’est quelquefois risqué…
    Le soir c’est la même chose les trains sont également régulièrement supprimé 18 h49 et le train suivant 19 H07 arrive généralement avec 10 minutes de retard.
    Si je calcule le temps perdu par jour sur les quais de gare j’arrive à 1 H environ.
    Je ne parle pas qu’il est désormais impossible de programmer un rendez le soir car il est évident que vous ne pourrez jamais être à l’heure. Perte de temps pour nous usagers mais également pour le praticien qui perd un rendez-vous.
    Le problème des transiliens qui sont obligés de s’arrêter pour laisser passer les TER et lors que nous arrivons à Rambouillet à peu près en même temps que les TER il part au nez et à la barbe des usagers.
    Je pense qu’il serait temps que la SNCF considère un peu plus les usagers.
    Pour rappel : Les mêmes problèmes étaient déjà présent l’année dernières.
    Je souhaitais également vous féliciter pour les changements d’horaires, c’est une grande réussite… les trains que je prends le matin sont supprimer. (ironie).
    Je pensais que le changement d’horaire augmenterais le nombre de trains au lieu de le diminuer.

  6. Bonjour TROBEIZ,

     

    Comme vous avez bien voulu m’en faire part, la circulation des trains a été modifiée toute la semaine. Effectivement le train partant à 7h35 de Chartres a été assuré par un TER composé de 4 voitures (au lieu de 8) lundi 14 novembre, pour des raisons de pannes sur le matériel roulant avec très peu voire aucune autre solution possible de remplacement par un autre type de train..

     

    Cordialement

  7. Bonjour Jean-Michel Oliot,

     

    Je comprends tout à fait votre situation et je sais que l’organisation de travail et la vie privée de nombreux Voyageurs sont quelques fois difficiles et compliquée à vivre un plan de transport adapté durant plusieurs jours, voire semaines..

    L’organisation de travail des agents des ateliers de maintenance des TER a été modifiée pour œuvrer en 3 X 8 heures et ce  24h/24h.

    Des pannes autres ont été observées sur nos trains  TER2N et après plusieurs jours d’investigation, nous avons reproposé un plan de transport quasi normal à partir de lundi 21 novembre.  

     

    Je le regrette.

     

    Concernant les informations pour un retour à la normale, nous avons voulu informer avec prudence nous ne souhaitions pas faire de fausses promesses à nos clients.

     

    Cordialement

  8. Bonjour Beaufils,

     

    Effectivement, depuis le début du mois de novembre, afin de tenir compte de l’indisponibilité de nombreux trains pour raison de maintenance et réparation, il a été nécessaire d’adapter le plan de transport et plusieurs trains ont été supprimés.

     

    Je sais que cette période a  été complexe pour vous ;  dès le lundi 21 novembre un retour à la normale a été progressivement possible hormis 2 trains qui ne circuleront pas jusqu’au 09 décembre 2011.

     

    Vous évoquez également le changement de service du 11 décembre. Si j’ai bien compris,  vous avez l’habitude de prendre le train de 8h16 au départ d’Epernon ; sachez que le nouvel horaire sera à 08h17 pour Paris.

     

    Je vous invite toutefois à m’indiquer quel train vous avez l’habitude de prendre afin que je puisse répondre au mieux à vos attentes.

     

    Cordialement

Commentaires fermés