Fortes chaleurs : mes observations, vos retours

Climatisation, bouteilles d'eau : j'étais sur la ligne ces derniers jours et je fais le point, ici, sur les fortes chaleurs qui ont souvent des conséquences sur vos trajets.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Comme vous j’ai voyagé sur notre ligne cette semaine et j’ai vécu cet épisode (qui n’est pas terminé) de canicule dans les transports.

Mes observations pendant mes déplacements

Sur mes deux jours de déplacements, j’ai pu constater qu’à Paris Montparnasse, une distribution de bouteilles d’eau était organisée. Est-ce aussi votre cas ? Est-ce que vous avez pu en bénéficier ? 

J’ai voyagé sur la rame corail du 18h06 et ma voiture était climatisée. Cela dit il semble que cela ne fonctionnait pas sur la toute dernière voiture. J’ai partagé cette information à Nicolas, notre correspondant matériel. Ce dysfonctionnement est bien pris en compte. Il m’a d’ailleurs signalé que 2 voitures n’étaient pas climatisées et que les dépannages étaient en cours. J’ai demandé s’il était possible d’avoir un affichage pour vous prévenir là-dessus.

Nicolas m’a aussi dit qu’il avait réalisé un état des lieux du fonctionnement des climatisations sur les différents matériels de la ligne (comme l’état des lieux réalisé sur les toilettes). J’y reviendrai dans les prochains jours parce que ça m’intéresse d’échanger avec vous sur votre expérience. Mais si vous avez des observations, à faire sur la climatisation, je suis à votre écoute. Ce matin, « abonné SNCF » avait déjà une observation et une suggestion à faire :

Hier soir j’ai pris un Régio 2N qui avait, sans doute, circulé toute la journée, et on était bien. Température agréable. Ce matin j’ai pris un Régio 2N pour son premier parcours du jour, et on était mal. Température désagréable. Je dirais que la climatisation a été coupée toute la nuit et, avec les portes fermées, le train a emmagasiné de la chaleur. Du coup, on a mis 1 heure avant d’être à l’aise. N’est-il pas possible de faire tourner la clim la nuit, même à 50% ?

Enfin, je tiens à remercier deux clients avec qui j’ai pu voyager cette semaine, nos échanges ont été constructifs : merci à Angelique et Ludovic 🙂

Comment la chaleur impacte-t-elle les circulations ?

Evidemment, une surveillance particulière est effectuée sur le réseau et sur les caténaires. Avec la chaleur, on est parfois amené à réduire la vitesse de circulation de nos TER.

J’ai trouvé deux vidéos qui, je trouve, expliquent bien les conséquences des fortes chaleurs sur les caténaires et les voies.

Je sais que, de plus en plus, chaque année, ces sujets reviennent et que vous y êtes habitués. Mais pour ceux qui s’y connaissent moins parmi nos lecteurs, ça pourrait vous intéresser. J’ai moi-même encore appris de nouvelles choses sur ce sujet.

L’impact sur les caténaires

L’impact sur la voie 

 

Quelques conseils pour faire face à la chaleur

Je terminerai cet article en vous rappelant les quelques petits conseils à suivre : (que ce soit en vue de votre voyage mais aussi ailleurs)

  • Bien s’hydrater en buvant régulièrement (et manger en quantité suffisante aussi)
  • Eviter les efforts physiques,
  • Être attentif aux autres : prendre des nouvelles de ses proches, de ses voisins
  • Si on voit quelqu’un ne se sent pas bien dans les transports, ne pas hésitez à solliciter de l’aide

34 commentaires pour “Fortes chaleurs : mes observations, vos retours”

  1. CelineB28

    Bonjour,

    Ce matin le train n° 862408 était un train court et la deuxième voiture de tête n’avait pas de climatisation et son éclairage s’amusait à s’éteindre et à s’allumer. Pourquoi un train court en période de fortes chaleurs ? Ce train va certainement circuler ce soir.

    Cordialement,

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Céline, je signale ces anomalies à mon collègue du matériel. Sachez qu’avec les QR code vous avez la possibilité de signaler directement les anomalies. Bonne journée.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Le 862408 du 27/06 était train court à cause d’un manque de matériel (la chaleur a généré beaucoup de maintenance corrective la semaine dernière). Nous avons remonté au Technicentre le défaut de climatisation.

  2. BEBERH

    Bonjour,
    J’ai personnellement une question à savoir pourquoi le 17h54 PMP est quasi systématiquement supprimé en période « particulière », notamment pendant les congés scolaires ou là les fortes chaleurs ??? pourquoi celui-là et pas un autre ? qu’a t-il de moins que les autres ? il est tout aussi fréquenté en plus !!! Merci d’avance.

    • fguillon

      Ah oui c’est vrai… les congés scolaires approchant, quelle grille adaptée allez vous nous faire subir cette fois?

      Et Celineb28 a tout a fait raison. Si des usagers ont des problèmes de santé (malaise voyageur) dans des trains courts et bondés pour cause d’économie de rames ou d’entretien… ils se tournent vers qui pour porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je demande à notre directeur de la production, je reviens vers vous. Bonne journée;

  3. fguillon

    A montparnasse, point de distribution d’eau au niveau de la gare pasteur, au dessus des voies.

    L’an dernier lors de l’épisode forte chaleur et incendie transformateur. Les quais de gare de la verriere, etaient bondés et sans le moindre ombrage.
    Etant donné que c’est le terminus désigné des TER a chaque fois lors des problèmes entre pmp et st Cyr il faudrait peut etre prevoir la détresse dans laquelle se trouvent les usagers dans cette gare: Boissons, abris ou snacks?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour fguillon, bonne remarque, c’est effectivement un point de vigilance. Bonne journée.

  4. Gilles hautbois

    Bonjour,

    Ouf….en ce qui me concerne …c’était mon dernier voyage. Retraite !!!
    En 15 ans la SNCF m’a appris à détester et à ne plus pouvoir supporter le train.

    Je souhaite bon courage à tous ceux qui sont encore obligés de supporter retards pannes suppressions, feuilles mortes, portes qui ne ferment pas, communications erronées etc… la liste pourrait être plus longue…bien plus longue.

    Bon courage à Madame Chrétienne qui a pour travail de défendre l’indéfendable.

    Pour ce qui me concerne, je désinstalle tout ce qui concerne la SNCF, et j’espère oublier très vite ces années de galère.

    Bien cordialement à tous

    • Pr LORIÉBAT

      à Gilles hautbois

      Bonne retraite et merci pour vos contributions constructives.

      Cordialement.

    • Abonné_SNCF

      « And now his watch is ended »

      Bonne retraite à Gilles Hautbois

  5. VEROVERO

    Lundi 24 juin 2019 – Train de 7 h 25 à Maintenon – Le train d’avant n’est pas passé ; donc nous sommes entassés comme du bétail. Malaise d’un voyage après Rambouillet. Climatisation en panne dans le wagon. Signal d’alarme tiré. Voila pour les faits.
    Un grand bravo au chauffeur du train qui a très bien géré la situation. Il a demandé qu’une personne parle à la fois et que l’on se calme (on étouffait car nous étions serrés dans la chaleur). Le chauffeur a demandé si la personne était consciente ou pas. Il a indiqué que nous allions nous arrêter à La Verrière pour manoeuvrer le signal d’alarme et voir d’état du malade. Très courte halte grâce au professionnalisme de cet agent qui s’est déplacé dans notre wagon. Chauffeur très bon communiquant et très efficace.
    Conclusion : peu de retard à l’arrivée. Une pensée méritante pour cet agent tout seul dans son train qui a fait le job correctement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Véro Véro, je transmets votre commentaire à l’agent. Merci pour votre retour positif, je signale l’anomalie sur le train. Bonne journée.

  6. VEROVERO

    J’ai oublié de dire que le malade était conscient et qu’il a retrouvé ses esprits !
    Merci également aux usagers qui l’on aidé.

  7. fguillon

    Catenaire arrachée ce matin dans le corail 16756. A 8:50 au niveau de Vanves. Bravo l’entretien !!
    Heureusement que le fond de l’air est frais et le soleil un peu voilé.. 2h annoncées à attendre un train de secours pour nous sortir de là!!! La communication a ete faite a bord bien qu’un peu tardivement. Les fenetres ont été ouvertes par du personnel non en service. Merci a eux.
    Les transiliens pour montparnasse nous ont tous doublé à faible allure sur la voie voisine.
    Pourquoi ne pas en avoir arrêté un pour nous transborder???

    Etant le long d’un mur à notre gauche nous n’aurions pas été en danger à débarquer à l’ombre du train. Et des impatients n’auraient pas pris l’initiative de le faire sans autorisation nous retardant encore un peu plus.

    Vos procédures mériteraient d’être clarifiées. En temoigne le tweet publié sur le fil tweeter par le cm invitant a descendre pour rejoindre le métro et le controleur à bord dementant formellement!

    • La fouine

      @Fguillon, les procédures sont complètement stupides, qui veulent que dans un train en panne, même en pleine canicule, même sans clim, donc par 40 degrés, on garde les gens confinés dans la rame ! Sauf que dans la pratique, les gens dans un prétexte de survie, déverrouillent les portes et évacuent le train. Le jour ou il y aura un mort par déshydratation dans une rame bloquée et non évacuée, la direction en sera responsable !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fguillon, les 2 trains qui auraient pu faire le transbordement étaient complets. Celui-ci n’a pas pu être organisé. De plus, la situation a été plus compliquée à gérer, certains voyageurs étant présents dans les voies. Je remonte votre commentaire au responsable contrôle et information voyageur pour clarifier l’information. Bonne journée tout de même 🙂

    • fguillon

      Il faut donc comprendre que les trains suivants étaient pleins à craquer? Laissez moi sourire : votre centre opérationnel ne se gêne pas pour nous mettre des rames courtes aux heures de pointe en période de canicule.
      Je ne sais pas qui vous glisse les pretextes a l’oreille mais les 2 derniers trains TER de fin de pointe qui suivent le matin a + 25 et +45 minutes sint traditionnellement peu fréquentés. J’ai peine à croire qu’il y avait plus de 50% de places assises occupées apres Versailles. Alors dire qu’ils sont pleins…
      Et quand bien même! Les transiliens qui nous dépassaient au pas étaient eux quasi vides. A chaque fois j’ai cru quils s’arrêteraientpour nous… mais non… Pas de solidarité inter région?

      Admettez donc que vous préférez faire arriver le max de trains dans leur créneau prévu pour attendre l’heure creuse, puis évacuer vos passager en détresse avec in minimum de conséquences sur les autres trains, quitte à mettre une heure en plus d’attente aux naufragés du rail…

      Petite precision de fin d’incident : on nous a demandé d’évacuer le train par la porte arrière. Chacun pensait rejoindre un train de secours avec les bouteilles d’eau promises. Helas! Encore une promesse non tenue: 50m de marche encadrée le long des voies et hop nous voilà dans un couloir d’accès au metro 13 sans plus d’explications…

      C’était si simple… Pourquoi si longtemps pour le mettre en oeuvre sinon pour minimiser les pertes liees aux manquements à la convention?

      Dernier conseil: pour les équipes d’intervention prévoir d’emmener un petit escabeau pliable et léger afin de pallier le defaut de quai et les 75cm entre la derniere marche et le ballast. Ça devrait etre un accessoire de sécurité disponible a bord un peu comme les toboggans des avions ou des gilets de sauvetage dans un bateau.

  8. Abonné_SNCF

    Je m’attendais au pire la semaine dernière mais, en ce qui concerne mon expérience personnelle, je n’ai pas rencontré de grosses difficultés. Malheureusement pour nous, il va falloir s’habituer à ces fortes températures, et on n’est pas au bout de nos peines pour l’année 2019.

  9. Gus

    Bonjour,
    Meilleur organisation à Rambouillet pour le désagrément dû aux travaux du weekend ( bus climatisé, agent organisé, bus direct pour les Chartrains…), parce que c’est une sacré gêne pour les usagers qui travail le weekend et c’est la moindre des chose que tout se déroule bien…Quand c’est bien il faut le dire aussi.

  10. yvesv

    Merci pour ce moment…
    Entre caténaires hs par usure sans entretien, attentes pour cause de chaines d’indécisions, parcours du combattant avec au bout en cerise sur le gâteau le M° L6 fermée et son pauvre bus dérisoire de substitution, il fallut 5h ce jour pour arriver au bureau parisien… épuisé… et remonté contre ces principes de précaution qui produisent des procédures aberrantes et pseudos moyens de secours au final absents et dont on pressent qu’il ne servent que de justificatifs sur le papier en de hauts lieux qui se déplacent sans doute, eux, par d’autres moyens quand ce n’est pas à nos frais.
    Faire attendre enfermé sans air dans une boite de conserve surchauffée au nom du principe de précaution alors qu’une station est à 50m confine au ridicule.

    Pour le retour du soir une rame courte ou tout le monde n a pu monter suivi d une autre tout aussi courte puis supprimée avec au final un corail trois trains en un seul, sans clim, le 19h06 façon train indien mais le droit de monter sur les marches pieds en moins… expérimentalement, c est dans les soufflets que l’on est le moins mal, debout, tassé, dans le bruit assourdissant à la longue mais avec un peu d air.

    C’est encore ce corail de 40 d’age et sans doute des millions de kms qui aura permis de ramener cette cohorte quand les nouveaux machins sois disant modernes aux couleurs plastifiées résultat d’un appel d’offre foireux attribué à des capitaux étrangers pendant que l’entreprise nationale licencie tout en coutant x fois le prix des rames en travaux pour adapter, hallucinant, les quais aux trains, s’avèrent in-logeables, mals foutus et moins fiables.

    Quelques community managers tentent de positiver tout cela sur un media social, quand on peut les recevoir avec le peu de réseau qui s’étiole au fil de l’avancée vers les zones moins urbaines.

    A votre questionnement sur « les » distributions de bouteilles d eau… mais quelles bouteilles ?? Rien vu de la semaine… c est peut être qu’ avec les travaux a pmp ou tout est masqué de panneaux en bois empêchant la foule d avancer jusqu aux escalators en panne ou démontés pendant que les marteaux piqueurs résonnent dans le béton des halls, la vision est réduite et l’écoute aussi.

    Vivement les vacances que l’on fuie en laissant dans sa déconfiture croissante tout ce système épuisant et a bout de course loin derrière nous au moins un instant.

    elle court elle court la banlieue n’a pas pris une ride…..

    • Fabrice R

      Bonjour

      Meilleur post lu depuis longtemps, bravo pour cette belle synthèse yvesv.

      Après Madame Lallemand s’étonne de la différence de perception entre les indicateurs pastèques (vert dehors, rouge dedans) qui disent que tout va bien et les clients qui se plaignent…

      Ce n’est pas faute d’avoir dit plusieurs fois que la SNCF est sclérosée dans ses procédures et ne sait pas s’adapter…
      L’exemple d’hier est frappant de démonstration, un portillon de sortie était à 50 m avec une station de métro 50 m plus loin.
      Il a fallu attendre plusieurs heures avant de dire au passagers de descendre.
      Pendant ce temps là ils étouffaient dans les wagons, forcément certains sont descendus pour respirer mais entre un mur et le train donc aucun danger pour eux, les trains auraient donc pu continuer à circuler pendant ce temps…

      Et bien sur quand quelqu’un demandait sur twitter pourquoi son train était en retard, immédiatement la raison est devenue « personnes sur les rails »…. alors qu’en fait c’était une caténaire arrachée, bloquant un train comble, celui ci à l’arrêt pendant 2 heures sans clim….

      Il est facile de rejeter la faute aux passagers…

      Attention à ne pas compter sur ces retards en cause extérieures !!!!

      mes chaleureuses et étouffées salutations

    • fguillon

      Oui je m’aligne sur l’appréciation de Fabrice. Bien dit.
      Ayant pris le corail de 18:06 le même jour j’ai donc échappé à celui de 19:06 décrit par Yves.
      J’en profite pour dire qu’avoir des corail de 10 voitures c’est toujours mieux que 9 (voire 8 en ce moment ?) surtout dans de telles situations trop fréquentes et bientôt avec la suppression des 17:54 et 18:54 a pmp du 15/7 au 23/8

    • Abonné_SNCF

      Quand je vois l’heure du « post » (01h29), je me dis que ce texte a été mûrement réfléchi et ça se sent.

    • fguillon

      Oui et malgré une double peine A/R qui a du bien laminer le voyageur. Bravo.

  11. la fouine

    Bonjour Madame Chrétienne, pouvons nous avoir un retour sur l’incident d’hier matin même si on sait pertinemment qu’aucun enseignement ni qu’aucune adaptation de procédure n’en sera tirée. Merci

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonsoir, des informations ont été données via twitter et par voie d’affichage en gare. Voici le communiqué qui a été fait :
      Le 1er juillet vers 9h00, peu avant l’arrivée à Paris Montparnasse le train 16756 en provenance du Mans s’est retrouvé immobilisé voie 2, après la gare de Vanves Malakoff suite à la défaillance mécanique d’un support d’installation caténaire.
      Une équipe s’est rapidement rendue sur place au niveau du train arrêté. Après prise des mesures de sécurité et évaluation de la situation, il a été procédé à l’évacuation des voyageurs par descente sur les voies puis cheminement vers la voie publique. La solution de transbordement des voyageurs dans un autre train, un temps envisagée n’étant pas au final réalisable.
      Cette procédure a nécessité le temps de l’intervention d’interrompre totalement la circulation sur les voies contiguës, ce qui a entrainé la retenue de l’ensemble des circulations déjà engagées, pour certaines en pleine voie.
      La densité de circulation à cette heure sur la seule voie utilisable dans le sens Versailles – Paris ne permettait pas en effet d’amener tous les trains à quai sur des gares intermédiaires.
      L’évacuation des voyageurs s’est terminée à 11h10 et les trains arrêtés ont reçu l’autorisation de se remettre en marche une fois les procédures de sécurité terminées vers 11h25.
      1 train REMI a ainsi été supprimé totalement, 3 trains ont été limités sur leur parcours et 2 trains sont arrivés à Paris Montparnasse avec un retard supérieur à 2 heures.
      SNCF TER Centre-Val de Loire vous présente ses excuses pour la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension.

    • La fouine

      Mille mercis madame Chrétienne, je transmets votre message à 2 de mes proches qui sont restés bloqués plus d’une heure dans le train ce lundi matin.

  12. Fabrice R

    pas d’évolution tarifaire pour les abonnés travail à la rentrée

    la nouvelle grille tarifaire est suspendue !

    enfin une bonne nouvelle.

    Cordialement

    PS : lu sur le site de l’écho républicain

    • Philippes

      Bonne nouvelle, sauf pour les Chartrains et habitants d’autres ville d’Eure-et-Loir n’ayant pas accès à l’abonnement de travail, comme le dit de façon assez perfide le Vice-Président de la Région, qui essaye manifestement de diviser les usagers…

  13. Sabine Lecocq

    Bonsoir jai appris qu’à Versailles et Paris Montparnasse on distribuer une bouteille d’eau au voyageur. Et pourquoi à Rambouillet nous avons rien du tous. Et depuis hier matin je parle même pas des problèmes de trains. En espérant avoir une réponse. Cordialement

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Sabine, Rambouillet n’est pas dans mon secteur mais je transmets votre question à mes collègues de Transilien. D’ailleurs, vous avez le blog de la ligne N et U animé par Adam, qui aura certainement plus d’éléments de réponse que moi.
      https://meslignesnetu.transilien.com/
      Bonne journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles