INFO TRAFIC Mouvement social du vendredi 1er avril 2022

Un mouvement social local perturbe la circulation des trains en provenance et à destination du Mans, le vendredi 1er avril 2022.
Cette affiche reprend uniquement les modifications liées à ce mouvement et les possibilités de report.

Information Voyageurs

icon-email

17 commentaires pour “INFO TRAFIC Mouvement social du vendredi 1er avril 2022”

  1. CM

    Bonjour,
    Pourquoi cette grève touche-t-elle systématiquement les mêmes trains ? Le 16h32 de la Loupe est automatiquement supprimé. C’est incroyable. Le planning est immuable depuis le début de l’année, il faudrait tenir des statistiques. Impossible d’arriver au Mans pour 19h.

    • fguillon

      Helas si nous avons bien les taux de ponctualité globale par mois a l’arrivée:
      https://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/ponctualite-de-la-ligne/
      Nous n’avons pas d’accès aux statistiques par train, ce serai en effet utile pour bien des usagers ou futurs usagers.
      A noter cependant que en global la ponctualité est revenue au dessus des 90% qu’on atteignait a peine il y a qq années. Il redte la periode automnale (novembre) qui est encore difficile.
      Je crois que les chiffres bruts sont accessibles au travers des données fournies à la région (mais où?).

    • Valérie Chrétienne

      BOnjour fguillon, les données de la région sont ouvertes à tous sur le lien suivant :
      https://data.centrevaldeloire.fr/pages/accueil/
      Bonne journée

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour, effectivement les trains les plus touchés sont les trains « corail » et qui vont vers Le Mans. POur les trains « corail », il y a des manoeuvres spécifiques à réaliser.
      Cependant, j’ai bien conscience que cela est pénalisant pour les voyageurs qui vont au delà de Chartres.
      Bonne journée

    • Pascoli

      Bonjour. Pardonnez moi Madame Chretienne. Les données de la ligne ne sont pas disponibles sur votre lien. Les données ne concernent que la ligne Paris – Nogent, excluant de facto l’ensemble des Corails. Croyez moi les corails sont mes préférés, bien entendu en raison de leur confort. Cependant, les données de la ligne sont incohérents en leur absence, sachant qu’ils sont regulièrement en retard (pannes, mouvements de grève etc.)

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour, je comprends bien mais ce son les données disponibles que la Région mets en ligne.
      Quelle est votre question plus précisément pour que je demande au service production?
      Bonne journée

  2. duong

    Bonjour, comme mes parents, qui viennent de loin, vont venir chez nous, et que nous habitons entre les gares d’Epernon et Gazeran, je me demandais si mes parents pourraient utiliser un « billet Ile-de-France origine-destination » Gazeran-Paris dans le TER de Gazeran à Paris ou non ? Comme il me semble qu’aucun Transilien ne s’arrête à Gazeran. Merci d’avance de votre réponse.

    • Bluebird43

      Oui, vous pouvez.

    • fguillon

      La région IDF n’ayant pas les moyens techniques de faire son terminus des transiliens au delà de Rambouillet, c’est à la région centre qu’a été déléguée la desserte de Gazeran. Ce qui explique la validité des billets pour gazeran dans les train remi (hors ceux ne marquant pas l’arrêt évidemment…).

      Attention a ne tomber pas en période de travaux sans desserte de Gazeran comme ces week ends de mars… 😉

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour, je ne comprends pas bien votre question, si le train ne s’arrête pas à Gazeran, soit vous prenez le train au départ d’Epernon avec un billet Epernon Paris ou vous prenez un train de Gazeran à Paris avec un titre valable sur cette Origine destination.
      Pouvez-vous reformuler votre question? Merci 🙂
      Bonne journée

    • duong

      Bonjour et merci à tous de vos réponses. Ma question concernait effectivement un choix de point de départ entre deux gares proches pour un trajet ponctuel de mes parents vers Paris. En effet, les billets au départ d’Epernon (ma gare habituelle) sont à 12 euros alors que les billets Ile-de-France sont désormais au maximum de 5 euros d’après décision du Conseil Régional (faveur aux électeurs), et on peut les utiliser pour partir de Gazeran, même dans le TER, comme vous me l’avez confirmé et comme vient de me le confirmer le service clients Transilien. Ca m’étonnait d’avoir cette possibilité, donc j’ai voulu vérifier, merci à vous.

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour, c’est une bonne nouvelle! bonne soirée

  3. Hélène1980

    Bonjour,
    Ce matin j’ai voulu prendre un billet pour un A/R pour Paris. J’ai un abonnement forfait courville/eure-Gazeran + navigo, mon abonnement prend fin ce soir et je dois travailler demain avant 15 jours de congés. Je vais donc au guichet pour prendre un billet A/R courville-gazeran à -50%, la personne au guichet me dit que ce n’est pas possible que si je suis contrôlée je serai pas dans la légalité et donc verbalisée. Je me retrouve donc pour demain avec un billet plein tarif A/R Courville Paris à 42€. Est ce la bonne procédure et le bon tarif qui m’a été appliqué?? car cela fait très cher la journée de travail .par avance merci de votre réponse.

    • duong

      Bonjour Hélène, à ma connaissance on ne peut effectivement pas combiner un billet unitaire jusque Gazeran avec un navigo, cette « soudure » n’est possible qu’avec un abonnement forfait (ou un abonnement travail pour les 3 gares les plus proches de l’Ile-de-France), cet article était très bien sur le sujet : https://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/la-soudure-tarifaire-avec-lile-de-france/

    • Ln1980

      Merci Duong pour votre réponse…il est bien dommage de constater que rien n a changé depuis 2015…lorsque j ai pris mon billet j ai eu une horrible impression de racket au moment du paiement…plus de 40€ pour 1/2 journée de travail..autant dire que j ai travaillé a perte… Cela incite grandement à la fraude et en ces moment difficile je comprend ceux qui fraudent… Il est dommage également que les personnes responsables de la ligne ne répondent pas et ne font au final pas grand chose pour le pauvre *** » »qui va travailler … Puisque a priori c’est un problème récurent..qui coûte cher a l’usager mais qui rempli bien les poches de l autre côté…je suis tellement en colère de cette injustice…..

    • Valérie Chrétienne

      Bonjour LN, vous avez des réponses mais celle-ci n’est peut être pas celle que vous souhaitez. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne

      BOnjour Hélène, je confirme que les billets unitaire TER ne peuvent pas être cumulable avec les billets Ile de France. La soudure est autorisée avec la formule forfait uniquement.
      Bonne journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles