Evolution et mise à jour des mesures commerciales au 4 novembre 2020

Retrouvez la mise à jour des mesures commerciales au 4 novembre dans cet article : personnel hospitalier, abonnés, clients occasionnels...

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Gratuité des transports Rémi pour les personnels soignants

Dans cette période de crise sanitaire, la Région Centre-Val de Loire met en place pour les personnels soignants, les étudiants et apprenants en santé des formations paramédicales, médicales, en travail social, la gratuité des transports sur son réseau Rémi (Trains, Cars, Transport à la demande) jusqu’au 1er décembre.

Cette mesure est également étendue aux pompiers et aux forces de police, également largement mobilisés et exposés au quotidien, dans leurs missions de secours, de prévention et de sécurisation des habitants.

Cette mesure de Gratuité est ainsi mise en place pour leurs déplacements quotidiens et sur présentation d’une carte professionnelle, d’une attestation de l’employeur ou de l’établissement de formation.

Billets Rémi

La Région Centre-Val de Loire, autorité organisatrice des transports, a décidé de rembourser sans frais les billets de trains occasionnels (y compris Prix Flash et Prix Flash Plus) ayant une date de validité comprise entre le 2 novembre et le 1er décembre, habituellement non éligibles au remboursement.  remboursement sans frais jusqu’à J-1.

Vous retrouvez toutes les informations sur le site SNCF / Rubrique mesures commerciales.

Abonnements Rémi et forfaits

La Région Centre-Val de Loire, autorité organisatrice des transports, a décidé de :

  • Suspendre le prélèvement en décembre pour l’ensemble des abonnés annuels Rémi mensualisés en novembre sur les cars et les trains. Cette suspension de prélèvement concerne :
    • l’ensemble des abonnements Rémi Zen annuels trains ou car,
    • les abonnements de travail annualisés (trajets vers l’Ile de France),
    • les Optiforfaits Centre-Val de Loire.
  • Rembourser les abonnés mensuels ayant acheté un abonnement de novembre par anticipation entre le 20 et 28 octobre 2020 sur les cars et les trains Rémi pour les clients qui ne voyagent plus.
  • Rembourser les abonnés mensuels glissants Forfaits et Abonnement Elèves Etudiants au prorata à partir du 2 novembre sur les trains Rémi.
  • Rembourser les abonnés hebdomadaires ayant une date de validité à partir du 2 novembre sur les trains Rémi.

Attention, la date limite pour l’application de la mesure « abonnés mensuels et hebdomadaires » est le 14 novembre 2020.

Plus d’informations concernant les trains Rémi, sur le site de la SNCF/rubrique Mesures commerciales

Lors de vos déplacements, munissez vous de l’attestation de déplacement dérogatoire, d’une pièce d’identité à votre nom et d’un titre de transport valable correspondant au train emprunté.

Merci d’adopter les bons gestes : le port du masque est obligatoire lors de vos déplacements en gare et pendant tout votre voyage.

Je reste disponible si vous avez d’autres questions.

Prenez soin de vous!

17 commentaires pour “Evolution et mise à jour des mesures commerciales au 4 novembre 2020”

  1. Philippes

    Bonjour,

    Pourquoi suspendre les prélèvements en décembre et pas en novembre ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Philippes, le délai est dépassé pour suspendre novembre. Bonne journée

    • Philippes

      Bonjour Madame Chrétienne,
      Pour ma part, la suspension du prélèvement du mois de décembre pour compenser le mois de novembre ne me convient pas : mon employeur a déjà indiqué la continuation du télétravail en décembre et j’ai suspendu mon abonnement mensuel à compter du 1er décembre.
      Pouvez-vous m’indiquer comment seront traités les voyageurs dans le même cas que moi ?
      Merci d’avance

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Philippes, nous avons une réunion demain qui traite de ces sujets. Je vais poser la question. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, vous allez recevoir un mail du centre relation client. Tenez moi au courant. Bonne journée

    • Philippes

      Bonjour Madame Chrétienne
      Aujourd’hui 26 novembre, toujours pas de message du centre de relation clients.
      Merci pour votre intervention.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Philippes, j’envoie vos coordonnées à mon contact. Je reviens vers vous. Bonne journée

  2. Agatha78

    Merci pour la gratuité des transports.
    Je sais dire ce qui ne va pas mais aussi merci quand il le faut 😊.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Agatha, merci pour votre retour positif, effectivement ca fait du bien 🙂 bonne journée

  3. Mathieu

    Bonjour,

    Nous avons deux fils scolarisés à Paris qui prennent le train au départ de la gare d’Epernon (abonnement 102€/mois par enfant), sont-ils concernés par le remboursement des abonnés mensuels glissants Forfaits et Abonnement Elèves Etudiants au prorata à partir du 2 novembre sur les trains Rémi ? Si oui faut-il que je me présente en gare pour obtenir le remboursement ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement,

    Mathieu Ottaviani

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Mathieu, de quel type d’abonnement disposent ils? J’ai besoin de ces informations pour vous donner une bonne information. Merci et bonne journée

    • Mathieu

      Merci pour votre réponse : ils ont tous deux un abonnement Élève à 102,60€ par mois. Ils prennent le train à Epernon (Eure et Loir) et descendent à Paris Montparnasse.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Mathieu, si ils n’utilisent pas leurs abonnements, ils peuvent se faire rembourser au prorata des jours de novembre non utilisés. Il faut passer au plus vite en gare. Bonne journée

  4. PONS MARIE-CHRISTINE

    Bonjour Madame CHRÉTIENNE,

    Merci beaucoup pour nous soignants.

    Pourquoi pratiquement tous les matins, nous sommes en retard à cause de problèmes d’adhérence sur les rails alors que les Transiliens roulent à vitesse normale ?
    Ce matin, nous avons encore 20 min de retard : je prend le 6h57 de Chartres.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Marie-Christine Pons

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Marie Christine, les trains transiliens sont également impactés par le manque d’adhérence, d’ailleurs hier il y a eu manque d’adhérence sur la zone de St Cyr. Ce sont les zones boisées qui sont critiques. Sur notre ligne, nous en avons plus qu’en Ile de France, c’est vrai. Bonne journée

  5. pffff

    Bonjour madame,
    Est ce qu’un jour dans la semaine le 16752 arrivera à l’heure où faut il se faire une raison et trouver cela tout à fait normale ! Arriver en retard systématiquement au travail devient difficile. La raison invoquée aujourd’hui:un manque d’adhérence !!!! Mais bien sûr et demain pareil alors et les autres semaines aussi vu que on arrive en hiver… Et bien sûr aucun dédommagement cela va de soit, juste de molles excuses, bravo !
    Cordialement

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles