Le programme « RETROFIT », qu’est ce que c’est?

Le "retrofit" dans le jargon ferroviaire c'est le programme de rénovation des rames Régio2N. Je vous propose de le découvrir dans cet article.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Sur la ligne Paris Chartres Le Mans, nous comptons 14 rames Régio2N.  Le programme de rénovation s’échelonne sur 2 ans (jusqu’à mi 2022). En effet, chaque rame repart plusieurs semaines dans les ateliers de Bombardier à Crespin (près de Valenciennes) dans le Nord.

Petite histoire

Ces rames ont été inaugurées le 1er décembre 2014 en gare de Chartres  par le Président de Région, le Maire de Chartres, le Directeur Régional SNCF et le Président de Bombardier.

Ces 14 rames Regio2N commandées par la région Centre – Val de Loire, pour la ligne Rémi Paris > Chartres > Le Mans, sont entrées progressivement en service entre 2014 et 2016.

Ces trains ont été conçu initialement pour offrir une plus grande capacité de places assises (570 places). Notre ligne est l’une des plus fréquentées avec 12 000 voyageurs par jour.

Pourquoi ce programme de rénovation?

Après plusieurs mois d’exploitation, vous, clients de la ligne, avez fait la remarque que ces rames manquaient  de confort : espace entre les sièges réduit et peu de tablettes disponibles permettant de profiter de l’heure de trajet pour se divertir ou travailler.

L’objectif de ce programme est donc d’augmenter le confort à bord.


Qu’est-ce qui change concrètement?

  • Les rangées de 2 sièges ont été redisposées en file, ce qui a permis l’installation de tablettes au dos des sièges (128 sur l’ensemble du train).
  • Les espaces de 3 sièges en vis-à-vis situés au niveau supérieur ont été élargis (1m75 au lieu d’1m65), permettant de ce fait d’installer des tables repliables (22 sur l’ensemble du train)
  • Certains espaces bagages ont été supprimés  pour mettre en place ces aménagements.

Le nombre de place n’a quant à lui pas changé (571 places offertes).

Ce retour en atelier a permis aussi d’équiper les rames de caméras de vidéo surveillance.

J’ai déjà pu emprunter cette rame pour me rendre à Chartres, les tablettes sont un vrai plus dans ces rames. Avez-vous eu l’occasion de voyager à bord de cette rame relookée?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 commentaires pour “Le programme « RETROFIT », qu’est ce que c’est?”

  1. ToineDeTours

    Parler de confort, et oublier les sièges, et la fiabilité, c’est fort de café.
    Je vous invite à vous cogner ces rames matin et soir, 5/7, vous verrez si c’est une opération de confort ce qui fut inventé là.

    Même les V2N étaient plus confortables. Et presque plus fiables, malgré leur longue carrière. C’est dire si ce matériel est mal construit, finit avec les pieds, moins confortable qu’une planche de Fakir et, sans oublier, d’une fiabilité digne de Bombardier.

    • 7cela8

      Effectivement, un budget colossal (plus de 5 millions) pour peu de réponses aux remontées des usagers. On va continuer à se dandiner sur ces sièges inconfortables, mais dorénavant sans nos affaires sur les genoux : quel progrès !!! Et il faut maintenant le faire avec le sourire puisqu’on est filmé

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      🙂

  2. Bluebird43

    Bonjour,

    Super comme nouvelle, peut-on connaître les circulations (horaires) de ces rames « rétrofitées » ?

    Petite autre idée (complètement HS) que je souhaiterais proposer : est-il possible d’imaginer un mini-distributeur de billets de à l’intérieur du train ? Cela permettrait à certains de « sauter » dans le train le cas échéant et d’acheter un titre à bord en plein tarif uniquement par exemple. Un peu comme si on achetait un billet à l’unité à bord des bus. Je propose cela car à ce que je sache, il n’y a pas forcément ASCT à bord de chaque train et parfois les automates en gare sont en panne…

    Merci d’avance et bonne semaine.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je vous redonne les horaires dès que possible. Concernant les pannes des automates, dans quelles gares sont ils indisponibles? Merci de votre retour. Bonne journée

    • Bluebird43

      Bonjour,

      Je parle d’en général, il n’est pas rare de voir un automate en panne et qu’il n’y ait personne à bord pour vendre un billet…

      Puis, j’ai une autre idée à soumettre : afin de satisfaire le plus grand nombre de personnes, est-ce qu’on ne pourrait pas mettre sur le programme des circulations de j+1 et du soir le matériel roulant associé ? Comme ça ceux qui veulent éviter le Regio2N et qui ont la possibilité de choisir pourraient ainsi orienter leur choix en fonction de ce paramètre aussi.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Bluebirds, je note votre remarque et je vois ce qu’il est possible de faire. Bonne journée

  3. pffff

    Bonsoir,
    Merci pour votre résumé…ces « nouveaux » trains sont améliorés et confortables pour de PETITES distances mais en revanche passé quelques kilomètres avec ces sièges, je vous assure que le mal de dos et cou sont au rendez vous et sur ce point précis pas d’amélioration. Avez vous essayé ce train de Paris au Mans? et sur une semaine entière? j’en doute grandement!
    Cordialement

    • Bluebird43

      Je ne connais pas votre situation mais j’avoue que personnellement je me serais arrangé pour prendre un hébergement sur Paris…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, effectivement non mais le fait d’avoir ces tablettes permet de se positionner autrement selon moi. Je travaille dans le train et c’est un vrai plus.
      Quel parcours faites vous ? Bonne journée

  4. La perchoise

    Bonjour à vous sachez bleudir 43 que il y a des personnes qui travaillent sur Paris à partir du ans et Nogent-Le-Rotrou moi je fait le trajet tous les jours pas les moyens de rester sur Paris un prix exorbitant d’abonnement et des train sans aucun confort à bonne entendeur

  5. Agatha78

    Bonjour

    Je prends le train du lundi au vendredi. Mais apparemment ils ne sont pas présents aux heures de pointes.
    Je rejoins les personnes précédentes dormir dans ce train n’est pas possible sans avoir mal au cou.
    De plus je lis la ligne la plus fréquentée !
    Ou en est-on du billet de train au kilomètre que les autres lignes ont mis en place et pour lequel nous sommes en attentes depuis septembres 2019 ? À ce jour il me semble que nous c’est notre région qui payent le kilomètre le plus cher.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Agatha, je n’ai pas d’éléments de réponse à ce jour. Je relance mes collègues. Bonne journée

  6. JYR

    Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de prendre cette rame.
    C’est vrai que c’est une avancée importante. Il est désormais possible de poser un ordinateur, une tablette, voire d’écrire. Ce n’est pas rien, et c’est un progrès important. Il faut le souligner.
    On peut regretter cependant que ce soit le seul aménagement. Il y a toujours 5 sièges de front, pas de porte bagage au dessus des têtes pour poser in sac ou un manteau (ce qui oblige à voyager avec sur les genoux ou à crever de chaud), et les sièges sont toujours aussi inconfortables.
    J’ai eu l’occasion de voyager dans les Regio2N de la ligne N, il y a aussi 5 sièges de front, mais ils sont légèrement plus confortables, plus moelleux.
    Vraiment dommage….

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour JYR, prenons déjà le positif 🙂
      Il est vrai que pour des trajets plus longs, des sièges plus moelleux seraient un plus.
      Bonne soirée

  7. JYR

    Et aussi si on avait une aménagement intérieur de type « Régional » et non pas « Périurbain », on aurait 4 sièges de front, et donc des sièges un peu plus larges, ce qui ne serait pas un luxe….

    En lien le Région2N de la ligne N
    http://p9.storage.canalblog.com/97/19/1127997/119311830.jpg

  8. Fabrice R

    Bonjour

    Ces trains sont d’un inconfort incroyable !!

    des sièges étroits, une assise trop dure, un dossier trop dur et trop vertical, des accoudoirs fins comme des lames de couteaux aiguisés, pas de porte bagage au dessus de nos tête pour poser vêtement et/ou sac…

    Ce n’est pas l’ajout de tablettes qui va rendre le voyage agréable.

    Donc je ne dirais pas c’est mieux mais c’est moins pire.

    Après quand on a la « chance » comme j’ai eu de rencontrer la délégation régionale qui gère le transport dans la région Centre lors d’une réunion à la SNCF et bien on comprends pourquoi on a des bétaillères au lieu de trains en posant UNE question !! :

    « Combien parmi vous prennent le train sur cette ligne pour aller au travail ? »

    réponse : 0

    CQFD….

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles