24 commentaires pour “Adaptation du plan de transport du 15 au 19 février sur la ligne Paris Chartres Le Mans”

  1. Ln1980

    bonsoir et le plan de transport en ce jour de départ en vacances de la zone C il est aussi bien adapté pour attraper le covid, festival de train courts, merci pour ces conditions de transports, mais petite question on impose aux grandes surfaces, entreprises etc une surface minimum de 2m² allant meme jusqu a 8m² par personne et dans les trains comment cela se fait il que ce ne soit pas pareil pourtant nous sommes statiques, à 50cm de la tête du voisin même pas 1m² par personne pour plus d’une heure de transport ?????? n’y a t il pas un leger soucis ????
    Bon courage à tout ceux qui vont encore bien galerer pour le retour.

  2. Don Pato

    Bonsoir,

    Votre message est, pour le moins, succinct aussi pourrions-nous avoir plus de détails sur cette « tension sur le parc matériel » ?

    Quelles en sont les raisons et le nombre de rames impactées, par
    exemple ?

    Cordialement.

  3. Jeanne

    Bonjour, Alors que le train de 7h02 à Chartres (862408) est supprimé, le train suivant (862410) est un train court ! Il est totalement bondé avec des gens debout dans les couloirs, c’est inacceptable dans une période de pandémie. C’est quand même évident que si un train est supprimé le suivant doit être long, en heures de pointe en plus.
    J’en profite pour signaler aussi les trains qui circulent sans aucune annonce ni sonore ni visuelle des gares d’arrêt. C’était le cas lundi dernier (08/02) sur le Paris->Chartres de 17h24 (862479) qui en plus était en retard ce qui fait qu’on avait plus aucun point de repère et ai donc raté ma gare. Ce n’est pas la première fois que je suis dans un train sans aucune annonce des gares, c’est aussi inexcusable.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Jeanne, je remonte votre expérience à ma direction. Merci de votre remontée. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Jeanne, voici le retour de mon collègue de la maintenance : Sur l’une des 2 rames qui composait le train, il y en a une qui a eu une panne sur l’alimentation des hauts parleurs. Cela est bien pris en compte par la maintenance. Bonne journée

  4. marredelagreve

    Sans préciser que vendredi dernier à partir de 16h au départ de paris jusqu’à 19h sur 14 trains qui trains circulaient un était supprimé et seulement deux trains longs circulaient le reste étant des trains courts.

  5. Don Pato

    Bonsoir,

    Oui j’insiste sur les problèmes d’immobilisation du matériel Regio 2N.

    Voici trois questions simples (en apparence !) :

    – Est-ce que ces opérations de « Retrofit »et celles des réparations de leur plancher de l’étage supérieur (annoncées par Mme Valérie L’ALLEMAND le 29 novembre 2019 et devant débuter en septembre 2020) seront, ou non, concomitantes ?

    – Quelle sera la durée totale de l’immobilisation (en une ou deux phases distinctes, donc ?) de chacune des 14 rames concernées?

    – Est-ce que la Région Centre Val de Loire exigera (ou non !) de Bombardier la mise à disposition d’un matériel identique (puisqu’il s’agit d’une erreur de conception de sa part, il serait incompréhensible que les usagers en soient pénalisés) ?

    Cordialement.

  6. JYR

    Bonjour Madame Chrétienne.
    Je comprends la nécessité d’adapter le plan de transport. Mais j’ai une remarque…
    Le soir dans le sens Paris-Nogent le 18h54 est supprimé. Mais le 19h06 est toujours proposé en composition courte. Je sais bien qu’il y a moins de voyageurs qu’en temps normal, mais tout de même !!!
    Hier soir nous y étions entassés les uns sur les autres, il y avait même des gens assis dans les escaliers…
    Je pense que ce ne serait pas du luxe de remettre un Corail à cette heure là, tant que le 18h54 sera supprimé. Et c’est valable aussi pour la semaine prochaine.
    Merci de votre attention.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Jean Yves, je vais échanger avec mon collègue de la production mais si le plan est fait ainsi c’est que le matériel n’est pas disponible. Je vais quand même remonter votre alerte. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      JYR, le service production me confirme que la disponibilité du Matériel Roulant est dégradée notamment sur les « BB7200 » qui tractent les rames de type CORAIL. Les TECHNICENTRES mettent tout en oeuvre pour rétablir un plan de transport normal au plus vite.
      Mes collègues surveillent de très près le taux de remplissage des trains et ceux-ci ne sont pas remplis à 100%. Sur cet incident, il s’agit peut être du parcours entre Paris et Versailles? Bonne journée

