51 commentaires pour “Adaptations du 17 juillet au 18 août”

  1. Pr LORIÉBAT

    Qui a décidé cela ?
    La Région ?
    La SNCF ?

    Un train supprimé à l’heure de pointe, ce sont des reports sur les trains avant et après, donc des conditions dégradées de transport, une fois de plus.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Pr LORIEBAT,
      En ce qui concerne les nouveaux horaires d’été et ces adaptations, nous répondons à une demande de notre Autorité Organisatrice.

    • fguillon

      Bonjour. Pourrait on avoir plus d’informations sur la nature, le fondé des demandes et les personnes qui représentent cette mystérieuse autorité qui coupe net cette réponse? Merci

  2. Yann

    Quelle est la réduction tarifaire associée à cette réduction de l’offre de plus en plus fréquente?

    Petit détail : n’oubliez pas que l’été il y a aussi une clientèle de vacanciers et de touristes qui remplacent largement les navetteurs en congés. Nos voyageurs occasionnels auront une nouvelle fois l’occasion de découvrir les trains bondés et peu confortables du Paris Chartres. Merci pour eux.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Yann,
      La clientèle « tourisme » emprunte traditionnellement d’avantage les trains hors pointe.

  3. Obouduroulo

    Supprimer le direct de 7h22 est tout bonnement scandaleux.l’un des seuls trains qui ne met pas une éternité pour arriver à pmp…le message que je comprend de la part de la sncf est : ‘montez les moutons et taisez vous!entassez vous,cassez vous le dos dans nos super regio2N qui démarre une fois sur deux.et surtout passez au guichet avant’.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Obouduroulo,
      Le choix des trains annulés sur cette période est fait selon plusieurs critères, notamment leur desserte et leur fréquentation.
      Le 7h22 n’est pas le train le plus fréquenté (je l’emprunte souvent et il y a des places libres à bord) et si nous annulons un train « direct », il existe des solutions de report, certes décalant les horaires des habitués de ce train, ce qui n’est pas forcément le cas pour les semi-directs ou les omnibus, pour lesquels il s’agit d’une suppression de la desserte dans certaines gares.

    • Obouduroulo

      Justement c’est pour toutes ces raisons que je dis que c’est un des trains où les conditions de voyages sont plutot bonnes (hormis le temps de trajet qui reste infiniment trop long et un retard quotidien de 5 minutes).pendant cette periode de ‘diete ´ auto proclamé par la sncf,je vais devoir prendre ces trains afreux que sont les regio2N,allonger mes temps de trajets,m’entasser avec les gens.donc PAS CONTENT

  4. liligreen

    Je suis surprise, avec le cadencement nous ne devions plus avoir d’horaires d’été?? et l’on revient sur ça?? je vous informe que sur cette ligne depuis 25 ans, il y a au moins deux fois plus d’usagers..Je passe mon temps à être assise dans les marches..et par contre pas un seul train en plus…il faut vraiment oublier ce cliché comme quoi il y a moins de monde en été, c’est fini depuis longtemps et tout le monde ne part plus en vacances….venez faire un tour sur le quai le matin vous verrez….ah non, vous serez peut être en vacances, suis bête….bonne soirée!!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère liligreen,
      Le retour de plusieurs services annuels correspond à une demande faite par notre Autorité Organisatrice.
      Le choix des trains se fait selon plusieurs critères, notamment le fait que les trains « directs » offrent moins de possibilités de desserte que les trains semi-directs ou omnibus.
      Pour emprunter régulièrement le 7h22, je peux vous assurer que ce train n’est pas le plus fréquenté.
      Je serai effectivement bientôt en congés, comme la plupart des français qui ont le même nombre de congés payés que moi …

    • liligreen

      M.GAUCHER

      Merci pour votre réponse
      Je vous promet de vous envoyer des photos lorsque je serai assise sur les marches du train, ou si je ne peux pas rentrer parce qu’il est plein…en plus avec la fermeture de la ligne U vers la Défense, beaucoup d’usagers iront jusqu’à Paris…
      je sais que de toute façon, nous devrons nous plier à ces décisions qui omettent le bien être des voyageurs…c’est aussi le cas dans le métro, et même dans les bus…bref ..
      Un point positif, la communication s’est nettement améliorée, il faut le signaler…
      Je vous souhaite de bonnes vacances…

  5. Jojo28

    Mr Gaucher 20 minutes de retard ce matin et 15 minutes de retard au depart ce soir vous trouvez ca normal ?

  6. Jojo28

    Depart de Versailles a 19h40 le retard c encore aggravé 35 minutes contrairement au 15 minutes annonces par le conducteur on a honte de rien

  7. D'aubigne

    Mais c’est de pire en pire : et les usages qui travaillent pendant cette périodes : vous savez que des gens en France travaillent même en juillet et en août ! On n’est pas tous en vacances ! Donc on va s’entasser comme du bétail aux heures de pointes ! Parce que monsieur Gaucher qui prend certainement le train a noté que nous avions une fréquentations moindres pendant l’été ?
    Pourquoi ne pas raccourci les trains dans ce cas !?!? J’oubliais c’est déjà limite parfois …
    J’adore cette phrase : fréquentation nettement moindre
    et sur les autres lignes c’est comment ?
    Et ces trains supprimés par la SNCF : rentreront ils dans vos fameuses statistiques ? qui d’ailleurs ne servent à rien puisque plus les années passent moins votre service est fiable et plus vous nous trouvé des explications plus grotesques …
    la preuve : ce matin train au départ de Rambouillet à 7h31 est arrivé avec 15 min de retard
    Ce soir rebelotte le 19h05 part avec 15 mun de retard
    Et pour ca : on paie … Comme de bonnes vaches à lait ….
    TER veut dire Train Express Régional n’est ce pas ? Où avez vous vu que c’était express ? Vous comptez changer de nom ?
    Maintenant Monsieur Gaucher, par exemple vous faites restaurer une toiture : votre couvreur fixe un délai en vous donnant un prix : s’il ne respect pas les délais : que faites vous vous payé ?
    Les usagers c’est pareil il n’ont pas à payer pour se voir retenu en gare parce que le train ne part pas : peu importe la raison !
    Mais voilà les statistiques …. Et votre quota de retards annulations mensuel : 15 % soit sur 1620 trains par mois 243 incidents possibles !!!!! Simplement honteux …. Qui vous contrôle ?
    A quand une grève des usagers ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour D’aubigne,
      Je sais que certains voyageurs travaillent durant cette période mais c’est tout de même un fait que la fréquentation est moindre en période estivale, tout le monde bénéficiant de congés payés.
      Pour votre information, en 2016 et en mettant de côté le mois de juin qui ne fut pas représentatif, nous observons la baisse suivante des recettes de la ligne en comparant les mois suivants :
      – entre Mai et juillet : -9% de recettes
      – entre Mai et Août : -25% de recettes
      Je pense que ces chiffres traduisent factuellement une baisse de fréquentation des abonnés qui n’est pas compensée par les touristes pouvant emprunter vos trains.

  8. Jojo28

    Petit rectificatif arrive normal a Versailles 19h20 mais ca fait quand meme 20 minutes de retard donc aggravé

    • G. KAORI

      Bonjour monsieur
      Vous nous sortez des chiffres dont personnes ne peut vérifier c’est trop facile personnellement je prendre le fameux train de 7h32 à Chartres (j’ai pas vu que le 7h25 était supprimé ça m’a bien énervé). Et je constate sur le quai que nous sommes plein de gens à prendre le train. Et évidemment vous vous en doutez largement que que nous serons plein à être debout. A partir de maintenon et jusqu’à Paris les personnes seront debout. Je les imagine à avoir mal au dos. Après souvent je me tape encore 30 min de bus encore debout. J’ai qu’une hâte c’est d’arriver au travail et rester le plus longtemps possible assise pour ce p**** mal de dos que m’a donné la sncf tous les jours. Merci à vous, vive la kine et l’ostéopathie, et passez de bonnes vacances car j’ai des congés mais bizarrement je pars pas comme vous en juillet août… Ah oui… Parce vu le prix que je paie à la sncf 350 euro minimum pour le Paris chartres qui arrive tous les jours en retard j’ai plus les moyens de partir en vacances comme vous

    • jeanheud

      WOW G. Kaori

      Magnifique commentaire qui comme la première lettre de votre prénom est une jouissance visuel de bêtise…

      vous avez bien de la chance de travailler assise … c’est un privilège de nos jours !

      je dis pas que tout est parfait mais ce n’est pas ici qu’il faut se plaindre mais à la région
      pour ce qui est des retard je comprends pas car je prends aussi le train quotidiennement et je n’arrive pas en retard aussi fréquemment que vous… peut être que c’est vous qui êtes en retard… et pour le tarif que je saches l’employeur en prend 50% en charge …

  9. Truebeam

    Mince c’est pas de chance car je travaille sur cette période en pensant naïvement qu’au niveau ter ça ira largement mieux au niveau des retards et qu’avec le cadencement les programmes été n’existaient plus. Tant pis ça sera pire finalement. On le sera pour l’été prochain et je pense qu’il faudra se méfier fortement du programme ter de Noël !! Une fois de plus beaucoup de mensonge de la SNCF et de la région qui se revoit la balle. En plus je me rappelle qu’à noël dernier on nous avait vanté des maintenances du matériel et le début du moi de janvier fut chaotique avec trains courts et suppressions dés la première semaine de l’année. Mais plus c’est gros plus ça passe. Bref un service qui se dégrade, pas de dédommagement puisque un programme été avec des suppressions prévues ça ne compte pas. Du coup j’espère que davantage de cheminots pourront bénéficier de leur congé annuel sur cette période grâce à ces modifications de roulement. Le comble est quand même cette fiche horaire d’été avec ces petits point roses dont on comprends mieux le sens pour ces trains supprimés (travaux ou excuses).
    Je suis bien conscient que d’écrire sur ce blog à un intérêt limité car les nombreux soucis évoqués ici sont toujours les mêmes et pas grand chose change.( temps de trajet, interconnexions, retard, travaux, dégradation de service entre autre).
    En conclusion comme d’habitude on paye on râle et on se laisse transporté …

  10. D'aubigne

    Ce ne sera pas 15 min mais 25 minutes de retard en gare de Rambouillet … On a droit à’ un arrêt supplémentaire en forêt de Rambouillet : mais ça devient pénible !!!!!
    C’est quoi cette fois ? Un pigeon qui vole trop prêt ?
    Il n’y a pas de train devant ….. Alors mince !
    Qui est au dessus de vous pour parler sérieusement ?
    Je veux des trains à l’heure …
    J’en ai marre d’être raquetté par la SNCF

  11. Jojo28

    Arrivée rambouillet a 20h06 25 minutes de retard ça s aggrave encore

  12. Jojo28

    Grave on veut plus de blabla mais des faits

  13. Jojo28

    27 minutes a maintenon bravo

  14. Jojo28

    28 minutes a l arrivée a chartres
    Merci Mr Gaucher + 48 minutes sur la journée

  15. cathycmoi

    bonsoir Mr Gaucher Depuis 4 ans que je prends cette ligne il me semble que c’est la première fois que des trains sont supprimés l’été (je me trompe peut être). Je ne suis pas d’accord évidemment avec ces suppressions des personnes partent aussi en vacances après le 15 août et pas seulement entre le 17 juillet et le 18 août.
    Après je me souviens aussi de commentaires de certains usagers l’année dernière qui n’étaient pas contents que des trains longs puissent circuler pendant les vacances d’été et qu’ils étaient quasiment vides. bref y a toujours quelque chose qui ne va pas mais il faut penser au bien être des voyageurs… J’ai l’impression que nous ne sommes pas écoutés c’est dommage…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère cathycmoi,
      Il est vrai que le service « été » ainsi que ces annulations du 17/07 au 18/08 sont une « nouveauté » cette année.
      Nous répondons à une demande de notre Autorité Organisatrice, la Région Centre – Val de Loire, qui souhaite mettre en adéquation le nombre de trains circulant et la baisse de fréquentation sur ces périodes.
      Il y a bien sûr un aspect économique derrière cela, les collectivités ayant vu leurs moyens réduire ces dernières années.

  16. Gérard Menmacorrespondance

    Hum… On en viendrait presque à lire que juillet août sont les périodes les plus chargées de l’année… Il ne faudrait pas exagérer non plus. Pour ma part ces suppressions ne me choquent pas (Ça se fait déjà sur transilien)

    • Pr LORIÉBAT

      Pour alléger le trafic, supprimons les trains qu’utilise habituellement Gérard Menmacorrespondance. Ça ne le gênera pas.

    • Obouduroulo

      Dans ces cas ne faudrait t il pas diminuer le prix des abonnements au meme titre que le service?(tout comme le prix des vols qui baissent en periode creuse)

  17. Gérard Menmacorrespondance

    @ Pr Loriebat : est ce que je serai ravi? Évidemment non. Mon transilien habituel est supprimé sur cette période et je m’adapte.
    Est ce qu’il y a moins de fréquentation sur cette période? Évidemment oui. Les trains de pointe sont au mieux à moitié vide, c’est juste un constat.

    • Pr LORIÉBAT

      à Gérard Menmacorrespondance

      Si les trains de pointe sont à moitié vide, qu’on fasse circuler des US ! CQFD

      Vous voyez bien que la décision de supprimer certains trains est la conséquence d’un manque de personnels et/ou d’une volonté de lisser les problèmes de disponibilité de matériel.
      Une belle embrouille, à laquelle nous commençons à nous habituer, hélas.

    • Gérard Menmacorrespondance

      L’idée, pour l’exploitant, est bien de réduire le nombre de conducteurs à mobiliser sur cette période. Ce qui se comprend, c’est aussi les vacances scolaires pour eux…
      Pour bien faire, il faudrait que cette réduction de desserte soit contractualisée en bonne et due forme avec la région, et que la tarification du service en tienne effectivement compte, comme l’a souligné Obouduroulo.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Le fait de faire rouler tous les trains en US ne crée pas les mêmes économies que d’annuler certain trains en période de moindre fréquentation (vous n’économisez pas le prix du sillon, du personnel, du courant utilisé …).
      Ces annulations nous permettent sans doute d’accorder plus facilement les congés que les années précédentes, bien que je ne suis pas persuadé que le gain soit aussi spectaculaire que cela.

    • Pr LORIÉBAT

      Aaah ! Les économies ! La voilà la vraie raison. Ce n’est pas juste une volonté d’adaptation à une baisse de la fréquentation.

      On en crèvera des économies. Et ça va très vite se traduire dans le secteur de la santé : « Vous soigner ? Mais ça coûte trop cher, voyons ».

      A l’occasion, si vous avez une calculette pas trop loin, vous pourrez me chiffrer le coût des « dysfonctionnements » rencontrés sur un mois ? L’ADULPCM estime à 100 heures de retard et 39 suppressions le mois de juin 2017. Multipliez par le nombre d’usagers touchés, dont une bonne partie sont employés. Cela fait combien en heures de travail perdues par la société ? Vous avez quatre heures !
      P.S. : dans le calcul, je vous fais grâce du stress généré par les situations dégradées.

    • fredo28

      Bien sûr qu’il faut faire des économies, Pr Loriebat!
      Il faut bien récupérer les 6 millions dépensés inutilement pour l’inauguration du LGV:
      http://www.lepoint.fr/societe/la-sncf-claque-6-millions-d-euros-en-petits-fours-champagne-et-fanfare-04-07-2017-2140575_23.php

    • Pr LORIÉBAT

      Merci fredo28 pour ce lien. Le Président de la République a déclaré : « Nous avons vécu dans le secteur sur beaucoup de mensonges. Ces dettes accumulées, un jour quelqu’un les paiera ».

      Bon bah voilà, c’est nous les pigeons !

    • fguillon

      En effet comme le Pr Loriebat je suis persuadé que les aménagements horaire et matériels sont uniquement calculés sur les impacts économiques d’exploitation. Donc pas sur les impacts économiques et sociaux des usagers en second plan, lointains et flous, absents des tables de calculs des cadres sncf.

  18. Abonné_SNCF

    Si la suppression d’un Corail du matin et du soir permet à la SNCF de travailler dessus afin d’éliminer les problèmes de portes (et autres petits soucis qui nous retardent), pourquoi pas ?

    Toutefois, avec des travaux partout et des suppressions (comme pour le DEFI/VERI entre St Cloud et La Défense) l’été sera chaud et fatiguant !

    Vivement un service de qualité à l’automne…

    • Abonné_SNCF

      et, peut-être, profiter du retrait d’un Corail pour créer des Zones Silence signalées pas de gros autocollants pas subtils dur tout ?

  19. D'aubigne

    Merci pour votre réponse où vous m’expliquez une baisse de recettes entre mai et août : de 25 % mais votre raisonnement manque de logique – excusez moi mais les abonnés – usagers quotidiens et abonnés sont prélevés tous les mois même si l’usager est en vacances et n’utilisent pas la ligne : à moindre qu’il faille envoyé une demande de congé aussi à la SNCF
    Donc la région centre val de Loire l’été n’a pas de touristes qui utilisent la ligne TER Paris Chartres Le Mans
    Et si l’on va plus loin dans ce cas pourquoi carrément ne pas supprimé 25 % des trains ?
    Comme certains de vos usagers : j’espère que l’on aura le service irréprochable ? À savoir aucune autres suppressions de trains intempestives, des trains climatisés, et des trains longs car si vous supprimés des trains : vous avez toujours des rames de secours (pour les pannes intempestives) …
    Car à mon sens : si la fréquentation est moindre (enfin plutôt les recettes !!! Ce qui n’a rien à voir mais bon …) vous pouvez mettre des trains courts ? ! ? En maintenant vos horaires … !?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher D’aubigne,
      Tous les abonnés ne sont pas mensualisés, notamment les forfaits, et il est aussi possible de suspendre des mensualités sous certaines conditions.

  20. PrincesseEmma28

    Cher Monsieur GAUCHER,
    Apparemment, votre Autorité Organisatrice n’a pas l’air de savoir (ou plutôt ne veut pas le savoir !!!!) que les trains qu’elle supprime si allègrement et sans concertation sont en correspondance avec certains bus de la compagnie Transbeauce, les horaires de ces bus ayant été fixé par la Région dans ce but.
    Le 862408 et le 862433 sont particulièrement visés, même si je veux bien entendre que leur fréquentation est moindre en été.
    Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une voiture pour se rendre à la gare.
    Pour ma part, travaillant pendant toute la période concernée, mon temps de trajet déjà bien long depuis Epernon, va se voir rallongé de 15 minutes supplémentaires.
    Dire que naïvement j’avais pensé que la période estivale serait propice à un raccourcissement des temps de parcours…
    Force est de constater que, depuis 11 ans que j’emprunte cette ligne, le service pour lequel je paie m’est de moins en moins rendu.

    • Pr LORIÉBAT

      à PrincesseEmma28

      Ou alors la SNCF met la Région devant le fait accompli, personne ne se souciant il est vrai des correspondances. Puis elle nous présente cela comme une décision de la Région. J’ai demandé à M. BONNEAU confirmation, j’attends toujours sa réponse.

      Désolé de nourrir ainsi le complot, mais à force de lire des « personnes sur les voies » à tous propos, la confiance s’est émoussée.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère PrincesseEmma28,
      La Région est au courant des comptages réalisés à bord des trains puisqu’elles les commande, ainsi que des résultats commerciaux des différentes lignes.

      Si la compétence des transports interurbains lui revient au travers de la loi Notre, je crois que ce transfert ne sera « effectif » qu’à partir de cet été.
      Elle pourra donc avoir une vue globale et un pouvoir décisionnaire sur l’intermodalité.
      Il n’est pas forcément aisé de mettre tous les moyens de transport en correspondance dans toutes les gares car les cars dont vous parlez correspondent certainement aussi aux besoins d’autres utilisateurs.
      En tout état de cause, nous mettons au courant nos partenaires de nos changements d’horaires.
      A l’inverse, nous ne serions pas capables d’adapter nos horaires à des changements de leur part …

  21. Pascal Gaucher Pascal Gaucher

    Cher fguillon,
    La demande de la Région part effectivement d’un souci économique véritable et national (baisse des revenus des collectivités avec transferts de certaines compétences et une volonté de ne pas faire augmenter l’imposition).
    Notre réponse est faite en prenant en compte des baisses de fréquentation effectives sur certaines périodes en maintenant des solutions de report que nous jugeons acceptables même si elles obligent à une adaptation de certains comportements.

  22. Blue

    Moi qui dans un précédent post était heureuse que mon 7:22 mette enfin un peu moins de temps il est carrément annulé !
    Si je compte le nombre de semaine où il a été annulé cette année cela me donne l’impression qu’il sera tout bonnement bientôt supprimé ?

  23. Obouduroulo

    1806 pmp blindé tous les jours, des gens debout, des clim non fonctionnelle…mr gaucher je vous certifie qu’il n’y a pas moins de monde dans les trains de pointe.dommage qu’on ne puisse pas poster des photos.que de mépris pour les usagers

    • jeanheud

      cher Obouduroulo
      cela fait longtemps que je ne suis pas venu me promener ici…
      sachez que ce n’est pas ici qu’il faut se plaindre pour les problème du 18h06 mais bel et bien à la région !! et cela grace a la loi SRU qui en fait une AOT …. Sncf est prestataire donc fait circuler les trains que la région commande …

    • La fouine

      @Jeanheud, sachez quand même que toute entreprise en île de France est tenue de rembourser 50% des frais de transport certes mais dans la limite du coût du pass Navigo ! Elle n’est pas tenue de rembourser un abonnement TER beaucoup plus cher ! Par ailleurs « clim non fonctionnelle » c’est aussi la faute de la région ça ? Trains blindés parce qu’en unité simple, c’est la faute de la région ? Un peu de respect pour ceux qui font vivre la Sncf et ses cheminots, serait le bienvenue. Si des cheminots ne supportent pas les clients de la Sncf, je les invite à démissionner.

    • jeanheud

      chère fouine
      alors j’ai de la chance mon entreprise prend en charge 50% de mes transports
      je n’ai pas dis que la clim est une faute de la région mais bien de Sncf dans l’entretien du matériel !
      pour ce qui est des unité simple ou double la c’est la région en fonction des études !
      Moi j’ai un profond respect pour les cheminot en tant que client et j’ai toujours été bien servi et renseigné. Mais si vous inviter les personnes à démissionner je vous invite a prendre aussi votre voiture au moins vous aurez la clim

  24. MARIECHRISTINE

    Bonjour Monsieur Gaucher,
    c’est systématiquement le train de 7h22 qui est supprimé, que ce soit pour les vacances scolaires (Décembre, Février, Avril et maintenant entre Juillet et Août), les travaux, les grèves, les feuilles sur les rails alors que le 6h55 qui fait exactement les mêmes arrêts n’est JAMAIS touché !! Pourquoi ??
    Il y a autant de monde dans le 6h55 que dans le 7h22.
    De plus, alors que ces trains ne doivent pas prendre de voyageurs à la Gare de Versailles Chantiers, ils montent par dizaines dans nos trains sans que personne ne leur dise rien, sachant que eux, ils ont leurs propres trains ! Pourquoi ??

    Je suis obligée de prendre un jour de congé le lundi 14 Août pour les travaux, est-ce normal ??

    J’ai été obligée de prendre un jour de congé aujourd’hui, car, suite à la grande panne à Montparnasse, je n’ai pas de train pour aller travailler à mon hôpital à Paris, est-ce normal ??

    Allons-nous avoir une compensation financière pour nous dédommager ??

    Cordialement.

    Marie-Christine de Chartres

Commentaires fermés