Dimanche, Les nouveaux horaires seront appliqués et je serais là avec mes Collègues des différents services pour vous orienter.

Jacques Bouffard

icon-email

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous évoquons la nouvelle grille horaires applicable au 11 décembre et le 11 décembre c’est après demain.

Afin de vous accompagner dans ce changement, je serais moi-même présent dans les gares :

– Dans la nuit de samedi à dimanche, ainsi que dimanche après-midi. à Chartres
– Lundi en matinée et en soirée, à Epernon, Maintenon et Chartres

– Mardi matin, à Chartres

– Mardi soirée à Nogent-le-Rotrou

En parallèle, des Agents seront présents en gare pour vous accompagner dans toutes les gares de la ligne.

La présence d’Agents sera « renforcée » en gare de Nogent-le-Rotrou, La Loupe, Chartres, Maintenon, Epernon, Rambouillet, Versailles-Chantiers et Paris Montparnasse.
Une attention particulière sur la fréquentation des trains sera également portée.

Je vous invite à venir vers l’un d’entre nous si vous avez des questions.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et à bientôt en gare et à bord des TER Centre.

38 commentaires pour “Dimanche, Les nouveaux horaires seront appliqués et je serais là avec mes Collègues des différents services pour vous orienter.”

  1. larci

    Encore bravo à la sncf de ne pas avoir tenu compte de nos demandes…

    La loupe ne sera plus desservie… Merci de nous faire poiroter pendant 2h à Montparnasse pour prendre le train de 21h…

    Peut être aurons-nous le droit à un transport à partir de chartres à 21h ??

    Cessons de rêver…

    Félicitation

  2. Abonné_SNCF

    Je pensais que les minutes rajoutées au trajet allait permettre à la SNCF d’être à l’heure. Mais non ! En retard sur les nouveaux horaires en arrivant à Versailles (on a même pas vu partir le DEFI) et comme j’ai pris l’option Montparnasse – Ligne 6 – RER A (au lieu de poireauter 15 minutes à Versailles) j’ai pu constater un retard de 3 minutes à Montparnasse (7h56 au lieu de 7h53). Les nouveaux horaires restent donc théoriques, comme ceux d’avant le big bang ferroviaire.

  3. Breton

    Bravo la SNCF pour les nouveaux horaires ! Pour le 17h24 plus place assises au départ de Paris avec
    L arrêt à Rambouillet . Que comptez vous faire pour notre bien être ?

  4. Jean marie 28

    Alors là : bravo la SNCF : toutes les semaines je partais le jeudi matin de PARIS monparnasse 10h33 ? Arrivée COURVILLE S/EURE 11H42 , un voisin me prenait en auto à 11h50 super , maintenant je vais être obligé de prendre mon train à 9h06 pour arriver à 10h19 et après je devrais attendre 11h50 , total depuis le départ avec le métro 4h avec(attente 1h30), contre 2h20 avant !! cherchez l’erreur , AVEC LA SNCF tout est POSSIBLE !!! on avance à reculons!!

  5. abonné_SNCF

    La machine à fabriquer du retard de la SNCF a pris le dessus.

    Après le « big bang » de lundi le retard est de retour. Arrivé en gare de Montparnasse à 18h10 (pour prendre le 18h24) j’ai pu monter à bord le 18h06 qui est parti à 18h15 (9 minutes de retard). Arrivé à Chartres à 19h27 (20 minutes de retard) et à Nogent à 20h00 (12 minutes de retard). Comme quoi il y a du mou dans le trajet Chartres – Nogent. Je n’étais pas trop déçu puisque je visais un train qui devait arriver à 20h24. Par ailleurs, l’excuse pour le retard « Difficultés lors de la préparation du train », ce qui (comme toutes les excuses SNCF) n’apporte aucune information sur l’incident qui a provoqué le retard.

  6. Bonjour Larci,

     

    Je comprends les contraintes que vous rencontrées avec ce nouveau service.

    Lors du service précédent vous aviez un train à 19h33 et le suivant à 21h33, c’est au vu de cette fréquence que les nouveaux horaires ont été déterminés.

    Sachez bien que je prends votre observation en considération et que je transmets votre attente aux Services en charge de travailler les projets d’évolutions des prochains services.

     

    Cordialement

  7. Bonjour Abonné_SNCF,

     

    J’ai étudié votre trajet et je comprends bien la difficulté qu’est la vôtre ainsi que d’autres Clients qui changent de trains en gare de Versailles Chantiers, pour se rendre vers La défense. La notion de correspondance s’entend sans délai d’attente et,  les correspondances sont souvent dites « fortuites » ; elles tiennent compte de l’occupation spatiale des voies ferrées. En effet, l’importance du nombre de trains se croisant en gare de Versailles Chantiers ne tolèrerait pas une exploitation normale de cette gare sans perturber gravement la circulation des trains.

     

    De plus, j’ai croisé les grilles horaires du TER Centre et de la ligne U de Transilien :

     

             Votre TER Centre part de Chartres à 06h52 arrive à Versailles Chantiers à 07h39 pour repartir à 07h41

             Le Transilien que vous souhaitez emprunter arrive à Versailles à 07h39 et repart à 07h40

     

    Au vu de ces données, vous comprendrez que nous n’assurons pas de correspondance. De même il me parait compliquer pour vous de vouloir prendre ce train.

     

    Cordialement

  8. Bonjour Breton,

     

    J’ai constaté effectivement que le train de 17h24, au départ de Paris ainsi qu’après Versailles avait un fort taux d’occupation, en particulier en partie arrière du train.

     

    Comme j’ai déjà pu l’évoquer, l’arrêt systématique ou presque des trains de soirée dans le sens Paris –Province en gares de Rambouillet, Epernon et Maintenon, est motivé pour répondre à la demande croissante de déplacements en lien direct la démographie du secteur ainsi qu’au besoin de proposer un service aux Euréliens travaillant dans les Yvelines.

     

    Cordialement

  9. Bonjour Jean –Marie 28,

     

    Je comprends bien la conséquence sur votre organisation personnelle que les nouveaux horaires vont engendrer dans votre vie. Le positionnement des trains a été redéfini à la minute « 6 » de Paris et avec un rythme d’un TER toutes les 2 heures en milieu de journée.

     

    Dans le cadre, du cadencement les horaires ont été décalés mais garde la même fréquence.

     

    Cordialement

  10. Mael Monnier

    Bonjour,

    Avant le changement d’heures j’effectuais mes correspondances à Rambouillet pour me rendre à St Quentin en Yvelines, notamment le soir afin d’éviter la cohue de Versailles Chantiers et le risque de trains surchargés entre Versailles et Rambouillet.

    Le soir depuis le changement d’heures il est périlleux de vouloir effectuer la correspondance à Rambouillet (seulement 3 minutes entre le Transilien et le TER). Je ne suis pas le plus impacté pouvant changer à Versailles, mais cela est fortement pénalisant pour les usagers entre Trappes et Rambouillet. Un ajustement est-il possible ? Notamment entre Transilien et TER omnibus pour revenir à un temps de correspondance de 5/6 minutes comme avec l’ancien service ?

    Merci.

  11. abonné _SNCF

    Merci pour la réponse, mais j’ai bien compris que ma correspondance d’avant allait sauter avec les horaires « big bang ». Avant le TER arrivait théoriquement à 7h36 et mon DEFI (et celui de centaines d’autres voyageurs) partait à 7h45. Maintenant le DEFI est avancé et le TER est retardé. Je loupe la correspondance et j’arrive 10 minutes plus tard au bureau. Même chose en sens inverse. Le soir, mon VERI arrive à Versailles en même temps que le départ du TER vers Le Mans. Correspondance = mission impossible.

    Ca me fait rire de voir sur le dépliant SNCF/Région Centre « Ce projet vous apportera : Des correspondances améliorées ». Poireauter 15 minutes sur le quai à Versailles n’est pas, pour moi, une amélioration.

    De toute façon, je laisse tomber Versailles et je passe par Montparnasse. Au moins, je reste en mouvement. Pour l’instant le TER du matin n’est jamais arrivé à l’heure. Toujours 3 ou 4 minutes de retard par rapport à ce qui est affiché.

  12. abonné_SNCF

    je reviens vers votre « De plus, j’ai croisé les grilles horaires du TER Centre et de la ligne U de Transilien « . Je pense que c’est tout le problème de ce big bang. La SNCF se met à croiser les grilles après le big bang et pas avant. C’est rageant de faire 1H25 de TER et de rater une correspondance pour une histoire de 2 ou 3 minutes et c’est rageant de prendre 40 minutes de plus ce soir, encore pour une histoire de 2 ou 3 minutes. J’ai vraiment l’impression que pour la SNCF, aucun voyageur de Chartres, Courville, La Loupe ou de Nogent ne travaille sur l’ouest parisien.

  13. Fredo

    Pourquoi les trains (TER de 7h27 et 7h57 particulièrement) roulent-ils au ralenti entre Epernon et La Verrière depuis les nouveux horaires? Désormais on peut voir les voitures nous dépasser sur la portion de RN10 qui longe la voie ferrée à Coignières! Est-ce pour démontrer la suprématie de l’automobile par rapport au train? Et malgré cela le train arrive quand même en retard à Versailles-Chantiers!

  14. Larcy

    Mais comment pouvez vous avoir l’audace de me répondre que vous transmettez les informations aux services pour l’amélioration… Ce fut déjà votre refrain lors de votre pseudo prise de parole que ce site por nous « aiguiller » ( mieux vaut dire empaler) avec ces futurs horaires…

    D’autant plus que prendre en considération par rapport aux anciens horaires c’est un peu fort… Entre 19h06 et 21h il n’y a AUCUN train qui va sur la loupe… C’est affligeant… Comme le dit plus haut un des intervenants, la SNCF ne pense t’elle pas qu’il y a des travailleurs de courvilles, la loupe etc qui vont sur Paris ?

    Sa va faire une semaine que je prends le train de 21h j’arrive chez moi à 23h… On nous prend vraiment pour des cons.

    Quand j’entends d’ailleurs au guichet de la gare de la loupe que le conseiller nous répond la SNCF a fait une enquête afin de savoir si il fallait continuer le transport jusqu’ici sur les autres horaires et que la finalité fut que le nombre de voyageur n’était pas assez important.. (on doit quand même être pas loin d’une 50aine…)

    Honnêtement je ne sais pas à quoi sert ce site car tous ce que l’on peut dire n’est pas suivi, juste répondu par un robot avec le même genre de suggestion…

  15. abonné_SNCF

    je rectifie mon commentaire de plus haut « je laisse tomber Versailles et je passe par Montparnasse ». Après une semaine de test par Montparnasse où le TER est arrivé chaque jour avec 3 ou 4 minutes de retard, je fais un « comeback » sur Versailles. La semaine prochaine ce sera donc « poireautage » à Versailles et ensuite le DEFI de 7h55, pour voir si j’arrive à grappiller qqs précieuses minutes. Parce que même si la SNCF ne prend pas en compte un retard en dessous de 5 minutes, pour le voyageur lambda, 2 ou 3 minutes changent tout. Tant que la SNCF ne se met pas sur cette même longueur d’ondes on n’arrivera jamais à se comprendre.

  16. Bonjour Abonné-SNCF,

     

    Vous évoquez le retard du train de 18h06 au départ de Paris Montparnasse mercredi 14 décembre.
    Le retard de ce train est lié à un affichage tardif de ce train ainsi qu’à un problème de « bouton ».

     

    En effet, lorsqu’un agent de conduite arrive sur le quai pour préparer son train, il active un bouton sur le quai pour signaler sa présence au centre opérationnel. Hier, malgré le fait que l’agent de conduite est actionné ce bouton l’information n’est pas « remontée » au centre opérationnel.

     

    Cordialement

  17. Bonjour Mael Monnier,

     

    Je comprends effectivement que le délai entre deux trains peut générer de l’attente en gare.

     

    Le cas de Rambouillet est identique à celui de Versailles Chantiers et de toutes autres gares en Ile-de-France, aucune correspondance n’est assurée. La fréquence en pointe étant au 1/4h il est impossible de « créer » des correspondances.

     

    Cordialement

  18. Bonjour Abonné_SNCF,

     

    Je comprends tout à fait votre ressenti, comme j’ai déjà pu l’écrire malgré de nombreuses études menées précédemment aucune correspondance n’est possible en Ile-de-France et en particulier en gare de Versailles Chantiers.

    Comme vous le savez, en gare de Versailles Chantiers 10 lignes se croisent et un train y passe toutes les deux minutes entre 5h et 21h30.

     

    Cordialement

  19. Abonné_SNCF

    Si j’ai bien compris, une correspondance qui se fait sans douleur est le fruit du hasard. Ca marchait très bien comme ça avant le big bang. Il suffisait que la SNCF mette son nez dedans pour que tout saute. Lors de la prochaine réorganisation des horaires il faut faire du pile ou face; on retrouvera, peut-être, des horaires/correspondances à nos goûts.

  20. abonné_SNCF

    Comme quoi le bonheur des uns ….. Moi, je suis plutôt pour un départ vers La Loupe et Nogent à 19h06 et 21h06. On retrouve nos deux trains d’avant (19h33 et 21h33) mais j’arrive à Nogent avec 25 minutes d’avance (environ) par rapport à ce qui se faisait avant. Seul bémol, j’avais l’habitude de m’arrêter à Chartres de temps en temps pour boire un petit verre (ou plus); là je vais être obligé d’écourter mes soirées.

  21. Bonjour FREDO,

     

    Je comprends votre intervention. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dont, notamment, les caractéristiques de l’infrastructure ferroviaire qui ne dispose que d’une voie par sens de circulation. Aussi, nous intégrons les éléments que  je vous l’ai expliqué au fil de nos conversations concernant l’allongement du temps de parcours, que vous retrouverez en particulier dans les billets suivant :

             CLAD Le 11 décembre, certains de vos horaires changeront ; nous sommes là pour vous « aiguiller ».

              Service du 11 décembre SNCF, RFF, Région Centre, qui fait quoi pour le changement de service ?

              Le voyage des Euréliens en Eure-et-Loir

    .        Le changement de service pour les personnes habitant sur Chartres et se rendant vers Paris.

     

    Par conséquent et comme nous l’avons déjà évoqué ensemble, l’allongement des temps de parcours :

     –  garantit une meilleure qualité de service

      tient compte des différents critères liés au matériel, au temps de descente et de montée des Voyageurs toujours en nombre croissant à Chartres, Maintenon, Epernon, Rambouillet et Versailles Chantiers, la vitesse maximale, la puissance d’accélération et de freinage, …

    – et prend aussi en compte la configuration de la gare de Versailles Chantiers qui accueille plus de 10 lignes soit un train toutes les deux minutes entre 5h00 et 21h30.

     

     

    Cordialement

  22. Bonjour Larcy,

     

    Je comprends votre intervention. Depuis début juin, les différents acteurs du transport ferroviaire enregistre et étudie les demandes et besoins exprimés. Certains points ont déjà donné lieu à des modifications et d’autres ne pourront être traités que progressivement.

    C’est dans l’optique que je retransmets des demandes comme les vôtres afin qu’elles soient prises éventuellement en compte pour les prochains changements de service.

     

    De plus, concernant l’enquête que vous évoquez, il s’agissait de déterminer quels étaient les trains où il y avait le plus d’affluence pour organiser au mieux les horaires.

     

    Cordialement 

  23. abonné_SNCF

    En ce qui concerne « l’arrêt systématique ou presque des trains de soirée dans le sens Paris – Province en gares de Rambouillet, Epernon et Maintenon », prenons le cas d’une personne qui habite Maintenon et une autre qui habite Courville. Si un habitant de Maintenon ne peut pas monter à bord du 17h22 à Versailles (parce que qqn de Courville occupe « son espace ») ce cher Maintenonnais peut prendre le 17h25 (pour arriver à 18h04). Soit 8 minutes de perdu ! Dans le cas d’un Courvillois qui ne peut pas monter, il doit attendre le 17h40 pour arriver chez lui à 18h49, soit 30 minutes plus tard que s’il avait pris le 17h22. Je n’ai rien contre Maintenon (le château vaut vraiment le détour) mais ……..

  24. Usagé depuis 20 ans

    Je tente moi aussi le transit ver La défense via Paris ou Versailles. Vos nouveaux horaires étaient censés m’apporter une amélioration de temps de transport de 10 minutes. La réalité est un dégradation de 15 minutes par trajet. Tout ça parce tous les trains que j’ai pris depuis le débute de la semaine (depuis le 11/12) on été en retard sans exception. Un délai de 2 minutes étant irréaliste dans le monde de la SNCF pour changer de train, vos horaires théoriques sont donc inutilisables pour envisager un transit (vous remarquerez que je ne parle pas de correspondance, ce concept est un peu trop compliqué pour vous).

    Vous avez mis en place les nouveaux horaires depuis le 11/12. Quand mettrez vous en place des trans qui les respectent ?

  25. Usagé depuis 20 ans

    J’ajouterai que j’utilise cette ligne régulièrement depuis 1992, que je n’ai pu que constater sa lente dégradation et terme de fiabilité et de régularité.

    Cette dégradation s’est malheureusement accélérée pour nous usager depuis ces dernières années (vous remarquerez que je n’utilise pas le mot client, ce concept est encore trop responsabilisant pour vous, ainsi vous pouvez continuer à montrer des statistiques ou vos trains sont à l’heure avec une tolérance de plusieurs minutes ).

    Ces nouveaux horaires sont l’apothéose de cette dégradation .

  26. laloupeencolere

    Je soutiens ‘Larcy’ dans ses propos, quand je vous lis M Bouffard, j’ai envi de vous mettre 1 semaine dans notre peau afin que vous compreniez bien plus le souci dans lequel nous sommes…

    Je travaille sur Paris moi aussi, prenais ancienement le train de 8H21 pour arriver à 9H34 (quand il était à l’heure) ce qui me laissait une marge très fine pour arriver à l’heure.

    Le train du soir de 19h33 vers La Loupe était très bien (et je ne prends pas seulement mon cas), vous voir écrire que l’étude a été basée sur le flux de voyageurs sortant à chaque gare est une énormité ! une très grande majorité d’utilisateurs de courvilles et la loupe qui prenaient le train de 19h33 sont désormais dans celui de 21H06 et non dans celui de 19H06 !! personne ne peut sortir à 19H00 et arriver à Montparnasse 6 minutes après…

    Mais plus grave… ce matin je prends le train car je travaille le samedi, auparavant le train du samedi était sensiblement même horaire que celui de la semaine… là le premier est a 6h50 et arrive à 9h (2H10 de trajet sommes nous revenus au train à vapeur ?) et le prochain est à 8H50 pour arriver à 9h53… expliquez moi comment faisons nous pour mettre 7 minutes quand nous commençons à 10H ?? (bref encore là vous nous donnez tout de même un choix…) En revanche pour le soir, je tombe des nus… Le seul train allant vers La Loupe est à 19H06 et ensuite plus rien !!! quelle honte !

    Expliquez-moi comment je vais faire pour rentrer chez moi ??

    2 fois plus de trains qui circulent dit-elle… (la sncf) Je me demande combien de personnes peuvent en jouir à l’heure actuelle…

    Quand je vois vos panneaux la sncf travaille pour mieux vous servir, j’ai qu’une envie c’est le brûler… devons-nous en arriver à commettre des actes de révolution pour être écoutés ?

    J’espère que de nombreux utilisateurs attaqueront en justice pour préjudice moral, physique et financier !

  27. abonné_SNCF

    « L’allongement des temps de parcours garantit une meilleure qualité de service »!!

    Qu’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la SNCF le mot « Retard » n’a pas le même sens. C’est la même chose pour le mot « garantie » ? Ce matin, j’ai pris + 45 minutes par rapport à ce qui est prévu dans les horaires cadencés. Côté QoS, j’appelle ça une dégardation.

  28. abonné_SNCF

    Merci pour la réponse « Vendredi 16 décembre 2011, 15:54 par Jacques Bouffard ».

    Cette histoire de bouton m’intrigue. Il y a combien de trains en partance à cette heure là ? Une dizaine ? Le « centre opérationnel » ne s’est pas inquiété de ne pas avoir de nouvelles ? Un conducteur arrive une vingtaine de minutes avant le départ, si je n’ai pas de ses nouvelles 15 minutes avant le départ je me pose des questions et je lui téléphone pour savoir ce qui se passe.

  29. abonné_SNCF

    Pour les mécontents des nouveaux horaires, on peut déposer des réclamations sur les sites:

    https://www.mediateurnouveauxhorair

    http://www.bigbangbigbug.org/

  30. abonné_SNCF

    Avec le cadencement mon TER (départ Nogent à 6h14) a pris + 5 minutes à Versailles. On doit donc arriver à 7h41 (au lieu de 7h36). Pourquoi alors, est-on arrivé hier à 7h43 et ce matin à 7h45 ? Ca fait + 2 et + 4 minutes par rapport aux nouveaux horaires. Hier nous sommes passés à St Cyr l’Ecole à 7h35 et nous avons donc mis 8 minutes pour arriver en gare de Versailles. Pourquoi ces retards avec des horaires censés être plus robustes ?

  31. abonné_SNCF

    Grande journée !!! Mon TER est arrivé à l’heure à Versailles – Chantiers : à 7h39. Seul bémol, mon DEFI est arrivé en même temps. Si je m’étais installé en tête du TER j’aurais, peut-être, pu l’avoir (avec qqs blessés sur le chemin) mais là, je suis arrivé sur le quai au moment où le DEFI s’en allait. C’est, peut-être, pour ça que le TER arrive en retard: nous éviter une vaine tentative de correspondance.

  32. abonné_SNCF

    Est-il possible d’avoir des précisions (et des engagements) sur la configuration des trains ? Le départ Montparnasse à 18h24 se fait en 4 ou 8 voitures selon je ne sais quelle règle. 4 voitures pour un départ aux heures de pointe est un peu limite. La semaine dernière des voyageurs sont restés debout jusqu’à Epernon. Pourquoi pas assurer du 100% en 8 voitures jusqu’à Chartres où on coupe le train en 2 ?

  33. Elias

    Bonsoir abonné,

    Alors là, c’est vrai et combien de train aurait besoin d’une coupe en plein milieu de leur parcours, et cela est vrai sur d’autres lignes, telle que le Paris-Granville, où nombre de trains devrait être coupé à Argentan… Mais je pense que la réponse est en fait plus simple que’on ne le pense : pour couper un train, il faut un agent supplémentaire dans le gare où on coupe… Et quand on connait la malheureuse coupe budgétaire qui sévit…

  34. Bonjour Abonné_SNCF,

     

    Comme vous le citez vous-même « le bonheur des uns ne fait pas forcément celui des autres ». C’est un peu le principe du changement de train à Versailles Chantiers.

     

    Je comprends votre questionnement fasse aux flux de voyageurs et aux arrêts en gare de Rambouillet, Epernon et Maintenon.

    Si nous avons fait le choix de desservir d’avantage les gares d’Epernon et Maintenon c’est pour répondre à une demande de la Région Centre qui souhaitait prendre en compte l’augmentation de la fréquentation de ces gares et le nombre croissant de demandes de services dans ce secteur. Pour la gare de Rambouillet, cela permet une offre de services aux Euréliens travaillant dans les Yvelines.

     

    Vous évoquez en particulier le train de 17h06 partant de Paris Vaugirard à destination de Le Mans. Tout d’abord ce train ne dessert pas Rambouillet ce qui permet d’éviter la montée des Rambolitains et donc de la sur-occupation à bord. Sauf événement inopiné, dans le train corail prévu de circuler à cette heure, une capacité de 800 places assises est proposée aux voyageurs.

     

    De plus, j’ai étudié avec mes collaborateurs l’occupation de ce train la première semaine de la mise en place du service, nous avons pu observer que ce train est occupé à environ 50%.  Il faudrait donc un événement conséquent pour que des voyageurs soient dans l’obligation de voyager debout dans celui-ci.

     

    Cordialement

  35. Bonjour Usagé depuis 20 ans,

     

    Afin de pouvoir comprendre un peu mieux vos remarques pourriez-vous me dire quel trajet complet vous effectuez ? De cette manière, je pourrais vous expliquer les raisons de certains de vos retards.

     

    Je sais que l’automne et l’hiver 2010 ont été très éprouvant pour les clients c’est pourquoi l’ensemble des équipes se sont mobilisées pour améliorer notre qualité de service tout au long de l’année 2011.

     

    Je vous ferais à ce propos part d’un comparatif de la ponctualité à l’arrivée entre 2010 et 2011 dans les semaines à venir.

     

    Cordialement

  36. Bonjour Laloupeencolère,

     

    Tout d’abord, sachez que j’emprunte le train quotidiennement et à différents horaires et que je suis presque tous les matins dans une gare quand mon agenda me le permet.

     

    Concernant les trajets que vous effectuez, je comprends tout à fais votre position face à vos contraintes de déplacements.

    Dans le cadre du cadencement, une minute est définie pour un parcours précis. Ainsi, la minute « 6 » a été déterminée par RFF pour le départ des trains de Paris à destination de Le Mans.

     

    Vous évoquez en particulier vos difficultés le samedi. Le samedi matin votre temps de parcours est plus long car vous prenez deux trains desservant toutes les gares, alors qu’en semaine vous prenez un train semi-direct.

    Concernant votre trajet retour, auparavant le dernier train partait de Paris à 19h33. Comme je viens de vous l’expliquer, RFF a déterminé la minute « 6 » pour les trains au départ de Paris se rendant au Mans d’où le fait que le dernier train pour cette destination parte à 19h06.

     

    Vos propos relatifs aux communications SNCF en gare sont applicables sur l’ensemble du réseau SNCF et pas spécifiquement pour notre ligne.

     

    Cordialement

  37. Bonjour Abonné_SNCF,

     

    Lundi 19 décembre le train partant du Mans à 5h34 pour se rendre à Paris a eu 45min de retard suite à une panne de disjoncteur sur une locomotive, d’où le retard conséquent de ce train.

     

    Je reviens avec vous sur le sujet du « bouton », j’ai mené une étude plus approfondie sur le sujet. Le 14 décembre le train de 18h06 au départ de Paris a eu du retard suite à une difficulté pour accrocher deux trains.

    Toutefois et afin de répondre à vos questions si un conducteur n’appuie pas sur le dit « bouton » il existe des procédures : vérification de la présence par le contrôleur, prise de contact via la radio à bord du train, et appel au conducteur sur son téléphone portable.

      

    Je me suis renseigné sur les retards du train que vous prenez pour les jours que vous avez indiqué :

    – Le mardi 20 décembre le retard est dû à de l’espacement entre les trains du au retard d’un train Transilien en provenance de Dreux.

     

    – Le mercredi 21 décembre, un train Transilien est resté plus longtemps que prévu en gare de la Verrière pour permettre la montée des voyageurs.

     

    Comme j’ai pu vous l’écrire, la conception des horaires ne prévoit pas les correspondances en gare de Versailles Chantiers. De plus, le train avec lequel vous arrivez et celui que vous souhaitez prendre arrive à la même heure soit à 7h39. Vous êtes donc face à une impossibilité théorique pour emprunter le second train.

     

    Cordialement

  38. Bonjour Abonné_SNCF, Bonjour Elias,

     

    L’organisation et la répartition des trains en fonction des heures est extrêmement complexe.

    Tout d’abord, il faut s’assurer que l’ensemble du matériel soit disponible et, en opérationnel intégrer les incidents inopinés.

    D’une manière simple, nous privilégions la capacité en heure de pointe.

    Pour le train de 18h24 au départ de Paris Montparnasse que vous évoquez, il circule toute la semaine en train long hormis le vendredi car nous avons pu constater que les voyageurs prennent généralement le train plus tôt le vendredi.

     

    Nous sommes d’ailleurs à ce propos face à un dilemme que nous pouvons qualifier de Cornélien.

     

    Le vendredi les voyageurs partent plus tôt en weekend, les heures de pointe sont donc avancées. Nous renforçons donc la capacité de nos trains sur des trajets à destination du Mans.

    Cependant cela engendre un train court plus tard dans la journée. C’est le cas du train de 18h24 il est court le vendredi car le train de 15h06 au départ de Paris généralement train court est long ce jour là.

    Nous sommes en train de réétudier le sujet au vu des flux voyageurs. 

     

    Pour compléter les propos d’Elias, il faut également prendre en compte la disponibilité du matériel, les contraintes d’exploitation de chaque site et de lieu de garage, le temps pour « couper » et « coller /coupler» un train, les agents nécessaires et surtout l’utilisation des trains en fonction des heures de pointe en particulier. De plus, tous les trains n’ont pas la possibilité d’être couplés entre eux car nous avons différentes séries de trains.

     

    Cordialement

Commentaires fermés