    • JYR

      Bonjour Madame Chrétienne.
      Non il ne s’agit pas seulement du segment Paris Versailles. D’ailleurs à Versailles en général ça s’aggrave car beaucoup de gens montent.
      Un train rempli à 100% sur un Regio2N c’est quoi ? Toutes les places assises occupées plus toutes les places debout ? Avec les bagages et la COVID en plus c’est un peu problématique.
      Heureusement aujourd’hui lundi 22, le Corail est de retour !!! C’est vraiment une très bonne nouvelle.
      Merci à vous.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour JYR, j’espère que nous allons rester sur cette note positive! Bonne journée

  7. Trottier

    Pourquoi je découvre ce matin que le train de 8h08 Montfort le Mans n’apparaît pas dans les départs ? A. Aucun moment j’ai reçu une information pour dire qu’il serait supprimé. C’est quoi ce bazar ce serait possible d’avoir des explications ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, avez vous téléchargé l’appli assistant sncf? Avez vous mis une alerte sur vos trains? je reste disponible pour vous guider si besoin. Bonne journée

  8. Bluebird43

    Bonjour Mme Chrétienne,

    J’ai une question concernant le remplissage des trains : y’a t-il la fonctionnalité de comptage dans les trains ? Est-ce que ces données pourraient être ensuite mises en ligne ? Ou d’avoir des informations en direct… ?
    Cela nous donnerait une information supplémentaire concernant le taux de remplissage des trains… Et donc cela nous permettrait de mieux choisir quel train prendre… Un peu comme les infos trafic pour éviter les embouteillages sur la route.

    Merci d’avance et bonne journée.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Bluebird, c’est une très bonne idée mais pour le moment pas exploitable car le système n’est pas le même partout. Sur certains trains il s’agit d’un mode manuel! Bonne journée

  9. marredelagreve

    Moi j’aimerai bien savoir comment vous estimez le remplissage des trains. Je ne vois pas d’agent dans les trains courts qui circulent entre Versailles et Epernon et non entre Paris et Versailles comme vous le dites…. Que vos agents ou vous même veniez voyager avec nous dans des trains courts qui se succèdent qui sont bondés, encombrés par les valises et où il n y a plus de place pour s’asseoir.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, nous avons bien du personnel à bord entre Paris et Nogent. Bonne journée

  10. marredelagreve

    Je ne conteste pas que vous avez des agents à bord ce qui est le cas je confirme. Mais par contre quand les trains sont courts et bondés on ne les voit pas circuler dans les rames., ce qui est le cas habituellement puisqu’un chef de bord remonte bien la rame. Alors expliquez moi comment vous pouvez estimer le taux de remplissage des rames ????

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, nous avons des rames qui réalisent des comptages automatiques. Bonne journée

  11. Phil 78

    Bonsoir,

    Les années passent, et toujours pas de matériel en plus
    sur Paris-Le Mans, alors que les Corail sont passés de 10 à 9 voitures, en plus du fait d’avoir privilégié Bombardier à Alstom, les pannes sont plus fréquentes, et un « acheté Français » pas respecté.
    Ce soir, le TER Centre Val de Loire de 18h25 au départ de Versailles Chantiers court, et bondé ! Bravo pour le non-respect des distanciations sociales, alors que tant de commerces sont fermés depuis des mois. Le deux poids deux mesures comme d’hab !
    Je me suis résolu donc à prendre un omnibus, tel une VB2N qui elle, a plus de capacité alors que plus ancienne, la régression va bon train, sans jeu de mots !
    Il faut arrêter avec les rames « sécables », ou alors augmenter leur capacité, et que celle-ci soit au moins comparable aux anciens matériels comme les VO2N, qui auraient pu être prolongées moyennant une rénovation, et l’utilisation de BB 7200 en-tête de celles-ci, les BB 8500 étant à bout de souffle.
    Le temps de commander du matériel qui ressemble à autre chose qu’un « tram train » et sous-capacitaire.

    Bonne soirée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles