19 commentaires pour “Retour sur l’incident du 10 fevrier”

  1. Herpe

    A tu des train demain

  2. Y_en_a_marre

    Bonsoir,
    Encore une belle illustration de l’incompétence crasse de la Compagnie…
    Gérer c’est prévoir, vous ne savez faire ni l’un ni l’autre.

    En effet, en éspérant prendre le ter 16750 de 5h10 à Épernon, j’attends 20 bonnes minutes sur le quai en attendant une information, qui sera un retard de 50mins.

    Je réussis à monter dans ce train, court et bondé, vive le respect des lois et consignes Nationales.

    Ledit ter arrive à 6h09 pour partir à 6h16.
    Nous sommes encore à Épernon à cet instant-là.

    Arrivés à Versailles-Chantiers à 6h49, une panne de moteur et une porte nous font rester à quai.

    Comme je ne peux pas me permettre d’être trop en retard, je prends un Transilien qui part à 7h25 pour arriver à 7h40 à PMP.

    Même les Transiliens font mieux que nos ter chers, sales, et vieillissants…

    SNCF VOUS N’ÊTES PAS AU DESSUS DES LOIS ET AVEZ DES OBLIGATIONS DE SERVICES ET DE MOYENS BIEN QUE VOUS SOYEZ DEVENUS UNE ENTREPRISE PRIVÉE.

    J’attends mon dédommagement qui est de 2h de salaire en moins, sans compter le transport.

    Merci,

  3. Meilleurstrains

    Alerte neige à partir de 20 h 00 ce 09 février…soit quand même la veille!
    Oui , nous sommes en hiver .
    Dans ces cas là, il serait certainement intéressant d’ avoir un plan b , en garant, évidemment, des doubles rames, sous la gare de Paris Montparnasse .
    1) Elles seraient protégées des intempéries.
    2) Un agent de la maintenance serait chargé de les surveiller toute la nuit , pour quelles soient opérationnelles le matin .
    3) En cas de panne électrique à Chartres, c’est souvent le cas, lors d’ intempéries diverses, les trains seraient origine La Villette Saint Prest ou Maintenon. Je sais qu’il y’a des aiguillages pour changer de voie à condition qu’ils soient nettoyés avant la reprise du trafic!
    4) Il faudrait que des conducteurs couchent à Paris pour acheminer les rames, le plus vite, possible sans arrêt ou (assurant un train suivant les horaires) de Paris à Maintenon ou La Villette Saint Prest si l’ alimentation électrique n’ est pas interrompu depuis Chartres et que les trains partent très tôt de Paris pour être certain qu’ ils pourront assurer à l’ heure les trains prévus .
    6) La veille, les clients Chartrains seraient avisés des trains qui circulent au départ de leur gare . Il est possible d’ imaginer qu’ un train sur 2, origine Chartres ou Le Mans serait l’ idéal . J’ai cru comprendre qu’au départ de Nogent Le Rotrou ce n’ était pas toujours le top !
    Alors bien sûr, tout cela demande un peu de travail et de la préparation mais c’est bien le prix à payer pour vos clients. Par avance merci.

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour, je vous remercie pour vos idées, je vais les partager avec l’équipe dirigeante. Sachez que tout n’est pas aussi facile : les trains ont un roulement que l’on ne peut modifier facilement, les agents aussi. Les rames sont prévues « dormir » à certains endroits et non à d’autres… Je vous l’accorde il faut se réinterroger de temps en temps, cela permet de gagner en efficacité. La réalité n’est pas si simple avec son lot de contraintes méconnues du grand public. Bonne journée

  4. Agatha78

    Dans ma profession comme tant d’autre on nous demande de faire des procédures dégradées au cas où !
    Ensuite nous avons des audits.
    Apparemment tout le monde n’a pas la même exigence.
    Anticiper prévoir assurer : les maillons d’un service assuré
    Au faite ce matin train supprimé défaut électrique et le suivant train court, question vous allez nous faire ça toute la semaine où là encore il est difficile de mettre un train long pour remplacer deux trains ?

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour Agatha, je comprends la situation. Comme je l’ai expliqué à Meilleurstrains, tout n’est pas si simple. Bonne journée

  5. Ange28

    Mercredi 10 février sur le quai d’Epernon …
    Attendre son train sur le quai de 7h40 à 9h30 dans le froid le plus complet ! Gare totalement fermée !!

    Pratiquement aucune information à part un panneau d’affichage disant qu’un défaut d’alimentation électrique est en cours et que cela sera rétabli vers 8h …. Fausse information !

    Je suis tellement fâchée qu’aucune précaution a été faite en amont sachant les conditions climatiques connues bien en avance….
    Avez-vous des explications à nous communiquer s’il vous plaît Madame ? Bien à vous.

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour Ange28, Je sais que ce n’est pas acceptable mais il s’agit d’aléas non prévisibles. Ce début d’incendie à Chartres a perturbé les circulations durant toute la pointe du matin.Voici le lien vers l’article qui reprend les informations sur l’incident :
      https://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/info-trafic-2/
      Sachez que des dispositions avaient été prises par rapport à la météo mais cela n’a pas empêché l’incident.
      Bonne journée

  6. Ilyarom1

    Bonjour, totalement d’accord avec les commentaires: le niveau de communication tout à fait inadmissible ! Et en plus gare d’Epernon fermé. Cela ne s’améliore pas du tout depuis des années…
    Cdt

  7. ramerame

    Bonjour,

    Plus que d’accord..c’est inadmissible, une journée de travail perdue hier !!! À chaque fois que j’emprunte cette ligne je me dis « ouf ça a roulé aujourd’hui », un stress permanent car tellement de suppression, de retard et ce toute l’année !!
    En revanche quand ça roule, les contrôleurs sont bien là pour vous aligner si vous n’avez pas votre abonnement !! vous vous fichez du monde !! et vous nous demandez de voir le positif ?? c’est une blague..nous voulons des trains qui roulent c’est tout !!
    Bonne journée.

  8. pfff

    Bonjour à tous,
    Tout ce qui a été dit en amont est malheureusement vrai, mais il ne faut pas oublier que nous avons ces fameuses et magnifiques tablettes qui sont un plus dans notre confort de voyage quotidien!!
    Trève de plaisanterie, ce matin encore les premiers trains ont été supprimé, c’est l’hiver et il fait froid depuis des millénaires et en 2021 nos trains sont incapables de rouler et c’est un constat aberrant.
    Ce matin en gare de Nogent le Rotrou les clients(biens dociles et payants) ont attendu sur les quais par moins 7 degrés une « illumination »…..non je voulais dire une information qui est arrivée tardivement au bout d’une heure! Une gare fermée, deux employés aux abois que je ne blâme pas, un en gare qui n’a pas l’habilitation pour ouvrir l’accueil on crois rêver et un autre aux triages. Voilà la réalité et demain peut -on espérer une anticipation?! je sais que vous n’avez pas une boule de cristal mais vous êtes néanmoins chargée du bon fonctionnement de la ligne et nous sommes loin du compte.
    Cordialement

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour Stéphane, je suis surprise de votre commentaire, pas d’autorisation pour ouvrir l’acceuil? que voulez vous dire? Quels services souhaitez vous?Parlez vous du guichet? Hall de gare?
      Merci de vos précisions. Bonne journée

  9. pffff

    Allez, pour finir la journée le 17h06 est supprimé faute de matériel disponible !! Sublime et il n’y a même pas les tablettes sur ce bombardier qui biensur est omnibus ! Continuez comme ça…

  10. Moka

    Je trouve inadmissible que le train de 8h09 devienne un train de banlieue (arrêt supplémentaire à saint Quentin en Yvelines)
    Ce train met 1h13 pour aller à Chartres
    Par contre le tarif reste un tarif de grande ligne non tarif de banlieue
    Cordialement

  11. Maria Laura BARDINET

    Service lamentable 2heures 30 à attendre gare montparnasse, dans le froid car tout est fermé, pas moyen de savoir si un train part ou pas vers Chartres. Pour trois cm de neige et parce qu’en hiver il fait froid!

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour, parlez vous de l’incident du 10 février? je comprends que vous étiez à Paris, à quelle heure? Vous n’avez eu aucune information. Merci de vos précisions pour que je puisse parler du sujet avec les équipes. Bonne journée

  12. pfff

    Bonjour Madame,
    Je parle de la gare en elle même ou du hall si vous préférez, pour que les voyageurs attendent des informations et leur train au chaud et non dehors pendant une heure .Ce matin là le rideau est resté fermé jusqu’à 6h 20 environ et nous prenions le train de 5h37, nous étions donc la plupart sur le quai à 5h20
    cordialement

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour, je comprends, je vais voir avec mes collègues. A minima attendre au chaud est la base, vous avez raison. Bonne journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles