La fête de la pomme et de la lumière ce week-end à La Loupe

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Bonjour,

L’Office de Tourisme de La Loupe, présent dans la gare SNCF toute l’année, vous propose une sortie pour le week-end prochain.

Le TER Centre – Val de Loire vous emmène en ballade ce week-end du côté de La Loupe.

Au menu, animations, expositions et dégustations autour de la pomme et de la lumière !

Rendez-vous les 7 et 8 novembre au Château (entrée libre).

pomme 2015 - A3.indd

93 commentaires pour “La fête de la pomme et de la lumière ce week-end à La Loupe”

  1. Abonné_SNCF

    5 minutes de retard hier soir et 7 minutes ce matin ! Pour l’instant, e n’ai pris aucun train cette semaine qui soit arrivé à l’heure. 5, 6, 7, 8, … minutes de retard matin et soir. Que se passe t-il sur cette ligne ?

  2. Pr LORIEBAT

    NOUS PREND-ON POUR DES POIRES ?

    Revenons-en au TER 862408, celui qui doit désormais s’appeler le « sacrifié » depuis qu’il a été reconnu que c’est celui qui, prioritairement, supportait les conséquences de problèmes rencontrés la veille au soir.

    Mardi il fût court. Mercredi retardé. Jeudi carrément supprimé. Que va-t-il lui arriver demain ? La grêle, l’invasion de sauterelles… ?

    M. GAUCHER, quelle est votre action en termes de communication ? Ce matin, averti (encore heureux) de la suppression du TER 862408, je prends le 862406. Au lieu d’arriver à 7h50 à Montparnasse, il arrive à 7h57. Cela s’appelle en langage SNCF un retard. Cependant, pas un mot ni à bord ni sur le quai de débarquement. Pas d’excuse non plus. Quand se décidera-t-on à informer les usagers/clients/payeurs ?

    • Pr LORIÉBAT

      Ce vendredi, il est court. Ça manque d’originalité. Semaine maudite pour le TER 862408, à moins que cela ne devienne la norme.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Pr LORIEBAT,
      Il existe certains moyens d’être informé directement sur votre téléphone portable, les utilisez-vous ?
      Je vous laisse consulter l’article suivant pour renseignements complémentaires : Article informations sur portables
      Je reste à votre disposition pour plus d’informations.

      Quant à l’absence de motif de retard, celle-ci ne s’explique pas pour un retard supérieur à 5 minutes.

    • Pr LORIEBAT

      Cher M. GAUCHER,

      Je ne comprends pas le sens du début de votre réponse de 15h06.
      Oui, j’utilise les alertes sur téléphone portable. Je précisais d’ailleurs que j’avais été « averti », c’était pas ce biais. Cela me permet d’éviter de nombreux désagréments. Il conviendrait d’ailleurs peut-être d’en faire la promotion dans les trains.

      Mais là n’est pas le sujet.

      Le sujet, c’est le statut de sacrifié du TER 862408. Faisons le bilan de la semaine : deux fois en composition courte (mercredi et vendredi), une fois supprimé (jeudi), une fois en retard de 11 minutes (mardi). Taux de circulation normale = 20%. Je vous laisse trouver le qualificatif qui convient pour cette brillante performance.

      Je vous rejoins sur la fin : « Quant à l’absence de motif de retard, celle-ci ne s’explique pas pour un retard supérieur à 5 minutes ». Y a-t-il un protocole en la matière ? Le 5 au matin, le TER 862406 arrive avec 7 minutes de retard sans la moindre explication. Ce n’est pas rare, j’ai rencontré le cas certains soirs de cette semaine également. Bref, vous n’avez pas d’explication au fait que nous n’avons pas d’explication. Il serait souhaitable que cela change.

  3. gapy

    ouais la SNCF nous prend pour des poires ou concombres pour rester poli.
    Le TER de 9h01 a Rambouillet part a l’heure mais arrive avec 9′ de retard a VC. Pas un mot, une explication, une excuse. Je rate mon omnibus de 9h31.
    C’est minable.

  4. gapy

    le top de l’hypocrisie : annonce radio SNCF vers 9h38, tout se passe pour le mieux sur votre reseau des lignes N, U et TER !!!! Donc qd un TER a 9′ de retard, la SNCF est plus que satisfaite et s’autocongratule de cette contre-performance. Allez, sortez le champagne, on va faire peter les bouchons, ca s’arrose forcement.
    Manifestement les responsables ne s’etouffent pas avec l’hypocrisie.
    Alors, Mr Gaucher, vous allez censurer ce message qui met en exergue un comportement peu flatteur ?

  5. NKR

    Quand je lis les échanges sur ce blog, qui décrivent une situation quasi-apocalyptique et insurrectionnelle, je me demande parfois si je prends la même ligne que vous. Pourtant, il me semble que oui, même si je fais partie de ces s…ds de privilégiés Franciliens qui ne l’utilisent qu’entre Rambouillet et Paris, ce qui, j’en conviens, est une position plus confortable que quand on part de Saint Piat ou Courville sur Eure et/ou qu’on a la velléité de prendre une correspondance à Versailles.
    Alors, histoire d’apporter un peu de soleil dans la journée de M. Gaucher, qui tente vaille que vaille de faire vivre ce blog sans abuser de la langue de bois, je déclare que:
    – depuis la rentrée de septembre, je n’ai eu aucun train supprimé, ni à l’aller (heure de pointe du matin), ni au retour (après la pointe du soir);
    – mon retard maximal a été de 10 minutes, à 2 ou 3 reprises, ce qui, sur 2 mois n’est pas honteux;
    – j’ai eu une fois, à l’heure de pointe, un train court. Comme c’était un Régio2N avec significativement plus de places, j’ai pu m’asseoir (au départ de Rambouillet vers Paris!). Je précise au passage que même si la place n’est pas immense, j’étais assis plutôt confortablement, malgré mes 105kgs (sans, me semble-t-il avoir étouffé ma voisine de train…)
    Alors j’ai peut être eu de la chance, mais, oui, aussi incroyable que celà puisse paraitre, je suis satisfait de la qualité de service offerte sur la ligne ces derniers mois.
    ça ne m’empêche pas d’être inquiet, du fait du retard pris dans le déploiement des Regio2N (avec les feuilles d’automne et le gel d’hiver, ça va nous valoir des indisponibilités de matériel en pagaille), et de déplorer certaines incohérences sur les horaires (tiens, au passage, pourquoi ne pas aligner tous les départs de Paris sur 09 de chaque heure, sauf pour les trains ne desservant pas Rambouillet? ça permettrait de faciliter les correspondances à Versailles et Rambouillet dans le sens Paris Chartres, et il me semble que rattraper 3 minutes entre Epernon et Connéré, ça doit quand même pouvoir se faire, non?).

    • ramoundo

      effectivement les regio ont pris du retard et elles devraient circuler en composition longue en fin d’année
      ce matin la VO82 de 6h39 avec un gros plat au roues !!!

    • Pr LORIEBAT

      NKR, vous êtes quelqu’un de vernis. Si j’avais vécu une telle agréable situation, je n’aurais pas manqué de le dire.

      Hélas, c’est absolument le contraire. Peut-être en raison de mes horaires qui me conduisent à prendre le TER 862408. Votre bilan sur plusieurs mois, il me suffit de deux jours pour le remplir. C’est surtout critique le matin. Toujours en retard à son terminus, il est court assez souvent et de façon (in)explicable systématiquement le mardi. J’aimerais une explication à ce propos, c’est une règle absolue depuis début septembre que j’avais déjà remarquée au printemps. Ce matin, c’était plus simple, il était supprimé.

      Le soir, le TER 862481 qui a mes faveurs, lambine assez souvent. Vous avez ainsi la chance d’assister à cette scène déplorable des passagers issus du Transilien qui tentent d’y monter en gare de Rambouillet (et qui échouent et s’octroient ¼ ou ½ heure d’attente).

      Quant aux Régiolys, je n’ai pas eu le bonheur de les emprunter souvent à l’heure de pointe. C’en était un mardi matin : je suis plus mince que vous et, debout dans une allée, avec les rangées de siège en quinconce, j’ai eu l’impression de gêner toutes les personnes assises. Il s’agissait d’un vrai-faux-court, il a l’air d’avoir 5 voitures, toujours est-il que l’étroitesse des couloirs et l’éloignement des portes les unes des autres ont provoqué de longues minutes avant de pouvoir sortir à Montparnasse.

    • Abonné_SNCF

      J’aimerais vivre un tel conte de fées ! Vous prenez quel TER et à quelle heure ?

    • NKR

      Quelques précisions: je prends le plus souvent le 862410, plus rarement le 862462 (et parfois le 862412 ou le 862404) à l’aller, le plus souvent le 862443, plus rarement le 862441 ou le 16781 au retour.
      Si mon retard « maximal » est bien de 10 minutes (notamment hier matin), les retards de l’ordre de 5 minutes à l’aller restent quand même la norme. Ils sont relativement peu péjorants quand on arrive à Montparnasse, je conçois qu’ils sont exaspérants quand on doit changer de train à Versailles.

    • Pr LORIEBAT

      NKR, vous visez donc des horaires plus tardifs que les miens.

      Mais du coup, je suis en désaccord avec votre affirmation : « les retards de l’ordre de 5 minutes à l’aller restent quand même la norme. Ils sont relativement peu péjorants quand on arrive à Montparnasse ».
      Au contraire, plus vous arrivez tard sur la capitale, plus il y a de monde dans le métro et de risque que les incidents se cumulent. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai, au cours des années, pris l’habitude de partir de plus en plus tôt.
      Second désaccord : 5 minutes, ce n’est pas rien (entre 8 et 15% du temps de trajet), et c’est d’autant moins acceptable qu’une détente horaire a été imposée fin 2011 pour soi-disant donner plus de « robustesse » (on se pince !) aux horaires.

    • NKR

      Cher Pr Loriebat, je ne suis pas d’accord sur un aspect de votre réponse: en 12 ans, à l’heure de pointe du matin (et uniquement à cette heure là), il ne s’est RIEN passé sur la ligne. Il y a 12 ans, je prenais un train qui partait à 7h58 de Rbt, qui était censé arrivé à Paris à 8h33, et qui avait souvent 5 minutes de retard. Aujourd’hui, je prends (parfois) un train à 8h01 de Rbt, qui est censé arriver à 8h35 et qui a souvent 5 minutes de retard.
      Ah oui, il y a eu une éphémère tentative (grille 2008) où on a tenté de nous faire croire que le train de 7h59 allait arriver à 8h30. Vaste blague: il avait souvent 10 minutes de retard, et le plongeon des statistiques de fiabilité qui s’en est ensuivi a vite fait faire marche arrière à la SNCF, qui s’est dépêché de remettre 5 minutes de rab sur le temps de parcours.
      La marge de détente imposée lors de la grille 2012 m’a surtout fait souffrir dans le sens retour: en 2008, j’avais un train qui partait à 20h04, qui arrivait à 20h34 et qui était généralement à l’heure. Là, j’ai un train qui part à 20h09 et qui arrive sans se presser à 20h44…

    • Pr LORIEBAT

      Désolé NKR, je vais faire péter mon ancienneté, car cela fait 20 ans que j’emprunte la ligne.
      Sauf qu’Alzheimer avançant, je ne puis vous citer de tête les horaires de l’époque.
      Il n’empêche : sur le parcours Rambouillet-Montparnasse, la norme c’était 32 minutes. Maintenant, c’est officiellement 34 + 5 minutes de retard.
      J’ai même connu une époque bénie où les Corails mettaient 28 minutes sur ce même tronçon.
      Enfin, il y a 20 ans, on pouvait marquer d’une croix blanche la fois où un train était supprimé : vraiment exceptionnel au point que ça nous scandalisait. Tandis que désormais, on trouve cela banal.
      Sans compter la joyeuseté inconnue à l’époque : les trains courts.

    • NKR

      Aucun mérite: je garde les fiches horaires à chaque refonte…
      Donc, il y a 20 ans, je ne sais pas. Mais sur la grille en vigueur entre 2003 et 2007, je confirme que le temps de référence à l’heure de pointe était bien de 34 minutes en général (avec une certaine variabilité: de 31 à 36 minutes).
      Et parce qu’il faut être solidaires de nos frères Euréliens (mmmh… je ne suis pas certain que la réciproque soit vraie), en ce temps là, il y avait aussi des Paris – Chartres annoncés en 48 minutes.

    • Pr LORIEBAT

      Bravo à vous, NKR.

      Je suis effaré par l’accroissement du temps de parcours que semblent avoir subi les Chartrains. Ils ont toute ma compassion.

      Les usagers au-delà de 23h00 également : ce doit être une espèce en voie de disparation, vu qu’il n’y a quasiment plus de train en raison de travaux interminables.

      Bien à vous.

  6. Fred

    Perso depuis la rentrée de septembre, j’ai dû prendre 3 ou 4 fois un train à l’heure pas plus! Mais à chaque fois il ne s’agissait que de 5 à 10mn de retard: Pas de journée noire, de grosse pagaille…. 1 ou 2 trains supprimés, me souviens plus… Donc rien de catastrophique mais un nouvel allongement des temps de trajet effectif (+10mn en moyenne) et surtout plus de correspondance (immédiate) avec le DEFI le matin sans avoir à attendre au moins 15 (voire 30mn à 9h40) à Versailles-Chantiers. Bref, c’est usant… J’en suis désormais à un trajet domicile-travail (aller simple) de 1h55 là ou je mettais 1h40 il y a 3 ans et même 1h30 il y a 7 ans…

  7. Blue

    Moi aussi je veux savoir quels train vous prenez car je ne suis pas arrivée à l’heure à Paris ou à Chartres depuis au moins une semaine. Je suis prête à décaler mes horaires pour connaître cette chance. Quand à vos 105 kg vous devez être bien grand parce que moi avec mes 57kg et mon 1m65 je suis malgré tout mal assise et toute serrée dans les nouveaux trains. Il m’arrive même d’attendre le train suivant (s’il ne part trop tard) quand je suis à Paris quand je vois ces trains à quai.

  8. Fred

    J’oubliais de préciser il s’agit d’un trajet TER au départ ou à l’arrivée de CHARTRES. À Chartres ça coince aussi et là pas de problèmes de congestion du trafic… Les trains du soir perdent systématiquement quelques minutes à l’arrivée alors qu’ils sont souvent à l’heure à Épernon et Maintenon. Ils rentrent en gare à une allure d’escargot très énervante (TER 862439, TER 16777).
    Les horaires du TER Centre Paris-Chartres sont clairement faits pour le bénéfice des Rambolitains: Certes leur temps de trajet à été allongé de 4mn en 2012 (contre parfois +10mn sur Paris-Chartres) mais ils ont, eux, un réel cadencement (1 train toutes les 15mn)…. On comprend que le STIF contribuant pour plusieurs milliards d’€ a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de poids que la lointaine et faible région Centre avec sa poignée de millions!
    Pourtant de nombreux Transiliens prennent le TER!

    • Fred

      Je voulais dire: De nombreux Franciliens prennent le TER :)!

    • Abonné_SNCF

      A Chartres, comme à PMP, on aime bien annoncer l’arrivée du train avant son arrêt en gare. Si on a le malheur d’être aiguillé vers la voie 12 à Chartres, on peut facilement rajouter qqs minutes après l’annonce d’arrivée, sans parler des qqs minutes supplémentaires pour arriver dans le hall de la gare. Ceux qui prennent le 17h39 à PMP ne gagnent quasiment rien par rapport aux ceux qui prennent le Corail de 17h54. Le premier arrive rarement à 18h55 et les retardataires croisent souvent les plus rapides du Corail, qui arrivent à 19h00. Par contre, hier soir 10 minutes de retard pour les deux. NKR a sûrement pris un autre train.

    • Fred

      Et hier soir encore le 16777 est arrivé en gare de Chartres avec 10mn de retard. Dommage car il était à l’heure jusqu’à Maintenon. Et une fois de plus des explications confuses de la SNCF. Dans le train on nous annonce un retard suite à « intervention de la police en gare de St-Piat » et en gare de Chartres: « Conditions climatiques exceptionnelles » sic! Le terme de conditions climatiques exceptionnelles pour un petite bruine avec 14° (temps typiquement automnal sous nos latitudes) est un peu exagéré et je trouve que ces explications embrouillées montrent à quel point la SNCF se moque de ses usagers. On a l’impression que les agents de la SNCF piochent dans un panier d’excuses dont le but essentiel est de donner (à contre-coeur) des informations pour se DÉDOUANER de ses difficultés à faire circuler correctement ses trains!
      Je comprends que c’est compliqué de faire circuler tant de trains en automne… Mais c’est un peu votre métier, n’est-ce pas?!

    • Pr LORIEBAT

      Parfaitement d’accord avec vous, Fred.
      M. GAUCHER, détrompez-nous s’il y a matière. Car nous sommes un certain nombre à penser qu’effectivement il existe un panier à excuses dans lequel on pioche, au petit bonheur la chance.

    • Abonné_SNCF

      Le « panier d’excuses » me fait à un jouet qu’on avait acheté pour notre DG. Une petite boîte noire avec un bouton et un écran. Quand on appuyait sur le bouton une réponse aléatoire s’affichait sur l’écran : « Oui », « Non », « Peut-être », « Jamais », « Revenez la semaine prochaine », …. Il suffit de remplacer tout ça par « Difficultés de gestion du trafic », « Difficultés de circulation », « Présence de personnes », « Présence de dahus », ……….

  9. Abonné_SNCF

    Encore 16 minutes de retard ce soir ! En excluant le gros retard de lundi matin (imputé à la suppression des Corails) je dois déja être à un total de 1 heure de retard pour la semaine.

    • Abonné_SNCF

      C’est fait ! Avec le retard de ce matin, je viens de dépasser 60 minutes de retard pour la semaine. Et :

      1) je ne compte pas la suppression de mon Corail de lundi matin

      2) je ne pense pas être à l’heure ce soir.

  10. Abonné_SNCF

    Explications SVP

    M. Gaucher, le lundi 28 septembre 2015 vous avez posté des informations sur des « Limitations de vitesse temporaires entre Versailles Chantiers et Saint Cyr [ ] pouvant occasionner des retards de 5 à 7 minutes ». Il y avait aussi qqs photos et schémas.

    C’était bien de le savoir, même si l’arrêt des travaux n’a pas empêché des retards par la suite.

    Depuis la semaine dernière les TER du soir sont systématiquement en retard « à cause de travaux avant Versailles » (selon les agents d’accompagnement qui veulent bien nous donner des information), mais vous n’avez posté aucune information. Quelle est la nature de ces travaux; quelle sera la durée de ce travaux et quel est l’impact escompté de ces travaux sur la durée du trajet PMP > Chartres ?

    Merci d’avance.

    • Pr LORIEBAT

      Pour ma part je voudrais un peu plus d’information concernant la Fête de la Pomme à La Loupe. Il s’agit quand même du sujet du billet, or avec nos préoccupations terre à terre (les retards, les suppressions, la dégradation générale), il me semble que l’on séloigne singulièrement du thème.
      N’oublions pas le congrès international des sabotiers de Saint-Bougnard-les-Olivettes et le championnat de Barre à roue à La Villette-le-Rotrou.
      Parce que franchement, les difficultés de circulations endurées par des milliers de clients qui paient leur abonnement, cela ne semble pas beaucoup intéresser les chargés de communication de la SNCF.

    • Abonné_SNCF

      Pour moi, le plus intéressant à La Loupe ce week-end c’est le RV « champignons » de dimanche 08 Novembre. Pour plus d’info contacter la Société Mycologique Loupéenne.

      http://www.sml28.fr/index.html

    • Pr LORIEBAT

      Vous voyez M. GAUCHER, c’est navrant, rien sur les champignons sur ce blog, ce sont les usagers qui doivent contribuer.
      Du coup, SNCF, ce n’est pas Société Nationale du Champignon Français, je suis déçu.

  11. Abonné_SNCF

    Qui croire ?

    Hier soir, 16 minutes de retard à cause de : « travaux avant Versailles » et « distance de sécurité avec le train nous précédant ».

    On sait que « distance de sécurité avec le train nous précédant » est un moyen de ne pas dire « le train devant est en retard et on ne peut pas lui coller au cul », mais ce que je ne comprends pas est ce que j’ai lu comme explication du retard en gare de Nogent. Là les écrans affichaient « Conditions climatiques exceptionnelles ».

    J’étais en retard à cause des travaux/distance de sécurité ou à cause de conditions climatiques exceptionnelles ? A noter que je n’ai rien remarqué d’exceptionnel sauf, peut-être, la douceur pour un début novembre !

  12. gapy

    meme le TER de 13h19 arrive a etre en retard … et de partir en retard a cause d’un de fermeture de porte … pourtant tout neuf le TER …. fortiche la SNCF !
    Entre un suicide a 11h sur la ligne R entte Melun et Moret sur Loing et ce petit retard, c’est une belle journee qui va s’achever comment ? Un troupeau de dahus en greve sur les voies ?

    • Pr LORIEBAT

      Aimable, l’ADC du TER 862406 a rappelé ce matin qu’il en coûtait de bloquer les portes en espèces sonnantes et trébuchantes.

      Alors vous voyez, les dahus n’y sont pour rien, tous nos déboires proviennent des vilains qui retiennent les portes.

      Triste.

    • gapy

      rapide le TER pour rouler car malgre le retard il est arrive un peu avant 13h38 a VC. parfait pour prendre le DEFI de 13h40. Par contre gros bug ds la fermeture des portes, observee du quai C : toutes se fermaient … sauf celles en tete. D’ou nouvelle tentative de reouverture et fermeture …. C’est quoi ce materiel de m…. tout neuf livre par Bombardier ?

    • gapy

      non, en gare de Rambouillet ce n’etait pas un blocage volontaire, vu ce qui s’est produit a VC. C’est la 3eme fois sur ce TER neuf il y a un pb avec les portes. Le matos deconne.

    • Pr LORIEBAT

      C’est d’autant plus agaçant que l’on fait le lien entre le problème de portes et un hypothétique comportement de blocage des usagers en les menaçant d’amende.

    • gapy

      ben ca a failli ce soir mal se terminer. Un VERI a la vitesse d’un escargot depuis Porchefontaines et un TER en retard qui nous double. Pagaille dans les escaliers entre les deux flux et sifflement de l’agent a quai … les portes se sont fermees a peine monte ds le train. Des voyageurs sont restes a quai.
      RAS le bol de nous prendre pour des c… Ca coute quoi d’attendre 30″ ou 1′ pour recuperer tout le monde ?

  13. Pascal Gaucher Pascal Gaucher

    Bonjour à tous,
    En voyant le nombre de commentaires je me disais que la fête de la pomme allait être un franc succès !!!
    Même le RDV « champignons » lui vole la vedette … triste revers de la médaille avec les réseaux sociaux 🙂

    Je fais une réponse « groupée » car je pense que les sujets peuvent tous vous intéresser.

    Oui, le 862408 est potentiellement le train qui peut subir en premier lieu une sous composition.
    C’est la réutilisation du 862401, rames qui sortent le matin même de Montrouge et pour lesquelles nous n’avons aucune solution de repli en cas de composition non conforme à la sortie des ateliers.
    Cette semaine, il a été particulièrement touché : sous composition, retard du à l’espacement en situation d’adhérence dégradée, absence du personnel de conduite et réserve déjà utilisée …

    Pour ce qui est de la Radio SNCF, c’est un outil uniquement destiné aux gares transiliennes.
    Les infos, à caractère plutôt général, sont enregistrées toutes les 7 minutes en pointe et toutes les 5 minutes en cas d’incident.
    Ceci explique qu’un retard peut n’être communiqué qu’un certain laps de temps après qu’il soit effectif.

    Il y a bien eu une limitation de vitesse inopinée cette semaine entre Versailles et St Cyr, suite à des travaux.
    Celle-ci est aujourd’hui terminée.

    Enfin, les motifs de retard peuvent être évolutifs et différents trains peuvent ne pas être impactés par la même raison lors du même incident.
    Si certains trains sont aujourd’hui impactés par les conditions d’adhérence (les plus lourds et les moins équipés) les autres le sont par l’espacement avec les premiers.

    D’autres peuvent l’être aussi car une personne menace de s’en prendre physiquement au personnel de la gare de ST Piat et qu’en attendant que la gendarmerie intervienne, plus personne ne surveille la traversée des voies … ce fut le cas hier soir.

    • Pr LORIEBAT

      M. GAUCHER,

      Je vous remercie d’avoir écrit une nouvelle fois noir sur blanc (ou plutôt sur mauve) que le TER 862408 est le plus susceptible d’avoir des problèmes. Que conseillez-vous aux usagers ? Changer de travail ? de fuseau horaire ? Combien de temps cette situation INADMISSIBLE va-t-elle durer ? L’impact est très lourd pour des centaines de clients qui, je le rappelle, paient pour un service et qui vont avoir des problèmes de santé. Il devient en effet très stressant d’être à la merci d’un train-fantôme.

      La SNCF envisage-t-elle un dédommagement pour ses clients ?

      Dans le cas contraire, on a l’impression que le contrat est très déséquilibré : la SNCF fait circuler un train de temps en temps tandis que le client est en retard/tassé/énervé.

      Tout le monde peut comprendre que faire circuler beaucoup de trains est compliqué, que des aléas peuvent créer des difficultés. Mais s’il n’y a pas d’obligation de résultat à 100%, il y a une obligation de moyens, or les moyens où sont-ils ?

      Tout cela n’explique toujours pas pourquoi il y a un tel défaut d’information unanimement remarqué. Si la radio SNCF francilienne et agace tout le monde, il vaut mieux la supprimer.

      Bien à vous.

    • Abonné_SNCF

      Vous avez oublié la Soirée Fruits de Mer organisée par l’Amicale Courvilloise Football, Samedi 7 novembre – Salle Pannard, à partir de 20 heures. Réservation : 02 37 23 30 64

    • Pr LORIÉBAT

      Et allez donc ! Encore des retards en pagaille ce soir. Quelles sont les conditions exceptionnelles ? Trois gouttes de pluie !

    • gapy

      plutot la douceur inhabituelle qui fait dilater les rails et pendouiller les catenaires ….

    • Abonné_SNCF

      A priori « incident affectant la voie » mais je ne sais pas où. Sans doute un coup de dahus !

    • NKR

      Tant qu’on est dans les actualités locales, je tiens à vous signaler ce week end Pari fermier à la bergerie nationale de Rambouillet. Une centaine d’agriculteurs vous proposent leurs produits en vente directe. accessible en bus depuis la gare de Rambouillet (le samedi). Invitation gratuite à telecharger sur le site internet de pari fermier. Il y a de tout et c’est vraiment de la qualité!

  14. gapy

    A ceux qui vont vers la Defense apres le TER.
    Les nouveaux horaires sont dispos, faut les demander …
    Comme le STIF et la SNCF couillonne ceux qui s’arretent au Val d’Or ! Correspondance a Saint-Cloud pour prendre un train de ligne L en poireautant 4′. Le pire est le soir au retour. Je dois partir 10′ plus tot pour esperer choper le TER de 19h55 et prendre le VERI a St-Cloud a partir d’un train L.
    C’est la solution de la SNCF pour le STIF ! La solution est le rallongement du tps de parcours. Le plus comique est que la SNCF vend sur papier une correspondancr a St Cloud pour limiter les effets d’attente … Et pourtant ca n’existe pas une corresponce en IDF …. ou alors il faut etre logique et dorenavant il y a des correspondances partout …. et on attend les voyageurs au lieu de leur fermer la porte au nez

    • Abonné_SNCF

      et 1 minutes de plus pour arriver à La Défense. Le 07h55 arrivera à 8h18 au lieu de 8h17. Ca fera 4 minutes de plus qu’en 2010. Ca reste théorique, bien sûr, parce que le DEFI est toujours en retard à La Défense.

  15. gapy

    les incoherences du jour. Le TER de 9h01 a Rambouillet part a l’heure et, la il faut le signaler tellement c’est devenu rare, est arrive a l’heure a VC …. ou alors en retard d’une heure car le message a bord etait une arrivee a 8h21 ….
    Just apres, annonce en gare, en raison « des difficultes de circulation » auc abords de VC vers Paris, tel train en retard …. ou autre ombubus supprime. Ben, pas pour le TER cette fois !
    Une excuse sortie au hasard du panier ?

    • Pr LORIEBAT

      Bonjour gapy.

      Les usagers du TER 832408 (arrivée théorique 8h05) ont eu comme motif le fait que la gare de Montparnasse était embouchonnée (je crois bien que c’est ce qui a été dit). Après Bison futé sur les routes, va-t-il falloir inventer son équivalent pour le chemin de fer ?

      Ce lundi, le TER 862408 n’est ni court ni supprimé, c’est déjà ça. mais en retard de 9 minutes. On continue donc sur la lancée de la semaine passée.

      Bien à vous. Bon courage.

  16. Abonné_SNCF

    Le Corail de 17h54 est ENCORE supprimé ce soir. Tout le monde à bord le 18h06 (si vous pouvez monter).

  17. Abonné_SNCF

    Quand est-ce que la SNCF va sortir une grille horaire qui correspond au matériel roulant en état de marche ? Pour le moment c’est une lotterie !

  18. gapy

    et voila, le bordel total. Le VERI prevu a 20h08 est toujours a quai de st-cloud a 20h13. C’est rate pour le ter de 20h25 ….

  19. gapy

    c’rst l’exasperation ds le train.

  20. gapy

    meme pas la delicatesse de garder a quai le TER de 20h25 qd le VERI arrive a 20h26’30. C’est parti pour 35′ d’omnibus pour tous ceux qui arrivent en principe par le VERI de 19h51 a VC … et qui a ete supprime. 1h de plus poir rentrer at home, soit un allongement de 100% du temps habituel.
    La journee avait trop bien commence …
    Mr Gaucher, ne soyez pas etonne si l’on ne respecte pas les bonnes formes d’ecriture du blog car le Pepy et le Rapoport nous exasperent au plus haut point. Les fossoyeurs du service public!

  21. Abonné_SNCF

    Désinformation

    Le TER 16775 est arrivé à Nogent avec 8 minutes de retard, 19h54 au lieu de 19h46. Raison SNCF = Arrêt exceptionnel.

    OK, ce TER s’est arrêté à Rambouillet parce que le Corail de 17h54 a été supprimé, mais l’arrêt n’a pas duré 8 minutes !

    Le TER 16775 avait déjà 5 minutes de retard au départ de Versailles ! Pas besoin de s’arrêter à Rambouillet pour être en retard.

    Le TER 16775 est arrivé à Chartres avec 9 minutes de retard, mais un arrêt à Rambouillet ne prend que 2 minutes. 5 minutes de retard à VC + 2 minutes d’arrêt à Rambouillet, ça donne 7 minutes de retard. On aurait dû arriver à Chartres à 19h12 et pas 19h14.

    Le TER 16775 a quitté Chartres à 19h16, avec 5 minutes de retard sur le départ théorique de 19h99. On aurait donc dû arriver à Nogent à 19h51, mais nous sommes arrivés à 19h54. Les 3 minutes de plus ne peuvent pas être imputées à l’arrêt à Rambouillet.

    C’est du foutage de gueule sur toute la ligne ! L’essentiel c’est de cacher la vérité. La SNCF n’a pas le matériel nécessaire pour assurer un service digne du nom et, même avec 100% de disponibilité, les trains sont toujours en retard.

    • gapy

      la com de la sncf ressemble plus a une propagande pour bourrer le mou des usagers. Mais elle se fissure de plus en plus ….

    • Abonné_SNCF

      Petit correctif

      départ de Chartres à 19h16 = 7 minutes de retard ce qui aurait dû faire une arrivée à Nogent à 19h53.

  22. Abonné_SNCF

    Gros retard ce matin pour le TER 16752 et tout ce qui est derrière. A 7h46 on traverse Le Perray, 7 MINUTES aprés notre heure d’arrivée théorique à VC !

  23. Abonné_SNCF

    26 MINUTES DE RETARD !!!

    Le Corail 16752 est arrivé à VC à 8h05 au lieu de 7h39.

    Le bordel la semaine dernière et le même bordel cette semaine.

  24. Abonné_SNCF

    Pomme : Fruit du pommier, charnu, de forme plus ou moins arrondie, de couleur verte, jaune ou rouge selon la variété, que l’on consomme frais, en compote, en beignets et dont on fait le cidre ou des jus.

    Retard : Action, fait d’arriver trop tard, de faire quelque chose plus tard qu’il ne faudrait

  25. Abonné_SNCF

    La Fête de la Pomme et de la lumière 2015 orchestrée par l’Office de tourisme de La Loupe et son canton, a attiré la foule ce week-end au château de La Loupe.

    http://www.le-perche.fr/42546/une-fete-de-la-pomme-juteuse-a-la-loupe/

  26. Abonné_SNCF

    Le Corail de 18h06 est encore au ralenti après Chaville Rive Gauche ! Tous les soirs on prend, au moins, 5 minutes de retard avant de quitter VC ! Pourquoi ?

    • Pr LORIÉBAT

      Le 18h09 traîne aussi, sans le moindre explication.

    • Pr LORIÉBAT

      Le 18h09 traîne aussi, sans la moindre explication.

    • Pr LORIÉBAT

      M.GAUCHER, savez-vous que 5 minutes de retard, c’est souvent une correspondance manquée et 1/4 ou 1/2 heure de perdue pour vos clients ?

    • Bluebird43

      Bonsoir,

      Il est tard et mais je vous réponds quand même parce que je sais très bien ce qui se passe pour le 18h06 et donc 18h09 aussi… Je fais PMP – SQY donc à cette heure-ci je prends indifféremment RIPI ou CAPO.

      En fait le RIPI part de PMP à 18h01. Mais juste après Chaville RG, il est ralenti par un feu jaune suivi d’un carré à cause d’un train pour Plaisir-Grignon (GEPU) qui doit s’insérer juste devant ce RIPI. Du coup le RIPI arrive péniblement à Viroflay RG vers 18h15 ou 16. Le temps de faire descendre/monter tout le monde, c’est ce fameux TER 16775 de 18h06 qui rattrape ce RIPI… mais il se prend une limitation à 40 parce que le RIPI part tout juste de Viroflay RG.
      Effet boule de neige, après de 16775, c’est au tour de 862435 de se prendre le feu jaune à Viroflay parce que le 16775 vient tout juste de passer…

      Donc pour résumer, ça fait :
      1) Retard du GEPU (départ PMP à 17h54, départ de Viroflay RG prévu à 18h11)…
      2) …qui entraîne le retard du PIRI à l’approche de Viroflay (départ PMP à 18h01, départ de Viroflay RG prévu à 18h14)…
      3) … qui part finalement (et en général) de Viroflay vers 18h16 ou 17…
      4) …impactant donc le TER 16775 qui le colle derrière (départ PMP à 18h06)…
      5) …ce qui laisse des conséquences sur le devenir du TER 862435 qui colle encore d’encore plus près son prédécesseur (départ PMP à 18h09, donc à 3 minutes près).

      Vu comme ça c’est quand même assez exceptionnel en France, deux trains TER (même pas Transilien) qui se suivent à 3 minutes…

      J’espère avoir pu apporter une explication ?
      Bien cordialement 🙂

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Merci Bluebird43 ! je vous fais confiance et ne vérifie pas car vous m’avez l’air bien informé(e) 🙂

    • Pr LORIEBAT

      Merci Bluebird43 pour vos explications.

      Sans être connaisseur ni spécialiste, à la publication des indicateurs horaires faisant état de deux TER à 18h06 et 18h09, j’avais saisi immédiatement qu’il y aurait un problème.

      Les grands stratèges de la SNCF non seulement ne l’avait pas anticipé, mais de plus n’ont apporté aucun correctif depuis plusieurs années.
      Désolant.

    • Abonné_SNCF

      Même histoire de 3 minutes le matin pour l’arrivée à VC de l’omnibus 62406 (07h36) et le Corail 16752 (07h39). Le Corail n’arrive jamais à l’heure et c’est, sans doute, à cause du TER 62406.

    • Bluebird43

      Bonjour,

      Et le 62406 est lui même impacté par le PADA (Dreux – Paris) qui doit, en théorie, partir de VC 4 minutes avant, c-à-d à 7h34. Forcément, il suffit que ce PADA soit légèrement en retard pour impacter le 862406 et donc le 16752… Si le PADA arrive 2 minutes en retard à VC, bein le temps de laisser descendre/monter, il est déjà 7h36, soit l’heure à laquelle le 862406 doit entrer à VC. Mais aucune chance de pouvoir entrer sur un autre quai, vu le trafic à cette heure-ci, toutes les voies sont occupées pour un sens ou dans l’autre !

      A noter que PADA dépend aussi de la branche Mantes / Plaisir. Il suffit qu’il y ait des soucis entre VC et Plaisir pour que le PADA soit en retard, c’est une ligne assez vulnérable avec celle de Mantes aussi…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Bluebird43, je vous proposerais bien de vous déléguer certaines de mes réponses … 🙂
      Merci pour ces précisions

  27. Pr LORIÉBAT

    Les retards s’accumulent, les correspondances sont manquées, les soirées sont gâchées. Alors on écrit un mot sur le blog comme on jetterait une bouteille à mer.
    Et M. GAUCHER fera un petit billet récapitulatif vendredi après-midi.
    Notre routine à nous : lassant.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Pr LORIEBAT,
      Effectivement, le vendredi après midi est le moment de la semaine où j’ai un peu plus de temps pour vous répondre …
      Je suis régulièrement en déplacement ou rendez-vous extérieur, dans le département, sur la ligne ou dans la région, sans oublier le démon des réunions qui sévit aussi à la SNCF (mais pendant lesquelles je ne manque pas l’occasion de faire part de vos problèmes).
      Mais je lis également vos commentaires régulièrement, sur mon smartphone, la semaine et, j’avoue, j’aimerais avoir plus de temps pour vous répondre.

      Je laisse également le temps à chacun de réagir et ne peux me permettre de répondre individuellement à chacun, dès parution de vos commentaires.
      Ceci est plus, selon moi, une réactivité demandée sur twitter … mais peut être y viendrons-nous également …

    • Pr LORIEBAT

      Merci M. GAUCHER pour vos réponses.
      Vous auriez beaucoup moins de travail et des vendredis après-midis plus tranquilles si les problèmes étaient réglés en amont, à savoir s’il y avait moins de retards et surtout une communication efficace.
      À la rigueur, les problèmes, les retards, les compositions courtes, on en a presque pris notre parti. Mais quand s’ajoute la désagréable impression qu’on ne fait rien pour nous informer en temps réel, le mécontentement devient réel et s’exprime vigoureusement.

  28. Abonné_SNCF

    Les jours se suivent et se ressemblent. Le TER 16775 (départ PMP à 18h06) arrive à Chartres à 19h14 (9 minutes de retard). « Bouchon » à VC et je ne sait quel incident à Épernon.

  29. Abonné_SNCF

    Histoire d’enfoncer le clou on se paie 2 minutes 30 secondes d’arrêt à Courville. Aucune explication !

  30. Abonné_SNCF

    et, en plus, il y a des contrôles !!

  31. Abonné_SNCF

    Des retards tous les matins, on a l’habitude, mais maintenant c’est aussi tous les soirs !

  32. Abonné_SNCF

    Ce soir 9 minutes de retard = 35 minutes de retard pour la journée. + 13 hier = 48 minutes pour la semaine et il me reste encore deux jours.

    • Abonné_SNCF

      Ca y est ! Ce sera plus de 70 minutes de retard en l’espace de 3 jours. Ce soir on est parti pour faire 25 minutes ! Et il me reste encore demain : vendredi 13 !

  33. piga

    ce mardi, apres un lundi deplorable, fut a peu pres correct. Mais moi aussi je constate que les horaires sont de moins en moins respectes.

  34. l'empecheusedetournerenrond

    Pr LORIEBAT et à ses jumeaux,

    vous êtes l’archétype parfait du français détesté dans le reste du monde et qui me fait honte!
    Je ne sais pas quel est votre profession mais je doute que vous soyez aussi parfait que vous l’exigez des autres;
    Mais comme je me trompe surement je vous suggère de postuler immédiatement à la SNCF, votre grande expérience des transports ferroviaires et exigence sont telles que vous n’allez pas manquer de solutions efficaces. Rendez-vous utile en rendant service à la Nation et à vos compatriotes. A défaut, cessez de vous regarder le nombril est allez voir comment roulent les trains dans d’autres pays cela vous aidera à apprécier ce que vous avez ici et à relativiser vos 5, ou 10mn, même 30mn de retard par jour.
    Il y a des gens qui, même au milieu des anges, se plaindront encore….
    Moi je vais proposer à la région de commander moins de trains à la SNCF, cadence impossible à tenir. Il y a + de trains sur Paris-Chartres que lorsque j’habitais à 45km au Nord de Paris! Et de les rendre sans arrêts en IDF. S’ils ont du retard ils le rattraperont et les franciliens prendront le Transilien, il y aura + de la place dans les TER.
    Le beurre, l’argent du beurre, et crémière!….Faut choisir.
    Sinon il y a aussi le jet privé.
    Cela fait 15 ans 1/2 que je prends TER et TGV, en France et à l’étranger. Je pourrais lister la gestions des incidents et le confort des trains ne serait-se qu’aux pays limitrophes, pour comparer le comparable, mais vous seriez bien plus performant dans ce domaine.
    Adieu je ne compte pas m’acharner;
    Pauvre France…
    Je vous souhaite de nombreux voyages

    • Pr LORIEBAT

      À l’empecheusedetournerenrond
      Bonjour.

      Bienvenue sur ce blog ouvert par la SNCF à destination de ses clients. Nous déplorons déjà de devoir vous regretter puisque vous annoncez votre retrait. On salivait à l’avance de se faire traiter d’archétype de la personne détestable, de boulet à l’échelle mondiale, de dinosaure ronchon.

      Libre à vous de faire le panégyrique de la SNCF et des services proposés sur la ligne Nogent-Paris. Je pense que nous tous préférerions en faire autant. Mais comme liberté nous est donnée de nous exprimer, nous pointons les problèmes, les retards et parfois les défaillances. Cela peut faire office de catharsis pour certains. C’est en tout cas utile pour faire remonter les problèmes aux responsables de ligne.

      Votre argument est globalement de dire « Contentez-vous de ce que vous avez, ça pourrait être pire ». Je sais qu’en Inde les voyageurs s’installent sur les toits des trains, ce n’est pas une raison pour ne rien dire de nos conditions de transport. Car l’emploi de cet argumentaire conduit à fermer la bouche des usagers, et au sens large des travailleurs, des contribuables, des citoyens à qui l’on dit à longueur de temps « Ne vous plaignez pas, en Chine ils travaillent 80 heures y compris les enfants de moins de 10 ans ». Nous voilà bien avancés !

      Le fait est que tout participant à ce blog paie un abonnement ainsi que des impôts et que nombreux sont ceux qui estiment qu’en retour ils ont une situation dégradée. Tant qu’ils étaient « usagers », passait encore, mais puisque la belle logique libérale, la même qui dit « Taisez-vous donc, vous êtes des nantis », les a requalifiés en « clients », ne croyez-vous pas logique que ces derniers demandent des comptes ?

      Il est enfin regrettable que vous nous quittiez si vite, car vous auriez peut-être à la longue saisi la complexité qui vous échappe à l’heure actuelle, vous qui préconisez les trains directs « ma maison »-« mon bureau », sans arrêt inutile en Île-de-France : vous auriez appris que votre joli train à la fréquence si élevée est largement subventionné par le STIF.

      Mais puisque vous croyez déjà savoir tout et que vous avez honte de nous…

    • Abonné_SNCF

      Je paie un abonnement TER Centre Val de Loire, pas Zürich > Basel, pas Northampton > London Euston et pas Köln > Frankfurt. Je ne demande pas la perfection, qui n’existe pas, juste la vérité et un peu de considération. Moi aussi, je voyage à l’étranger et je constate qu’un retard donne lieu à des excuses et on n’essaie pas de le cacher avec désinformation/mensonges.

    • Abonné_SNCF

      pour preuve de l’ouverture à l’étranger, chercher les « Golden Spanner Awards » en Angleterre, qui distingue le matériel roulant, le centre de maintenance, le parc …. le plus performant dans de nombreuses catégories.

      J’aimerais que de tels statistiques soient disponibles en France.

  35. Fred

    Aujourd’hui Vendredi 13; le TER 16758 circulait parfaitement à l’heure (départ de Chartres à 8h52, de Rambouillet à 9h19, arrivée à Versailles-Chantiers à 9h38…). Il a même assuré des correspondances immédiates avec le Transilien en gare de Rambouillet et la ligne U « DEFI » en gare de Versailles-Chantiers.
    Cela faisait plusieurs semaines que cela ne m’était pas arrivé!

  36. Abonné_SNCF

    Pourquoi 25 minutes de retard hier soir pour le TER 16775 ?

    Parce que ce Corail de 18h06 est parti à 18h13, derrière l’omnibus de 18h09 et on ne l’a jamais doublé. Ni à VC, ni à Rambouillet, ni sur la voie parallèle entre Épernon et Maintenon.

    Pourquoi pas nous faire passer devant l’omnibus ? Parce qu’il y avait un tel bordel devant que cela ne servait à rien ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Abonné_SNCF,
      Le 16775 d’hier a subi un retard de 25 minutes suite à une mise à disposition tardive de la rame vide en sortie du triage de Trappes (+20 minutes à l’arrivée à PMP donc un retard dans la réalisation des opération de raccordement et d’essais techniques ensuite).

    • Abonné_SNCF

      OK, mail il est parti de PMP avec « seulement » 7 minutes de retard (18h13), juste derrière l’omnibus. Ce n’est pas la première fois que cela arrive, mais on a toujours doublé cet omnibus (à VC, à Rabouillet, entre Epernon et Maintenon ou en gare de Maintenon). Hier, il est resté devant de PMP jusqu’à Chartres, transformant 7 minutes de retard au départ en 25 minutes de retard à l’arrivée.

  37. Abonné_SNCF

    Pas de pommes ce week-end, mais on peut vous suggérer :

    Samedi 14 novembre à Epernon
    20h30 aux Prairiales : Humour musical : « Le mystère SAX » avec les DéSAXés.

    Dimanche 15 novembre, à Maintenon
    Foire aux Jouets, Salle Maurice Leblond de 10h à 17h. Venez découvrir les nombreux jouets à vendre des exposants

  38. l'empecheusedetournerenrond

    Bonjour,

    les évènements de cette nuit m’interpellent encore sur l’escalade inexorable de la violence, pour ne pas dire la haine, sous toutes les formes et les faux combats.
    J’ai espéré en revenant vous lire, trouver une pointe de sagesse, non la démagogie… Si les usagers et plus largement les citoyens de ce pays étaient muselés, ce blog n’existerait pas et les propos seraient d’un autre ton; car on peut bcp exiger, et critiquer, mais avec état d’esprit ? Comme ça a l’air d’être c’est trop subtil pour ceux qui ont une trop haute estime de ce qu’ils sont (ou pas) je vais développer. C’est l’histoire de celui qui veut enlever la paille dans l’œil de son voisin sans voir la poutre qu’il a dans son propre œil. Comprenne qui pourra.
    Car lire certains sur ce blog est très violent.
    Mr Gaucher, (qui a l’air d’être une vraie personne) a du mérite, pcq moi suis choquée par cette insuffisance et du ton caustique employé sans répit. Quel réconfort et quelle douceur quand on lit d’autres usagers impactés par les retards qui se plaignent courtoisement, on en est que plus compatissant. Merci à eux!
    Perplexe et affligée aussi sur le temps passé TOUS LES JOURS pour demander des explications d’un ton enragé sur les 5 minutes de retard, j’ai lu aussi  » pourquoi 2’30 » d’arrêt « …… je quitte ce blog pour trouver de la tempérance sur un autre et je retrouve les mêmes qui les monopolisent! ça devient un monologue! Ils sont sur tous les blogs!
    Avez-vous tenter de vous limiter, au moins 1 fois/semaine à n’intervenir que sur des cas sérieux ? Ou bien cela est devenu une addiction, une façon d’exister?
    Pour les plus passionnés, il y a l’association des usagers qui organise avec la SNCF des visites et réunions sur les lieux à problématique récurrente avec des usagers inscrits, qui devant telle ou telle situation, échangent et proposent, c’est instructif et tellement plus constructif .
    Non vraiment je persiste, j’ai mieux à faire; Et devant tant d’arrogance!….car c’est bien le 1er qualificatif du français, le honteux souvenir de ceux qui nous ont visité!
    Ma déception est de constater qu’elle n’est pas un symptôme limité au parisien voir banlieusard. J’ai grande peine à trouver une telle insuffisance « en proche province ». Au fait! Est-ce que Epernon est en province?
    Vous souhaite la paix intérieure

    Une ex usagère TER Picardie depuis 6 mois en Eure et Loire qui pendant 15 ans travaillait à Paris (variablement entre 6h et 22h) et qui de part aussi sa profession côtoie ces dit visiteurs.

    • Fred

      Épernon se trouve pile à la limite de la région Île-de-France. C’est d’ailleurs pour cela qu’on y trouve une grosse zone industrielle. C’est aussi la gare qui a le plus bénéficié des « nouveaux horaires » de 2012 (avec Rambouillet et Maintenon). Depuis presque tous les trains y font un arrêt et la marge importante que la SNCF s’est octroyée lui permet d’arriver à Épernon plus à l’heure que dans les autres gares de la ligne!

  39. Pr LORIEBAT

    à l’empecheusedetournerenrond

    Je trouve mesquin votre message, dans la mesure où vous mélangez les propos et les périodes. Les personnes qui s’étaient exprimées jusque là l’avaient fait avant les évènements tragiques de vendredi et ont eu la décence de ne plus le faire ensuite. Vous les accusez de manquer de sagesse, alors que vous exploitez le drame pour faire passer un message qui sert votre opinion sur les personnes qui ont le tort de rapporter quelques dysfonctionnements ferroviaires et n’êtes pas loin de les amalgamer avec les terroristes, puisque vous dîtes que certains ont des propos violents.

    Vous n’avez pas le monopole de l’effroi et de la révolte, sachez-le.

    De plus, vous aviez promis de ne plus vous exprimer et la première chose que vous faites, c’est briser le recueillement dans lequel nous étions plongés. Dire que vous traitez les autres d’arrogants !!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles