L’actu de la semaine #27

Cette semaine, on parle de sécurité en gare, dématérialisation des cartes commerciales. Je vous propose également un point matériel et travaux.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Cette semaine Katoune nous fait part de son sentiment d’insécurité à Chartres à l’arrivée du train de 4h50.

Bonjour je ne sais pas où poster cette question mais est ce que ça serai possible qu »il y ai un agent de sécurité ou un agent de la sncf le matin dans la gare de Chartres au niveau de la salle d’attente car je prends le train de 04h39 à courville et je descend à Chartres à 04h50 et j »avoue que par moment je suis pas en sécurité beaucoup de personnes ivre ou bien sdf très malpoli qui injure sans aucune raison !!! Et le matin c pas très rassurant. Bonne journée à vous

Pour ma part, j’ai remonté ces faits au responsable de la SUGE (surveillance générale SNCF) et à l’équipe Escale de Chartres afin d’être vigilant sur cette situation. Mon conseil supplémentaire, vous pouvez faire le 3117 pour signaler les faits ou une situation à risque. Voici le lien vers mon article sur ce sujet.

Dématérialisation des cartes

Nous avons beaucoup de questions sur ce sujet. Plusieurs solutions pour dématérialiser la carte Avantage :

Sur le site moncompte.sncf :

  1. Connectez-vous sur le site avec vos identifiants
  2. Onglet « mes cartes »
  3. « adhérer à la dématérialisation »
  4. « dématérialiser votre carte »
  5. « Télécharger ou prendre une photo »
  6. Confirmez les conditions générales d’utilisation

Si vous disposez déjà d’un compte, mais que celui-ci n’est pas « Connect », vous ne pourrez pas dématérialiser votre carte.

La création d’un compte Connect est exigée pour accéder à la dématérialisation.

Cette procédure peut également être faite sur L’appli ASSISTANT SNCF

  1. aller dans les 3 petits traits en haut de la page d’accueil
  2. dans « cartes et abonnements »
  3. je me connecte
  4. dématérialiser

Au guichet, nous pouvons vous dire si vous avez un compte Connect ou non. Revenez vers moi pour toute question, j’attends vos retour!

Point matériel

Vous souvenez vous de mon article sur le programme retrofit? Il s’agit du programme de rénovation des Régio2N. Le 14/07, une nouvelle rame revient des ateliers et une autre y va pour quelques semaines. Avez-vous voyagé dans ces rames rénovées?

Point Travaux de la semaine

Pour rappel :  le train 862451 00h02 au départ de Paris arrivée Chartres à 01h22 circulera la nuit du mercredi 14 juillet au jeudi 15 juillet.

Aménagement des quais à Saint Quentin : pas d’affiche travaux, la seule modification suite à ces travaux est le train 862444 du dimanche (du 11/07 au 01/08) qui sera retardé au départ de Chartres (+ 8 minutes soit un départ à 21h40)

Bonnes vacances à vous!

11 commentaires pour “L’actu de la semaine #27”

  1. Agatha28

    Bonjour
    Petite question face aux annonces du président
    Pass sanitaire obligatoire pour le train, avion
    Qu’en est t’il du train régional ?
    Nous faisons des trajets de plus d’1 heure.
    Merci

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je n’ai pas d’information à ce sujet pour le moment. Dès que j’en ai je ferai un article pour les partager. Bonne journée

  2. Paulineee

    Bonjour,

    Je voyage sur les nouvelles rames, les tablettes sont pratiques mais autant de tablettes à chaque siège, c’est quasiment inutile sans le wifi à bord ! A quand le Wifi ?

    De plus, j’ai 1h30 de trajet environ, la clim est trop forte dans ses rames, je suis gelée, j’ai hâte que mon trajet se termine à chaque voyage! Je préfère qu’il n’y ait pas de clim. Le progrès n’est pas utilisé à bon escient…
    A quand la clim a la bonne température en fonction de la météo et non du calendrier ?

    Cordialement

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Pauline, je comprends bien la situation. Effectivement, lorsque l’on est près des fenêtres la climatisation souffle plus fort qu’à d’autres endroits. Je remonte votre commentaire au gestionnaire de matériel. Bonne journée

    • duong

      Bonjour, les tablettes sont très pratiques quand on travaille sur ordinateur sans avoir besoin de connexion internet, comme c’est mon cas. Merci beaucoup pour cette innovation que j’ai découverte.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je suis contente si vous êtes satisfaits de ces rénovations. déjà 2 rames rénovées, la 3eme est partie le14 juillet. L’objectif est de rénover toutes les rames Régio2N.
      Bonne journée

    • PtiteTruffe

      Bonjour Madame Chrétienne,
      Je vous avais demandé (il y a … 10-15j) s’il était possible de ne déclencher la clim qu’en cas de canicule ou au moins que les après-midi, et pas les jours où la température extérieure est de seulement 20-25 degrés… surtout aussi fort et aussi froid (cf les gilets, pulls, plaids dans le train). Vous m’aviez répondu que vous faisiez remonter…
      Malgré cela nous en sommes toujours au même point.
      Ce serait eco-responsable de la part de la sncf – et tout à son honneur- de limiter son utilisation lorsque le besoin s’en fait ressentir et pas à fond tout le temps d’avril à octobre…
      Est-ce que depuis votre première remontée à vos collègues vous avez eu des nouvelles (positives ?).
      Merci d’avance et bon WE

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, mon collègue me confirme que ces réglages sont automatiques et ne peuvent être modifiés par le conducteur ou membre de l’équipe de bord. Sur certains trains (TER2NG) il est possible d’augmenter ou de baisser la température mais la marge de manœuvre est de +/- 2 degrés.
      Je comprends bien votre commentaire mais techniquement ce n’est pas réalisable.
      Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, mon collègue me confirme que ces réglages sont automatiques et ne peuvent être modifiés par le conducteur ou membre de l’équipe de bord. Sur certains trains (TER2NG) il est possible d’augmenter ou de baisser la température mais la marge de manœuvre est de +/- 2 degrés.
      Je comprends bien votre commentaire mais techniquement ce n’est pas réalisable.
      Bonne journée

  3. MARREDELAGREVE

    Bonjour,

    Serait-il possible de faire un rappel aux usagers sur le port du masque obligatoire ou alors d’organiser plus de controle à ce sujet à bord des rames.

    En effet hier dans le train de 17h06 au départ de Paris Montparnasse 6 personnes dans un même wagon ne portait pas de masque ou le portait sous le nez ou sous le menton.

    Peut être faut il rappeler que même vacciné on n’est pas à l’abri d’attraper la COVID.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je le fais dans mon article de ce jour et j’ai relancé les équipes sûreté et les contrôleurs. Bonne journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles