Adieu les RIO (trains « Rame Inox Omnibus ») !

Jacques Bouffard

icon-email

RIO 15-17
A partir du 15 décembre 2011, nous allons ensemble pouvoir dire progressivement « au revoir » aux Rames Inox Omnibus qui circulaient sur la ligne Paris-Chartres-Nogent.

Avec le changement de service nous avons voulu augmenter la capacité de nos trains.

Ainsi nous remplaçons en conception de service ces RIO, qui peuvent accueillir 650 personnes assises, par, progressivement à compter de janvier 2012, des VO2N (Voiture Omnibus à 2 Niveau) d’une capacité de 1010 places. VO2N

Vous vous demandez peut être ce que vont devenir ces trains « RIO » ?

Sur la ligne, jusqu’à ces derniers jours, nous avons 5 rames RIO qui contribuaient à la réalisation du service.

Deux d’entre elles sont mises à la disposition de TER Midi Pyrénées et assureront des trains aux environs de Toulouse.

Les autres seront désaffectées et iront au « cimetière » du matériel. Elles seront donc « décortiquées » afin de recycler certaines pièces.


RIO
                
                                                       

13 commentaires pour “Adieu les RIO (trains « Rame Inox Omnibus ») !”

  1. Mael Monnier

    Les RIO disparaissent, mais y aura-t-il de nouvelles rames VO2N affectées à notre ligne ? 3 trains TER ont été supprimés mardi et mercredi, malgré du matériel de réserve. Il ne faudrait pas que la quantité de matériel diminue.

    Par ailleurs la ligne a été fortement impactée lors des récentes conditions automnales avec une dégradation par rapport à l’automne précédent (plus de trains supprimés), et Dieu sait ce que l’hiver nous réserve (TER 2N NG aux pantographes bloqués par la neige par exemple…).

    Donc même à quantité de matériel constant, il est regrettable que l’on ne garde pas ces rames en réserve pour faire face aux aléas climatiques, au moins jusque 2013 et l’arrivée des Regio2N.

  2. Fredo

    Super; vous allez pouvoir réduire le temps de trajet alors?

  3. Leslie

    Sachant que les noulles rames n’arriveront qu’en 2013, cela va nous procurer une année bien sympathique, avec des trains courts pour combler la disparition des RIO. Y-a-t-il vraiment de quoi pavoiser ?

  4.  Bonjour Mael Monnier,

     

    A l’occasion de la mise en place des horaires de ce 11 décembre 2011, plusieurs changements sont intégrés. Certains seront effectifs progressivement jusqu’en début 2012. C’est ainsi qu’est prévu le retrait des RIO en conception et de porter à 8 voitures la composition des VO2N. Cette opération est rendue possible par la mise à disposition de voitures VO2N en provenance de Picardie.

     

    Vous soulevez un point important, concernant les trains en réserve, nous avons actuellement 19 trains tout matériel confondu pour un besoin de 15.

     

    Le fait de garder des trains supplémentaires aurait un coût trop important et engendrerait de nombreuses contraintes opérationnelles supplémentaires (lieux de garage des trains, la maintenance, …).

     

    Cordialement

  5. Bonjour Fredo,

     

    Comme nous l’avons déjà évoqué ensemble, le temps de trajet sera revu avec l’arrivée des Regio2N, en 2014.

     

    Cordialement

  6. Bonjour Leslie,

     

    Afin que vous ayez plus d’éléments, les RIO ont actuellement une capacité de 650 places. Les RIO sont remplacées par des VO2N d’une capacité de 1010 places.

    D’ici la fin du premier trimestre, une huitième voiture sera rajoutée au VO2N afin d’avoir au final 1162 places soit près du double de places par rapport à une RIO.

    L’objectif commun que nous avons avec la Région Centre est d’augmenter la capacité de nos trains d’où la suppression des RIO.

     

    Cordialement

  7. Elias

    Bonjour,

    Permettez-moi d’être sceptique concernant les gains de temps annoncés. En effet, sur Paris-Provins, il y a 4 ans, on avait des RIB+BB67400, qui allaient beaucoup moins vite (140km/h) que les AGC Bi-Mode que nous avons actuellement (160km/h, et bien plus puissant). Sauf que je constate que les temps n’ont pas baissé (contrairement à ce que l’on nous avait annoncé) au fur et à mesure du temps : 1h20 en 2007, 1h25 en 2012. Si on a gagné en régularité, les temps de parcours n’ont pas baissé.
    Donc, à tous les intervenants sur ce blog, ne comptez pas de trop sur les Régio2N pour réduire significativement vos temps de parcours…

    • fguillon

      Le temps vous aura entierement donné raison Elias. Les regio initialement annoncés pour 2013, puis 2014, finalement 2016 en majorité avec disparition des vo2n devaient permettre une meilleure vitesse et donc rattrapper des retard, vaincre les feuilles mortes ou revoir les horaires… 7 ans après la refonte des horaires force est de constater une degradation des temps de transport sans amelioration de régularité ! Et je ne parle pas de la dégradation du confort… ou de l’épidémie de trains courts permis par ces courres rames. L’historique de blog est riche d’enseignements.

  8. Bonjour Elias,

     

    L’esprit du cadencement est d’ajuster tous les temps de parcours en prenant en compte les spécificités des quatre types de matériels TER circulant sur la ligne qui notamment n’ont pas la même puissance, les mêmes vitesses limites.

     

    De plus, il ne faut pas oublier qu’il est essentiel d’évaluer le trafic environnant, Versailles- Chantiers engendre de nombreuses contraintes par exemple au vu du nombre de trains traversant cette gare et de lignes ferroviaires desservant cette gare.

     

    C’est en prenant en compte tous ces éléments que nous considérons que les temps de parcours pourront être améliorés lors de la livraison de nouveau matériel sachant qu’il ne s’agira vraisemblablement que de quelques minutes.

     

    Cordialement

  9. benji

    D’abord les Z5300 , maintenant les RIO, des investissements de la Région Centre sur le dos du contribuable inutiles afin d’acheter des rames z 26500 et bientot des regio2n..
    Ce matériel était encore efficace, et en UM, répondait aux exigences de place.
    Le but inavoué est la déshumanisation totale de la ligne, la fin de l’ére : un asct par train, pour laisser place à un réseau impersonnel, où les renseignements à bords sont automatisés et les controles musclés par équipe de 5 minimum..
    Je désapprouve totalement !!!

  10. Bonjour Benji,

     

    Ces investissements sont une réponse à l’augmentation de la population en Eure et Loir. Même en trains longs en période de pointe, les RIO ne répondaient plus à la capacité nécessaire sur la ligne actuelle et à venir.

     

    Vous évoquez, le rôle des Agents Service Commercial des Train nommés communément contrôleurs, cette décision est prise par différentes entités et je ne me prononcerai pas en leur nom.

     

    Cordialement

  11. DD

    Vraiment désolant, ces rames certes anciennes sont :
    – bien plus confortables (sièges, chauffage qui fonctionne, certes pas de climatisation mais des fenêtres qui s’ouvrent) que les nouvelles bi-étages (pas de place pour les jambes, climatisation chaud/froid toujours en panne, tablettes range bagages inexistantes ou inutilisables (volume) )
    – bien plus fiables aussi !!
    Entre du vieux qui fonctionne et du neuf toujours en panne, mon choix est vite fait !

  12.  

    Bonjour DD,

     

    Je sais que certaines personnes préféraient ce matériel au nouveau pour les raisons de confort que vous évoquez. Cependant si nous avons fait le choix de nous en séparer c’est avant tout des raisons de capacité.

     

    Pour vous donner des chiffres, un train court (un seul train) de RIO c’est 325 places assises, une seule « nouvelle rame » (TER2N) offre 450 places.

    Nous répondons ainsi à la demande de la Région Centre d’augmenter la capacité de nos train afin d’éviter que les voyageurs fassent le voyage débout.

     

    De plus, concernant les TER2N qui ont un problème récurant de disponibilité de WC et de chauffage/climatisation, les ateliers de maintenance et constructeurs travaillent en collaboration pour en venir à bout .

     

    Cordialement

Commentaires fermés