Et si on passait ensemble à Facebook?

Aujourd’hui, la région Centre-Val de Loire marque bientôt la fin de ce blog et une transition vers une page Facebook régionale.

Information Voyageurs

icon-email

Comme vous le savez, les blogs ont disparu dans différentes régions pour laisser place à une animation sur le réseau social Facebook. Aujourd’hui, la région Centre-Val de Loire marque bientôt la fin de ce blog et une transition vers une page Facebook régionale.

Comment cela va se dérouler ?  

Plusieurs dates sont à prendre en compte afin de réussir au mieux cette transition pour vous et moi. Tout d’abord, pas d’inquiétude le blog ne disparaitra pas demain ou après-demain. Aujourd’hui mon article a pour objectif de vous informer.  

Vous pouvez retrouver notre page Facebook régionale sous le nom de “ SNCF REMI Train”. Au sein de cette page Facebook, vous découvrirez différents groupes privés dont un dédié pour votre ligne qui sera animé à partir du 9 janvier 2023.  

A partir de cette date, le blog ne sera plus animé afin de laisser 100% place à notre nouvel outil de communication qui sera, selon moi, un moyen qui nous permettra d’humaniser nos dialogues. 

Tout au long de ces prochains mois, je vous partagerai différents tutoriels qui vous permettront de retrouver plus facilement la page Facebook ainsi que le groupe et aussi pour mieux comprendre le fonctionnement de ce réseau social. 

Pourquoi un Facebook ?  

 Pour répondre à vos attentes en tant que clients, nous essayons de moderniser nos outils. Une page Facebook est pour nous un renouveau en termes de communication.  

Selon moi, cela nous apportera différents avantages que j’aimerais vous exposer ci-dessous :  

  • Fédérer les membres : Ce Facebook permettra de favoriser l’interaction et le partage entre les membres d’un même groupe privé.  
  • Un sentiment de sécurité : Les groupes privés sont sur et sécurisé. Les messages postés restent visibles seulement auprès des membres du groupe privé.  
  • Des alertes en temps réel : Les membres du même groupe reçoivent des notifications à chaque fois qu’une personne publiera dans le groupe.  
  • Une interaction fluide entre les membres du groupe : Tout comme le blog, chaque membre peut échanger à propos de son expérience, poser ou répondre à des questions  
  • Une sensation de privilégié : Seuls les membres du groupe ont accès au contenu des publications du groupe.  

40 commentaires pour “Et si on passait ensemble à Facebook?”

  1. Laurent28000

    Non et non !!

  2. ramerame

    Bonsoir, et pour ceux qui n’ont pas Facebook !!

  3. Jean-Christophe

    Bonjour, et pour ceux qui n’ont pas ou ne veulent pas de Facebook ???

  4. Abonné_SNCF

    Je suis dans le même camp anti-Facebook que Laurent28000, ramerame et Jean-Christophe.

    J’ai vécu 18 ans sans Facebook (Meta Platforms) et j’ai une « sensation de privilégié » sur ce blog

  5. Abonné_SNCF

    ça ressemble un peu à :

    – et si on rallongeait le temps de parcours pour que les trains soient à l’heure
    – et si on mettait des Regio 2N pour que vous ayez une place assise

  6. Hélène Rosier

    Une bien mauvaise perspective pour moi qui ne vais pas sur Facebook dont je me passe sans aucun problème.
    Sera ce une nouvelle contrainte ?

  7. fguillon

    Un bon moyen pour se débarrasser des utilisateurs du blog en somme?
    Oui un service de moins même si il a montré ses limites… qui ne sont pas liées au blog mais bien aux marges de manoeuvre restreintes de l’animateur.

    Je suggère de laisser au moins perdurer les pages du blog en interdisant les réponses. C’est tout de même une mine d’informations dont Mr Bouffard et Mr Gaucher n’étaient pas avares. Que leurs contributions restent au moins accessibles. Merci.

  8. Abonné_SNCF

    Quand on fait une recherche « Facebook » sur ce blog, on tombe sur 3 ou 4 articles qui renvoient vers tel ou tel jeu concours. Il n’y a aucune demande de la part des voyageurs pour passer sur Facebook.

  9. Laurent28000

    Bonjour
    D autant plus que la page dédiée traité de l ensemble de la région Centre Val de Loire donc risque de dilutions des sujets traitant spécifiquement de PCLM
    Comme dit plus haut même si l animateur dispose de peu de marges de manœuvre, ce blog regorge d Infos spécifiques à PCLM
    Cdt

  10. duong

    Bonjour, je n’ai jamais eu de compte facebook et ne compte absolument pas en avoir. Donc je ne pourrai plus consulter ces informations. Cordialement.

  11. duong

    Quand je lis ça quelle étrange conception d’un service public et de ses usagers ! :
    « Un sentiment de sécurité : Les groupes privés sont sur et sécurisé. Les messages postés restent visibles seulement auprès des membres du groupe privé.
    Une sensation de privilégié : Seuls les membres du groupe ont accès au contenu des publications du groupe »

  12. Pr LORIÉBAT

    1/2

    Bonjour.

    Comme l’ensemble des témoignages jusque-là, je souhaite faire part de ma stupéfaction et de mon désaccord total avec cette décision.

    Évidemment, cela ressemble fort à une volonté d’exclure de nombreux clients des discussions, à commencer par tous ceux qui n’ont pas de compte Facebook. Pour participer à une discussion sur le blog, il suffisait d’une adresse électronique et d’accepter les conditions d’utilisation, ce qui permettait l’accès au plus grand nombre.

    Passer à une page Facebook va mécaniquement exclure toute une frange des utilisateurs qui n’ont pas envie qu’en partant d’un de leurs commentaires, quiconque aille visiter leur profil et leurs autres publications.

    Ce réseau social, déjà fortement en perte de vitesse, présente en outre des dangers bien supérieurs et inquiétants, comme l’addiction et l’exploitation des données personnelles à des fins commerciales. Éthiquement, pour avoir manipulé des électeurs dans des scrutins cruciaux et n’avoir pas été capable de modérer des propos inacceptables et illégaux, Facebook ne peut qu’inspirer du dégoût.

    Enfin, il me semble que votre entreprise n’est pas une vulgaire société qui voudrait à tout prix refourguer sa came. La SNCF est d’utilité publique. Or le blog garantissait le caractère institutionnel de ses publications, informations et billets. Avec sa disparition programmée, nous perdons tous un outil de dialogue respecté.

    Ce sera sans nous.

    Cordialement.

  13. Pr LORIÉBAT

    2/2

    Vos avantages n’en sont pas. Je les reprends l’un après l’autre :

    • Fédérer les membres : inutile. Ceux qui veulent un réseau social vont sur Twitter.

    • Un sentiment de sécurité : chez l’as de la manipulation planétaire, vous plaisantez ?

    • Des alertes en temps réel : aucun intérêt. Pour l’immédiateté, il y a Twitter. Il y aurait l’application SNCF si elle était convaincante.

    • Une interaction fluide entre les membres du groupe : qui a envie de faire partie de ce groupe ?

    • Une sensation de privilégié : donc exclusion de tout client n’ayant pas Facebook qui ainsi n’aura plus d’information et d’échange : ce n’est pas un progrès, c’est une régression.

  14. fguillon

    Complètement d’accord avec le Prof.
    Les avantages décrits ne sont pas réels, c’est une sorte couche de peinture neuve trop fine sur une carcasse rouillée: personne n’y croit ni n’en veut.
    Autant abandonner le principe de l’échange… si tous les trains étaient à l’heure, fonctionnels, en composition optimale, nous n’en aurions guère besoin. Helas ce n’est pas le cas.
    Gardez donc ce blog. Il ne lui manque qu’une plus grande réactivité et une meilleure capacité d’action ou de transmission de son animateur.

  15. Domi28

    Après les blogs des lignes idf « tués » il y a 5/6 ans par un certain Alain Krakovitch alors directeur des lignes Idf (l’accès à ces dits blogs étant désormais soumis à une procédure complexe, c’est au tour du blog Paris-Chartres de ne plus être en accès libre ! Voilà comment on assèche le nombres des contributions !

  16. fguillon

    Le titre du billet de ce blog est une question: espèrons donc que la proportion des reponses négatives apportées fera le poids… dans l’éventualité où la décision ne serait pas déjà prise… le client est roi mais les usagers ?

    • Pr LORIÉBAT

      La question semble être pour la forme, mais les commentaires dont aucun ne plébiscite la proposition devraient marquer les esprits.

      Rappelons que les usagers/clients ont, après des mois de revendications, obtenu le rétablissement des tableaux bi-quotidiens de circulation. Nous avions raison, l’information est revenue et nous en sommes satisfaits.

      Cordialement.

  17. Don Pato

    Bonjour,

    Me trompe-je mais pour vous le 09 Janvier 2023 n’est ni demain ni après demain mais dans un an… en 2023 !

    En prenant cette décision (ou, du moins, en l’envisageant fortement) sans doute n’avez-vous pas pris en compte que ce « Blog » permettait un certain anonymat (personne ne pouvait nous contacter hormis vous).

    Bientôt, avec Facebook « tout le monde » pourra connaître ma vie privée en m’enregistrant à un groupe sans connaître les autres membres et encore moins avoir envie de partager autre chose que des information sur la ligne « PCLM ».

    Vos « supérieurs » ont-ils réfléchi à ces « details » et les ont-ils intégrés avant de prendre une telle décision après avoir pesé le « pour » et le « contre » ?

    Si avantage il y a indéniablement il est du côté de Rémi et non de ses usagers / clients !

    Cordialement.

  18. Don Pato

    Bonjour,

    Nos remarques sur ce sujet ne sont-elles pas « un coup l’épée dans l’eau » ?

    En effet si, dans son message d’adieu, Madame V. CHRÉTIENNE, nous affirme que nos interventions « seront attentivement lues », elle ne nous précise pas qui va la remplacer et si on aura droit à des réponses précises comme elle le faisait très régulièrement.

    Pour l’instant force est de constater « un grand silence radio » !

    Cordialement.

  19. fguillon

    Bonjour.
    Est ce que le « selon moi » et le « je » aurait, comme ses prédécesseurs, l’amabilité de se présenter ?
    Avons nous comme interlocutrice une personne rompue aux usages et jargon de la sncf? Ou bien un sous-traitant en communication ? un neveu ou niece de cadre sncf « facebook-phile »?
    Merci de nous éclairer.

  20. Philippes

    J’ajoute ma voix aux opposants à cette régression du service public, pour toutes les raisons évoquées par les uns et les autres.

  21. Laurent28000

    Le service sur cette ligne est lamentable de A à Z
    Qu’attend la région pour ouvrir à la concurrence vraiment on n’en peut plus de ce service plus bas que terre

    • Pr LORIÉBAT

      à Laurent28000

      Je ne vois pas en quoi la concurrence améliorera les choses.
      Si je m’en tiens à votre pseudo, vous résidez à Chartres. Quand le nouvel opérateur privé aura au pire décidé qu’assurer 4 trains par heure aux heures de pointe n’est pas rentable, votre desserte s’amoindrira, au mieux les tarifs tripleront et vous ne serez toujours pas gagnant.
      Cordialement.

    • Laurent28000

      @mr Loriebat
      Je ne suis pas de votre avis.
      Déjà le matériel… Les regio2N…. On ne peut pas faire pire…

    • Pr LORIÉBAT

      à Laurent28000

      Vous prenez l’exemple du matériel, mais il n’est pas approprié. En effet, qui achète les rames ? La Région, pas l’opérateur.

    • Laurent28000

      Monsieur Loriebat voyez vous je suis sur le fond pour l ouverture à la concurrence pour ne plus subir les grèves sncf et pour une amélioration globale de la qualité de service
      Ce monopole de la sncf empêche toute évolution dans ce sens.

  22. Bluebird43

    Bonjour,

    Je possède un compte sur les réseaux sociaux mais je suis également contre l’idée de transférer ce blog sur Facebook ou Insta.
    C’est une fausse bonne idée parce que cela revient à obliger les personnes à se créer un compte Meta ; or cela n’est pas équitable.

  23. Angèle

    Bonjour.
    Je suis scandalisée comme tous ceux qui se sont jusque là exprimés et je partage tous les arguments (et je n’utilise pas Facebook non plus!)
    La SNCF n’est pas la petite PME du coin qui utilise Facebook comme outil de communication pour ne pas avoir à développer un outil. De plus, dans le cas qui nous occupe, l’outil est déjà en place! Qu’on ne nous dise pas que son administration représente un coût démesuré surtout aux vues des fréquentation de notre ligne qui n’est pas non plus une ligne de rase campagne déficitaire…
    Mme Chretienne, je salue vos efforts de justifications sur l’intérêt d’une page Fb, malheureusement vous manquiez de convictions à n’en pas douter…
    Vraiment, si ce compte Fb est entériné c’est encore une aberration de plus dans ce monde qui marche sur la tête…

    • Angèle

      Peu assidue et lisant dans l’ordre chronologique des publications, je viens de constater que Mme Chretienne n’est pas l’autrice de la promotion de Facebook au détriment de ce blog! Avec son départ je n’ai pas un grand espoir que le mécontentement des usagers de la ligne ait un quelconque poids pour le faire perdurer…

  24. ciaobella

    Et ceux qui n’ont pas et ne veulent pas avoir facebook ?

  25. fguillon

    Le même billet exactement, posté fin sept sur le blog Tours Orléans Paris anime par Ludivine, remporte à peu près les mêmes mécontentement quoiqu’un peu moins véhéments.
    https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2022/09/27/et-si-on-passait-ensemble-a-facebook/
    F**k FB. No more comment.

    • Pr LORIÉBAT

      Edifiant !
      Merci fguillon.
      Aucune originalité, donc. Même le message est pompé.
      La considération pour les clients est définitivement en berne.
      Triste.

  26. AnOtherOne

    Facebook ? Pour se rapprocher des jeunes du Centre Val de Loire ? Il aurait fallu du Tiktok pour être à la page, tant qu’à faire.
    Je suis résolument contre Facebook, ventilateur de données privées, et ce depuis les origines. Pourquoi irais-je y créer un compte ?

  27. Laurent28000

    Y -a-t-il encore quelqu’un pour répondre aux questions sur ce blog ????
    Réel doute….
    Autrement dit un monologue sans réponse

    • Pr LORIÉBAT

      Le client est roi.
      Mais ici, il est abandonné.

      Soulignons par ailleurs le travail remarquable effectué sur le fil Twitter. C’était balbutiant au début, c’est performant désormais, avec des plages élargies.
      Mais il faut aller sur Twitter, ce qu’il peut se révéler repoussant.

      Cordialement.

    • Laurent28000

      La mort lente programmée, planifiée….
      REFUS

  28. fguillon

    Surtout pas!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles