Il est l’heure de se dire « bonnes vacances ! ».

Jacques Bouffard

icon-email

Etant à la fois mobilisé par différentes missions liées aux services qui sera proposé et assuré pour vos prochains déplacements lors des fêtes de fin d’année, incluant bien entendu le suivi de la production avec les nouveaux horaires et partant en congés la dernière semaine de décembre, je vous donne rendez- vous dès le mardi 3 janvier 2012, pour que nous puissions, ensemble, commencer cette nouvelle année.

Pendant cette période, je vous invite à laisser des commentaires, je vous répondrai à mon retour.

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

18 commentaires pour “Il est l’heure de se dire « bonnes vacances ! ».”

  1. abonné_SNCF

    Merci Jacques, mais il y en a qui bosse encore (qui essaie, au moins), mais c’est difficile quand on prend 45 minutes de retard. Notre TER est arrivé à Montparnasse à 8h38 au lieu de 7h53. On a commencé avec 20 minutes de retard à Nogent, mais on savait que tout espoir était perdu quand on a été mis sur la voie parallèle après Maintenon, afin de laisser passer un autre train. Ce sera comme ça à partir de maintenant ? On prend du retard et on n’existe plus; notre heure d’arrivée ne sera plus un souci pour la SNCF ?

  2. Elias

    Concernant la mise en voie parallèle après Maintenon, il faut savoir qu’il y a une règle qui tente d’être respectée le plus possible : un train en retard doit gêner le moins possible d’autres trains. Par conséquent, si vous êtes en retard, vous allez retarder ce qu’il y a derrière. Donc on vous met sur le côté, on écoule ce qui attend (qui a déjà peut-être déjà pris du retard), et vous repartez (avec donc encore un peu plus de retard). Ceci est sensé prévaloir sur le rattrapage du temps perdu à bord du train en retard. Alors bien sûr, la règle ne peut toujours être respectée, mais elle est là pour limiter les retards en chaîne.
    Ais-je été assez clair?

  3. abonné_SNCF

    Merci Elias, mais
    1) je croyais que le cadencement allait nous assurer des horaires plus robustes (donc aucun retard).
    2) Notre TER était un sans-arrêt.
    3) Le TER qui nous a doublé a quitté Chartres plus tard que nous, mais les voyageurs en gare de Chartres n’ont reçu aucune information sur un TER qui allait arriver à Paris avant le nôtre. Ils sont tous montés à bord le train qui a quitté Chartres à 7h16 pour se faire doubler par un train qui a quitté Chartres à 7h22

  4. abonné_SNCF

    Bonne vacances, Jacques, mais sur le terrain ça se passe très mal. Lundi dernier, j’ai commencé la semaine avec 45 minutes de retard; aujourd’hui ça commence avec 30 minutes suite à la suppression de mon train. Le TER départ Nogent à 6h14 a été supprimé pour cause de « absence de rame ou de locomotive ». J’ai pris celui d’après, annoncé avec 15 minutes de retard, mais qui était arrivé à l’heure à Courville et Chartres. L’arrivée à Versailles s’est faite avec 3 minutes de retard (8h12 au lieu de 8h09) et on n’a donc rien vu du DEFI de 8h10. Celui de 8h25 est arrivé à La Défense avec 4 minutes de retard, mais ça ne vous concerne pas ! Toutefois, je constate que le retard est systémique à la SNCF. Même en rajoutant 3 ou 4 minutes sur le temps de trajet, les trains continuent d’arriver en retard.

  5. abonné_SNCF

    Que 10 minutes de retard hier soir en gare de Nogent (TER départ Paris à 19h06 en direction du Mans). Un problème de signalisation à hauteur de Bretoncelles,, mais comme on a passé Bretoncelles à 20h44, on avait déjà 5 minutes de retard suite à je ne sais quel problème avant de rencontrer le signal défectueux.
    Ce matin, le Corail de 6h14 a été remplacé par un vieux 7 wagons à 2 étages. Certes, on n’a pas droit à un Corail, mais quand on a pris l’habitude …. Quoique, hier il a été supprimé ! Un vieux 2 étages, c’est mieux que rien. Et, pendant cette période où il y a moins de voyageurs, est-ce que le train de ce matin est arrivé à l’heure à Versailles-Chantiers ? Non ! 3 minutes de retard (7h42 au lieu de 7h39). Toutefois, 3 minutes de retard, c’est mieux que le DEFI vers La Défense, qui est arrivé au terminus avec 6 minutes de retard. La machine à fabriquer du retard à la SNCF a vraiment pris le dessus.

  6. Elias

    Bonjour abonné_SNCF,

    Concernant la cadencement, en fait, la notion est plus subtile. En cas d’incident, la hiérarchisation des dessertes permet de mieux résorber les retards et de réduire les conséquences des retards. Pour autant, une panne reste une panne, et un contrôleur absent reste un contrôleur absent, et un signal d’alarme reste un signal d’alarme, que se soit avant ou après le cadencement. Il ne s’agit donc, en aucuns cas d’une solution miracle anti-retards…

    Cordialement,

  7. abonné_SNCF

    En gare de Nogent ce matin (28/12) 40 et 25 minutes de retard annoncées pour les 2 Corails du matin (6H14 et 6h24). Le 6h33 se met à quai et au guichet on nous dit qu’on ne verra pas d’autre train avant 6h50 et que le 6h33 partira à l’heure, en omnibus, jusqu’à Chartres. Il faudrait voir en gare de Chartres pour un éventuel dépassement par un Corail en retard. Tout le monde (ou presque) prend le 6H33. A 6h50, juste avant La Loupe, notre train bifurque sur une voie parallèle et on se fait doubler par un Corail !! Merci la SNCF et vos systèmes d’information.
    Le semaine dernière quand on était en retard on a été mis sur une voie parallèle afin de faciliter le passage d’un train qui roulait à l’heure. Aujourd’hui, un train qui roulait à l’heure a été mis sur une voie parallèle afin de faciliter le passage d’un train qui roulait en retard.

  8. abonné ter

    Le 30 décembre 2011,le ter part de Montparnasse a 23h09 a l’heure.mais arrivé a gazeran ,panne,c’est de chose qui arrive surtout sur du matériel neuf,le problème,c’est d’attendre le train suivant qui est arrivé a1h17 étant en panne depuis 23h50 ça fait long a une gare où il n’y a rien sous la pluie et le froid.nous sommes devenus les parents pauvres de la SNCF,(merci pour le rhume juste pour les fêtes peut être le cadeau de la SNCF merci beaucoup)

  9. ptitkeum

    Bravo! là nous sommes arrivés au top de l’incompetence
    de la sncf ,soit disant tout devait rouler avec le cadencement des horaires sur la ligne chartres paris ,
    resultat en deux semaines , quatre retards entre 10 et vingt minutes + 2 suppressions de train 6h52 .
    Continuez ,vous êtes sur la bonne voie …….

  10. Bonjour Abonné_SNCF, Bonjour Elias,

     

    Abonné_SNCF, faisant suite à votre commentaire posté le lundi 19 décembre à 12h40 , je vous ai déjà répondu dans le billet «  Dimanche, les nouveaux horaires seront appliqués et je serai là avec mes Collègues des différents services pour vous orienter », le train de 5h34 au départ de Le Mans a eu 45 min de retard lors de son arrivée à Paris car il est parti du Mans avec 20 min de retard suite à un problème de disjoncteur sur la locomotive.

     

    Merci Elias dans vos éléments de réponses je me permettrais juste de les compléter ;  un train correspond à un tracé nommé sillon. Pour pouvoir faire circuler un train, il nous faut obtenir de Réseau Ferré de France, propriétaire du réseau depuis la réforme de 1995, une « autorisation de passage », appelée plus fréquemment un « sillon ». C’est en effet RFF qui porte la responsabilité d’optimiser l’utilisation du réseau ferré national, en attribuant des sillons aux différentes entreprises de transport.

    C’est cette capacité qui devient réduite en cas de perturbation sur la voie. Si un train est en retard, son sillon se modifie et crée un effet domino ; les autres trains pouvant alors subir les conséquences avec aussi des retards.

     

    Pour éviter cet effet pervers, lorsque cela est possible, le train ayant du retard est déplacé sur une voie contigüe pour éviter de générer d’autres trains en retard.

     

    De plus, je tiens à préciser que même si les temps de parcours sont détendus, nous ne sommes pas à l’abri d’un événement inopiné.

     

    Cordialement

  11. Bonjour Abonné_SNCF, Bonjour Elias, 

     

    Merci Elias pour vos propos.

    Le train de 5h34 au départ de Le Mans a été supprimé le lundi 26 décembre car la locomotive est tombée en panne au moment du départ.

     

    Comme je vous l’ai expliqué l’objectif du cadencement c’est tout d’abord de mieux organiser les horaires et ainsi donner de la robustesse dans la structuration et la gestion des sillons.

     

    Je vous donne un exemple avant le 11 décembre un TER arrivant de Province en gare de Versailles-Chantiers avec 3 minutes de retard pouvait impacter près d’une dizaine de TER.

    Depuis le 11 décembre dans un cas similaire nous n’observons que 3 trains impactés de 1 à 2 minutes.

    Cependant, cette structuration, cette organisation limite les conséquences « domino » sans en garantir la disparition totale face à un incident inopiné.

     

    Cordialement

  12. Bonjour Abonné_SNCF,

     

    Dans ce cas précis, il s’agit d’un choix du régulateur qui savait qu’en déplaçant le train de 6h33 sur la voie contigüe, ce train arriverait à l’heure à Chartres et que cela permettrait au semi direct de rattraper un peu de son retard.

     

    Sachant que ce jour là les trains ont été retenus en gare du Mans suite à des jets de pierres à proximité  de Connerré-Beillé.

     

    Cordialement

  13. Bonjour Abonné TER,

     

    Le train dans lequel vous étiez le 30 décembre a heurté un faisan en gare. De manière générale dès qu’un train heurte un animal ou un objet, le conducteur du train doit vérifier certains éléments du train. En fonction des constations, le conducteur n’est pas autorisé à repartir en service commercial, avec des Clients à bord du train soit immédiatement soit après la prochaine gare. Les voyageurs sont alors invités à descendre du train à la gare suivante pour des raisons de sécurité. Le train est acheminé vers les ateliers de maintenance afin de vérifier qu’aucun organe important n’a été touché.

     

    Je comprends en tout cas tout à fait votre situation et je déplore que vous ayez dû attendre 30 min dans ces conditions. Sachez que j’ai entrepris une enquête en interne afin d’obtenir plus d’informations. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant des conclusions de celle-ci.

     

    Cordialement

  14. Bonjour Ptikeum,

     

    Tout d’abord et afin de vous donner les raisons de vos retards pourriez-vous me dire quels trains vous empruntez ?

     

    Ensuite comme j’ai pu l’expliquer à Abonné_SNCF, le train partant du Mans à 5h34 a été supprimé le lundi 26 décembre, suite à une panne survenue sur la locomotive avant le départ. Toutefois je ne vois pas quel est l’autre jour où ce train a été supprimé depuis le 11 décembre. Pouvez-vous apporter plus de précisions ?

     

    Cordialement

  15. ptitkeum

    6h52 de Chartres, effectivement ;je pense dés maintenant tenir un petit calepin à jour dont je pourrais même vous faire parvenir une copie lors des nombreux dysfonctionnements de la ligne TER chartres paris et inversement .je vous rappelle juste une petite chose .
    illiers combray via chartres / la defense 355 euros par mois à ce prix là il serait bien que cela fonctionne correctement un dernier petit detail je suis passé avec les changements d’horaires si minimes soient ils de 4 h à 4h40 de transport par jour .Merci la SNCF …….

  16. Bonjour Ptitkem,

     

    Tout d’abord j’ai effectué des recherches concernant les retards que vous avez vécus entre le 19 décembre et le 3 janvier.

     

    – Lundi 19 décembre, à la suite d’une panne de disjoncteur sur une locomotive, le train partant du Mans à 5h34 pour se rendre à Paris a eu 45 min de retard.

      Mercredi 21 décembre,  un train Fret a eu du retard à proximité de La Verrière ce qui a retardé le train de 5 min

    – Mercredi 28 décembre, suite à l’acte de malveillance à proximité de la gare de Connerré- Beillé (jets de pierres) le train a dû être retenu, ce qui a engendré 32 min de retard

    – Mardi 3 janvier, la préparation du train et son acheminement en gare du Mans ont entrainé un retard de 15min.

     

    Si vous le désirez, je vous invite à me faire part des questions que vous pouvez avoir face à des événements rencontrés lors de vos trajets.

     

    Je sais effectivement que le coût d’un abonnement est conséquent et la Région Centre a mis en place à cet effet MOBILICO. Je vous laisse le lien vous permettant de découvrir les conditions pour en bénéficier, ici.

     

    Concernant le temps de trajet pouvez vous me dire quels trains vous avez l’habitude de prendre ?

     

    Cordialement

  17. ptitkeum

    illiers combray /chartres, chartres/ versailles, versailles la défense départ 6h18 d’illiers arrivée la défense 8h35.
    trouvez vous normal que le train TER chartres /versailles arrive exactement à la même heure que la correspondance versailles / la défense 7h40 difficile pour le changement non! en sachant que pour faire gagner du temps à des centaines d’usagers il faudrait juste décaler un des deux trains de 5 minutes , gain de temps pour l’usager à peu prés 15 à 20 minutes

  18. Bonjour Ptitkeum,

     

    Je comprends au vu de la durée de votre parcours qu’une attente en gare de Versailles Chantiers soit pénalisante pour vous. Cependant aucune correspondance n’est assurée en Ile de France compte tenu de la densité de la desserte de cette gare.

     

    Dans les semaines à venir, nous reviendrons ensemble sur ce sujet qui je comprends est déterminant dans vos voyages.

     

    Cordialement

Commentaires fermés