14 commentaires pour “INFO TRAFIC MOUVEMENT SOCIAL DU MARDI 5 OCTOBRE 2021”

  1. pfff

    Bonjour,
    Que s’est t-il passé ce matin sur le train le Mans-Paris (celui qui part de Nogent à 6h15) ? on nous à dit dans un premier temps :retard de 5 minutes du à une mise tardive à quai…bon pas grave .Le train est arrivé avec 12 minutes de retard à Nogent pas 5 minutes! Ensuite nous sommes restés à quai quelques minutes de plus car le conducteur devait prendre une fiche pour circuler plus lentement (un problème de patinage sur les rails j’ai cru comprendre..) avec en conclusion un retard de 25 minutes à Montparnasse. Une question se pose: doit on maintenant s’inquiéter de la régularité de ce train ? car les conditions météo ne devrait pas trop changées (ce matin temps clair, légèrement humide mais pas de pluie, 10 degrés) ça ne me semble pas des conditions extremes! Merci n de nous rassurer…..

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonsoir, avec un peu de retard, je vois avec mon collègue. Je reviens vers vous. Bonne soirée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, plusieurs faits se sont produits simultanément, voici les éléments de réponse : Le train 16752 part du Mans avec 4’ suite à un problème lors de l’essai de freins qui retarde la mise à quai.
      Il arrive ensuite à Nogent avec 10’ suite difficultés liées aux conditions climatiques (brouillard sur Champagné + adhérence). Pour information ,l’adhérence a plus d’impact sur nos Corail que sur nos automoteurs, qui ont du mal à se mettre en vitesse.
      A Nogent, il reçoit un ordre pour adapter sa vitesse de la part de l’agent qui gère la circulation suite à un signalement. En effet, l’agent de conduite d’un autre train a fait part d’un enrayage important au petit matin sur La Loupe.
      Le 16752 arrive à Chartres avec 23’.
      Je suis désolée de cette situation. Bonne journée

  2. Philippes

    Etant donné le nombre de trains courts prévus demain (pour avoir cette information, il faut regarder train par train : c’est très pénible), il aurait été fort utile d’avoir le tableau récapitulatif (celui que vous avez supprimé arbitrairement) pour pouvoir choisir son train en toute connaissance de cause.

    • Philippes

      Je rectifie : on ne peut pas choisir un train long car TOUS les trains (non supprimés) entre 6h50 et 9h30 sont courts.

  3. Charles78

    Bonjour !
    Sincèrement mettre autant de rames courtes un jour de grève, c’est juste indécent…
    Dommage car depuis la rentrée de septembre, il y avait clairement du mieux à ce niveau là. Et heureusement, car la fréquentation des trains est revenue à son niveau d avant Covid…
    Je me permets de vous faire cette remontée !
    Et effectivement mettre un tableau récapitulatif des compositions aurait été bienvenu en ce jour !
    Bonne journée…

    • Pr LORIÉBAT

      … et même tous les jours ! Le gain pour chaque utilisateur serait énorme, contre un tout petit peu de boulot pour un agent de la cellule de comm. Mais bon, la priorité, c’est dire « bonjour » et « au revoir » et signaler le festival du sabot de bois de Châteaubrou-le-Rotrou.

    • Steph78

      Bonjour,

      Surtout que l’appli qui est sensée être fiable ne l’est même pas.
      Le 04/09, le 18h39 à Montparnasse annoncé court sur l’appli alors qu’il était bien long. une bonne surprise mais bon.
      Pas de chance pour moi ensuite, c’est ce train qui a subi une vitre cassée à Versailles suite apparemment à une altercation dans le train. Il était déja bien chargé et tout le monde doit descendre pour aller prendre le suivant (court le 18h54, je vous raconte pas, le train à bestiaux) voie J, et 5mn après. Ah non , ce sera voie G. je vous raconte pas le bazar à Versailles, c’était le Chantier.

      On veut retrouver el tableau. Merci de nous écouter ou même consulter avant de prendre ce genre de décision.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, oui il y a eu un gros incident sur ce train, j’en suis désolée. Pour le tableau, je remonte votre commentaire mais je ne suis pas décisionnaire. Bonne soirée

    • Pr LORIÉBAT

      Mme CHRETIENNE,

      Merci de nous indiquer qui est décisionnaire s’agissant de la mise en ligne du tableau des circulations. Nous réclamons son rétablissement depuis début septembre, sans rien voir venir.
      Peut-être que si nous alertons de notre côté, cela aura un certain poids ?

      Cordialement.

  4. Philippes

    TOUS les trains de l’après-midi et de la soirée sont courts, et ce dans les deux sens.
    Je me demande si l’on a déjà vu une situation pareille…
    On comprend pourquoi la SNCF a supprimé les tableaux récapitulatifs, il vaut mieux en effet cacher une telle indigence que l’afficher au grand jour.

    • Philippes

      Après échange sur le fil Twitter, il semblerait qu’il y ait plusieurs trains longs. Qui est-ce qui s’appuyait sur la fiabilité et la réactivité de l’appli pour justifier la suppression du tableau récapitulatif ?

  5. Laurent28000

    Bonjour,
    Autre question:
    Pourquoi les trains pairs dans les sens Province > Paris – le matin aux heures de pointe – et donc très chargés sont-ils statistiquement en matériel inconfortable dernière génération bombardier, alors que les trains pairs ( Paris >Province ) dans le même créneau sont-ils en matériel 2N bleu tellement plus confort ?
    Idem et donc inverse le soir aux heures de pointe.

    Les parisiens qui travaillent à Chartres sont ils privilégiés au dépend des Chartrains qui travaillent à Paris ?

    Merci de votre éclairage
    Cdt
    L

    • fguillon

      Bjr.
      Je peux me tromper, mais concernant les numeros de train ils sont toujours en numéros pairs vers paris et impairs vers la province, sans rapport avec l’équipement ou la compo. Les sillons des corails ont des numéros à 5 chiffres et les autres 6 mais là je ne sais pas pourquoi. Quand ils sont remplacés par du matériel neuf ils gardent le numero du train remplacé.
      Des explications Mme Chretienne ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles