INFO TRAFIC Week ends du 20/21 et 27 novembre 2021

Pour votre confort et votre sécurité, SNCF effectue des travaux de régénération à Connerré Beillé.
Interruption des circulations entre Nogent le Rotrou et Le Mans, les samedi 20 et 27 novembre de 8h50 à 17h50.
Un service routier est mis en place.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

26 commentaires pour “INFO TRAFIC Week ends du 20/21 et 27 novembre 2021”

  1. ramerame

    Bonsoir,

    Merci d’avoir indiqué et mis en évidence quels trains sont impactés. Cela est plus clair.

  2. Laurent28000

    Bonjour Madame Chrétienne
    Est-il vrai que nos voitures corail vont être utilisées pour les Ouigo rose low cost ?

    Merci pour votre retour
    Cordialement
    L

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Laurent, je me rapproche du service production sur ce sujet pour vous apporter une réponse. Belle journée

  3. fguillon

    Bonjour.

    Tout d’abord chapeau a Benjamin, cm du fil twitter hier 3/11 matin pour sa gestion des infos en temps de difficulté trafic.

    Ensuite je voudrais revenir sur la decision unilatérale de destituer ce fil twitter des previsions de compositions des trains de pointe proposée par Mr Gaucher en son temps de directeur de ligne.
    Il en a été beaucoup question récemment par les usagers quotidiens qui, munis d’un abonnement, ont ce luxe de pouvoir choisir le train dans un creneau qui leur va et en fonction de leurs préférences de confort. Ce tableau d’un coup d’oeil donnait l’information pertinente, hors imprévus.
    En réponse à la protestation de ces usagers après le retrait de ce tableau synthétique, il a été asséné sans autre forme d’argument que l’appli donnait une information accessible, fiable et à jour même en cas de changements inopinés sans autre justification du retrait du tableau.

    Accessible? Bof: au travers de l’application et avec une information limitée a un train a la fois, impliquant de nombreux aller retour dans les menus.
    Le fil twitter lui est bien plus accessible sans installer twitter, avec un simple navigateur web.

    Fiable? Non !!
    Je viens d’être témoin par deux fois d’informations contradictoires sur un même train. Hier un train 862426, annoncé court mais affichant 8 Voitures dans l’appli, mais bel et bien court en réalité… ( et bondé entre paris et epernon avec impossibilité de partage des espaces entres velos et bagages des vacanciers de toussaint, mais c’est un autre sujet).

    Ce matin un train 862416 annoncé court sur la description mais long dans les perturbations ET la réalité.

    Admettez que deux anomalies de la sorte en moins de 24h: soit c’est un gros manque de bol, soit j’extrapole et généralise au reste des informations: elle ne sont pas fiables du tout.
    Je ne peux ajouter les copies écran prouvant mes dires ici mais je peux les envoyer par Email si besoin. Cependant il fait bien dire que c’est à vos développeurs et commanditaires d’applications de vérifier la fiabilité si fortement martelée par votre communication.

    Je vous remercie de nous proposer des solutions d’informations réellement fiables et accessibles, ou un retour à ce tableau même imparfait.
    Bien cordialement

    • duong

      Oui … et même honnêtement, j’ai l’impression qu’on était mieux informé en cas d’incident sur le fil twitter que ça n’a été le cas hier. Il n’y a plus cette volonté avant tout d’aider les gens qui était manifeste par le passé. Et il n’y a plus un lien « résumé de la situation » comme avant mais un lien vers l’appli ou vers les fiches horaires transilien. Des procédures et contraintes (par exemple la séparation absolue entre lignes Transilien et TER) ont été rappelées/imposées aux personnes intervenant sur Twitter. Le tout-appli est censé s’imposer alors que l’appli est loin de donner satisfaction en termes de fiabilité et réactivité. On est passé à une autre échelle et je ne comprends plus trop le rôle des personnes qui interviennent sur twitter pour dire « bonjour, il est 16h ouverture du fil » et « bonsoir il est 20h, heure de fermeture ». Bienvenue dans le monde idéal virtuel et pas du tout pratique voulu par un certain management. La « modernité ». Ca me rappelle les blogs des années 2000 et ce qu’ils sont devenus : des espaces de coopération et de texte ont été captés par des logiques réfléchies selon des concepts marketing ou management se pensant « efficaces » … mais en réalité pas efficaces pour les clients.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Duong, je vais transmettre votre message à Twitter car je ne gère que le blog. Cependant, quels éléments vous manquent par rapport à « avant »? Merci de votre retour, pour ma bonne compréhension du sujet. Belle journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour fguillon, je suis et remonte ce sujet à ma direction. J’ai bien reçu votre mail et j’intègre vos éléments à mon compte rendu. Merci pour votre retour. Belle journée

  4. Steph78

    Oui, effectivement, beaucoup d’erreurs sur l’appli avec des trains longs annoncés courts très régulièrement, ou sans composition.
    Et il y a pire, le train 862412 du matin toujours annoncé voie 2B à Rambouillet alors qu’il s’arrête parfois voie 2. Pourquoi ?
    Pas facile de s’y retrouver avec toutes ces erreurs et c’est vraiment agaçant au quotidien. Quand quelque chose fonctionne autant le garder.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Steph, je note votre retour qui va dans le sens d’autres remontées. Je vois ce que je peux faire avec les services concernés. Belle journée

  5. Pr LORIÉBAT

    Merci fguillon d’avoir exhaustivement rappelé l’historique et l’état de la situation. Merci également à duong et Steph28 d’avoir partagé leur avis.

    Je suis bien entendu sur la même ligne. À un usager qui faisait ce matin la même remarque sur le fil Twitter, le doux et mesuré Benjamin a sèchement répondu que réinstituer le tableau des compositions n’était pas de son ressort. Effectivement, mais cela fait plus de deux mois maintenant que les clients le réclament et que vous restez totalement sourde à la problématique. Comme auraient dit les Guignols : « Les compositions courtent, c’est nous qui les vivons, c’est vous qui en vivez ! ».

    • Pr LORIÉBAT

      Ooooh !
      « Les compositions courtes, c’est nous qui les vivons, c’est vous qui en vivez ! ».

  6. Philippes

    Madame,

    Je ne sais pas si vous avez conscience du niveau d’exaspération de vos clients quant au problème des trains courts, et sur la disparition de l’information globale donnée par le fil Twitter (le fameux tableau que ne remplace en aucune manière l’application, qui en outre ne fonctionna pas correctement)
    Vous avez répondu sur un autre fil à un usager « Je ne peux pas remonter des généralités mais des faits ». Mais les faits (à savoir le nombre de trains courts en heure de pointe), vous les connaissez, et on a l’impression que vous voulez les cacher en supprimant le tableau récapitulatif.

    Il serait temps me semble-t-il que vous fassiez un article explicatif sur la situation des sous-compositions et les perspectives de retour à la normale.
    Merci d’avance.

    • Pr_Loriébat

      Ce sont des faits, c’est du vécu, mais manifestement pas une grande préoccupation pour nos responsables de ligne.

      Rendez-nous Pascal Gaucher !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Pr Loriébat, Pascal n’est plus là, vous l’avez bien compris. Cependant, quelles sont vos attentes, quelles actions mettait il en place qui vous convenaient? Que puis-je faire pour vous aider qui soit dans mon champ d’action? Merci pour vos précisions. Cela dit je passe Bonjour à Pascal également 🙂

    • fguillon

      Bonsoir madame Chretienne
      Votre question dérange profondément. Vous savez les attentes de nombre d’entre nous mais les ignorez royalement.
      Mr Gaucher, (il suffit d’aller consulter le blog quelques dizaines de pages en amont) avait une bonne connaissance de sa ligne et des rouages et sans devoir dire « je me renseigne et je reviens vers vous ». Les reponses étaient en conséquence précises et rapides.
      Néanmoins sur les questions de résolution des sous compositions chroniques ou le cadencement et meme la ponctualité, il n’a pas non plus pu apporter de reponses satisfaisante.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, vous avez raison Mr Guillon, Pascal et moi n’avons pas du tout le même poste ni les mêmes responsabilités. Pour ma part, lorsque je dis que je reviens vers vous, il me semble que je vous apporte toujours la réponse, même si celle-ci n’est pas en temps réel. Je le fais soit par réponse à votre post dans le fil de discussion soit via un article. Peut être ne retrouvez vous pas mes réponses? D’ou la proposition d’une notification? Pour finir, certaines réponses négatives sont apportées et là même si ce n’est pas idéal, je n’ai pas de pouvoir dessus. Sachez que je remonte chaque semaine les informations mais je ne fais pas de miracle 🙂 Belle journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Philippe, je fais bien remonter vos irritants et notamment ce fait là. Je ne suis pas décisionnaire mais je porte votre parole auprès de ma direction et croyez moi, je suis tenace 🙂
      Pour le moment, le tableau des compositions n’est pas prévu être remis en service, je suis désolée de cette situation.
      Belle journée

    • Philippes

      Bonjour Madame Chrétienne,

      Merci pour votre ténacité.
      Cependant je pense qu’il est nécessaire que la SNCF communique sur l’augmentation des trains courts et la perspective de retour à la normale.

      En outre on constate une dégradation de la qualité et de la réactivité de l’information en temps réel qui est préoccupante (je suis actuellement dans un train court annoncé long jusqu’à son heure de départ alors que manifestement il ne s’agit pas d’un incident de dernière minute)

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Philippes, Je me rapproche de mon collègue de la production pour avoir les éléments de réponse sur le retour à une situation nominale.
      J’ai bien noté le point sur la qualité de l’information que je ne manque pas de remonter. Belle journée.

  7. Fabrice R

    Et bien le temps passe et rien ne change ici malheureusement pour les utilisateurs de la ligne.

    Perso je suis bien content d’avoir abandonné le train et de prendre ma voiture pour les quelques aller et retour pour me rendre sur mon lieu de travail que je fais de temps en temps.

  8. pffff

    Bonjour,
    Les premiers frimas de l’hiver à venir et patatras premier retard du fameux 16752, du gel au mois de novembre qu’elle idée aussi ! Je crains les semaines à venir….

  9. Laurent28000

    Quand allons nous pouvoir bénéficier d’un vrai abonnement télétravail sur Paris Chartres comme ça se fait dans d’autres régions ??

    • Jonas

      Et à quand un abonnement avec un tarif raisonnable pour les autres ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, le sujet abonnement télétravail est en cours d’étude par nos services et la Région. Belle journée

  10. ramerame

    Bonsoir,

    Le mouvement social du 17/11 est sensé durer jusqu’à quand s’il vous plaît ?
    Car le train de 21h vers Paris est supprimé, la grève en est-elle la cause ?

    Merci d’avance..

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles